Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut Jean
Placer ou jeter (Throwing) une DC sur un Hex contenant un AFV ne peut se faire qu'après un PAATC réussi (A23.3).
Ce n'est pas indiqué dans les règles sur le PAATC (A11.6). Du coup, ça pourrait facilement passer à l'as...
Ok pour le placement (A23.3) mais je ne trouve pas où il est dit qu'il faut passer un PAATC pour jeter une DC sur un AFV

Fichtre, tu as raison !
Autant pour moi.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


barns

  • Invité

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Dans certains cas il est plus interressant de laisser un residual plutôt que de conserver la ROF.
ex :
MPh
Un mortier de 81 tire sur une unité qui dépense 2 MFs. TH réussi (+ROF) et 8FP sur l'IFT

1 - Si la ROF n'est pas conservée : Mortier en FirstFire et  residual de 4FP dans l'Hex.
2-  Si la ROF est conservée, il y a une autre possibilité de tir mais en cas d'échec au TH il n'y aura pas de residual.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Dans certains cas il est plus interressant de laisser un residual plutôt que de conserver la ROF.
ex :
MPh
Un mortier de 81 tire sur une unité qui dépense 2 MFs. TH réussi (+ROF) et 8FP sur l'IFT
1 - Si la ROF n'est pas conservée : Mortier en FirstFire et  residual de 4FP dans l'Hex.
2-  Si la ROF est conservée, il y a une autre possibilité de tir mais en cas d'échec au TH il n'y aura pas de residual.
Hé hé... notre playtest d'hier soir a porté ses fruits (pour les autres forumistes : j'ai pris conscience de cette subtilité en même temps que Bert).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Autre truc : une unité concealed hors LOS d'un KEU ne perd pas son concealment en cas de PTC (jusque là, pas de problème).

Si elle devient PIN, elle ne perd pas non plus son concealment (cas F de la table de concealment).

Autre découverte lors de notre playtest d'hier soir.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
D'une certaine façon on peut dire que ces Q&A sont faites de toutes ces petites régles qu'on a oublié si vite...

A2.9 & A12.16
A2.9 defines an enemy stack (which may not be inspected prior to play) as: “all units/SW/Guns/entrenchment-counters in a given Location”. Is it legal to temporarily remove any info. counters (e.g. WA, TCA, building level counter) that is on top of such a stack and at least look at the top counter prior to play ?
A12.16, basically the same question as above but during play – if there is a stack of enemy units that is out of LOS from all of the opponents units – as per A12.16 the opponent can’t inspect the stack, but can he still look under any info. counters that are on top of such stacks ?
I’m asking in both case is whether it is legal to look under info. Counters (i.e. counters not in the list in A2.9) even if you aren’t allowed to inspect the stack that is beneath such counters ?
A. It is legal to see under informational counters e.g. WA, TCA, building level counter) to see what the topmost counter of the “stack” is since the informational counters are not part of the stack even if not allowed to inspect the stack.

A4.7 & A12.14
A Concealed unit is IN a Foxhole. The Foxhole is in an Open Ground Hex (per A10.531) ADJACENT to a building hex. The unit Advances from the Foxhole into the building. A Known enemy unit has an unhindered LOS to the Foxhole hex – does the unit retain concealment ?
A. No.

A7.53 & D6.6
May a Leader on foot direct a Halftrack MG fire attack ?
A. Yes.

A20.21
When determining whether a broken unit would surrender to an ADJACENT unit, is the entire rout path examined for Interdiction or simply the first hex away from the enemy unit to which it is ADJACENT ? That is, the first hex may be non-Open Ground but the second or third hex on the path to the target woods/building is Open Ground and therefore the unit would be Interdicted at that point during the rout.
A. The entire rout path.

« Modifié: 04 Juillet 2010, 18:18 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C6.5
During the MPh, squad A enters a Location occupied by the non-moving squad B, where it is fired on by a Gun using ITT. An acquisition marker is placed. Squad A then continues to another Location that is also in LOS of the Gun. May the Defender choose to leave the acquisition marker in the Location occupied by squad B ?
A. No.

Same situation, but squad A ends its MPh in the Location of the shot. Later in the MPh, squad B moves to another Location in LOS of the Gun. May the Defender choose to track squad B with the acquisition marker ?
A. No.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
D2.11 & D8.2
D2.11 says “Bog penalties for entry of difficult terrain are also applicable to VCA changes in that terrain if not also on a road (see Terrain Chart).” while the bog chart in D8.2 says “Entry of Woods etc. at half MP allotment.” applies a +3 penalty to the bog roll.
During the movement phase does a vehicle which changes VCA in woods pay the +3 DRM on the bog roll as if entering woods at  half movement ?
A. No (though it would pay +3 or +4 for a building).

D2.5 & D8.3
Can a tracked vehicle make an excessive speed attempt if it expended more than its MP allotment becoming freed from bog ?
A. Yes.

D3.4 & D6.65
Can an Armor Leader influence/direct the MA on a M16MGMC when using IFE? Can an armor leader direct/influence the FT on a M3A1 Satan since it’s listed as its MA ?
A. Yes to both.

D9.4

D9.4 says ”There is a +1 Hindrance DRM to a same-level LOS for firing through (not just into or out of) a hex containing one or more wrecks/AFV...”. If firing at a target through a hexside containing a bypassing vehicle in the target hex, does a +1 hindrance apply in addition to any TEM in the target hex ?
A. No.
« Modifié: 04 Juillet 2010, 18:23 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Moi je le savais mais Mister T (mon adversaire d'hier soir) n'a pas voulu me croire faute d'être en mesure de lui présenter le Rules Book. Mais :
C5.6 rend impossible l'Intensive fire par un Gun marqué par un pion Final Fire. A contrario cela est donc possible pour un Gun marqué d'un 1st Fire. Sauf à respecter la règle A8.4 qui préçise qu'une arme marquée d'un 1st Fire ne peut tirer en Final fire que si sa cible est adjacente. On en déduit donc qu'un Gun qui commence sa DFPh sans aucun pion de tir peut tirer en Intensive après épuisement de sa ROF (sans aucune restriction de distance).  
« Modifié: 08 Juillet 2010, 11:30 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.

Il me semble que c'est le cas effectivement. Je ne sais plus où je l'ai lu ...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Fridtjof

  • Invité
En DFPh deux situations sont possibles:

- le Gun est déjà marqué First Fire (ROF épuisée dans la MPh précédente): il peut tirer en Intensive sur une cible adjacente.
- le Gun n'est pas marqué First Fire: il peut tirer normalement, mais est aussitôt marqué Final Fire après épuisement de la ROF et ne peut donc utiliser l'Intensive derrière (cible adjacente ou pas).

Citer
Moi je le savais mais Mister T (mon adversaire d'hier soir) n'a pas voulu me croire faute d'être en mesure de lui présenter le Rules Book. Mais :
C5.6 rend impossible l'Intensive fire par un Gun marqué par un pion Final Fire. A contrario cela est donc possible pour un Gun marqué d'un 1st Fire. Sauf à respecter la règle A8.4 qui préçise qu'une arme marquée d'un 1st Fire ne peut tirer en Final fire que si sa cible est djacente. On en déduit donc qu'un Gun qui commence sa DFPh sans aucun pion de tir peut tirer en Intensive après épuisement de sa ROF (sans aucune restriction de distance).  

Pas d'accord, cf point no2 ci-dessus.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Cette question a été clarifiée dans les errata du Journal 7 - c'est une clarification, car il y avait eu un long débat sur GS avec Ole Boe sur la question

Le texte : "5.6 CASE F; INTENSIVE FIRE: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, or stunned."

Doit être amendé en : "5.6 CASE F; INTENSIVE FIRE: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, stunned, or marked with a Final/Intensive counter."

Cela réduit donc les possibilités d'Intensive Fire en DFPh aux seules unités ayant un First Fire counter et qui tirent ADJACENT.

Une unité qui épuise sa ROF est marquée par un Final Fire counter et donc ne peut pas tirer en Intensive Fire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Citer
Cela réduit donc les possibilités d'Intensive Fire en DFPh aux seules unités ayant un First Fire counter et qui tirent ADJACENT.
Remarque pour Alex : ça correspond bien à ce que je disais à la dernière séance DM !


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.

Sous la pression du lobby anti-Intensive Fire-en Final Fire je te l'accorde et fais amende honorable.
Reste maintenant l'affaire du bypass  ;-)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"