Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Donc, "across" couvre la situation, tant avant qu'après le changement de VCA ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Je rejoins Grosbill car en arrivant en J5 il n'y a plus de road dans son VCA. Il doit donc changer son VCA
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 276
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Mais J5-J4 est lui un road hexside; et c'est selon moi tout ce qu'il faut. Son VCA est toujours "across a road hexside".

Philippe, B13.41 stipule changing a VCA across a non-road hexside, le VCA est bien changé en traversant l'hexside (côté de l'hex occupé) I5-J5. On parle de "changing" et pas de la situation à la fin de ce changement.

Sinon la règle parlerait "end the VCA change toward a road hexside" ou un truc du genre...
« Modifié: 02 Mars 2013, 10:47 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 276
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Donc, "across" couvre la situation, tant avant qu'après le changement de VCA ?

Oui, pour moi c'est "pendant" la manœuvre de changement de VCA, on regarde la nature de l'hexside traversé.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Comme je le mettais plus haut, je ne vois pas les choses comme ça. Tourner un véhicule consiste à changer son VCA d'un hexspine à un autre, c'est tout, et il y a un VCA avant et après.
D'ailleurs, s'il en profite en tournant pour tirer le long de la route, son tir sera bien ="across a road hexside"
A chacun son interprétation.
« Modifié: 02 Mars 2013, 11:54 par Philippe Briaux »


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 276
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
« Modifié: 02 Mars 2013, 12:37 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Hmm, on dirait bien que cela penche pour un coût de 2MP sur Gamesquad
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement je compte 2PM pour passer de J5-orienté H5 à J5-orienté I4
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
J'interprête la règle "Across a non-road hexside" de la manière suivante :
Le véhicule est orienté sur la carte : le coin son pion détermine le centre de son VCA.

On a donc un "coin de pion" qui pointe sur l'un des 6 vertex d'un hex.
Quand on change de VCA, ce "coin de pion" change de vertex le long d'un hexside, d'où l'expression "across the hexside".

Si cet hexside est traversé par une route, c'est un Road hexside et je compte 1MP.
Si cet hexside est autre chose, je compte les pénalités en fonction du cas (Bridge, Sunken Road, Wood Road, etc..)

Donc dans l'exemple du Hetzer, en supposant qu'il soit Motion, je compte 15 MP au minimum pour le faire aller en H4 (en étant BU) => c'est du lacet Alpin, cette route !
« Modifié: 12 Juin 2018, 10:58 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 276
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
On a donc un "coin de pion" qui pointe sur l'un des 6 vertex d'un hex.
Quand on change de VCA, ce "coin de pion" change de vertex le long d'un hexside, d'où l'expression "across the hexside".

Si cet hexside est traversé par une route, c'est un Road hexside et je compte 1MP.
Si cet hexside est autre chose, je compte les pénalités qui vont bien en fonction du cas (Bridge, Sunken Road, Wood Road, etc..)


Très bien formulé  :-D
C'est comme ça que je le vois.
J'ai envoyé la question à Perry pour trancher de manière définitive.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Très bien formulé  :-D
Vertex n'est pas français, hexside non plus !  :-@  :-D
J'ai envoyé la question à Perry pour trancher de manière définitive.
Je me doute qu'il va répondre comme Klas Malmström... ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Un carrier brit qui se fait détruire avc son équipage ne rapporte que 4 CVP puisque l'inherent crew est un HSqd.
Cela a failli me coûter ma victoire sur TOT30 Right hook at Südkampen
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A propos des StuG et StuH ( L ), avec la mention accolée cela donne (L) , c'est beau l'amour dans les canons d'assaut!.
Contrairement aux premiers réflexes, ils ne disposent pas nécessairement des 3 améliorations par rapport au version "originelles": i.e. CMG de 4, Remote AAMG de 1 et sN

Seule la remote AAMG est systématiquement présente, les autres vont dépendre de la date du scénar.
Pour la CMG, c'est assez simple, mais très souvent oublié: c'est dans la note du Chap H: la CMG n'est présente qu'à partir de 09/44

Pour le sN, c'est un peu plus subtile car cela ne se trouve pas, comme on pourrait s'y attendre, dans le paragraphe traitant du sN en D13 et des brouettes (NRBH, dsl, ceux qui veulent me fouetter allez-y, mais faites gaffes, en bon sado-maso, j'aime mordre aussi  :-@ !), mais dans la section A11.612 (si mes souvenirs sont bons) traitant du CC avec les AFVs. ON nous y indique alors que le sN n'est dispo qu'à partir de 07/44.

Du coup, pour un scénar que nous jouons actuellement avec Barns à Monte-Cassino, la date de 03/44 n'aboutit qu'à la présence de la AAMG remote, ce qui est tout de même utile en CC pour éviter un -1 pour non manned MG, non mais!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 276
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Seule l'infanterie peut faire un SFF (A8.3), ce qui exclut les cavaliers mais aussi les passengers (y compris armored haltrack) et riders...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 276
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Celle-là je l'avais pas oubliée, je l'avais même pas relevée  :-D
Vive les relectures du RB !

B9.34
Le TEM d'un Wall/Hedge est réduit de 1 pour les tirs indirects (c.à.d. mortiers & OBA) mais s'applique même si la LOS ne passe pas par l'hexside.
Le TEM d'une Hedge réduit à 0 de cette façon annule le FFMO/interdiction pour les mortiers si la LOS passe par l'hexside.
Que l'unité ait ou pas un WA ne change rien.

Dans l'exemple joint, si le mortier touche, il tire :
SUR P1 : TEM 0 (+1 Wall & -1 Air Bursts);
sur O4 : TEM +1 (il y aurait quand même un -1 FFMO au TH si l'unité faisait un AM de P3 vers O4 malgré ce "TEM +1", cf. ci dessous rappel de A4.6)
sur Q4 : TEM 0 (mais pas de FFMO car la LOS passe par un vertex de Hedge); un tir depuis S2 pourrait appliquer le FFMO/interdiction

Si les hexsides de Q4 étaient un Wall au lieu d'une Hedge : TEM +1 (mais pas de FFMO car la LOS passe par un vertex de Hedge); un tir depuis S2 pourrait appliquer le FFMO/interdiction même si il y a un "TEM" de +1

A4.6
: le FFMO est annulé par un TEM ou LOS Hindrance entre la cible et le tireur ou dans la Location de la cible elle même

De l'OBA qui tombe sur Q4 aurait un TEM de 0 et pourrait appliquer le FFMO/interdiction
« Modifié: 23 Novembre 2013, 09:32 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)