Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

(Réglé) quels pions utiliser

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Pour les tirailleurs sénégalais et les tabors marocains (en italie en 44)

merci

L.
« Modifié: 24 Octobre 2008, 17:45 par St-hilaire »
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
J'aurais tendance à opter pour des pions américains 667, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque...
 :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
 je crois qu'il faut prendre des pions anglais.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, à priori, les FFL sont des pions anglais.
Mais je crois que les soldats français étaient plutôt équipés à l'américaine, non ?
Il me semble qu'il y avait eu un débat à ce propos, autrefois...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Pour les tirailleurs sénégalais et les tabors marocains (en italie en 44)

merci

L.

Il faut utiliser des pions Anglais, plutôt Elite avec Tir d'assaut et un peu Couards  ;-) (F  qq chose ...).
Les SW sont yankees cad "a" mais il faut creuser un peu pour les LMG.

PN


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
À priori ils sont équipés de matériel américain à partir de la Sicile (été 43). Mais les squads US sont un peu faibles niveau moral :)

Les concepteurs optent généralement pour un mélange 648/458 anglais

[grillé par Philippe :)]
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
c'est pour des scénar Sk, (sur l'île d'Elbe) sauf qu'il n'y a pas de lmg américaines dans le matos dispo.

mais bon je vais m'arranger.

Merci

Laurent
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
D'un point de vue OB ASL, il est clair et netqu'il faut utiliser des pions anglais et, en 1944, ils ont Assault Fire d'office. Cf paragraphe A25 traitant des troupes françaises. Les armes collectives sont US, à part éventuellement les PIAT et les LMGs selon l'OB sur lequel on s'appuie.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Citer
25.53 Free French: Use British counters and rules for Free French Personnel [EXC: Free French squads have Assault Fire (7.36) capability in/after 12/43; the 25.45 immunity to cowering never applies to Free French]. Free French OBA (including Accuracy and Draw Pile) is always treated as if British [EXC: DYO purchase; 25.57]. See also 25.35 and 25.54-.57 and the French section of Chapter H.
25.55 12/43-5/45 Equipment: For scenarios set in/after 12/43, Free French use (without Captured penalties) British color "(a)"/"(f)" SW (see 25.35 and 25.56), certain U.S. [/U.S.-color "(f)"; 25.35] vehicles and Guns, and the rules covering them [EXC: Free French Inherent crews are considered British when determining their morale as per D5.1].

25.35 U.S.-Built, British-Color SW: U.S. MMG, HMG, .50-cal HMG, M2 60mm mortars and BAZ 44 are provided in the British color in West of Alamein. They are identified by having "(a)" in their piece name, and are used by Free French as per 25.55. The BAZ 44(a) is also used to represent a BAZ 44 Scrounged (D10.5) from a U.S.-built vehicle/wreck [which includes one with "(a)" in its piece name] by Free French (only); other nationalities would Scrounge a U.S.-color BAZ 44. The appropriate MG(a) is also used to represent one Removed (D6.631) from a U.S.-built vehicle by a British (as defined in 25.4) unit. A MG Scrounged by any nationality from a U.S.-built or British-built vehicle/wreck takes counter form as a standard British LMG, with no Captured penalties when being used by a U.S. or British (25.4) unit. Captured penalties do not apply to the use of U.S.-color "(a)"-type SW [EXC: non-Free French British treat all, while Free French treat no, type(s) of U.S. MTR/BAZ as captured].

25.56 French-Built Equipment: Certain French-built SW/vehicles/Guns are provided in Croix de Guerre for Free French use. They are in the U.S./British color, and are identified by having "(f)" in their piece name. An "(f)"-type, or French-color, SW/vehicle/Gun suffers Captured penalties when being used by other than (Free/Vichy) French.
Donc pions et SW couleur British - pour les LMG, il y a des LMG français 6-2 B11 de couleur British.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Nickel Robin, merci pour les précisions et surtout les références!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
merci pour ces infos... je pourrai pas tous faire avec le SK, je vais me débrouiller.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Robin

  • Invité
Nickel Robin, merci pour les précisions et surtout les références!
Je ne me suis pas foulé.
C'est du copier-coller à partir de mon* eASLRB.

* On va dire qu'officiellement c'est moi qui l'ai fait... 8) et officieusement, y'a rien à voir, circulez! ;-)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
c'est pour des scénar Sk, (sur l'île d'Elbe) sauf qu'il n'y a pas de lmg américaines dans le matos dispo.

mais bon je vais m'arranger.

Merci

Laurent
C'est donc la 9e DIC ?
A priori, ils sont entièrement équipés à l'Américaine mais sans Garand, donc des 457/458 avec Tir d'Assaut, pas de LMG vus qu'ils ont des BAR.

PN


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
c'est pour des scénar Sk, (sur l'île d'Elbe) sauf qu'il n'y a pas de lmg américaines dans le matos dispo.

mais bon je vais m'arranger.

Merci

Laurent
C'est donc la 9e DIC ?
A priori, ils sont entièrement équipés à l'Américaine mais sans Garand, donc des 457/458 avec Tir d'Assaut, pas de LMG vus qu'ils ont des BAR.

PN

c'est bien l'opération Brassard et la 9e dont j'ai envie de traiter.

merci pour ces précisions.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm