Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Effectivement. La taille du canon n'est une DRM que si celle-ci fait rater le To hit (A12.2)
Conclusion : un canon dummy disparaît plus facilement qu'un vrai canon camouflé.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Quelques écarts qu'il vaut mieux connaître entre différents points humides, suite à mes aventures du weekend (celles de Ver, pas les autres.. quoique, c'était numide aussi).

Sur la carte ci-dessous, supposons que le lac est un Water Obstacle classique :

B21.2 nous rappelle que DD6, EE6-7, FF5-7 et GG4-7 sont au level -1 et qu'il y a donc une CrestLine.
B10.2 nous rappelle qu'on peut toujours voir une Location adjacente à une niveau inférieur à travers une Crest Line. Il y a donc une LOS de FF4 vers FF5 (pas d'effet plateau), mais pas de GG9 vers GG4-7.
B13.2 et A6.1 nous disent qu'une LOS ne peut traverser un Bois, donc il n'y a pas de LOS entre DD5 et FF6 par exemple.

Si une SSR déclare les Water Obstacle comme Stream, les LOS ne changent pas :
B20.1 rappelle qu'un Stream est un Gully, Depression de Level -1.
A6.3 nous dit qu'il y a toujours une LOS dans un Gully depuis une Location adjacente.

En revanche, les déplacements deviennent possibles :
- Passer de EE8 à DD6/EE7/FF6 coûte 3 MF si le Stream est Shallow
- Descendre de DD5 vers EE6 coûte 5 MF en vertu de B33.11
- Remonter de DD6 vers DD7 coûte un classique COTx2, soit 4 MF.

Bonus: les Crestlines n'existent plus avec les Stream et il devient possible d'accéder au Crest-Status :
- B20.91 rappelle que monter en Crest Status depuis EE7 vers EE8/DD7 coûte 2MF, puis 3MF pour entrer ensuite en EE8 ou DD7.
- Descendre de EE5 en Crest-Status de EE6 coutera 3 MF (2MF pour Wood +1 MF pour descendre en Crest), puis 2MF pour descendre dans le Stream [B20.93]
On a donc la possibilité d'éviter les Difficult Terrain en décomposant la montée/descente via le Crest Status.

Que ce soit Stream ou Water Obstacle, les LOS au ras de l'eau sont considérées comme Open Ground [B20.3]. Donc un tir de CC7/IN à FF5 est possible et fera mal.
En revanche, vue de DD7, DD6 ou EE7 sont des Non-Open Ground hex à cause du bois [B33.13]. Une unité pourra donc avancer de EE6 vers EE7 sans perdre son Concealment face à une unité en EE8.

Si un SSR déclarait le WaterObstacle comme un Dry-Stream [B20.41], les Woods existeraient également au fond du Gully [B19.21]: un tir de FF5 vers DD6 subirait alors à un TEM+1.
(Et la LOS FF5 vers CC7 serait alors bloquée !! Etrange, non ?)

Enfin, en supposant que les bois EE4-FF4 n'existent pas, on remarque une autre différence de LOS entre un Stream/Gully et un Water Obstacle :
- DD3 a une LOS vers GG5 si l'hex est un Water Obstacle, car la Crest Line ne crée pas de Blind Hex pour les Ranges inférieures à 5.
- Mais si GG5 est un Stream, la Crestline disparaît et A6.3 s'applique : A 3 hexes, la Colline de level 1 est trop basse pour voir DANS une Depression, donc pas de LOS vers le fond du Stream.

Il y avait de quoi perturber plus d'un Philippe ce weekend. Mais a priori, on l'a joué correctement !
« Modifié: 07 Novembre 2019, 07:45 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Philippe, c'est quelle carte, et quel scénario ?

PS : je le savais que c'était un jeu de fous, je n'aurais jamais dû m'y remettre...
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Si je comprends bien, GG8 est le seul endroit d'où on peut voir une bonne partie de la rivière comme Open Ground - mais, me semble-t-il, pas FF7, j'ai l'impression que le bois dépasse (et donc EE7 et DD6 sont bloqués depuis GG8).

Résultat, la traversée est assez safe en DD6 (il y a bien CC7, mais c'est un endroit qui est Open pour toute la rangée depuis le "vrai" stream, donc difficile à tenir), mais pas trop ailleurs si on prend la peine de se coller en GG8.

Donc si au lieu de bêtement coller mon Foxhole en GG9 je l'avais mis en GG8, la traversée à cet endroit devenait franchement dangereuse, non?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Si je comprends bien, GG8 est le seul endroit d'où on peut voir une bonne partie de la rivière comme Open Ground - mais, me semble-t-il, pas FF7, j'ai l'impression que le bois dépasse (et donc EE7 et DD6 sont bloqués depuis GG8).
Oui, GG8 a une belle LOS vers tout le lac, qu'il soit Water Obstacle ou Stream, y compris vers FF7 qui est adjacent selon [B10.2], resp. [A6.3].
Suis pas sûr que le bout de bois en FF7 bloque la LOS vers EE7. Intéressant...

Donc si au lieu de bêtement coller mon Foxhole en GG9 je l'avais mis en GG8, la traversée à cet endroit devenait franchement dangereuse, non?
Oui, mais dans ce cas, j'aurai fait rentrer un AFV dès le premier tour et tu aurais été overruné et freezé dès le tour 2 (GG7 est à 15 MP de l'entrée)...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Philippe, c'est quelle carte, et quel scénario ?

C'est la carte BFP O et on jouait BFP135 : No Shortage of Determination
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui c'est très clair merci, à noter que dans le cas des woods stream B33.13 le TEM/bois n'existe pas depuis un tir venant du stream ce qui est logique
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Oui, mais dans ce cas, j'aurai fait rentrer un AFV dès le premier tour et tu aurais été overruné et freezé dès le tour 2 (GG7 est à 15 MP de l'entrée)...

Oui, pour bien faire face à ça il faut planquer la MG dans le bois pour ton tour 2, avec éventuellement une 2e unité dans le foxhole. Entre l'Overrun sur foxhole et le risque accru de prendre un mauvais coup, je sais pas si ça peut suffire...



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
A4.33
en cas de pin en by pass, le squad es tconsidéré en By pass pour tous les tirs suivant jusqu'à la fin de sa phase de mouvement.

C2.3
un gun T non véhicular ne perd pas 1 de sa ROF si il pivote (merci Guillaume)


C2.5

Un gun non véhicular NT qui n'a pas de ROF est marqué d'un IF si il change son CA.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0

C2.5

Un gun non véhicular NT qui n'a pas de ROF est marqué d'un IF si il change son CA.
Effectivement, on l'oublie souvent. Pas d'IF ensuite, sauf si OVR Prevention, donc un seul tir avec +3.. sans possibilité de tir ultérieur avec +2 IF-1Acquisition.
Marrant, je suis retombé dessus également hier : un L3CC d'Alban m'a collé 4 tirs en FirstFire avec 2 changements de CA et 2 Snakes (mais c'est un Vehicular NT Gun.. donc rêgle NA)
« Modifié: 09 Décembre 2019, 08:21 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
comme me l'a fait remarqué Guillaume les GUN's sans ROF sont rares.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autre petit truc souvent oublié:
Le concealment dr est possible pour les véhicules et les Guns.
l'US# est souvent imposant (4 ou 5 selon la taille de votre engin  :-$ ), mais avec le TEM (Et l'hindrance, la SMOKE compte donc) ça peut le faire

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
comme me l'a fait remarqué Guillaume les GUN's sans ROF sont rares.
Ce n'est pas faux... surtout si on supprime les RFNM
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autre élément méconnu exploité (honteusement!) par le sieur, ici présent, Phil HIP:

l'EXC de A12.15 au sujet de la Detection: une unité passant en bypass ne force pas à la révélation d'une unité ennemie concealed (ou HIP) présente DANS l'hex byp (EXC à l'EXC, si un engin finit sa MPh en VBM).
Archi connu me direz-vous, du coup on ne le fait pas!

Grave erreur, en attaque cela permet de contourner une unité ennemie unknown pour éventuellement se placer dans son dos car, pas de Detection, pas de rejet possible!

Evidemment, vous pouvez lui poivrez la gueule en TPBF avec -2 FFMO/FFNAM (siouplaît), mais c'est souvent trop tard.

Heureusement il existe une justice en ce bas monde et si le HS imprudent a survécu au tir de LMG en TPBF, il a explosé en plein vol sur le PBF suivant (plein pot celui-là).
Merci le boxcar!  :boom:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Oui c'est ça, il me semble qu'il m'a fait le coup aussi: une fois qu'il se met en Bypass, c'est trop tard pour le repousser pour peu qu'il ait un endroit où aller (il va se mettre derrière toi), et si tu l'allumes et que tu le casses, c'est encore pire: il s'arrête dans ton hex et tu te retrouves Freeze (et toute la pile est décamouflée). Résultat, la meilleure option est souvent de le laisser s'installer derrière soi, avec le danger de Failure to Rout ...

Pour ceux qui se demandent quoi faire d'un 6+1...