Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL 2009

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Idem pour moi, Garbad ayant remplacé Minimal. Victoire de Deps avec les Allemands sur SP139. Merci à Garbad pour ses enseignements forts utiles  :-)


Fridtjof

  • Invité
Je me réveille un peu tard, mais pour les joueurs de la ronde Bocage la "House Rule" suivante (proposée par Melvin Falk et employée à ASO) permet de régler un "trou" important dans les nouvelles règles de Bocage concernant le WA pour les unités HIP:

“Each hidden unit always set up using WA, if Mandatory WA (B9.323) would apply to the unit if non-hidden. In a hex where Mandatory WA doesn’t apply, the unit must record that it sets up with WA, otherwise it is not considered to have WA. A hidden unit must be placed on-board (concealed) to deny an enemy unit from claiming WA over its hexside(s) unless another friendly unit deny the enemy unit WA.”

Rappelons qu'en l'état actuel, les règles interdisent strictement à toute unité HIP d'avoir le WA... Conséquence, un canon HIP derrière du Bocage n'aurait de LOS que vers les hexes adjacents (pas pratique pour Boresighter). Pire, certains pourraient argumenter qu'il est impossible de placer un canon HIP en OG derrière un mur ou du Bocage, puisque le WA y serait à la fois "Mandatory" (l'Emplacement ne comptant pas comme in-hex TEM) et interdit (car l'unité est HIP).

En attendant que MMP révise sa copie, la solution ci-dessus permet de jouer sans se prendre la tête.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonsoir à tous,

Il ne reste plus qu'un mois.
La ronde 7 est visible ici :
http://sites.google.com/site/vasl200809/ronde-7---avril-09

Je vous invite à lancer les parties en parrallèle de la fin de la ronde 6.

Il ne faudrait pas prendre de retard, car une fin du tournoi au 30 juin est impérative. Ensuite, ce sont les vacances, et le rythme sera cassé.

Merci à vous,
a bientot
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Salut Ungern,

désolé de mon grand retard :-$, mais on a mis les bouchées doubles pour les parties non finies.  Promis, tout sera fini le 30.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Salut Ungern,

désolé de mon grand retard :-$, mais on a mis les bouchées doubles pour les parties non finies.  Promis, tout sera fini le 30.

Idem pour nous, pas encore comencé la ronde de Mars  :-$



Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
 :-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Mais que fait Ungern, ca fait 30-45 Minutes que je l'attends et il n'est toujours pas là
et dire que j'avais fait l'effort de réparer mon "skype" rien que pour lui!!!

Ca compte comme une victoire par forfait  :-$ ;-)

« Modifié: 06 Avril 2009, 22:08 par ak_frischling »


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Je tiens à prevenir tout le monde il s'agit naturellement d'une blague...

car ungern viens de me donner la victoire à cause de mon post....
je veux une victoire mais de facon honnête.

Avoir un empèchement peut arriver à tout le monde

:-@ :-@ :-@ :-@ :-@

Mais que fait Ungern, ca fait 30-45 Minutes que je l'attends et il n'est toujours pas là
et dire que j'avais fait l'effort de réparer mon "skype" rien que pour lui!!!

Ca compte comme une victoire par forfait  :-$ ;-)


« Modifié: 07 Avril 2009, 09:16 par ak_frischling »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Au fait, concernant la dernière ronde, pour ceux qui choisiront le DBP7 et qui n'ont pas Dien Bien Phu, ne pas oublier qu'il y a tout un tas de SSR spécifiques au module (et notamment concernant le PAVN).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai fini la ronde de mars contre Garbad. Victoire des US (jlb) contre les Allemands (Garbad) sur SP150. Scénario à rebondissements avec 2 premiers tours durs pour l'Américain qui verra la perte de 4 des ses 6 chars contre 1 des 5 chars allemands. Pas trop de bol avec les Smoke Mortars, aucun succès dans les munitions spéciales. La partie est compromise pour l'attaquant. Au 3e tour, l'Allemand, en confiance, est un peu trop dispendieux des DFF d'un PzIV et d'un JgPz IV sur l'infanterie US qui traverse le village. l'US saute sur l'occasion et charge les 2 chars allemands hors CA dont le +2 d'intensive les empêche de gagner le Gun duel et rétabli l'équilibre. Plus grave, l'Allemands manque désormais de VP et abandonne.
« Modifié: 07 Avril 2009, 22:26 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Je l'emporte sur "Second Crack at Caumont" (germain) contre Fridtjof (ricain) pour la round de mars.


Fridtjof enfonce ma défense les 2 premiers tours, une petite erreur en phase d'avance de sa part me sauve d'une cuisante déroute. Le tour suivant mon jadg fera des miracles et me donnera le temps de bétonner ma défense.

Trés bon scénario et adversaire très sympa.




Rappelons qu'en l'état actuel, les règles interdisent strictement à toute unité HIP d'avoir le WA...
 

je me réveille aussi un peu tard mais il me semble que non...

B9.322 est me semble t il trés claire :

Claiming WA is voluntary [EXC: 9.323], and can be done by a unit at five times:
1 : during its setup;
2 : at the end of any RPh (step 1.32B of ASOP, ATTACKER first);
3 : during its MPh/APh (either as part of, or before/after MF/MP expenditures);
4 : when losing HIP status;
5 : whenever all enemy units lose/forfeit WA over shared wall/hedge hexsides.

(je modifie la mise en page du paragraphe pour la clarté de mon propos)
Remember A.2...  It's a part of the game.


Fridtjof

  • Invité
Oui mais le canon doit d'abord abandonner son statut HIP pour pouvoir déclarer le Wall Advantage, et c'est là le problème. Imaginons un canon HIP derrière du Bocage. Il n'a, tant qu'il est HIP, que de LOS vers l'hex adjacent et ne peut donc pas Boresighter plus loin au set-up (puisque le Wall Advantage lui est interdit: "...A hidden unit can never claim WA and must be placed (concealed) onboard to be able to claim WA during play, but may do so at any time—even at the moment an enemy unit moves adjacent and wants to claim WA.")

Plus gênant, si un char se balade sous son nez à deux hexes de distance, le canon ne le voit pas tant qu'il ne se découvre pas. Lorsqu'il le fait et tire, ce sera bien évidemment avec les pénalités maximum du cas J.

Enfin, il y a semble-t-il un conflit entre le Mandatory WA et le placement HIP l'interdisant. Voir aussi au niveau de l'Emplacement, si le Crew change son status WA je crois bien que le +2 TEM est perdu.




Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Un fil de discussion intéressant sur le sujet Bocage HIP sur GS :
Celui de Chas Smith : http://forums.gamesquad.com/showthread.php?t=80892&highlight=bocage
En cours :
nada


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention l'emplacement TEM est l'une des exceptions de TEM pouvant se cumuler avec la WA B9.323 édition 2008

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Je pense avoir du retard pour en finir.

Je viens de choper un truc (dont j'ai oublié le nom, comme une conjonctivite mais qui fait tres mal  :-@), et je n'ai pas encore joué la ronde de mars.

Comme bert nous a quitté, je joue contre timuppet celle de mars (pas encore donc ...) puis la suivante contre Hellgie (aupres de qui je m'excuse de ce delai), j'espere que l'arbitre voudra bien me pardonner ces retards  :-$


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Je viens de choper un truc (dont j'ai oublié le nom, comme une conjonctivite mais qui fait tres mal
un contrôle fiscal ?  8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?