Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est vrai que, dans le cas du tir indirect, c'est un peu tordu. En P1, il est clair que que le ne procure guère, voire pas de protection à l'infanteire qui subit le tir
Par contre, pour l'interdiction, je trouve et la FFMO, là jetrouve cela normal puisqu'on considère la vue (LOS) de l'unité qui utilise le mortier.

En tout cas, moi aussi j'avais pas vu cela de cette manière.... Merci  ;-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Il doit manquer des mots dans ta réponse (smartphone avec correction automatique ?)  :-D
J'ai apporté quelques précisions concernant le FFMO/Interdiction (ex. mouvement de P3 en O4 & si Q4 était entouré d'un Wall au lieu d'une Hedge).
« Modifié: 23 Novembre 2013, 09:34 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Question piège, en cas de CH quels vont être les DRM appliqués? ;)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Tir sustained en AFV To Kill attack

Est réputé non fondé en droit ASLien le raisonnement qui, pour valider la destruction d'un AFV par le tir sustained d'une MG de HT, ne considère que la qualité de Main Armament du HT telle qu'énoncée dans l'article A9.3, en méconnaissant la disposition édictée par ce même article qui interdit les tirs de type ordnance et celles édictées par l'article A9.61 rappelant que les tirs dont la puissance de feu est diminuée de moitié (dont font partie les tirs sustained) sont interdits lors d'une AFV To Kill attack.

"T'es dur Alex" said Lex.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Etre BU fait baisser le residual firepower d'une colonne (A8.26).
Un 75 (FP14 IIFT ou 12 IFT) laisse donc un residual de 6 si l'équipage est CE mais seulement de 4 s'il est BU.
Complément : les MG ne sont pas pénalisé par le fait d'être BU donc pas de baisse du Residual sauf si elles sont MA utilisées en To Kill.
Par exemple, un Pz IB BU avec une CMG de 6 utilisée en TK laisse un residual de 1. La même CMG utilisée sur l'IFT laisse un residual de 2.

Et plus généralement : tous les DRM appliqués au TH font baisser le residual...
Votre mortier de 82 qui a dû pivoter d'un hexpine ne laisse aucun residual s'il perd la ROF (FP16 => AREA 8 => residual 4 -3 colonnes = peau de balle !).
« Modifié: 23 Mars 2014, 10:59 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Par exemple, un Pz IB BU avec une CMG de 6 utilisée en TK laisse un residual de 1. La même CMG utilisée sur l'IFT laisse un residual de 2.
Non.
C'est seulement si le tir impliquait un DRM de +1.
Tirer avec une MG en étant BU n'implique pas ce DRM, donc le RF est - en l'espèce - de 2FP.

Mais bien sûr, un Gun usant du TH (mais pas s'il tire en IFE) est affecté par le BU DRM, d'où la réduction du RF.

Citer
A8.26 EFFECT OF DRM: The amount of Residual FP left by any attack is reduced by one IFT column for each positive DRM caused solely by conditions outside [including CX, BU, Stun, leadership modifier, or hexside/bridge TEM of the target Location which modified (or could have modified; B9.31) the To-Hit/IFT DR, but excluding Height Advantage and LV DRM (E3.1)]
« Modifié: 23 Mars 2014, 13:07 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Non.
C'est seulement si le tir impliquait un DRM de +1.
Tirer avec une MG en étant BU n'implique pas ce DRM, donc le RF est - en l'espèce - de 2FP.

Mais bien sûr, un Gun usant du TH (mais pas s'il tire en IFE) est affecté par le BU DRM, d'où la réduction du RF.

Je pense qu'utiliser la MG en TK cause bien un +1 pour BU, je ne me souviens pas d'un point de règle exemptant les MG.
C5.9 Any BU, CT AFV must add the +1 DRM of Case I to its To Hit DR.
Attention, je parle bien des MG qui sont MA (ce qui est le cas de la CMG du Pz IB), les autres ne pouvant même pas effectuer un To Kill.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ok. Mal lu ton énoncé. Je croyais que tu incluais le tir en IFT.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Une unité qui fait un double 1 lors d'un MC ou d'un ralliement n'est pas automatiquement ralliée: pour cela il faut produire un Battle Hardening ou Berserk.  Ainsi, on peut créer un héro en roulant suffisamment bas sans rallier son unité.

Un véhicule ne peut attaquer en CC avec un MA doté d'IFE si le calibre est > 15mm (et ne peut pas compter son armement pour annuler un éventuel malus de no usable MG).  Bref, les half-track AA allemands sont spécialement vulnérables au CC : pas de PAATC (ils ne sont pas blindés), pas de MG et pas de défense possible.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut 2 compléments.
Pour le Heat of Battle, le Hero creation n'est pas une garantie de ralliement du sqd, exact.
Donc si un MMC ne réussit pas à rallier (du fait d'un DM habituellement), il restera broken.
Petit bémol dans la cas du self rally: il entraine alors un ldr creation et rally automatiquement le MMC (A18.11)

Pour les AFVs, toutes les armes bow mounted sont inutilisables en CC sauf pour empêcher le +1DRM pour no manned MG.
Ca arrive souvent avec les chars FT NT (j'ai le cas en ce moment avec des tankettes italiennes)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je joue un scénar avec des Lumberyard sur la carte (on commence ce soir), j'ai donc relu B23.211.
Les Lumberyard sont considérés comme des wooden single story house sauf sur quelques points (rout, rally, VC...)
Donc Backblast pour le tireur de PF ou autre saleté qui pensait être à l'abri derrière ses tas de bois !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
tiens un truc intéressant

A12.15
Random Selection is used to determine which of multiple concealed units must lose their concealment, but all hidden Units in the Location must be placed on board beneath a "?" prior to that Random Selection.

je ne le jouais pas comme çà, je révélais une unité en général la moins bonne.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Nouvelle lecture du RB, nouvelles découvertes de trucs que je jouais mal (et qui plus est dans le chapitre A !!!)  :-D

A7.52 (Fire group) :
The FG's other units with a valid LOS must still attack the same target (unless it was eliminated by a previous attack, in which case their attack is forfeit and they are marked with an appropriate fire phase counter) after resolving the blocked firer's DR (6.11), but as a smaller FG or as separate attacks.


Donc par exemple, si vous avez un FG de 2 hexes et que le tir est bloqué pour un de ces hexes, le DR ne s'applique qu'à l'unité qui n'a pas de LOS, il faut relancer un DR pour l'autre attaque... Il m'est arrivé d'utiliser le DR original pour résoudre l'attaque... Pas bien !

Au passage, pour mémoire, vous pouvez "redécouper" votre attaque.
Par exemple, attaque avec x locations, y sont bloquées donc le DR s'applique aux locations bloquées et ensuite vous pouvez refaire une attaque en faisant un FG (si les unités sont ADJACENTES) ou des attaques séparées (avec des nouveaux DR).
Dans tous les cas, toutes ces unités seront Prep/Def... Fire.

A8.3 (Subsequent First Fire)
Subsequent First Fire cannot be attempted against any target at a range > that to the closest armed, Known enemy unit,


Donc si vous êtes à 0 hex de range, pas possible de tirer contre une cible adjacente (range 1).
Exemples à la con : Vous êtes dans l'hex d'un pilbox ennemi, le range est de 0 donc interdit de tirer dans un hex adjacent !
Idem si vous êtes dans un bâtiment avec une unité ennemie juste au dessus ou au dessous, le range est de 0...
 
« Modifié: 10 Avril 2015, 19:13 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Donc par exemple, si vous avez un FG de 2 hexes et que le tir est bloqué pour un de ces hexes, le DR ne s'applique qu'à l'unité qui n'a pas de LOS, il faut relancer un DR pour l'autre attaque...

Je pense que ton exemple est foireux. Ce cas concerne plutôt un FG de 3+ Locations, et celui qui a sa LOS bloquée divise le FG initial en plusieurs morceaux. Alors le DR original sert toujours pour une partie du FG, et l'autre (les autres) partie(s) doi(ven)t quand même tirer sur la même cible, avec un (des) autre(s) DR. D'où la mention à propos de la possibilité que la cible soit éliminée entre-temps (sinon cette précision n'a pas de sens).

D'ailleurs on a :
A7.52
A FG of hexes C1, C2 and C3 fires, each hex firing 3 FP. If the LOS of C2 is blocked, must the firer resolve that attack as two
separate 2-FP attacks? If instead the LOS of C3 is blocked, (and C1 has 8 FP, and C2 has 3FP) must the firer resolve that attack as
one 8-FP attack?
A. Yes. No, it can make two attacks. {4}
« Modifié: 10 Avril 2015, 21:04 par Philippe Briaux »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 278
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bah alors, pourquoi dans la règle il est indiqué "must still attack the same target ... after resolving the blocking firer's DR" ?
Qui pour moi ici signifie, après éventuelles malf, sniper et cie.
En plus il est bien indiqué que c'est le "blocking firer's DR", le DR de l'unité bloquée..
Et que cette attaque se fait after

Et dans l'exemple des Perry Sez que tu donnes, ça voudrait donc dire :
1er cas. Je fais mon DR.
C2 est bloqué donc si le dé est foireux je l'attribue au moins puissant entre C1 et C3 et du coup je peux relancer pour l'autre.
S'il est bon je le file au rambo et je retente ma chance avec l'autre.

2ème cas. Je fais mon DR.
C3 est bloqué. Le dé est pourri donc je dis que je fais 2 attaques, le dé pourri est attribué à C1 et je relance pour C2 (ou inversement).
C3 est bloqué. Par contre le jet de dé est tip top donc je dis que je le garde en une attaque unique...

Et la précision sur la possibilité que la cible soit éliminée entre temps :
C3 est bloqué.
Je refais un DR en séparant C1 et C2 en commençant avec C1.
La cible est éliminée.
C3 n'a plus de cible donc "attack is forfeit and they are marked with an appropriate fire phase counter"

Idem si C2 est bloqué et que la 1ère attaque qui suit flingue la cible.
« Modifié: 11 Avril 2015, 12:57 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)