Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage et WA

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Situation de départ, carte 55
Hex P1 : un HS US porteur de DC
En bypass O1-P1, un Sherman, avec une brèche dans le bocage en O1-O2
Côté allemand, un Mtr81 en K4, en WA derrière le bocage

Nous sommes dans ma MPh du yankee. Le Sherman démarre. Le HS et le leader se joignent à lui en armored assault.
Le groupe avance : O2, puis N2.

Au moment où le groupe US arrive en N2, existe t-il une LOS entre le Mtr allemand et le groupe US, sachant que N2 est certes en open ground, mais le HS bénéficie du +1 du char (le HS n'a donc pas besoin de se prévaloir du WA, n'est-ce pas ?) ?

Imaginons maintenant que le HS veuille placer sa DC en N2-M3 dans le but de créer une brèche dans le bocage : doit-il prendre le WA pour pouvoir placer sa DC ? Et dans ce cas, se place t-il en LOS du Mtr, et donc cible potentielle ? Si tel est le cas, et si le Mtr allemand ouvre le feu, que pourra t-il toucher : le HS seulement ? Le char et le leader également ? Quelles seraient les TEM ?

J'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, je peux donner des précisions, la réponse devant être, elle, sans appel ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Une image pour illustrer  8)

J'imagine que le char est en mandatory WA mais les troupes qui l'accompagnent non (car +1 de TEM).
Le but de la maneouvre est de poser la DC (Breach) sans s'exposer à une LOS ennemie derrière l'Hexside de Bocage. :us:


« Modifié: 04 Octobre 2008, 21:21 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
B9.323 : un AFV ayant WA ne fournit pas de in-hex TEM pour éviter à l'infanterie le Mandatory WA
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
et donc, l'infanterie se voit contrainte de se mettre WA, en LOS de l'adversaire... diabolique. ]:-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
salut

pour conclure le sherman si pas de WA peut voir seulement l'HEX adjacent derrière le bocage c'est bien çà ?

de plus si un squad allemend vient adjacent à ce même sherman sans être en LOS au départ ile squad est conceal c'est toujours bon ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Il faudrait quand même que le Sherman puisse beneficier d'un TEM de au moins + 1  dans l'hex pour refuser le WA. Donc dans un terrain ou généralement la manoeuvre n'est pas très facile (Woods, Building pour ne citer que les plus fréquents).
Un unité qui n'est pas en WA à une LOS sur l'Hex adjacent. Donc tout Squad qui arrivera dans cet hex autre que par Assaut Move sera dévoilé.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NRBH, mais vérifié tout de même dans le paragraphe du WA ou du bocage, mais ils me semble bien que le bocage est une EXC au mandatory WA pendant la MPh, on peutcourir derrière les haies sans être vu!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
En fait on ne perds pas le Concealment (mais on est vu) :

Dans l'exemple de la page B10B il y a le 338 (concealed) qui se deplace en K4 et qui ne prends pas le WA car il bypass la location du Bois (TEM+1) et ensuite il continue en L4 où là il est soumis au Mandatory WA"(Must claim WA) . Par contre il conserve son concealment car un mouvement derrière un Bocage est considére comme étant en condition de "Mouvement d'Assaut" dans la table de pertes/gain des concealments.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, il me semlait bein qu'il y avait un truc comme ça!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Une image pour illustrer  8)
MERCI!
Pour des questions qui mettent en jeu des maneuvres et des LOS précis (définis par des coorodonnées de carte), il me semble indispensable que la question soit accompagnée d'une illustration (aisément fabriquée avec le bouton photo de VASL, puis "rognée" avec le premier logiciel graphique dispo et enfin rendue disponible via ImageShack).
Je n'ai pas répondu à la question, parce que cette illustration manquait et que je ne vois pas pourquoi tous les autres membres du forum devraient perdre du temps à se reconstituer eux-mêmes l'image sur leur PC pour commencer à piger les explications cryptographiques de la question.
Juste mon avis, en espérant que ça facilitera nos échanges sur le forum. ;-)