Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Expliquer ASL en 10 minutes ?

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bonjour à tous,

un ami me propose de faire une animation d'initiation à ASL lors d'un salon prochain.  L'idée est d'initier le badaud dans un salon multi-jeu, donc de pouvoir expliquer les règles en 10 minutes et faire un ou deux tours de jeu pour montrer les mécanismes.  Bref, le challenge est de taille : faire comprendre le principe d'ASL et l'appliquer en 30mn max, le tout face à un public néophyte !  Je serais assez intéressé par tout conseil si vous avez déjà eu l'occasion de faire ce genre de choses.

Voici la manière dont je compte m'y prendre :

  • expliquer le principe de la carte (échelle, abstraction du terrain, portée), du scénario (objectifs, OB, attaquant et défenseur), de l'échelle temporelle, des pions (un pion == 10 hommes), LOS, TEM, FFMO, IFT
  • expliquer le mécanisme des phases et player turns:
    • Rally Phase: phase où on rallie les unités broken
    • Prep Fire Phase: phase où on tire à pleine puissance
    • Movement Phase: phase où on bouge et où l'ennemi tire (simplification, pas de first fire, toutes les unités qui tirent sont marquées Final Fire).  Résiduel.
    • Defensive Fire Phase: phase où les unités du défenseur qui n'ont pas tiré peuvent le faire
    • Advancing Fire Phase: phase où les unités de l'attaquant peuvent tirer à demi puissance
    • Rout Phase: phase où les unités cassées doivent se diriger d'une case vers le bâtiment/bois le plus proche en ne se rapprochant d'aucune unité ennemie
    • Advance Phase : phase où les unités de l'attaquant peuvent bouger d'une case
    • CC Phase : phase de close combat sans ambush
  • donner l'attaque au visiteur, poser un scénario sur un quart de carte, avec dix pions américains, trois allemands en défense et pour objectif de prendre un bâtiment
  • donner des leaders à l'attaquant mais uniquement des 8-0 ou 9-0 pour ne pas expliquer le leadership
  • règles du starter kit que je n'utiliserai pas : cowering, hindrances, SW, assault move, FPF, assault fire, interdiction, prisonners, élévation
  • règles que j'utiliserai peut-être en fonction du visiteur: CX, First Fire

Pour la carte, je pensais à un bout de la carte u, 4, 17 ou 22, qui ont des endroits sans murs ni collines.  Sinon je comptais imprimer une séquence de jeu en gros sur une feuille A4 avec pour chaque tour les règles les plus importantes écrites en français, style « vous pouvez déplacer toutes les unités qui n'ont pas tiré lors de la PFPh de 4 points de mouvement, 6 si elles de déplacent avec un leader. »  Également, si j'ai le temps je préparerais bien un petit prospectus de propagande du style « vous avez aimé ?  ça tombe bien, cote1664 est là » :-)

Qu'en pensez-vous, ça a l'air jouable ?  Il y a peut-être des choses à ajouter/supprimer/modifier ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
MMP avait fait un équipement plus grand que nature. Ca aide bien.
Je traduirai en français les termes en essayant de les rendre explicite pour qqun qui a déj vu un film de guerre, ou des westerns.

Phase de Tirs avant assauts (ou de couverture)
Phase de Mouvements...
... sous les (Phase de) Tirs de la Défense
Phase de Tirs d'Assaut
Phase de Déroute
Phase d'avancée
Phase de Combat au Corps-à-corps
Phase de Ralliement
« Modifié: 22 Septembre 2008, 21:56 par Arno »
En cours :
nada


risbo

  • Invité
J'ai déjà expliqué SL  à plusieurs personnes en moins de temps, ça a marché, intéréssé,rigolé....et on a basculé très vite vers ASL. Les principes fondamentaux étant les mêmes (morale,FP,mvt,phases...). Pas de sectarisme!


barns

  • Invité
salut,

sort aussi des photos d'époques  l'impact visuel est toujours accrocheur pour le chaland  :-D


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 290
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bonjour.
J'ai bien aimé le tutorial spécial newbie de Jay Richardson :
http://www.boardgamegeek.com/thread/157922

Il est très clair, utilise les règles de base du SK1 (pour les premières parties) et peut être facilement transposé sur n'importe quelle carte.

Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)