Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, c'est une solution efficace....  8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


barns

  • Invité
partie de "order dare" vs Robin le vendredi soir, mon attaque se portant sur son flanc droit il décide de faire face avec sa MMG russe 1 squad et leader 9-1, la MMG coûte 5pp si le leader aide elle ne pése plus que 4pp donc si 5mf sans être cx et

 Robin me sort le regard hagard,  "je mets le squad cx et pas le leader donc je parcours 6mf !"

quidmaiscomentçàsepeutêtredefairecommeçà m'interroge, n'étant pas un dieu des règles mes voisins horrifiés acourts en criant brûlons le Suisse, cruxifionx l' hérétique, remenber St Barthélemy, après une discussion et consulation de la table du châpitre A.

à mon grand étonnement c'est possible. En toute lettre squad cx transportant 5pp avec  leader non cx = 6mf

comme quoi
« Modifié: 30 Novembre 2010, 18:38 par barns »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
partie de "order dare" vs Robin le vendredi soir, mon attaque se portant sur son flanc droit il décide de faire face avec sa MMG russe 1 squad et leader 9-1, la MMG coûte 5pp si le leader aide elle ne pése plus que 4pp donc si 5mf sans être cx et

 Robin me sort le regard hagard,  "je mets le squad cx et pas le leader donc je parcours 6mf !"

quidmaiscomentçàsepeutêtredefairecommeçà m'interroge, n'étant pas un dieu des règles mes voisins horrifiés acourts en criant brûlons le Suisse, cruxifionx l' hérétique, remenber St Barthélemy, après une discussion et consulation de la table du châpitre A.

à mon grand étonnement c'est possible. En toute lettre squad cx transportant 5pp avec  leader non cx = 6mf

comme quoi

Le squad CX réduit son IPC à 2 PP.
Il perd donc 3MF en portant la MMG, ce qui lui laisse 3MF (4MF de base - 3MF pour dépassement d'IPC + 2MF CX).
Le bonus du leader lui ajoute 2 MF

Ce qui fait un total de 5MF

sauf s'il profite d'un "Road bonus" de 1 MF.

D'ailleurs la table dont parle  indique bien 5MF au croisement de CX MMC w leader CX et de 5PP.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
D13.32 sM
Une règle que j'ai toujours mal jouée :
Citer
A moving/Non-Stopped (C8) AFV must add a +2 DRM to its sM Usage DR.

En MPh, je pensais qu'il suffisait de stopper pour s'affranchir du +2 DRM. En fait il n'en est rien, faut bien appliquer le +2 à cause du "Moving" (cf C8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
à mon grand étonnement c'est possible. En toute lettre squad cx transportant 5pp avec  leader non cx = 6mf

D'ailleurs la table dont parle  indique bien 5MF au croisement de CX MMC w leader CX et de 5PP.

je pense que Barns parle de la ligne juste au-dessus de celle que tu cites.
ça donne bien : MMC CX + leader (non-CX) = 6 MF (avec 5 pp)

Mettre le leader CX te fait perdre un MF.

Barns, c'est bien ça ?
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Yep les gars, je confirme, c'est même en toute lettre dans le RB !
Ça fait du bien de le relire régulièrement, on tombe toujours sur un truc en se disant "mais c'est bien sur !"

Dans ton exemple Michael, tu parles d'un leader cx... Or, "l'astuce", c'est de pas le mettre CX, le squad ne perd donc "que" 2MF grâce à l'IPC du leader.

4.51 2ème exemple...
EX: A HS carrying five PP has only two MF; if accompanied by a leader, they would
have five MF (4.12, 4.42). If the HS (only) Double Times with the leader, they have
six MF. However, if the leader also Double Times, then they have only five MF.
« Modifié: 30 Novembre 2010, 20:53 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Le squad CX réduit son IPC à 2 PP.
Il perd donc 3MF en portant la MMG, ce qui lui laisse 3MF (4MF de base - 3MF pour dépassement d'IPC + 2MF CX).
Le bonus du leader lui ajoute 2 MF

Ce qui fait un total de 5MF

sauf s'il profite d'un "Road bonus" de 1 MF.

D'ailleurs la table dont parle  indique bien 5MF au croisement de CX MMC w leader CX et de 5PP.
Regarde mieux la table, et tu verras que si le leader ne devient pas CX, le MMC portant 5 PP peut avancer de 6 MF avec lui.
Le squad CX n'a plus que 2 MF d'IPC, ce qui ne lui en laisse que 3, en effet.
Mais le leader n'étant pas CX peut aussi aider à porter la MG pour 1PP, ce qui remonte les MF de départ du squad à 4.
Enfin, le leader donne un bonus de 2, donc on arrive à 6.
Le road bonus permettrait d'aller jusqu'à 7 MF.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Barns, c'est bien ça ?
Robin confirme que c'est bien ça.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Barns, c'est bien ça ?
Robin confirme que c'est bien ça.

88LL confirme aussi la justesse de ce calcul. C'est d'ailleurs parce que même les joueurs expérimentés peuvent se planter ds de tels calculs que je me suis fait un tableau à double entrée qui tient en 3 lignes par 4 colonnes.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
C'est d'ailleurs parce que même les joueurs expérimentés peuvent se planter ds de tels calculs que je me suis fait un tableau à double entrée qui tient en 3 lignes par 4 colonnes.
Il y a aussi un tableau (repris d'un Annual, si je me souviens bien) dans un des séparateurs du RB v2.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est d'ailleurs parce que même les joueurs expérimentés peuvent se planter ds de tels calculs que je me suis fait un tableau à double entrée qui tient en 3 lignes par 4 colonnes.
Il y a aussi un tableau (repris d'un Annual, si je me souviens bien) dans un des séparateurs du RB v2.

Affirmatif mais il a bien plus de lignes/colonnes que le mien et est donc plus indigeste.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"



Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
A9.4
Au-delà de sa portée (et jusqu'à 16 hexes sans Leader pour diriger le tir), une MG ne divise PAS sa FP par 2 vs unités Cassées, Berserks ni vs overstacked.  8)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Pas tout à fait : une MG qui tire au delà de 16 hexagones traite les unités non concealed comme concealed, sauf si berserk, cassées ou overstackées.  Et dans tous les cas, il faut un leader au delà de 16 hexes.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Pas tout à fait : une MG qui tire au delà de 16 hexagones traite les unités non concealed comme concealed, sauf si berserk, cassées ou overstackées.  Et dans tous les cas, il faut un leader au delà de 16 hexes.

Euh, oui donc en fait j'étais complètement à l'ouest. Mail fait au boulot, NRBH, sur la base de vieilles notes compilées dans un cahier, et dont certaines sont bonnes à jeter ! :-$
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte