Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Un "Tip from the Trenches" de l'ASL Journal 5 m'a interpellé.

Les Inherent crews de véhicules ne sont pas du "Personel", selon la définition des règles.
Index : "Personnel (all SMC and MMC counters, including those mounted as Cavalry or Passengers/Riders, but excluding inherent crews since they are not in counter form)".

Or les PTC ne s'appliquent qu'au "Personel".
A7.305 : "A "PTC" result forces an unbroken Personnel target to take a NTC"

Donc un crew CE qui subit un résultat PTC ne subit aucun effet.
Ce qui n'exclut pas qu'un crew puisse devenir PIN à la suite d'un MC...

Je crois que je n'ai jamais appliqué cette nuance. 8-O
« Modifié: 24 Juillet 2011, 19:26 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ben non puisque la suite de ce même A7.305 indique "See 7.82-.821 for Pin effects vs vehicle and PRC"...
Il y a eu un "Perry Sez" à ce sujet qui confirme bien que les PRC se prennent les PTC.

Donc rassure-toi, tu as bien fait de ne pas appliquer cette nuance :-)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Il y a des Pin effects pour le crew, car ceux-ci peuvent être générés par autre chose qu'un PTC (un MC juste réussi, par exemple).
Mais je commence à être rassuré.
Je vais aller farfouiller du côté des Perry Sez...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La règle typique où l'on se dit "Ah ben ouais, j'suis con, c'est logique, mais je ne le jouais pas comme ça!" Genre de truc qui m'arrivent tout le temps!

A7.7 Encirclement
16è ligne, vers le milieu du paragraphe
"A qualifying target Locations thereafter marked with an Encirclement counter and every non-berserk, non-heroic enemy Personnel unit therein suffers [penalties of Encirclement]"

Le berserk j'y pensais assez facilement, les types sont assez lobotomisés pour courir OBLIGATOIREMENT dans la verte à poil, alors être encerclé, pfff, on pouffe et on rigole. Mais le Hero; croyez-moi, croyez-moi pas; j'avais omis (sans v au début!) d'y penser! Donc les Heros, même pas peur non plus!

Autre réjouissances de l'Encirclement, pour rappel, toute nouvelle unité ennemie entrant dans la Location encerclée, est encerlée à son tour.
La première Location entrée par une unité encerclée voit son COT doublé (à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).
L'unité encerlée le reste jusqu'à ce qu'elle sorte de sa Location (même si y a plus un chat dans les environs!), pour les upper level encirclement confère supra.

Guillaume, coincé de toutes parts
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
(à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).

Sauf erreur, ce n'est pas tout à fait cela. Il faut qu'il n'y ait plus de known enemy unit (unbroken armed mais ça c'était clair) bloquant le stairwell. Si l'unité ennemie bloquant le stairwell est concealed (ou si son propriétaire se croit malin en lui faisant gagner le concealment), il n'y a plus d'encerclement.
« Modifié: 03 Août 2011, 08:33 par Philippe Briaux »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
(à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).

Sauf erreur, ce n'est pas tout à fait cela. Il faut qu'il n'y ait plus de known enemy unit (unbroken armed mais ça c'était clair) bloquant le stairwell. Si l'unité ennemie bloquant le stairwell est concealed (ou si son propriétaire se croit malin en lui faisant gagner le concealment), il n'y a plus d'encerclement.

Bien vu! Merci de la précision, c vrai que j'ai rarement rencontré cette situation, les unités coincées ayant tendance à vouloir se dégager ou à être dégagée par leurs petits camarades virevoltant autour de la bâtisse. Mais c'est un point important à se rappeler car cela ferait basculer aisément une situation!

Guillaume, j'en apprends tous les jours
« Modifié: 03 Août 2011, 10:19 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
La première Location entrée par une unité encerclée voit son COT doublé (à noter qu'avec les upper level encirclement, ce sera à chaque Location jusqu'à dégagement du stairwell).

Pas d'accord avec toi pour les upper level encirclement : ce n'est aussi que le coût de la 1ère Location entrée qui est doublé.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 282
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'appuis Guillaume si l'unité se trouve toujours encerclé dans la 1ère location où elle entre...
Ton unité est encerclé en A, elle se déplace avec MF x2 en B.
Si elle est toujours encerclée en B, tu laisses le marqueur "Encircled" dessus et, la prochaine location sera encore MF x2 car c'est la 1ère Location où entre l'unité maintenant encerclée en B.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
oui, en fait c'est comme si deux unités encerclées se trouvaient ADJACENTEs, de passer d'une location encerclée à une autre ne change pas la donne

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
J'appuis Guillaume si l'unité se trouve toujours encerclé dans la 1ère location où elle entre...
Ton unité est encerclé en A, elle se déplace avec MF x2 en B.
Si elle est toujours encerclée en B, tu laisses le marqueur "Encircled" dessus et, la prochaine location sera encore MF x2 car c'est la 1ère Location où entre l'unité maintenant encerclée en B.
Soit !
Je ne le voyais pas comme cela.
Fais pas bon d'être bloqué dans les étages !


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Vu ds les Q&A Perry Sez :
A8.3 & A8.31
Does a known enemy unit on a stairwell one level above a unit at ground level in a building hex prevent that unit from using Subsequent First Fire at a unit moving in an Adjacent hex ? Does it prevent that unit from using Final Protective Fire against Adjacent hexes ?
A. Yes to both.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Des unités en 1st Fire qui se prennent du WP ne sont pas affectées par les agents chimiques (A24.31)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Une règle que je rate trop souvent : A10.31 " If a broken unit rolls an Original 12 during a MC, it is eliminated."

Je crois que je procède instinctivement à un Casulaty Reduction dans ce cas-là.
Donc, si un squad ou un SMC broken jette un DR originel de 12, ils sont éliminés (ni réduction en HS ni wound severity dr).

C'est très logique pour le squad  : le 12 est (la plupart du temps) un break + CR --> out.
Pour le SMC, ça mériterait deux wound severity dr de suite (un normal s'il n'est pas déjà blessé et un avec +1 drm).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un truc que j'ai zappé...
Un AFV ou un Halftrack CE avec une possibilité en TPBF (AAMG) peut " VBM Freezer" une unité qui se trouve à des niveaux supérieurs du Building.
« Modifié: 20 Septembre 2011, 19:46 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Un truc que j'ai zappé...
Un AFV ou un Halftrack CE avec une possibilité en TPBF (AAMG) peut " VBM Freezer" une unité qui se trouve à des niveaux supérieurs du Building.
Seulement un level de décalage.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton