Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D10.42 explique qu'il est possible de faire disparaitre une wreck de la carte en la poussant avec un AFV pesant au moins 90% de son poids, si celui-ci finit sa Mph dans l'hex en dépensant la moitié de ses MP.

D10.1 explique qu'il est possible de tirer sur une wreck avec un ordnance pour en faire une burning wreck. On utilise le blindage initial de l'AFV pour la résolution du tir.

Cela peut servir pour dégager une wreck génante sur un pont ou une route ou pour créer de la fumée (par exemple dans un scénario de deep snow ou de rain où l'on ne peut pas placer de Smoke).

Malheureusement dans beaucoup de scénarios où des SSR indiquent de placer des wrecks sur la carte, il est écrit "place a wreck counter" ou "a burn out wreck". Comme on ne connait ni le poids ni le blindage de ces AFV, on ne peut pas utiliser ces règles.
(c'est Martin Svärd du FrF qui m'a expliqué cela quand je lui ai demandé pourquoi il avait indiqué dans les SSR de Anhalt Pandemonium: "place a T34 M43 Wreck in hex...")


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Souvent, le modèle des chars détruit est plus ou moins précisé dans l'historique.

   Par contre, je connait beaucoup de joueurs qui ne donnent pas d'orientation précise aux épaves. Or le blindage n'est pas le même partout.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Et n'oublions pas D10.1 : "Wreck counters retain the VCA of the original vehicle but the TCA is the same as the VCA."

Donc, comme par miracle, la tourelle s'aligne sur le CA du véhicule...
Une abstraction, évidemment, mais dont il faut tenir compte quand on tire sur un Wreck.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Un véhicule qui transporte des PRC et qui s'embourbe peut qd même les débarquer s'il lui reste assez de MP (cf D8.5) ;  contrairement à ce que laisse penser une lecture trop rapide de D8.21 ("must end its MPh immediately")
« Modifié: 17 Novembre 2009, 13:24 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le platoon movement est réservé aux AFVs, donc les trucks armés ou non doivent tenter leur chance tout seul!
Je sais qu'il y a plusieurs petites choses dans les mouvements de véhicules qui diffèrent entre les A Arùmored et les unarmored, mais je suis NRBH.
Je tâcherais de développer plus tard

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Un véhicule qui transporte des PRC et qui s'embourbe peut qd même les débarquer s'il lui reste assez de MP (cf D8.5) ;  contrairement à ce que laisse penser une lecture trop rapide de D8.21 ("must and its MPh immediately")

Dans le même esprit, les Riders peuvent aussi débarquer en Mph si le véhicule a tiré en Prep.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Un leader qui utilise seul une MG tire à demi-puissance mais garde sa ROF.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
... mais ne peut pas utiliser sa DRM leader et applique une DRM+1
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Le +1 s'applique même si le leader devient héroïque, mais à ce moment-là, le -1 du héro viendra compenser le +1.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moralité: démerdeez vous pour coller un HS derrière la pétoire, vous aurez moins de migraines!  :-D

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
... mais ne peut pas utiliser sa DRM leader et applique une DRM+1

Errata ou règle et laquelle, stp ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Un squad peut utiliser 2 MG ! Utile quand un spot parait évident pour poser plus de Firelane (... deux)  avec un seul FH :)
En cours :
nada


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
... mais ne peut pas utiliser sa DRM leader et applique une DRM+1

Errata ou règle et laquelle, stp ?

En fait je me suis patiellement trompé :
A9.12 préçise qu'un leader seul ne peut appliquer sa DRM
A la lecture de la règle A15.23 on comprend que la DRM+1 dont je parle ne s'applique qu'aux seuls héros qui utilisent seuls  une MG mais qu'elle peut être annulée par sa DRM héroique.

Un leader non-héroique seul qui tire à la MG le fait donc à FP/2, ne peut pas appliquer sa DRM mais n'est pas pénalisé par la DRM+1 qui, elle s'applique, à un héro dans la même situation.
En revanche ce même  héro tirera avec une FP non divisée par 2.

 +o(
« Modifié: 17 Novembre 2009, 19:26 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Un squad au ground level d'un bâtiment en pierre dans une SMOKE +3 et qui tire au niveau 1 au dessus de lui, a une DRM de +10 !  (+3+1+3+3)
« Modifié: 18 Janvier 2010, 00:10 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"