Auteur Sujet: Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...  (Lu 60546 fois)

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 339
  • +75/-0
  • Χαρις και ειρηνη
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #345 le: 18 Mars 2018, 17:42 »
Il est interdit de bypasser avc un véhicule un hexside déjà occupé par un vehicle/épave en bypass (D2.31)
Y compris si l'autre véhicule est en bypass dans l'autre hexagone qui partage le même hexside.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 405
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #346 le: 18 Mars 2018, 19:10 »
Y compris si l'autre véhicule est en bypass dans l'autre hexagone qui partage le même hexside.
Bien que je sache que Robin a compris ce que je voulais dire, je précise qu'il n'y a pas de "y compris" qui tienne puisqu'il n'est pas permis d'avoir plus qu'un véhicule/wreck par hexside ; sachant qu'il  s'agit d'un hexside mitoyen (cad qui délimite la frontière entre 2 hexagones adjacents).
« Modifié: 18 Mars 2018, 19:14 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 405
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #347 le: 18 Mars 2018, 19:13 »
Durant des vents forts les FT ne tirent pas à longue distance (B25.63) sauf s'ils sont utilisés ds la direction du vent.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 339
  • +75/-0
  • Χαρις και ειρηνη
Il n'y a pas de "y compris" qui tienne puisqu'il n'est pas permis d'avoir plus qu'un véhicule/wreck par hexside ; sachant qu'il  s'agit d'un hexside mitoyen (cad qui délimite la frontière entre 2 hexagones adjacents).
Un véhicule est toujours dans le hex de l'obstacle qu'il contourne.
Le hexside n'est jamais une Location.
C'est juste ce que je voulais dire, car trop souvent des joueurs croient que le véhicule est sur le hexside.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 5 187
  • +38/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #349 le: 29 Mars 2018, 19:53 »
A25.45 COWERING:
British troops were renowned for heir marksmanship and calmness under fire.
Therefore, their elite en 1st Line units are immune to cowering effects [EXC: Free French]


Vous remarquerez qu'il n'est pas fait mention de Good Order, donc un berserk est aussi immunisé.
Enervé, mais calme pour tirer!


Un autre truc que je n'avais pas non plus relevé et plus important sur le surrender:

A20.21 RtPh
Any broken Infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, Good Order, armed enemy Infantry/Cavalry and unable to rout away et bla-bla-bla, et bla-bla-bla...

Donc un gugusse chargé par un berserk et démoralisé en TPBF par le-dit lobotomisé n'est pas obligé de se rendre à celui-ci (qui d'ailleurs le zigouillerait promptement puisqu'il fait un massacre automatique A20.4) à moins d'être ADJACENT à une autre unité ennemie répondant aux critères ci-dessus auquel il se rendra (et non au berserk, pas fou!)

Guillaume, Kill'em All!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
DTF2 Blitzkrieg!
FrF21 Cavalry Brigade Model
Tac70 Brise-Lames
ESG154 Pulse of Steel
DTF3 True Grit
KGP6 Probing the Villas
ASL89 Rescue Attempt

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 710
  • +40/-1
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #350 le: 29 Mars 2018, 21:45 »
A25.45 COWERING:
Vous remarquerez qu'il n'est pas fait mention de Good Order, donc un berserk est aussi immunisé.

British ou pas, un berserk n'est pas sujet au cowering (cf. A7.9)

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 405
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #351 le: 07 Janvier 2019, 21:41 »
Seul un leader de même nationalité donne un bonus de mouvement (A4.12)
Dommage que cela ne soit pas rappelé en A10.7 (Allied troops).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 989
  • +5/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #352 le: 03 Février 2019, 12:19 »
Oui, les scénarios avec troupes alliées sont assez rares, mais sinon c'est sans doute une règle très mal appliquée.

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 466
  • +3/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #353 le: 31 Mars 2019, 23:28 »
Un véhicule OT incapable d'utiliser ses armes car BU est quand même considéré "armed" (cf. index).

Ça paraît évident mais sur une question de déroute, j'ai mis du temps à trouver la bonne règle.

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 5 187
  • +38/-0
Re : Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #354 le: 01 Avril 2019, 09:32 »
Un véhicule OT incapable d'utiliser ses armes car BU est quand même considéré "armed" (cf. index).

Ça paraît évident mais sur une question de déroute, j'ai mis du temps à trouver la bonne règle.

A distinguer aussi du "No Manned MG" du CC.
A noter que la définition est même plus vaste car il s'agit de tout véhicule avec un Inherent Crew qui est considéré comme "Armed".
De ce fait même les AFVs sans armement le sont (je ne connais pas de unarmored sans armement ayant un INherent Crew)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
DTF2 Blitzkrieg!
FrF21 Cavalry Brigade Model
Tac70 Brise-Lames
ESG154 Pulse of Steel
DTF3 True Grit
KGP6 Probing the Villas
ASL89 Rescue Attempt

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 405
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #355 le: 10 Juin 2019, 22:25 »
Hier, au Ring pendant que j'étais en train de perdre ma 3eme partie, mon voisin de table a posé la question de savoir comment le résiduel d'un tir de mortier sur un bois bypassé se résolvait. Comme j'avais d'autres squads à fouetter je n'ai pas pris la peine de répondre. Mais voici la réponse :
A8.26 : comme il y a Air burst, la puissance du résiduel qui est laissé ds l'hex est décalé d'une colonne vers la droite par rapport à un résiduel "normal"
A8.2 : la TEM du bois bénéficie à l'unité qui bypass (et qui par définition est en non assault mvmnt en terrain découvert)

Donc un Mrt 50 mm laissera un résiduel de 2 qui tapera avc une DRM nette de - 1 0 sur toute unité qui passera en bypass.
« Modifié: 11 Juin 2019, 23:16 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 404
  • +13/-0
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #356 le: 10 Juin 2019, 23:17 »
[...]A8.2 : la TEM du bois bénéficie à l'unité qui bypass (et qui par définition est en non assault mvmnt en terrain découvert)

Donc un Mrt 50 mm laissera un résiduel de 2 qui tapera avc une DRM nette de - 1 sur toute unité qui passera en bypass.
Si le TEM s'applique, comment peut-il y avoir un FFMO ? POur les RFP, j'applique TEM et FFNAM pour un DRM net de 0? J'ai faux depuis le début ?
En revanche, j'oublie souvent le shift à droite dû à l'Airburst, car je ne tire pas souvent mes MTR en First Fire.
« Modifié: 11 Juin 2019, 08:01 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 922
  • +38/-1
    • SAFTI
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #357 le: 11 Juin 2019, 14:29 »
tu as raison Phil

depuis un post de Bert :

Un Tip que je viens de lire dans le dernier "Banzai"
Une unité qui bypass un bâtiment avec Residual n'est pas sujet au FFMO/FFNAM   mais au FFNAM + TEM.

A8.2 : All non-hexside TEM and SMOKE/FFE-Hindrance DRM of the target Location apply to a Residual FP attack (even vs Bypassing units)

Ex : Un squad qui Bypass un bâtiment en pierre avec un Residual 2 dans l'hex, aura : -1 FFNAM et +3 TEM = +2 !

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,5515.msg72347.html#msg72347
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

Hatten "CG I" Américains vs Clément axe

KGP 6 "probing the villa" SS vs Guillaume Américians

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain

playtest

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 405
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #358 le: 22 Juin 2019, 22:21 »
A12.11 : qd on tire sur un stack de dummy 5/8" qui remplace un canon emplaced on ne rajoute pas la DRM de l'emplacement.
En revanche je n'ai pas très bien compris si on rajoutait celle de la taille du canon.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 710
  • +40/-1
Re : Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...
« Réponse #359 le: 22 Juin 2019, 23:44 »
En revanche je n'ai pas très bien compris si on rajoutait celle de la taille du canon.

Ben non...