Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Voici ce qui est écrit en A11.141 :
One leader may direct the CC Attack of the unit(s) it defends with (and any other units which join them in a combined CC attack) by applying his leadership DRM to the CC DR, in addition to adding his inherent FP.


En à la fin de A10.72 :
However, a player can always opt to exclude leader direction in any attack it makes (EXC : Armor Leader, Leader Creation, MG Mandatory Fire Direction)

Donc, j'en déduis que le leader n'est pas obligé d'utiliser son leadership en CC même s'il ajoute sa FP.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Le leader peut attaquer avec en ajoutant son FP au squad mais n'est pas obligé de diriger cette attaque. Ce sont deux choses différentes. Par contre il ne peut diriger que l'attaque du groupe auquel il participe avec son FP
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Par rapport au point A11.41, voyez-vous un intérêt tactique à séparer le leader du MMC ?
Je pensais éventuellement à un Withdrawal from CC, sous la "protection" du MMC restant, mais c'est tout de même très risqué.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Par rapport au point A11.41, voyez-vous un intérêt tactique à séparer le leader du MMC ?
Je pensais éventuellement à un Withdrawal from CC, sous la "protection" du MMC restant, mais c'est tout de même très risqué.

Et l'inverse, retirer un MMC sous la protection d'un SMC

Dernier tour, tu gagnes en ayant un MMC Good Order dans un bâtiment. Le MMC en question est en melée avec son leader préféré, « chef, vous les retenez, nous on va voir si le bar est ouvert ! »
« Modifié: 07 Avril 2011, 14:44 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah ! oui, bien sûr. C'est bien, ça.

Merci, Jean-Luc !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un truc que je viens relire :

26.44 BYPASS: Non-vehicular Bypass of any hexside that is part of a hex containing Wire is not allowed.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Cela me paraît normal puisque le Wire est supposé couvrir l'ensemble de l'hex. Il devient terrain inhérent un peu que la SMOKE ou les vergers.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est même plus que ça, on se rapproche même du roadblock! N'oublions pas que l'on VBM un hex et non un hexside normalement. Or, un hex bypassable adjacent à un jhex de Wire ne peut donc être byp le long de l'hex commun sans prendre un Bog!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Là, je ne comprends pas. Si tu Bypass dans l'hex adjacent, tu es dans e terrain de l'hex adjacent et le Wire ne "déborde" pas dans cet hex.
J'ai loupé quelque chose ????  8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Là, je ne comprends pas. Si tu Bypass dans l'hex adjacent, tu es dans e terrain de l'hex adjacent et le Wire ne "déborde" pas dans cet hex.
J'ai loupé quelque chose ????  8-O  :-$
Tu as simplement loupé le fait que le Wire, justement, a une règle spéciale qui, pour le bypass, fait qu'il déborde un peu dans les hex adjacents.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce qui n'est pas le cas des AT ditches.
Si un pion AT Ditch est dans un hex adjacent à un bois, un AFV ne peut pas entrer dans l'hex de l'AT Ditch mais il peut bypasser le bois adjacent.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah bin merci à tous les deux. En effet, cela m'avait complètement échappé. Enfin, c'est dans mon aide-mémoire mais pas ecore dans la mémoire tout court.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Gloups...
Les PRC ne peuvent pas faire de SFF !
Vos braves Panzergrenadier entassés dans un half-track n'ont pas intérêt à rater leur cible :
A8.3 Le subsequent first fire n'est possible que pour "A DEFENDING Infantry unit (its MG/IFE-weapon)"
Dans l'Index, il est clairement indiqué que les cavaliers et les PRC ne sont pas "Infantry".
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A11.62:
Un AFV en CC attaque contre la CCV de l'infanterie (et non l'IFP comme je l'ai longtemps cru!).
Bon ce n'est pas un point souvent oublié. Par contre quels sont les FP employés?
Nous trouvons:
-l'AAMG si elle est manned (y compris par un Hero!)
-la CMG (Sauf si elle est VCA only!!!! autrement dit un SPW 251sMG n'a pas plus de FP qu'un SPW 251/1 de base, et un StuG/StuH ( L ) ne pourra pas riposter si BU, tout comme un StuG/StuH de base, mais il ne souffrira pas du malus de No Manned MG!)
-la RMG, toujours très utile à mon humble avis
- l'IFE, mais seulement des MA <=15mm (ce que j'oublie souvent, je me suis fait massacré des sqds par des T60 en jouant mal ce cas précis)
-Passengers de HTs, et Riders d'AFV
-les sN (qui eux ne tiennent pas compte du TEM en plus!!!!!)

Moralité, comme toujours avec les AFVs, faut bien calculer son coup!

Guillaume avec son ouvre-boîte
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
B13.3 et B13.31

Le fait de courir tout nu sur une route dans les bois peut être dangereux à plus d'un titre:
Non content de subir un FFMO et pas de protection POSITIVE de la part des bois si la LOF passe par la route.
B13.31 souligne que le TEM+1 ne s'applique pas et ne parle que de celui-ci (et parle même de Direct Attack).
Autrement dit, lors d'un patatage en tir indirect, le parapluie de l'Air Burst s'applique quand même!
Bon voyons le bon côté des choses, le FFMO et FFNAM s'appliquent au TH DR et pas à la résolution, ça limite le désagrément me direz-vous.
Oui mais, comme je suis un taquin rabat-joie, en cas  de CH? Et bin l'unité sélectionné gagnera un forfait pour les 3, car FFMO, FFNAM et air burst s'appliqueront alors tous ensemble (C3.71) !

Guillaume, sale temps pour les exhibitionnistes écolos
« Modifié: 24 Juillet 2011, 19:25 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap