Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
En bref, je pense qu'on ne peut pas tirer en intensif fire en Defensive Final Phase, sauf à être adjacent.
... et marqué par un First Fire.
Un Gun sans marqueur qui tire en DFPh et perd sa ROF est marqué par un Final Fire : il ne peut donc pas tirer en Intensive Fire durant la DFPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Quid d'un Gun qui tire pdt la MPh adverse et qui ne conserve pas sa ROF : peut-il , pdt le mouvement adverse (ie pas pdt la DFPh),  tirer en Intensive sur une cible non adjacente ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
pour moi oui. C'est seulement en DFPh que la restriction aux cibles adjacentes s'appliquerait

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap



Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Un Gun sans marqueur qui tire en DFPh et perd sa ROF est marqué par un Final Fire : il ne peut donc pas tirer en Intensive Fire durant la DFPh.

Ce n'est pas ce que dit la 1ere phrase de la règle A8.41.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
pour moi oui. C'est seulement en DFPh que la restriction aux cibles adjacentes s'appliquerait

Je n'en serais pas si certain.
Car un Gun qui a tiré et n'a pas conservé sa ROF a un pion 1st Fire posé dessus. S'il voulait retirer pdt la MPh adverse il s'agirait d'un subsequent 1st Fire, or la règle A8.3 (5eme ligne) préçise que seules les Small Arms, MG and IFE peuvent faire du Subsequent.
Je pense donc (et mon opinion n'en sera pas moins paradoxale quand on considère mon post initial) que Mister T a raison qui écrit qu'un Gun qui veut tirer défensivement en intensif ne peut le faire que sur une cible adjacente.
« Modifié: 08 Juillet 2010, 15:46 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


barns

  • Invité
holà va faloir clarifier cela rapidement car çà change pas mal de chose !

depuis le J7 je joue intensif dans la phase mouvement de l'adversaire sans être adjacent...qui à tort qui à raison ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
depuis le J7 je joue intensif dans la phase mouvement de l'adversaire sans être adjacent...qui à tort qui à raison ?

Pendant la MPh de l'adversaire tu peux intensiver sans restrictions sur qui tu veux.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
Ce n'est pas ce que dit la 1ere phrase de la règle A8.41.
Citons-la :
Citer
8.41 MULTIPLE ROF: Any Multiple-ROF weapon which is not marked with a First, Final, Intensive or No Fire counter (even though it may have fired during First Fire) is still entitled to multiple attack possibilities during Final Fire, and at any target, not just adjacent ones.
En quoi contredit-elle le fait qu'une unité qui, tirant en DFPh et ne conservant pas sa ROF, est marquée par un marqueur Final Fire ?
Quel marqueur placerais-tu sur une telle unité ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Récapitulons:

En DFPh deux situations sont possibles:
- le Gun est déjà marqué First Fire (ROF épuisée dans la MPh précédente): il peut tirer en Intensive sur une cible adjacente.
- le Gun n'est pas marqué First Fire: il peut tirer normalement, mais est aussitôt marqué Final Fire après épuisement de la ROF et ne peut donc utiliser l'Intensive derrière (cible adjacente ou pas).

C'est très clair.

Quid d'un Gun qui tire pdt la MPh adverse et qui ne conserve pas sa ROF : peut-il , pdt le mouvement adverse (ie pas pdt la DFPh),  tirer en Intensive sur une cible non adjacente ?

Ici on n'est plus en Defensive Final Fire, mais en Defensive First Fire. Dans ce cas, il n'y a pas de restrictions sur la distance pour l'intensif.

Ce n'est pas ce que dit la 1ere phrase de la règle A8.41.
Il n'y a pas de contradiction. Une arme non marquée (qui est donc inéligible à l'intensif) peut tirer partout en Final Fire tant qu'elle n'a pas épuisé sa ROF.


barns

  • Invité

Je n'en serais pas si certain.
Car un Gun qui a tiré et n'a pas conservé sa ROF a un pion 1st Fire posé dessus. S'il voulait retirer pdt la MPh adverse il s'agirait d'un subsequent 1st Fire, or la règle A8.3 (5eme ligne) préçise que seules les Small Arms, MG and IFE peuvent faire du Subsequent.
Je pense donc (et mon opinion n'en sera pas moins paradoxale quand on considère mon post initial) que Mister T a raison qui écrit qu'un Gun qui veut tirer défensivement en intensif ne peut le faire que sur une cible adjacente.

euh je pige plus rien, il vrai que j'en suis à 1 boutanche de champagne, mais bon,  faut pas exagérer..
cas concret : .je tire  en first fire, pas de rof donc marqué par un firs,fire t le gus (la saleté de Hill621) bouge  1MP  de plus à 4hex un sherman dans ma LOS j'intensive j'ai le droit oui ou non ?

réponse souhaite sinon j'attaque le la demi bouteille de tullamore dew !

si vous ne connaissez pas le tullamore vous pouvez chercher sur le net.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 519
    • +90/-0
En First Fire, on peut tirer en Intensif sans la restriction d'une cible pas plus éloignée que l'ennemi le plus proche.
Le Subsequent First Fire est une mécanique qui ne touche que l'Infanterie et les MG d'Infanterie*, et certainement pas le processus de TH.

*à noter, pour l'anecdote, qu'une MG de véhicule ne peut pas SFF/FPF...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
on est d'accord,

donc  j'attaque la bouteille de  martini seulement.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je pense donc (et mon opinion n'en sera pas moins paradoxale quand on considère mon post initial) que Mister T a raison qui écrit qu'un Gun qui veut tirer défensivement en intensif ne peut le faire que sur une cible adjacente.

euh je pige plus rien, il vrai que j'en suis à 1 boutanche de champagne, mais bon,  faut pas exagérer..
cas concret : .je tire  en first fire, pas de rof donc marqué par un firs,fire t le gus (la saleté de Hill621) bouge  1MP  de plus à 4hex un sherman dans ma LOS j'intensive j'ai le droit oui ou non ?

réponse souhaite sinon j'attaque le la demi bouteille de tullamore dew !

si vous ne connaissez pas le tullamore vous pouvez chercher sur le net.

J'avais lu la citation fausse de 88LL quant a mes propos, et je m'étais demandé comment répondre. J'avais le choix entre:1) "88LL ne sait pas lire"  et 2) une méthode consistant à rappeler ce qui était juste selon moi. J'ai choisi la 2e méthode plus indirecte, plus courtoise, mais malheureusement elle demande un minimum d'attention (je suis poli), donc je me vois obligé d'être plus direct.

EN MPH (par ex. de l'axe), UN GUN (allié) PEUT TIRER SANS LIMITE DE RANGE QUAND IL FAIT DU TIR INTENSIF.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Donc, si on résume :
Pdt la MPh adverse un Gun peut tirer en intensif à n'importe quelle distance (ie sur cible adjacente, non adjacente, plus loin qu'une cible plus proche).
Pdt la DFPH un Gun ne peut tirer intensif que sur une cible adjacente.

Sommes-nous tous d'accord ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"