Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

NTC du 30 Novembre

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0
En effet, pas si difficile que ça le SK2 ;-)
Mais je pense que je suis encore loin d'avoir fait le tour et comme je joue toutes les 6 semaines, j'ai un peu de mal à me souvenir de toutes les subtilités  8-O

En tous cas, je conseille le S15 ! Super  ;-)
Et merci à toi Bert pour ta patience  :-$

A+
Pierre


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Journée nickel comme d'habitude. Sur le même scenario que Bert et Joukov (Pitching Patton) mais avec une ligne de défense plus regroupée autour du village. Situation mal engagé mais manque de temps pour finir le scénar. Il nous a semblé difficile pour le ricain mais le ROAR fait état de plus de victoire US qu' Allemande ... bizarre  :-(. A mon avis, une fois que l'US a retardé l'allemand pendant trois quatre tours, il lui faut se regrouper dans le Batiments et tenir tenir tenir en espérant que ses GMC éliminent le plus de blindés allemands possibles. Sinon j'ai pu enfin affronter le Lapin (allié à un AMX30 toujours aussi flegmatique) qui est adversaire aussi agréable que redoutable.
Charlies don't surf !


barns

  • Invité

Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Ben tu aurais eu plus mal aux doigts qu'aux jambes !
Charlies don't surf !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui j'ai cru comprendre que tu t'étais fait bobo  :pleure:

Pour ma part, j'ai fait deux parties d'initiation ASL plein pot avec solea (qui visiblement a une solide expérience du SK3 et un bon feeling) sur 2 scénario du RPT2

RPT14 - Keitel and Cox

carte z (ville), juillet 44, 4,5 tours

solea, allemand, dispose de 7x548 et 2 leaders (8-1, 7-0), une MMG, 2 LMG et surtout un char Tigre I. Il doit défendre 3 bâtiments espacés au fond de sa zone de placement.
jlb, US, dispose de 10x666 et 3 leaders (9-1, 8-1, 7-0), 2xMMG, 1xBAZ et 2 sherman M4A1

Les Américains gagnent si les 3 bâtiments sont débarrassés de Good Order MMC et que le Tigre n'est pas opérationnel (mobile et MA ok) à 4 hexes ou moins de Q5

Pas facile de s'occuper du Tigre avec seulement 2 Shermans.

solea met son Tigre tout au fond sur la rangée Q

Côté US, 1 squad est scindé et j'attaque à gauche avec 2 peloton, les MG, le BAZ et les meilleurs leaders tandis qu'un peloton et le 7-0 va fixer les Allemands à droite. Le début de partie se passe bien pour l'Américain, les chars placent du WP, les Américains progressent vite et nettoient les défenses avancées. solea tire trop vite. Petit briefing à la fin du tour 1 pour commenter ce premier tour et donner quelques conseils pour le tir défensif et la dissimulation puis on repart. le bâtiment de gauche tombe avec quelques broken côté US, les Allemands décampent vers le bâtiment central. Un Sherman pointe son nez au coin dun bâtiment à droite, le pivote Tigre tire encore trop tôt puis en intensive sans résultat (erreur que solea ne refera pas), le second sherman part sur la gauche, aligne le Tigre de flanc et rate, il redémarre et va se planquer entre les bâtiments et reste motion. solea démarre son tigre pour le repositionner et en AFPh flingue le Sherman :-(. C'était déjà dur avec 2 mais avec un seul :) Pendant ce temps, le second bâtiment est nettoyé. Sur la gauche, le peloton US s'échine depuis le début à démoraliser les Allemands dans le dernier bâtiment mais sans le moindre résultat (enfin si, un des deux squads est démoralisé, mais le second résiste). Au tour 4, le sherman survivant tente une charge sur le Tigre qu'il attaque de côté, le Tigre pivote et rate, le Sherman traverse l'hex du Tigre, stoppe sur son dernier MP, tire dans le dos, touche puis rate au TK, intensive et casse son canon :pleure:. À la Prep qui suit le Tigre le fume proprement.

C'est le dernier tour, L'infanterie US se rue sur le Tigre et l'entoure, sur la gauche, le peloton part à l'assaut du dernier bâtiment et parvient à amener 2 squad adjacent. les 666 passent tous leur PAATC  8-O entrent en CC et fument le Tigre. Dans le bâtiment c'est une CC à 2:1 que l'Américain rate mais « aucune importance » me dis-je car il suffit que je reste en mêlée pour gagner. L'Allemand doit faire un 2 pour gagner car à 1:4, un 3 ne ferait que réduire un ou 2 squads US.

Et solea sort effectivement un 2  :-D

Partie ultra tendue et très amusante. solea se débrouille bien et sait quand décrocher pour préserver ses troupes avec un bon timing.
« Modifié: 04 Décembre 2008, 17:52 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
RPT12 - Retreat from Bairak

1/2 cartes y et z, mai 42, 5,5 tours

Cette fois ci je défends avec les Allemands et solea attaque avec les Russes.
Je dispose de 3x468, 5x467, 3x447, 3 leaders (9-1, 8-1, 7-0), HMG, MMG, 2xLMG, 2 PzIIIH (50), 1 PaK38 (50L)
solea a un contingent placé sur carte avec 2x458, 3x447, 1x426, 1x8-1, MMG, 1 KV1M41, un groupe qui entre de face 3x458, 2x447, 5x426, 9-1, 8-0, LMG, 2 T34M41 et un groupe qui entre sur un ou l'autre flanc au choix 3x527, 7-0, LMG

Les Allemands défendent la carte z et 2 bâtiments que les Russes doivent contrôler à la lisière entre les deux cartes. Mais les Allemands ont la possibilité de vider les lieux et de ramener 8VP dans une zone de la carte y pour empêcher les Russes de gagner. Je place le PaK38 de manière à accrocher les chars de flancs ou de dos sur la carte y dans l'éventualité où je choisirais cette seconde option (idée qui s'avérera moyenne puisque le canon ne verra
pas une cible). Un fort contingent défend les bâtiment devant les objectifs avec une MG sur chaque flanc pour placer des firelanes.

solea progresse sans trop de problème jusqu'à venir au contact. au tour 3, il Prep avec ses chars sans résultat alors que les Allemands restent dissimulé le plus possible.

Petit briefing sur le VBM freeze.

Les T34 et le KV, appuyés par l'infanterie ratissent les premières lignes allemandes. sur la gauche, la MMG est prise d'assaut par les 527 qui viennent d'entrer, ils entrent en CC, les Allemands remporte l'embuscade et se retirent. Malheureusement, il n'arriveront à rien dans la Prep suivante et dérouteront loin. dans le bâtiment voisin, le KV freeze mais l'attaque d'infanterie échoue partiellement et plusieurs squads restent pin dans la rue. Un Pz III contre-attaque et overrun l'infanterie. Malgré tout, un HS russe parvient à s'infiltrer et à prendre l'un des bâtiments objectifs, un squad allemand contre-attaque et reprend le bâtiment. Au centre les Allemands refluent devant les T34 et l'infanterie russe. Le second PzIII s'en prend à l'infanterie puis revient se positionner en Bypass dans un hex de passage obligé pour le russe. C'est le dernier tour, les Russes foncent, un T34 passe dans la rue avec l'intention de freezer, un squad et un leader allemands l'attaquent en street fighting et l'immobilisent. Les Allemands conservent les 2 bâtiments.

La partie aurait pu tourner autrement si solea avait bougé ses chars au tour 3.

Côté défense, il est nécessaire de planifier la retraite des 8 VP avant, ce n'est pas une option que l'on peut prendre en cours de partie :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org