Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Ne vous méprenez pas :

-Si l'attaque qui cause le bail out est une attaque de residuel (cas de la question citée), le dit résiduel ne peut réattaquer après bail out que si le DRM devient plus négatif (c'est la règle générale en fait).

-Mais dans le cas d'un first fire qui cause un bail out, le residuel n'a jamais attaqué donc la dépense de MF associée au bail out entraine bien une attaque du residuel.



"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce n'est pas la réponse de Perry

2) ..., could the Bailing Out riders be attacked by the residual fire that caused the Bailing Out?
2) Yes, if it is subject to more-negative/less-positive DRM (A8.22). Note though that in addition to FFNAM, the target will usually get AFV TEM as well.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
On ne doit pas lire l'anglais de la même façon : a "residual fire that caused the Bailing Out" c'est un residual fire, une attaque due à un residuel qui amène le rider à faire un bail out.
Si c'était un tir en first on ne parlerai pas de "residual fire that caused the Bailing Out" car c'est bien le tir en first fire qui cause le bail out, son residuel apparait après sa résolution.

Sur le fil de discussion de Gamesquad c'était bien ce qui ressortait.
« Modifié: 29 Mars 2009, 20:00 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L



Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy

Si c'était un tir en first on ne parlerai pas de "residual fire that caused the Bailing Out" car c'est bien le tir en first fire qui cause le bail out, son residuel aparait après sa résolution.

Effectivement, je pense que tu as raison donc à première vue ce serait la première interprétation qui serait la bonne
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Effectivement, Cyril a raison. Le débat a fait rage il y a un an sans être concluant. Cette dernière explication me convainc
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Quand un tireur bénéficie d'un avantage de hauteur sur une cible derrière un mur ou une haie, le TEM du mur ou de la haie peut être réduit. La condition est simple : l'avantage de hauteur doit être strictement supérieur à la distance jusqu'à la cible.
Donc, si on a un tireur au niveau 2 adjacent à une cible derrière un mur au niveau 0, le TEM du mur sera réduit de 1, puisque l'avantage de hauteur (2 niveaux) est supérieur à la distance (1 hex).


Je le savais  ;-) mais seulement depuis peu de temps. Je l'ai appris en fait grace au site de Russ Gifford
dont je rapelle le lien http://www.russgifford.net/asl_training.htm
Je devais juste retrouver la règle pour être bien sûr de ce que j'avais compris en l'écoutant.
Merci d'apporter un peu plus de lumière à ce sujet.
« Modifié: 19 Mars 2009, 19:43 par Starlancer »


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
[D13.34 : NAHVERTEIDIGUNGSWAFFE (sN)
les sN ne sont disponibles qu'à partir de juillet 44. Il faut toujours être BU pour les utiliser (SMOKE/HE) donc toujours avec +1 DRM pour BU

Le +1 DRM ne s'applique pas au Smoke Dispenser Usage DR quand le sN tire du HE en CCPh (cf D13.3) 8)


Hors ligne lumpignon

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +1/-0
Je trouve ce sujet super intéressant (surtout que je suis encore un joueur occasionnel ...  ;-)) mais après avoir lu les différents posts successifs, j'ai le sentiment que le post de départ a pas mal évolué.
Serait-il possible de faire un récapitulatif de tout cela pour pouvoir imprimer un truc plus ou moins complet mais fiable et disponible pour les newbies comme moi ?  ;-)
Amicalement.
L.
Le Futé qui Fait le Foufou est plus Futé que le Foufou qui Fait le Futé


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai fait un index de la rubrique pour qu'on s'y retrouve dans celle-ci.
Le problème de ce post est qu'il est un peu "fourre-tout", impossible à indexer.
J'invite plutôt tout joueur qui veut rappeler une règle à le faire dans un post à part, par exemple "avantage de hauteur sur une cible derrière un mur/haie".
Ainsi je pourrais faire un renvoi vers ce post dans l'index (en rappellant la règle qui s'y réfère), pour celui qui comme toi veut revoir un des points particuliers de la conversation.
(mais indéxer le détail de "toutes les petites règles que l'on oublie si vite..." c'est cauchemardesque).


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
En fait ce post à pour fonction justement de regrouper comme sont nom l'indique tous les petits points de règles un peu tordues. Il sert aussi a faire la synthése sur des point de régles qui ont été débattu et sur lesquels on arrive à fixer quelque chose (je pense au residual/bail out)

je met à jour périodiquement (pas trop depuis quelque temps) le premier message de ce fil pour inclure de nouvelles précisions sur des régles.
ca peut être interessant d'avoir trous les point de régles classés et normés pour facilement l'avoir en référence.

A voir donc s'il n'est pas redondant avec d'autres fils ou si on pourrait trouver une meilleur façon de le tenir à jour
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Excusez-moi d'être si nombreux, mais ce sujet ô combien vaste ne pourrait-il pas faire l'objet d'un chapitre à lui tout seul ?

Ainsi, chaque point de règle abordé le serait séparément, avec mention de la référence comme le suggère Michel. Il suffirait alors d'avoir un sujet épinglé reprenant la liste desdits sujets pour s'y retrouver facilement.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Excusez-moi d'être si nombreux, mais ce sujet ô combien vaste ne pourrait-il pas faire l'objet d'un chapitre à lui tout seul ?

Ainsi, chaque point de règle abordé le serait séparément, avec mention de la référence comme le suggère Michel. Il suffirait alors d'avoir un sujet épinglé reprenant la liste desdits sujets pour s'y retrouver facilement.

C'est ce que j'ai fait en séparant ton intervention au sujet de l'avantage d'élévation dans un sujet distinct:
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6207.0
Que j'ai ensuite indéxé (dans le sujet épinglé: index de la rubrique)

Ce post ci est un lieu où chacun peut venir faire un petit topo personnel des règles qu'il a besoin de fixer dans son esprit d'une manière ou d'une autre. Ce faisant, il en fait profiter les autres, mais cela reste forcément un peu brouillon.
Si quelqu'un se sent de mettre de l'ordre là dedans, tant mieux.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
OK, je présume qu'on peut continuer comme cela :

- les nouveaux points de règles dans des sujets à part
- une mise à jour de l'index au fur et à mesure, par l'un d'entre nous (à moins que tu préfères t'en charger seul, Michel ?).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni