Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

carcasse en feu et open ground

Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
Voilà la situation
Il fait un vent terrible sur Arnhem et donc pas de fumée; j'ai des p'tits gars isolés et DM dans une maison qui prend feu (en plus ils se font canarder par un 57LL)  :pleure:
Le fait de passer dans un hex contenant une carcasse en feu leur permet il d'éviter l'interdiction pendant la Rtph ?
De même, peuvent ils sauver leurr peau en passant derrière un camion (donc non blindé) ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
NRBH

L'Interdiction a lieu si ils passent dans un hex ne pouvant leur procurer aucune protection et si il n'y a aucn DRM au "tir" (Hindrance, voire même unité CX, chose moins connue). Une épave en flammes apporte une protection de +2 de part la fumée provoquée, donc pas d'interdiction

Pour le camion, tout dépend si il est encore en état de marche ou non. Si il n'est pas détruit, il n'apporte aucune protection donc interdiction possible, si il est réduit à l'état d'épave, il apporte une protection donc pas d'Interdiction.
Cette particularité vient du fait de la volonté d'éviter l'emploi des camions comme des AFVs en protection

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
NRBH

L'Interdiction a lieu si ils passent dans un hex ne pouvant leur procurer aucune protection
l'interdiction a lieu si ils passent dans de l'open ground
NRBH

 Une épave en flammes apporte une protection de +2 de part la fumée provoquée, donc pas d'interdiction
on est en heavy wind; pas de smoke
NRBH
Pour le camion, tout dépend si il est encore en état de marche ou non. Si il n'est pas détruit, il n'apporte aucune protection donc interdiction possible, si il est réduit à l'état d'épave, il apporte une protection donc pas d'Interdiction.
on s"en doutait; ça confirme
voire même unité CX, chose moins connue)
merci du tuyau

En fait, j'aurai du demander simplement si un open gound l'était toujours si il y a une épave en flamme ne dégageant pas de fumée dans l'hexagone
« Modifié: 23 Octobre 2008, 18:53 par minimal62 »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
l'interdiction a lieu si ils passent dans de l'open ground

Il faut des conditions de "FFMO". Ce qui fait qu'un Squad CX (+1) ou un AFV Bu (+1) par exemple ne pourrait pas interdire avec son MA. Même si tu es dans de l'open.
 ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour

dans D10.3, il est marqué

« A burning wreck does not provide the +1 TEM of 9.3 to Infantry in the same hex, nor does the burning wreck create a LOS hindrance due to the wreck counter [EXC: Fire Lane (A9.22); Heavy Winds (B25.63)]; ... »


Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut Bert


Il faut des conditions de "FFMO". Ce qui fait qu'un Squad CX (+1) ou un AFV Bu (+1) par exemple ne pourrait pas interdire avec son MA. Même si tu es dans de l'open.
 ;-)

CX et BU n'annulent pas le FFMO mais empêche l'unité concernée d'être un Interdictor.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Citer
CX et BU n'annulent pas le FFMO mais empêche l'unité concernée d'être un Interdictor.

Merci de l'avoir précisé Jean-Luc, je me suis un peu emmêlé dans mon explication.. :skeub:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
OK avec Heavy wind, c plus rock and roll!
Merci pour les précisions sur l'interdiction, il est vrai que c'est assez subtil (nécessité d'un hex Open Grounds, pas d'hindrance, ni CX, ni BU pour un MA)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jean-michel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 271
    • +6/-0
Bonjour

dans D10.3, il est marqué

« A burning wreck does not provide the +1 TEM of 9.3 to Infantry in the same hex, nor does the burning wreck create a LOS hindrance due to the wreck counter [EXC: Fire Lane (A9.22); Heavy Winds (B25.63)]; ... »

Merci Jlb, j'étais passé au travers !



« A burning wreck does not provide the +1 TEM of 9.3 to Infantry in the same hex [EXC:Heavy Winds (B25.63)]; ... »





Donc, si j'ai bien compris, grace au  heavy wind, Hans, Gunter et Heinrich vont pouvoir router à travers lla carcasse en feu  sans risquer l'interdiction :-)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est comme ça que je le comprends :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Je suis pas trop d'accord avec toi JLB.

J'aurais tendance que lorsque l'on lit la phrase que tu cites en dernier,
l'exception du à heavy wind s'applique que pour la fin de la phrase, c'est à dire pour l'hindrance que ne créé pas une wreck en flamme excepté en heavy wind.

Car 9.3 est très clair sur le fait que il n'y a pas de TEM +1 pour l'infanterie grace à une wreck en feu dans son hex.

Qu'en penses tu?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
1° En principe une épave procure, soit en hindrance, soit en TEM, une DRM+1 pdt une déroute.
2° Une épave en feu crée de la fumée ds son hex, sauf en cas de heavy wind (B25.2)

Si l'épave est en feu elle n'apporte ni de TEM+1 (D9.3) ni d'hindrance +1 (D9.4)
Une épave en feu n'apporte une Hindrance +1 que s'il y a Heavy wind (D10.3) et donc peut protéger une déroute qui ne passe pas sur l'hex de l'épave mais dont la LOS adverse passe à travers l'hex de l'épave.

Une épave en feu (sans heavy wind) ne peut procurer qu'une LOS hindrance (ie non une TEM) et ce, non pas gràce au pion épave, mais gràce à la fumée inhérente (cf dernière phrase de D10.3). En l'absence de heavy wind il ne faut donc pas dérouter à travers l'hex de l'épave en feu mais plutôt à travers un hex adjacent, de telle façon que la LOS de l'interdictor passe par la fumée de l'épave.

Je ne pense donc pas que, ds le cas d'espèce qui nous est proposé, Hans, Heinrich et Gunter puisse dérouter sans faire un low crawl.
C'est donc en cela que je rejoins la pt de vue de Bogda.
« Modifié: 26 Octobre 2008, 20:16 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Il me semblait bien aussi!
Il faut faire la distinction entre 9.3 TEM, et 9.4 LOS Hindrance.