Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

West Of Alamein

Seb · 69 · 26060

Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Ok c'est noté... rassures toi, je ne vends pas d'occasion (je devrait plutot dire de seconde main) qui ne soit pas dans un état quasi neuf - a part la boite - donc le contenu est toujours de qualité...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bonjour à tous,

Je suis débutant, moi aussi. En page 2, vous demandiez l'avis des débutants. J'arrive 3 pages plus loin, peut-être trop tard ? Peu importe...

Pour la petite histoire, ma première partie de wargame, c'était avec Panzerblitz. Et j'ai dit, d'emblée : "quand je serai grand, je ferai du wargame". 20 ans plus tard, j'ai le Starter Kit #1.

Jusqu'à présent, l'abord du mastodonte qu'est le livre de règles ne me rebutait pas, mais je manquais de temps pour m'y mettre sérieusement. C'est ce qui m'a toujours incité à remettre au surlendemain ce que je pouvais faire le lendemain... Bref, je n'avançais pas.
D'autre part,  je n'étais pas très motivé pour entamer l'étude, parce que je n'avais aucun adversaire avec qui jouer. Dans mon entourage, je suis le seul frappadingue à m'intéresser à ces jeux de fous que sont les wargames... Je suis un peu isolé, quoi. Et c'est probablement le cas d'autres joueurs potentiels qui se disent " à quoi bon, de toute façon il n'y aura personne pour jouer avec moi". Heureusement, il y a Cote1664, qui m'a permis dénicher des adversaires. Comme quoi, il n'y a que le tamtam qui marche ! Donc, les joueurs, les clubs et les responsables de boutiques de jeu (virtuelles ou réelles) devraient peut-être se faire entendre davantage. Cela inciterait plus de personnes intéressées par le jeu à se manifester à leur tour et à se lancer dans l'aventure.

Pour en revenir au ASLSK1, je trouve que c'est un module formidable qui, comme vous l'avez tous dit, aurait dû paraître il ya 20 ans. C'est l'idéal pour aborder les règles, puisque très rapidement, on peut déjà jouer 6 scénarios (pour certains, cela représente une année de jeu !). Ce que j'espère, c'est que les autres modules suivront assez rapidement...

Cela m'amène au débat relatif à la politique de publication de MMP. En tant que débutant, mon opinion est clairement en faveur d'une priorité à l'initiation.
Joueurs vétérans, vous soulignez le fait que la communauté ASL gagnerait à croître (pour la communauté elle-même, mais aussi pour MMP, puisque + de clients = meilleur chiffre d'affaires). Le recrutement de nouveaux joueurs est donc capital. Et pour cela, il est évident qu'une méthode d'approche simplifiée des règles est plus que souhaitable.  Arrêtez-moi si je me trompe, mais je suppose que la plupart des vieux grognards ont toute la gamme, ou presque. Et je ne sais plus qui disait que le nombre de scénarios disponibles dépassait une vie de joueur normal. Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que MMP mette la gomme sur les Starter Kits pendant quelques mois, quitte à laisser le reste de la gamme en suspens ? Cela permettrait certainement d'attirer de nouveaux joueurs, qui se jetteraient ensuite sur les autres modules, présents et futurs.

D'autre part, je profite de ce post pour poser une question à ceux qui sont dans le secret des dieux : qu'est-ce exactement que i-asl ? Je croyais que i-asl et Starket Kit, c'était chou vert et vert chou. Apparemment, ce n'est pas le cas. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Voilà, j'ai les doigts gourds d'avoir tapé tout ça, je passe en statut CX :?

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citation de: Memenne
Bonjour à tous,

 Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux que MMP mette la gomme sur les Starter Kits pendant quelques mois, quitte à laisser le reste de la gamme en suspens ? Cela permettrait certainement d'attirer de nouveaux joueurs, qui se jetteraient ensuite sur les autres modules, présents et futurs.

Memenne


J'approuve totalement la demarche du "Starter kit" mais pour commencer à jouez  à ASL sur carte pas sur ordino avec VASL, le minimum vital est d'avoir le ASLRBvs2 qui est en réimpréssion et:
-soit BV, qui serat réimprimmé
  ou bien  "paratrooper" (celui la  on peut oubliez la réimpréssions).
C'est a dire avec ce systéme de préorders , c'est pas quelque mois que les grognards risque d'attendre mais au moins 1 à 1,5 ans pour AoO (bon j'exagére peut être d'ici à nouvel ans il sera imprimé).
Ce qui à la limite n'est pas si grave vue le nombre de scénars et le dynamisme des TPP.
Mais c'est pour les ASL er's potentiel que cela risque de bloquer  aprés l'épuisement de la deuxiéme edition du ASL RB vs 2.
si un wargamer est prés à faire l'effort pour jouer à ASL n'est il pas décourageant de voir que les régle et le matériel de base est si difficile à obtenir et que l'attitude général est "tais toi" de toute façons tu à bien assez à faire avec les 6 ou 12 scénarios du SK.
De plus la réimpréssion peu probable d'autre module comme COB, ou DB, ou hollow legions n'enléve  t elle pas un argument de plus pour s'initiez à ASL.
Conclusion cette ASL er's potentiel iras voir ailleurs.
Notaments chez pour ne pas le citer, le malin , le seigneurs des ténébres , Sauron le seigneurs des forces du mal,  :twisted:  :twisted:  :twisted:
il iront voir chez Critical Hit Arghhhhhhhhhhhh, un ASL'ers douées de pouvoir surnatirel vient de me transformé en grenouille pour mon blasphéme croah croah croah.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il est évident que sans le livre de règles et BV, on ne va - presque - nulle part (je dis presque parce que si on a la chance d'avoir Paratrooper, ça peut le faire pendant quelques temps).
Donc, ce serait déjà une bonne chose si MMP réimprimait les règles et BV.
Je trouve que là, ils frisent le foutage de gueule  :evil:  : quand on commercialse un jeu, la moindre des choses serait de s'arranger pour que le strict minimum nécessaire pour jouer soit disponible en permanence.
Bien sûr, un débutant peut compter sur les grognards qui ont les règles, BV et tout le reste. Mais tous les débutants n'ont pas de grognards sous la main !  :(
Bref, je suis très content d'avoir trouvé un BV d'occaze sur Histofig : ça me fera le rulebook 2nd ed., BV et Paratrooper. Quand j'aurai fait le tour du Starter Kit, j'aurai de quoi m'occuper un moment...  :wink:
Et tout ce que je souhaite, c'est que MMP et d'autres boîtes continuent à développer la gamme à travers la réimpression d'anciens modules ou la création de nouveaux.

Youpi !  :P
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
.
Citer


la moindre des choses serait de s'arranger pour que le strict minimum nécessaire pour jouer soit disponible en permanence.
Bien sûr, un débutant peut compter sur les grognards qui ont les règles, BV et tout le reste. Mais tous les débutants n'ont pas de grognards sous la main !  :(


.



Pour les régles ils pourrait les rendre disponible contre paiments sur le net
ça economiserait en matiéres d'espaces de stockage et d'impréssion


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Parfaitement !
N'y a-t-il personne qui puisse leur suggérer la chose ?  :lol:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citer
Donc, ce serait déjà une bonne chose si MMP réimprimait les règles et BV.


Ca c'est en cours. Le rulebook est censé être chez l'imprimeur en ce moment même. Pas rapide l'impimeur, ceci dit...
Espérons que le succès de l'ASLSK encouragera MMP à accélérer le mouvement, y compris lancer la réimpression de BV. Mais d'abord: AoO!!!  :twisted:  


Citer
Pour les régles ils pourrait les rendre disponible contre paiments sur le net


C'est une idée qui refait surface assez régulièrement. Et que MMP rejette systématiquement (enfin, quand ils prennent la peine de répondre, avec la diplomatie habituelle de Brian Youse ;-) ). Si je me souviens bien, il y avait 2 raisons majeures à ce refus:
1) danger de piratage, avec les pertes financières qui s'ensuivent. Là je dois dire que je suis un peu sceptique: quelle différence cela fait-il de rater des ventes d'un fichier électronique, par rapport à ne pas vendre un support papier parce qu'on est incapable d'assurer un stock solide de ce dernier? En plus, il semble que l'impression de l'ASLRB soit limite déficitaire...
2) le contrat avec Hasborg ne le permettrait pas.[/quote]


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citer

1) danger de piratage, avec les pertes financières qui s'ensuivent. Là je dois dire que je suis un peu sceptique:



Mouai, les photocopieuses ça existent aussi, ah oui c'est interdit, ben disons qu'un joueur ASL prête généreusement sont classeur de régle à un de ses meilleurs copains pour qu'ils apprennent les régles.
Et puis c'est connu parmis les joueur d'ASL ils à beaucoups de hackers aguerris  :evil:  :evil:  :evil: .
Je ne sait pas , ce coté conservateur rétif à toute évolution, me parait plus dangeraux pour le hobby que bénéfique.


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citer
Mouai, les photocopieuses ça existent aussi, ah oui c'est interdit, ben disons qu'un joueur ASL prête généreusement sont classeur de régle à un de ses meilleurs copains pour qu'ils apprennent les régles.


Bien sûr que c'est possible! Mais reconnaissons-le: faire 160 photocopies couleur (parce que les exemples graphiques en noir/blanc, c'est moyennement lisible), c'est un poil plus de boulot (voir plus cher) que copier le fichier ASLRB.pdf sur un CD. Et il n'y a pas besoin d'être un redoutable hacker pour y arriver...