Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL 2009

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut;

Ne l'ayant pas joué, je ne peux donner d'indications précises. Mais j'ai eu l'occasion de le préparer lors d'un tournoi.
Côté Allemand, le Pz38t ne peut pas être placer dans 36 endroits, mais si il veut durer il devra être protéger au max.

Dans mes souvenirs, je l'avais placé en bordure de carte, pour faire un carton sur les AMD, mais sans réel espoir de le voir survivre très longtemps. Les SWs teutonnes doivent être exploitées au max, ensuite les troupes françaises doivent quand même se regrouper avant de partir à l'assaut (elles sont forcément déployées dans les CKP). Là se trouve probablement le moment où les tirs allemands doivent être le plus efficace. Quand au PzII, il faut jouer sur sa versatilité, les 9FP d'IFE étant assez dissuasifs!

Reste à le jouer pour confirmer ces impressions

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Asberdies

  • 7+1
  • *
    • Messages: 19
    • +0/-0
Compte rendu ronde 2 : Asberdies Français - jlb Allemands
Victoire Français au tour 3 par abandon des allemands   (Dieu avait choisit son camps ce jour là :p )

set up allemand assez classique je pense avec un squad dans le batiment avancé à l'est de son set up, un char caché dans le village et le reste de l'infanterie répartie de manière homogène dans le village avec zone de tir en direction du sud.
Set up français avec afv en face de l'allemend 3 squad à l'ouest les amd sur la route à l'est, les half track sur la route centrale et le reste a l'est de la zone de set up.
Début de partie trompeuse car un half track casse son moteur d'entrée de jeu, mais se sera le seul coups de malchance du français car par la suite dieu veillera sur lui :p
Avancée des des AMD suivi par les HT par l'est, les amd vont découvrir rapidement le 37L dans le bois qui effectuera 3 tir dont 1 intensif qui cassera son canon sans faire les moindre mal aux amd (ses chances de toucher etaient de 10 en myene à chque tir), qui le transformeront en carcasse brulante par un critique sur l'arrière au 2e tour.
avancée du reste des troupes française en face du village. Les tirs allemands ne font pas grand chose, ce qui n'est pas le cas des tirs français et à la fin du 2e tour, les français on pris pied dans le 1er batiment en pierre, capturé le squad qui y etait et un char equipé d'un 12.7 accompagné d'un char cmg se sont avancé après se batiment et on executé sommairement le 1/2 squad allemand servant du mortier situé dans le cimeterre d'un joli 2 :) .
L'allemand essaye de se replacer et de tenir la rowhouse en pierre de laprtie sud du village, mais le 3e tour se transforme en berezina pour lui et malgré la destruction d'une tankette frnçaise et d'un amd, il perd son PZII et à la fin du tour tous les allemands sont demoralisés sauf un squad pris en mélée.
Je dois avouer que les français on eu beaucoup de chance, on reussi presque tous leurs tirs et test de moral et que c'etait l'inverse pour l'allemand.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pour l'avoir joué à l'ASL RING, je peux dire que la tâche de l'allemand est ardue, mais pas impossible.  Je me rappelle m'être concentré sur les AMD 35 Français avec toutes les armes disponibles, y compris les MG (et avec succès), ce qui élimine les seuls chars Français ayant une chance contre le Pz38. 

Partant de là, c'est le tir aux pigeons contre les AMR et mon adversaire a du coup été beaucoup trop précautionneux avec ses CK et éviter une charge latérale sur les arrières allemands.

Mon adversaire n'avait quasi plus de chars au tour trois et son infanterie a donc eu du mal à progresser sans soutient et surtout à découvert.

En tout cas un scénar vraiment palpitant, loin du heavy metal, où les blindés ont encore peur d'un ATR !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


barns

  • Invité
je l'ai joué 2 fois, 1 vs Bert, là le T38 a parfaitement joué son rôle de cuirassé !! gardant sa ROF flinguant tout ce qui était à portée, l'infanterie effectivement peux submerger la défense mais les renforts m'on fais perdre tout espoir, arr^ét au tour 7 je crois des Français.

la 2° fois contre Urgen, nous avons joué 4 tour, le T38 une fois de plus a faire le goldorak empêchant d'approcher les Français, par contre là ou les troupes frenchies étaient en supériorité pas facile pour l'allemend mais loin d'être infaisable, bon ensuite c'est vrai que le mixage bon joueur, malchance aux dés est redoutable  :-D


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pas mieux qu'Asberdies

Le scénario a été à sens unique avec des dés  en moyenne élevés pour moi et bas pour Asberdies. Je crois me rappeler qu'Asberdie a sorti au moins 3 double 1 (un critique sur mon 38(t), une vaporisation sur une kill stack à +1, un NMC engendre un battle harden + hero. Plus pas mal de 3.

Au tour 1, les AMD se positionnent en peloton derrière la baraque en pierre de la carte 19. Ses autres chars sont sur les haies au milieu de la carte 46. Mon 38(t) voit l'AMD de tête et je me présente de face (le 38(t) est en 46Z10). C'est je pense une bonne opportunité de le détruire sans risque). TH: 11 soit, j'ai la prep derrière. Prep, TH: 11 (qui touche quand même, je suis CE et j'ai l'acquisition) mais la résolution est un 9 ou 10 je crois. Bon, ce tir est important, j'intensive, 10. Au tour 2, les AMD viennent entourer le 38(t), je réussi un Motion Attempt en me basant sur les AMD de queue de peloton, j'ai encore une chance de sauver mon 38(t) en sortant côté rue mais Asberdies sort un critique en AFPh.

Je ne me prononcerai pas sur l'équilibre du scénario

Mais le scénario est fragile pour les Allemands (comprendre, se transformer rapidement en bérézina en cas de malchance au mauvais moment)

En effet, le 38(t) est la clé de la défense car c'est lui et lui seul qui peut contrer les 7 blindés français. En effet, ni les SW allemandes ni le Pz II ne peuvent raisonnablement lutter (à moins d'avoir du pot) d'autant plus qu'elles ont déjà à faire avec l'infanterie dont le moral de 8 demande une puissance de feu conséquente (je parle évidemment d'une utilisation correcte des blindés, si le Français les expose inutilement sans exploitation possible par l'infanterie, il risque de les perdre sans gain). On peut jouer le 38(t) de deux façons: en embuscade [ce que le HIP encourage] ou bien en menace latente. Dans les deux cas, le but est de diminuer la pression des blindés français (par destruction ou en les dissuadant de s'infiltrer dans les lignes allemands (freeze et failure to rout à la clé) et je ne parle même pas des smoke grenade de véhicule car ce n'est pas la puissance de feu allemande qui peut dissuader les blindés français d'être CE).

Si le 38(t) fait défaut à l'Allemand dès le début de la partie pour une raison ou une autre (bris de canon, critique de l'adversaire), que l'attaquant est méthodique et pas timide (ce qui est le cas des joueurs ayant une expérience raisonnable), c'est cuit car à partir de là c'est un festival de freeze et le Français prend très rapidement pied dans les bâtiments (et comme le souligne Hill621, il n'est pas nécessaire de s'enfoncer dans le village glaner les VP nécessaires) d'où l'Allemand ne le délogera pas vu les effectifs relatifs en infanterie.

À cela on peut ajouter un gambit facile pour le Français qui, grâce aux P19, peut aisément contourner la défense allemande par la carte 19 pour infiltrer des half-squad sur les arrière allemands et glâner vite fait des VP (combiné avec une attaque qui attrapera les tirs défensifs allemands dans le style « les HT n'ont pas encore bougé, tu tires ou pas :D », ça passe comme dans du beurre).

Voili voilou

Quoiqu'il en soit, le scénario est amusant à joué :)

Pour conclure, Asberdies a bien joué, a été méthodique, a exploité efficacement les opportunités. Il est de plus un adversaire très agréable que je remercie pour cette partie. Si c'était à refaire, je mettrais mon 38(t) ailleurs, d'où il peut se tirer les pattes plus facilement si il échoue  dans ses tirs et j'exploiterais plus certainement la menace latente qui est moins sujette à la malchance et je tenterais de tenir l'îlot central en serrant les fesses et en attendant les renforts (mettre ou repositionner un squad+lmg en BB8 pour dissuader le Français de contourner avec les HT) [et se tirer rapidement de V8-V9 qui n'est pas défendable  |-)].
« Modifié: 20 Novembre 2008, 14:33 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
Salut,

nous avons fini la partie Tac 34 hier soir (tard)  Minimal 62 et moi  victoire de l'Allemand que j'avais sous mes ordres.

scénario sympa, dur pour l'axe sauf si vous rencontrez un joueur malchanceux je dirais même plus l'archétype du gars qui n'arrive pas à sortir un DR potable...

tout commence sur un chemin qu'il croyait être un raccourci...
 euh non dès le 1 tour çà débute son kill stack 9-2  et HMG, tire  à -4 sur 3 squad hmg mmg et 8-1 les dés roulent : DR 6,6   8) bon je me dis que j'ai du bol  :-D
et au fur à mesure des DR horrifiques que Minimal sort je me sens peiné, gêné car je n'ai aucun mérite c'est comme si vous tapiez sur un aveugle avec un bras attaché tout ce qu'il fait rate ou presque et le pire c'est que j'ai de la chance j'ai du faire sur 7 tours au moins 5 snakes

bravo à Minimal qui est resté fair play sans s'enerver et à tenu jusqu'au 7 °tou.
r un grand joueur car même dans la défaite absolu il reste de marbre et rigole.

d'ailleurs quand il veut ou il veut pour la prochaine j'ai pas eu le temps de lui dire hier il était 1h du mat

« Modifié: 27 Novembre 2008, 16:38 par barns »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
FT89 Fini avec frishling.

Une victoire a l'arrachée pour moi (français) qui contrôle 8 points sur les 7 demandés.

Un véritable carnage, plus aucun véhicule mobile, il ne me reste que 4 squad et 2 à mon adversaire.

Une bonne partie qui s'est jouée au tout dernier tour avec un la création d'un héros qui s'empare d'un dernier bâtiment et une mêlée qui dure 3 tours alors qu'il me suffisait d'un 8 pour la remporter. Et enfin un tir très longue portée d'une AMD au dernier tour qui démolit un tank.

Beaucoup de chance pour moi sur la fin qui me permet de remporter la victoire malgré un setup initial déplorable.

un grand bravo à mon adversaire aimable et fair play.



Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
salut,

je crois effectivement que brazouck a tout dit.

La partie fut extrèment serrée, à la fin de l'avant dernier tour, personne n'est encore certain de la victoire ou de la défaite...

Point positif: Brazouck est un adversaire trés agréable, qui n'a pas de problème à perdre du temps pour m'expliquer les points de règles de je ne connais/comprends pas  :lolsaute: . Je jouerai avec plaisir un scénario contre lui lorsque le tournoi me laissera un peu plus de temps.

le scénario FT89 est interressant et mérite certainement d'être rejoué afin d'en analyser les forces et les faiblesses...

Vassal a été ici d'un grand avantage, car s'il nous avait fallu jouer le scénanrio en FtF, je ne sais pas comment on aurait géré tous les poins et marqueurs  (parfois plus d'une vingtaine) repartient sur seulement sur 3 ou 4 hexagones  :mad:.

Point négatif: J'AI PERDU...   :pleure:


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Messieurs,

J'invite ceux qui n'ont pas fini leur partie de la ronde 2 à le faire rapidement.

Je vais bientot lancer les appariements et les scenarios pour la ronde 3, qui pour info, devrait se dérouler dans le désert.

Sinon, perso, j'ai mené mon assaut français sur FT89 (contre Bert) de façon un peu désordonnée, et je me suis rapidement retrouvé sans mes AMD pour la destruction du panzer II allemand. Insufisant pour pouvoir prendre le village, surtout au vu des renforts allemands. Mais, c'est clair que c'est un scenario intérressant où il ne faut pas se rater. Enfin, c'est vrai que voir des véhicules avoir peur d'un ATR, ça change des scenarios "fin de guerre", avec les monstres d'acier.

A Bientot
« Modifié: 30 Novembre 2008, 16:45 par Ungern »
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
dès le 1 tour çà débute son kill stack 9-2  et HMG, tire  à -4 sur 3 squad hmg mmg et 8-1 les dés roulent : DR 6,6  8) bon je me dis que j'ai du bol  :-D

Je l'ai même détruite après pour te faire plaisir; idem pour ma mmg :-@ mais un peu plus tard

au fur à mesure des DR horrifiques que Minimal sort je me sens peiné, gêné car je n'ai aucun mérite c'est comme si vous tapiez sur un aveugle avec un bras attaché

 comment tu étais au courant?

j'ai du faire sur 7 tours au moins 5 snakes

T'as pipé tes dés  :-@

bravo à Minimal qui est resté fair play sans s'enerver et à tenu jusqu'au 7 °tou.
r un grand joueur car même dans la défaite absolu il reste de marbre et rigole.

c'est qu'une façade; dès que j'ai trouvé ma poupée vaudou à ton effigie :tonbreu:, ton compte est bon  ]:-)

d'ailleurs quand il veut ou il veut pour la prochaine

Peau d'balle :-P :-P :-P






Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Fin de cette ronde pour Philippe (Heinrich) et moi sur SP66, Nicholls & Nash (ça fait un peu série des années 70 n'est-ce pas ?).  Victoire de mes Anglais sur les teutons de Philippe, qui étaient il faut le dire pas très vernis par les dés.  Ouf, nous terminons 40mn avant la fin du mois !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Alban et moi, on va etre en retard...
on commence le SP66 ce soir... mais on va faire vite promis...

Enfin pas trop non plus, je veux pas qu'Alban fasse comme Benj
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Strakan et moi terminons notre partie le 09/12 normalement.  :-$


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
C'est de ma faute, suis bloqué cette semaine et ces satanés Français ne lâchent pas !
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Alban et moi, on va etre en retard...
on commence le SP66 ce soir... mais on va faire vite promis...

Enfin pas trop non plus, je veux pas qu'Alban fasse comme Benj

c'est parti

Après 3 tours, cela reste indécis
Nash et Nicolls ont cassé leur LMG, pour l'instant, ils n'ont pas fait de carton...
la suite mercredi soir
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur