Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL 2009

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les infos sont dans le premier message du fil de discussion :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Ok. Si je suis bien, scénar stalingradien face à Minimal62... Ok.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Victoire des Maoris sur les italiens.
mais Ungern n'a pas démérité; il faut dire que lorsqu'on a 6 de morale c'est jamais facile...

Je crois qu'on a été les seuls à jouer ce scénario (ASL 51)
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Heinrich

  • 7-0
  • *
    • Messages: 38
    • +0/-0
Bon je crois que je viens de subir une de ces légendaires défaites dont on se souvient des années plus tard contre Minimal sur "The taking of Takrouna"...

Situation : bon contôle des opérations par les maoris qui ont une squad et demi sur l'objectif et un avantage conséquent dans la mélée qui bloque le tunnel d'accès en BB4 (du 3/2 avec -1 de leader)...

et voilà pas que Minimal me sort 3 snake eyes d'affilé ! Un pour tuer tout le monde dans la mêlée (du 1/2 quand même), un pour broker tout le monde au sommet (une tir a +4 sur des morals de 8, quand même) et un dernier pour passer le dernier PTC qui pouvait le bloquer en bas du piton...

Résultat, il reprend le bastion et je me mâche encore les testicules...

Heinrich


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
Je crois qu'on a été les seuls à jouer ce scénario (ASL 51)

Non, vous n-êtes pas seuls !!!!!!!!!
Victoire Italienne sur les Maoris avec un scénario Hitchcockien  8-O

Début du tour 6, les Maoris tiennent la tour d'observation avec 1,5 MMC, une mélée qui n'en finit pas dans le village, point d'accès à la tour pour les Italiens qui amènent le peu de squads encore vaillants se faire laminer dans le close combat (pas un DR de réussi pour l'instant).
Au nord de la tour, le reste des troupes Maoris et au sud, la MMg Italienne et son leader 9-1 qui s'acharnent à tirer au sommet de la tour pour des jets de 9 et 10.

mélée du tour 6: attaque à 3/2 DRM-2 pour le maoris ratée
                      un snike pour le seul 1st line survivant Italien qui zigouille tout le monde .........

Prep du tour 7 : un snike pour la MMG qui casse tout le monde au sommet de la tour.
Def du tour 7 : le reste des maoris sont dans les fox et donc plus de possibilité de grimper; dernier tir maoris pour m'empêcher de reprendre la tour en advance et PTC ........................encore un snake pour ma pomme; c'est fini!





Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Mazette ! Ca c'est ce qu'on appelle un retournement de situation...
Malgré semble t-il une remarquable et implaccable progression des maoris, le scénario n'étant pas forcément facile pour l'anglais si l'italien se place bien et dispose de DR au moins corrects.
Bravo les gars, belle partie !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté



Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Eh ben tu vois Barns, ça pourrait bien t'arriver toi aussi
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
Je crois toujours je ne perds jamais le moral  :-D

tiens sur un scénario vs Guillaume, 1 tour j'arrive avec  SU122 2 squad se mettant derrière un mur, en face 1 squad bulgroromanohongrois et lmg + héro ayant déjà tirés, ok les probs sont ridicule +0 pour les squads +1 pour le crew du SU i22 et bin non le Guillaume à poil court me sort 1,3 au DR et tout le monde casse sur un NMC de plus je vous donne en mille le crew fais 6,6 recall direct même pas le temps de tirer...

sal.... de probs


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
fin de partie pour Brazouck et Alban
et quelle partie, nous avons passé 3 soirées dans le désert sur PBP17
je gagne avec les allemands en défense qui s'en sortent tout juste après d'épiques combats

Une des partie dont je me souviendrais, avec des moments mémorables.
Merci à toi  Brazouck

« Modifié: 21 Janvier 2009, 22:26 par alban »
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Une partie de dingues !!

je choisis l'axe d'attaque a decouvert dans le desert, tout en haut de la carte avec le wadi comme base de depart en y plaçant une huitaine de squads.
En hauteur se trouvent les mortiers et les MGs avec une bonne couverture du village cible.
Deux squads et demi se placent en bas pour tenter un contournement et fixer les défenses.
Sur mes 3 blindés, deux sont envoyés à la chasse au Tigre qui entrera au tour 2 tandis que le dernier va appuyer l'attaque sur mon flanc droit.
Mon plan est simple, mes troupes dans le wadi en crest en face de l'objectif vont arroser le village appuyés par les MG alors que les mortiers vont pilonner le nid de la HMG.
Dès qu'une occasion se présente (beacoup de moches breakés) on fonçe !

Les 3 premiers tours voient des echanges de tirs sans trop d'efficacité, la partie interessante se joue sur l'entrée du Tigre où 2 Lee/Grant l'attendent. Il entre, 3 obus (2 de 37mm et 1 de 75, j'ai cassé le deuxieme 75 en placant des Area Acquisition) le touchent sans degat, sa riposte rate, je respire. Un des HalfTrack tente de passer mais les MG d'un Grant le detruisent, les autres patientent hors carte.
Prep du tour suivant, les 2 37mm et le 75 tirent en Deliberate immobilization attempt, le dernier y arrivera, le Tiger est hors course, immobilisé derriere la colline. Il se vengera en envoyant ad patres mes 2 tanks, mais je pense que je sors gagnant de l'affaire.

C'est la que tout bascule, un critical hit d'un de mes mortiers légers break tout le nid de la HMG, j'en profite pour foncer avec tout ce que j'ai, en avancant mon tank pour garder les moches sous DM, et nous arrivons jusqu'aux 2 des 4 batiments objectif, youpi ! au tour 5 je suis à 2 hex de la victoire !
Un tir en AFPh sur la KubelWagen MG qui me barre la route, BOUM elle est HS, et pourtant ce tire sera celui qui m'enlevera la victoire ...
Ce tir en effet a déclenché son SAN, qui fait 1, qui derive jusque sur mon stack en tête d'assaut, qui me tue le leader, tout le monde break ...

Je n'arriverais jamais à corriger le tir, les derniers tours seront un baroud d'honneur ou mes quelques squads avec un moral de 6 se feront hacher menu dans la verte.
De plus, a cause du coût pour quitter l'hex de wadi ou mes breaks s'etaient planqués, je ne suis même pas en mesure de rejoindre le front avec tout le monde.

Bref une partie interessante avec plein de rebondissements et un adversaire fort sympathique.

Allez, retour à Stalingrad !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ronde 4 : "eviction notice"
Hellgie (allemands) - Hill621 (russes)

Ecrasante victoire allemande...

Le dispositif de défense d'Hellgie était tout simplement parfait. Les moindres LOS disponibles dans le paysage torturé de Stalingrad étaient prises par au moins un squad. Les 548 tenaient la première ligne fermement, légèrement en retrait pour ne pas trop s'exposer aux tirs préparatoires. Le mtr50 surplombait le champ de bataille du haut d'un 2nd level gutted. Bref, tous les ingrédients pour une résistance efficace avaient été savamment rassemblés.
Ayant initialement prévu de remplir les 2ème conditions de victoire, à savoir vider le quartier au sud de la Kievskaya de tout soldat allemand, j'ai dû revoir ma copie à l'examen du placement d'Hellgie : il me fallait en effet concilier la nécessité de parcourir la carte de part et d'autre pour assurer le nettoyage de la zone (en 5 tours, c'est au pas de charge que cela devait se faire, sous les tirs ennemis à chaque traversée des 3 rues verticales), et celle de réunir suffisamment de troupes à un ou deux endroits pour obtenir des rapports de force favorables à la réussite d'un assaut. Or, nous combattons à 1/1... Il me faut donc concentrer un maximum de troupes à un endroit précis du front pour y exercer la pression, tout en vérrouillant l'autre aile. Et comme je ne peux pas compter m'emparer du secteur sud, dont la défense est idéalement étalée, je me réoriente vers la capture brutale des quartiers au nord de la ligne allemande, T20 et V20.

Pour cela, une section de fusiliers (458/447 et 3Lmg) dirigée par le 8-1 sont positionnés de sorte à pouvoir arroser d'emblée la façade de V19, en espérant faire craquer le 548 qui s'y trouve. Leur rôle secondaire est de couper toute vélléité allemande de contre-attaque vers le nord. Une autre section (458/447) placée dans les ruines W19 s'infiltrera le long du bâtiment ciblé pour tenter de couper la retraite des teutons. Seuls 2 squads 447 sont laissés en protection à l'opposé du front, en retrait. Les renforts, quant à eux, doivent appuyer l'assaut sur les deux quartiers visés ; les chars doivent scotcher l'infanterie dans les immeubles, au risque de se voir pris à partie par l'AT37 et les volées de grenades en street fighting. Seul le T34 demeurera un temps en retrait, pour couvrir l'assaut initial.

Au début, comme d'habitude, tout semble pas trop mal se dérouler. Le 548 en V19 craque face à un tir nourri, mais parvient malgré tout à s'échapper au nez et à la barbe de la section d'infiltration, qui néglige de relever la tête et conserve bêtement son concealment... L'assaut demeure toutefois un succès, puisque les allemands, durant leur tour, s'échappent sournoisement de l'immeuble... pour aller renforcer le quartier en ruines en T20. Gasp... Hellgie opte donc pour une défense élastique, qu'il applique au pied de la lettre, et refuse intelligemment le contact avec l'ennemi. Entre-temps, une tankette russe s'est faite cramée en street fighting sur un joli DR3 qui le met en feu. Durant le tour allemand et le tour 2, une autre se fait allumer par le 37L qui se dévoile dans l'assez évident T22. Le T34, pris à partie lui-même, doit son salut à son solide blindage frontal, l'AT allemand ne parvenant pas à lui faire sauter ses chenilles.

Tour 3. L'allemand est solidement implanté en T20. Il est même parvenu à prendre P20-Q20, après un CC HtH qui aurait pu mal tourner pour lui (ambush en ma faveur, à 1/2, soit une éradication de l'envahisseur nazi sur un DR5, je jubile...), mais qui échoue lamentablement (ma Femme trainait à côté de moi, je l'ai laissé cliquer sur le DR, et elle m'a sorti un.... 11. Je suis à la recherche d'un bon avocat dès ce matin...). Bref, je n'ai plus d'aile droite, l'allemand se ballade presque dans mon dos, et il ne me reste plus que 3 tours pour faire des miracles.
Du coup, je change radicalement d'axe d'attaque, et je mets plein sud. Avec un peu de chance, le T34 me permettra de bloquer les 548 au nord de la Kievskaya, tandis que les troupes d'assaut se chargeront de nettoyer les faibles 467 au sud. On peut toujours rêver.
Traversée du boulevard. Le cauchemar. Le T34 échappe aux tirs du 37L qui conserve néanmoins sa rof à chaque fois. Il rencontre finalement son destin dans la Republikalskaya, encore en street fighting, sur un superbe DR3 (même pas besoin d'ATMM). Par la suite, festival de tir au pigeons : les 628 encaissent les tirs de Mg, de l'AT, de mortiers, et tout le touti. Les tirs DR2, 3, 4 et 5 maximum font suite à des DR9 sur les MC... La messe est dite.

C'est ce qu'on appelle une monumentale branlée...

Hellgie est un joueur hyper agréable. Rapide, précis, et super sympa. Mais je le hais quand même !!! :-@ :-@ :-@
Blague à part, un adversaire que je vous conseille chaleureusement.
Encore un que j'aurai un vif plaisir à rencontrer à Saumur ou à Villeneuve d'Ascq, j'espère ! ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Fridtjof

  • Invité
La deuxième condition de victoire est effectivement quasi-impossible à remplir, ce qui fait que le scénario est beaucoup plus "basique" que ce que peuvent laisser penser les VC. Mais il est sympa, je le recommande à ceux qui ne l'ont pas joué. Il y a un AAR sur mon site pour vous faire une idée.

Avec Alban on a pris le DB055 Sturmgeschutz Forward, ou "comment démolir un Stug de 5 manières différentes"  :-D


barns

  • Invité
yep, idem pour DB055 contre JLB,
 j'ai déjà plein de trucs récupérés sur games squads, plan machiavélique, genre insulter son adversaire lui jeter du sable dans les yeux, renverser sa boite de tank britannique (les plus ennuyeux à ranger)... crier "tiens plein la poire"  lorsque on fait un superbe DR

je vais en avoir besoin
« Modifié: 23 Janvier 2009, 18:30 par barns »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Il y a un article dans un VFTT pour jouer à ASL en Klingon, c'est une traduction des termes les plus courants dans cette noble langue.

Ideal pour destabiliser l'adversaire.

Kap'La !