Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Arnhem 2008, debriefing (berserk are always Lax)

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le Type89 est probablement STUN/Recall mais pas shocked (pas possible avec une MG).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si, si je confirme. A la MMG en TH, puis un TK DR = au Final TK, c l'immobilisation qui est impossible

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pourtant sur l'AFV Destruction Table, tu as une colonne MG et à la ligne = Final TK#, tu as Stun.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
j'ai un setup tout prêt (fait à l'arrache sur mes chiottes chez moi en fait) ...

... mon setup est loin d'être optimal

poil alors, et ça va mieux ta constipation ?
Pas optimal ... tu m'étonnes !

Oh grande découverte ! En écrivant ce magnifique petit texte je viens de comprendre pourquoi les posts de Xavier sont truffés de merdes ... C'est qui apparaît à l'écarn quand on écrite le mot de Cambronne ! Ingénieux !

Au fait Guillaume ... merci pour  les AAR !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pourtant sur l'AFV Destruction Table, tu as une colonne MG et à la ligne = Final TK#, tu as Stun.

Ah!? Ben, j'ai dû trop tater de la bibine alors, on s'est référé à la table justement, il a dû être stun alors et finir la partie avec un +1 sur la tronche! Je vais de ce pas m'automutiler à coup de liquide alcoolisée pour me punir  :-$

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Aftermath du tournoi, puisque je suis évincé du mini, je cherche un Friendly Game et joue donc avec Christopher Peyre, un Suédois débutant formé par Melvin Falk. Nous jouons le classique J27 "High Tide at Heiligenbeil" et je récupère une fois de plus la défense!

Je positionne mes types assez loin, voir en majorité dans le building objectif car, d'une part, je n'ai que peu de ldrs et d'autre part des FB popovs lourdés de bombes arrivent au tour 3 et m'empêcheront de bouger un orteil.
Le placement le plus problématique concerne le StuG que je place dans le seul hex potable prêt à s'orienter dans un sens ou dans un autre selon la menace se faisant jour. L'obusier de 75 est placé logiquement dans la maison et le canon de 37 Flak dans un verger avec le mince espoir d'avoir le temps de l'employer en AA.

Christopher mène une attaque assez bizarre scindée en 2 branches, de chaque côté de la carte. Son infanterie avance sans trop de soucis au départ vu l'absence de mes troupes en couverture haute, par contre ces SU-76 ne sont pas à la fête avec mes MGs allumant les équipages à qui mieux mieux, 2 stun dès le premier tour (merci le sniper!); finalement l'ensemble de ces automoteurs vont finir stun (sauf un), Christopher s'obstinant à laisser ses crews CE, à noter la performance du 37 Flak se fendant d'un 24FP +2 sur un SU en TPBF! Côté infanterie mon adversaire me sert une Human Wave qui perd logiquement plusieurs gars mais lui permet d'avancer sans trop de soucis, mon StuG tente de contrer la chose mais alterne le bon (CH) et le moins bon (malf) avant de sortir sur MA disabled (j'en profite pour allumer un gars en TPBF lors du voyage retour). Son dernier SU se fait fumer par l'obusier de 75 et ses troupes auront tout de même pris pas mal de pertes avant que Christopher n'atteigne le gros buildong objectif de la carte 45 (en gros la moitié de son effectif). Malheureusement me sgars sont dispersés et surtout les SU, tout Stun qu'ils soient me freezent tout de même la tronche, je les STUN définitivement, mais L'infanterie rouge peut alors approcher sans problèmes sur mon flanc gauche et venir ensuite au CC (à noter un magnifique Street Fighting sur un Freeze avec ATMM contre OT sans MG manned qui me fait sortir un... 11!!!!! Raté, le véhicule étant motion). Sur mon flanc droit, ses 2 Humans Waves successives lui ont permit de venir au CC sur mes avants-postes,même si la première vague fut expédiée cueillir des paquerettes pour cause de déroute débile.

Ses zincs arrivent enfin, mais ne vont pas s'avérer tellement génant (surtout que le premier fait un 12 sur le strafing et un autre 12 sur le TH de la bombe!), je suis déjà dans le building, mais je ne peux plus alors que faire des APh pour éviter les 12FP à +3 à répétition du zinc restant; En fait le plus casses-pied reste des melees qui s'éternisent qui vont lui permettre de les renforcer sans trop de soucis, d'autant plus qu'il me réduit mes gars petit à petit. La cerise sur le gâteau vient d'un de ses sqds conscrits bk qui devient berserk sur une tentative de rally, et ce dans mon dos car il s'agissait des fameux gars partis cueillir quelques fleurs  8-O !

Bref, tout cela se finir au CC dans le building entre à peine plus de 4 ou 5 sqds popovs et un restant de troupes teutonnes (ayant perdu tous mes CCs précédents  :-( ) La suprématie numérique en CC lui permet alors de faire la différence. Une très bonne partie où seul un AFV fut détruit (sur 5 au départ) sans qu'il n'en reste plus un seul sur carte (tous Recall), Ma principale erreur fut de vouloir absolument gagné le gros CC et d'avoir renforcé la melee. J'avais nettement plus à y perdre qu'autre chose et je gagnais pas plus de temps!!

Christopher ne maîtrise pas toutes les règles et sa propension à mettre CE se sgars dès le début de ses MPh lui coûta sans aucun doute ses automoteurs (alors que ça ne coûtait pas plus cher de le faire en fin de MPh, voire en APh)

Un très bon scénar, à recommander pour ceux ne l'ayant pas encore jouer (il y en a?)

Voilà, je fis encore une partie le soir même contre Cartouche sur OB6 "Motoring to Moghilev" où un truc très débile peut-être tenté (je laisse chacun trouver lequel), je ne m'en suis aperçu que trop tard, mais ça peut être marrant.

Le dimanche nous retournâmes à Osterbeek faire le tour du périmètre du camp british en 09/44 et le lendemain avons visité le musée du Liberty Park à Overloon où une collection très impressionnante d'engins militaire en tout genre est présentée. L'année précédente nous avions visité les musées d'Osterbeek et d'Arnhem et fait un tour sur le pont John Frost (celui qui était trop loin et dont la rampe est présentée sur la carte du modul ABtF)

Si vous avez l'occasion de participer à ce tournoi, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je reviens juste sur le Type 89. Vu que c'est un 1MT, si il est Stun il est aussi Recall. Il aurait donc dû se barrer...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le type89 1MT? Je me trompe peut-être d'indicatif, le bestiau est un char d'entre 2 guerres, grosse cible avec Slow Turret (même pas restricted), un canon de57 court, une CMG de poil (2FP) et un Rear MG de  2 aussi à 8:00 par rapport au MA

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Effectivement, le Type 89 n'est pas 1MT, il est ST.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org