Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT95 "Raining Bullets"

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce dimanche-ci Cartouche 7.62 et moi-même avons joué ce scénar issu du dernier FT.
La présence de Boats étant pour beaucoup dans notre choix. Déjà, sur ce point, j'en fus pour mon compte car je m'aperçus avoir oublié les pions nécessaires! Du coup mes gars ont traversé sur des motos hâtivement "navalisées"!!!

Jouant l'Allemand, il apparaît très clairement que mes troupes doivent traverser le plus vite possible, à cela plusieurs raisons:

En premier lieu, la durée limitée du scénario, 7 tours c'est peu pour franchir un canal et crapahuter en haut de la colline de la carte 2 (VCs: contrôler 3 hexes level 3 au minimum);
Ensuite la brume flottant sur l'eau (par SSR) ne dure que 2 tours.
Enfin la présence d'OBA du côté français ne me laisse pas plus de 2 tours avant de voir tomber les premiers obus de 75 si tout se passe bien pour l'artillerie française.
Tous mes gars commencent donc en bord de canal, les mains sur les bateaux, prêts à s'élancer. L'obusier de 75 est placé sur la colline niveau 2 de la carte 40, histoire de faire baisser la tête, voire plus, à tous bleu horizon se présentant à la crête.

Mes gars s'élancent, malgré les 2 bunkers surmontant le fleuve (l'un situé sur la route surélévée et l'autre sur la colline recouverte de brush), les tirs français sont d'une rare inefficacité et aucune perte n'est enregistrée, à part un sqd de mitrailleurs qui paniquent avant même de grimper dans leurs bateaux! L'observateur français a beau s'époumoner à la radio, triturer les boutons de celle-ci dans tous les sens, il ne réussit pas à obtenir le contact et fini par se voir définitivement raccroché au nez par les officiers de batterie, ceux-ci appréciant modérément les invectives de cet excité (2 red Chits tirés coup sur coup!)! Déjà un danger d'écarté! De plus, les tirs français me gratifient de la promotion d'un 8-1 en 9-1 se doublant d'un Hero au passage!

Une fois sur l'autre rive, il ne me reste plus qu'à grimper! Facile à dire. Le centre de celle-ci, à level 1, est copieusement garni de barbelés, je préfère ne pas m'y risquer, surtout que mon attaque s'est focalisé sur mon flanc gauche. De ce fait, je m'évertue à éliminer les troupes postées dans le bunker de gauche, sur la colline, qui se sont repliées dans la tranchée logiquement accolé au blockhaus. La MMG placée dans l'autre bunker se replie immédiatement pour se recentrer sur la colline et couvrir ainsi l'objectif principal. Mon obusier commence à appuyer mes hommes, mais la fébrilité des servants le rend malf sur un intensif malencontreux. L'avance des troupes allemandes s'effectue sans trop de soucis, mais je ne réussi pas à me positionner avant l'arrivée des renforts français qui se positionnent évidemment à contre-pente.

je tente donc de positionner mes mitrailleurs pour couvrir le dos de cette colline et prendre, par mes tirs, les français à revers. Cela sera un lourd échec avec la perte d'1.5 sqd et d'un HS coincé au pied de la falaise, ils y résisteront jusqu'à la fin avant de périr lors de la dernière charge.
Cela s'avère très laborieux, surtout sans l'appui de mon 75, le MTR de 50 s'étant positionné sur la colline broussailleuse envoie quand même une jolie volée d'obus sur une MMG avec 8-1 qui périront au final sur un tir assez hasardeux en Long range, comme quoi tout tir peut servir! je finis par avancer sur les niveaux 3 en APh, mais les tirs de riposte sont dévasateurs et mes gars refluent en désordre tandis que le sniper se charge de plomber mon beau 9-1/Hero d'un balle en pleine tête! Ce qui ne manque pas d'affoler tous les potes rassemblés autour de lui!
De ce fait Cartouche réussi à placer ses FRançais sur la crête en position pour le dernier tour, tandis que mes gars ont réussi à prendre le piton de 2 hexes et a résistés aux tirs à bout portant, le retour de feu ne fera pas de détail! Mes servants d'obusier en profite pour retrouver le manuel de réparation de leur tromblon et vont donc pouvoir canarder à qui mieux-mieux.
Le dernier tour alleamnd est donc très tendu car j'ai peu de troupes en position pour prendre le dernier hex et il restera encore un tour français ensuite. tous mes tirs d'appui vont échouer lamentablement en ne réussissant qu'à Clouer un malheureux sqd. Logiquement toutes mes courses éperdues vers cet hex se solderont par des déroutes, des pertes ou tout simplement des PIN me faisant perdre ainsi la partie.

Après analyse, j'ai commis 2 erreurs majeures: l'oubli de la capacité fumigène des sqds teutons, toujours utiles sur des pentes dénudées des collines des cartes ASL. Enfin, la crainte des barbelés m'a détourné en fait d'une voie d'accès directe et aisée vers la colline, Cartouche m'avouant que ce secteur était alors très peu défendu! Vu sous cet angle, le scénar ne paraît pas déséquilibré, même en l'absence d'artillerie française. Un scénar ne s'adressant pourtant pas aux débutants vu les subtilités techniques et tactiques nécessaires à sa pleine "consommation"

Guillaume
« Modifié: 22 Octobre 2008, 12:46 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Encore un bon AAR. Merci mille fois !
 :-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour ce retour. 8)

A propos : je vois que tu joue sur le  BdF 7 "Baraque de Fraiture" (la V2 ?). Si mes souvenirs sont bons, c'est le gros scenar du module. Comment le trouves tu ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je viens à peine d'entamer BdF7 (on en est au premier tour) et je le joue par mail sur VASL.
Déjà, la première difficulté fut de transformer la carte de la v1 (pas terrible et bien trop plate!) en carte v2, une aprèm quasi entière à faire ça!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap