Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL 2009

Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonjour Messieurs,

Il manque les résultats pour ces parties :

Parties pour la 5ème place
Alban - Strakan

Parties pour la 9ème place
Barns - Gal Brazouck
Hill621 - Garbad

Sinon, Heinrich et Timuppett, vous pouvez lancer votre partie.

a+
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Bonjour à tous, on commence notre partie jeudi soir.
J'en assume l'entière responsabilité, ayant une actualité chargée en ce moment.
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
B'jour,

Barns et moi en sommes à l'avant dernier tour sans qu'un vainqueur ne puisse encore se dessiner, bien qu'a mon humble avis mon adversaire ai pris l'avantage dernièrement.

bref, on la fini mercredi normalement.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Victoire de Barns (Partisan) sur ft101 hier.

Partie tendu jusqu'au bout, mais j'ai fait l'erreur grossière de laisser la colline au dessus de l'objectif aux mains de mon adversaire, ce qu'il a exploité immédiatement en fin stratège qu'il est.

De plus un dernier tour hyper poissard pour moi, il me descend deux chars, un avec un TK de 3, il fait 3, l'autre avec un TK de 4, il fait 4 ! Bien sur je loupe mes deux CS à 5  :-@
Puis je loupe 3 tentatives de fumigènes <=2, bref mon adversaire atteint rapidement les 21VP.

Barns est cependant un adversaire très agréable et j'espère avoir de nouveau l'occasion de jouer avec lui.


barns

  • Invité
après une journée éprouvante, Brazouck m'a aimablement laissé gagner...de peur que je ne fonde en larmes :pleure:

je trouve ce scénario pas mal du tout, le SS doit absolument écraser le partisan dès les 3 premier tour sinon le reste des partisans empêchent les 467 d'approcher suffisamment.

il est vrai que j'ai eu une chance incroyable, sur un tir de 37 contrele B1 sur le flanc TK 3 je fais 1,1...et l'autre B1 lui s'encaisse un  possible shock, qu'il rate et je lui envoie un molotov dans la phase suivante.

merci à toi glorieux chevalier de l'espace.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Eh bien voilà :)

La finale s'est achevée. Nous avions choisi « The Whirlwind » avec l'Allemand ;). Le tirage au sort m'avait donné l'US. Ça partait pas très bien (le scénario est 28 - 42 sur le ROAR). À la fin de la première séance j'étais plutôt optimiste, 3,5 squads allemands ayant fait leur paquet contre 1 US. L'Allemand était dans les premières maisons du village pile poil au milieu du scénar. Mais la seconde séance a mal débuté avec une Prep efficace de Fridtjof qui me casse 2 squads. A partir de là la FP est rééquilibrée et ça rentre comme dans du beurre. Avec 7 tours pour parcourir une quinzaine d'hex, l'Allemand n'est pas pressé par le timing non plus.

Question chance, je dirais que j'en ai eu plus que mon adversaire mais ça n'a pas suffit. Le Whirlwind est redoutable et pour peu que l'Allemand le joue convenablement, il fait le ménage irrémédiablement (je l'ai tenu en joue 1 fois au BAZ mais une smoke grenade lui a sauvé la mise, il fallait malgré tout un 5 pour le toucher), un 12+2 plus tard dans la partie n'eut aucun effet.

La partie fut bien sympathique et je félicite mon adversaire pour cette victoire qui lui donne le titre 2009  8)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Comme c'est souvent le cas dans les vieux scénarios le concepteur a eu la main lourde sur le nombre de tours et The Whirlwind favorise clairement l'attaque. Jlb a choisi un set-up aggressif qui m'a déstabilisé dans les trois premiers tours, où j'ai de plus joué comme une chèvre. Cependant cette approche a eu deux inconvénients:

- au tour 4 la majorité de l'OB US était sur la carte, notamment les trois BAZ. Du coup le Wirbelwind a pu réellement entrer en action, pas seulement en tirant de loin mais en s'infiltrant dans le village pour couper les déroutes.

- le repli vers le bâtiment du fond (AA4) depuis U5-U6 ou même W4-W5 est impossible une fois que l'allemand s'est installé en V8-V7 avec le 9-2, ce qui arrivera dès le tour 2.

A la suite d'une partie de préparation contre MisterT où je jouais la défense (je me suis fait rouler dessus en cinq tours) nous avions conclu qu'il valait mieux se placer bien en arrière en misant tout sur le gros bâtiment Z7, les Rowhouses en AA4 et la case X2, les BAZ restant HIP le plus longtemps possible (Z2 est sympa, V0 aussi bien que plus risqué). Rester HIP longtemps force le joueur allemand à fouiller non seulement chaque Location dans la zone des VC, mais également quelques spots autour d'où l'américain pourrait surgir à la fin du jeu pour tenter de reprendre un hex.

Mais je ne suis pas sûr que ca suffise contre un attaquant méthodique. Le set-up avancé de Jlb a eu le mérite de rendre la partie intéressante dès le premier tour, merci à lui et bonne chance à tous les participants pour la fin du tournoi.



Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Toutes mes félicitations pour avoir remporté de haute lutte le tournoi VASL!

On voit bien que l'immersion scandinave a un effet stimulant sur les capacités Asliennes  :-)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il me semble que ton 9-2 a commencé le tour 4 allemand broken dans les bois. Au tour 2, il a pris un K/2 suite au tir du 666 HIP en U6. Ces jeunes, ça n'a pas de mémoire :D

Ci joint la situation au début du tour 4 allemand

Au début de ce tour, je ne comptais pas que le 666 en W6 s'en tire mais la démoralisation de Z7 a fragilisé le dispositif. X7-W8-X8 et X9 on Prepé. Evidemment le 9-2 revient avec ses hommes. Le 247 en AA9 opère un mouvement tournant qui l'amènera en DD7 en APh puis viendra géner ma défense en venant en BB4 au tour suivant. Le Whirlwind vient en U4 avec l'intention de faire la peau au 666 en W5. U5 tire sans résultat, les 20FP en retour le laisseront songeur. Le 9-2 vient sagement en W9. Ce n'est qu'au tour 5 que le 9-2 sera en position en V7.

Je ne pense pas qu'une défense plus en arrière change quelque chose. L'allemand sera en position à l'entrée du village 1 tour plus tôt. Le gros bâtiment n'offre pas de position hors LOS d'une attaque à la fois par le nord et l'est. De plus, comme il est entouré de murs, il permet de venir ADJACENT protégé. Conserver un BAZ HIP fait peser une menace sur le blindé mais correctement joué avec un déverminage de l'infanterie, il apportera ses 20 FP ROF 2 en Prep où il veut et avec 7 tours, l'Allemand a largement le temps de concasser.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Citer
Il me semble que ton 9-2 a commencé le tour 4 allemand broken dans les bois. Au tour 2, il a pris un K/2 suite au tir du 666 HIP en U6. Ces jeunes, ça n'a pas de mémoire

J'ai bien dit que j'avais mal joué au début: le 9-2 se baladait en Open avec deux squads quand il s'est fait shooter à 6-2. Un moment d'absence qui aurait pu coûter bien plus cher!

Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que l'allemand entre dans V7-V8, ce qui peut arriver dès le tour 2 (là ca n'a pas été le cas car tu défendais V7 solidement et j'ai merdé dans mon approche), tout repli depuis W4-W5 et à fortiori U5-U6 est impossible. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux dégarnir ces bâtiments (à la limite W4, niveau 1 peut être intéressant).

Le set-up avancé permet certes de ralentir la progression allemande en causant quelques pertes mais hypothèque à mon avis un repli solide pour la fin de partie. Rien ne dit effectivement que les options que j'ai décrites fonctionneraient, simplement je pense que ca vaut le coup d'essayer.
« Modifié: 30 Juin 2009, 21:40 par Fridtjof »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Toutes mes félicitations pour avoir remporté de haute lutte le tournoi VASL!

On voit bien que l'immersion scandinave a un effet stimulant sur les capacités Aslienne
Je ne sais pas scandinave, mais moi, je dis bravo !
L'équipe française d'ASL s'enrichit d'une nouvelle pointure. Affaire à suivre...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois que l'allemand entre dans V7-V8, ce qui peut arriver dès le tour 2 (là ca n'a pas été le cas car tu défendais V7 solidement et j'ai merdé dans mon approche), tout repli depuis W4-W5 et à fortiori U5-U6 est impossible. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux dégarnir ces bâtiments (à la limite W4, niveau 1 peut être intéressant).

Je suis d'accord. Le pb est que si tu défends en avant, il faut tout défendre en avant. En defendant en arrière tu ne ralentis pas les Allemands qui peuvent commencer avec 4 HS et déployer 2 squads en rally pour un total de 8 HS qui peuvent révéler facilement les rares squads placés pour ralentir.

Citer
Le set-up avancé permet certes de ralentir la progression allemande en causant quelques pertes mais hypothèque à mon avis un repli solide pour la fin de partie. Rien ne dit effectivement que les options que j'ai décrites fonctionneraient, simplement je pense que ca vaut le coup d'essayer.

Mouais. Avec 2 tours en rab par rapport à la situation de l'image ci-dessus et les US intacts, ça ne change pas grand chose AMHA :) Une chose que j'aurais dû faire c'est retirer les squads à l'est au tour 4 US et tant pis pour le HIP mais tu avais quand même du rab en temps
« Modifié: 30 Juin 2009, 14:34 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Félicitations à Fridjtof pour sa belle victoire !

Ce fut une entreprise de longue haleine (9 parties). l'année prochaine, on fera sans doute plus court (probablement 6 rondes).

Pour ceux qui n'ont pas finir leurs parties, je les invite à le faire au plus vite. Ce serait dommage que des parties trainent jusqu'en septembre.

a bientot
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Enfin!
la tour a été prise !

il a suffit d'une soirée (mouvementée.. à cause des fameuses coupures de ligne : et oui, Memenne, ce n'est toujours pas réglé)
victoire des teutons (Alban) sur les partisans français (Strakan) en 6 tours

les allemands ont encerclé la tour qui , n'ayant pas pris garde, s'est rendue au dernier tour. Le final fut haletant; perte stupide du blindé par un coup de bazooka; et pour le français une position mal évaluée lui a valu un terrible tir

Merci à Strakan pour cette partie bien sympathique
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Parfait !

Je vous invite donc à enchainer sur les parties suivantes :

5ème place : Deps720 contre Alban
7ème place : Hellgie contre Strakan

A Bientot
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"