Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Toutes les petites régles que l'on oublie si vite...

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah oui, c'est possible! Je vais vérifier dans le RB au sujet de l'interdiction, mais je pense que tu as raison

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Yep vérif faite c'est bien du heat qui sort du piat donc pas d'interdiction possible.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
De toute manière l'utilité était limitée. je suis nettement plus fan de l'emploi des ATRs en sniping lourd, ça redonne une certaine utilité au bouzin.
Je n'ai jamais fait l'expérience du Hero avec, mais ça vaut le coup de tenter la chose car, combiné avec un multi-hex FG, cela donne un heroic leadership jusqu'à 12 hexes!!!!!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
TH Process limitations

Quelques petites particularités rencontrées dernièrement et qui peuvent facilement être oubliées

B11.31 et B11.32 :
Au sujet des Cliffs, un ordnance ne peut pas tirer à travers un cliff sur une unité adjacent sauf EXC citées en B11.32 (dont PIAT et AA entre autres)
L'EXC des AA est importante car un 88L par exemple pourra le faire alors qu'un 88LL non, le genre de subtilité qui nous échappe, surtout avec les gros guns non-IFE!
Autre élément, un Gun en upper level building ne peut pas tirer dans son propre hex (i.e. sur une unité en byp)

C3.7 :
Attention les MGs ne FONT PAS de CH, y compris les 12.7mm (mais pas les 15mm  8-O ) .
De même, en TK DR = TK Final l'AFV est Shock systématiquement, Hull Hit ou pas (et non immo comme pour les autres Ordnance), de même il n'y a rien pour un TK DR > d'un point au TK Final (i.e. pas de Probable Shock).
Evidemment, les MGs ne sont pas éligibles au Multiple Hit (c'est à partir du 15mm de mémoire)
Ainsi, on s'aperçoit nettement de la supériorité des ATRs dans de telles circonstances car, à part les Multiple Hits (et encore avec les ATRs 20mm...), ceux-ci ne subissent aucune des limitations ci-dessus.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
De même, en TK DR = TK Final l'AFV est Shock systématiquement, Hull Hit ou pas (et non immo comme pour les autres Ordnance)

Stun, pas Shock.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Stun, pas Shock.

Arf, sortie d'une garde de 36h et encore au boulot, je ne suis pas très frais! Heureusement que je fais bosser les autres ce matin!

Bien vu pour le stun, merci Philippe! Cela renforce encore un peu plus mon avis au sujet des ATRs qui peuvent être parfois sous-estimé.
A noter tout de même que les MGs font de bons palliatifs en armes AT en début de conflit.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
en début de conflit.

En fin de conflit aussi ! Ainsi à la dernière DM, scénario Nordwind/Alsace 45, je rentre mon magnifique SPW251/21 face à un HS US avec MMG. Remy tire sur l'équipage, 4FP et un bon DR avec ROF, Stun. Il me demande s'il peut tirer à nouveau sur l'équipage, je lui dit non car désormais BU, mais j'ajoute qu'il peut tirer au TH sur le SPW. Il le fait, obtient un Hit et au TK juste le 4 qu'il faut pour un autre Stun -> SPW Recalled à peine entré. Bouh !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'évitais de l'évoquer par souci de confusion, mais tu fais bien de le souligner.

Contre les cabriolets sports que sont les ht, les MGs peuvent être bien utiles. Contre les engins de reco, moins, car ils sont alors bien mieux blindés.

Pour les OTs, l'autre élément à se rappeler est la possibilité de les allumer en TPBF, même si ils sont BU, c'est toujours utile face à un OVR un peu olé-olé!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Contrairement à ce que j'ai vu ce jour à la DM (et je ne dénoncerai pas le joueur expérimenté que j'ai vu faire car c'est un joueur-ami depuis plus de 20 ans), il n'est pas permis de tirer en Area Target Type sur une cible qu'on ne voit pas au prétexte que l'étage supérieur du bâtiment ds lequel est la cible est, lui, visible par le tireur.
J'en veux pour preuve un Perry Sez who says :
C3.33
If there are no non-hidden enemy targets in a hex within LOS of a mortar, can that mortar fire and hit enemy units that are out of LOS in that hex ? (e.g., units IN gully or lower level building Locations)
A. No.
« Modifié: 19 Mars 2017, 21:22 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...] il n'est pas permis de tirer en Area Target Type sur une cible qu'on ne voit pas au prétexte que l'étage supérieur du bâtiment ds lequel est la cible est, lui, visible par le tireur.
J'en veux pour preuve un Perry Sez who says :
C3.33
If there are no non-hidden enemy targets in a hex within LOS of a mortar, can that mortar fire and hit enemy units that are out of LOS in that hex ? (e.g., units IN gully or lower level building Locations)
A. No.
La règle est effectivement rédigée à l'envers dans le RB puisqu'il est écrit (de mémoire), qu'une cible Hors LOS n'est touchée en Area Fire que si la Cible en LOS la plus difficile à toucher l'a été. Conséquemment et mathématiquement, si pas de cible en LOS, pas possible de tirer, donc pas possible de toucher une cible hors LOS. CQFD.

Nota Bene: cela ne s'applique au placement d'un SMOKE, puisque l'on peut viser des Locations sans personne présent, par exemple le 2d Level d'un Building... peu importe que l'on ne voit pas les unités ennemies au Ground Level.
Elles se prendront le SMOKE (et le WP éventuel) quand même.
Pouf !

« Modifié: 25 Septembre 2017, 16:47 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Le Saint

  • 6+1
  • *
    • Messages: 9
    • +0/-0
  • Veni, vidi, vici - Ego surgere

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
A12.2 : on a tendance a trop facilement oublier qu'un véhicule camouflé (voire HIP) ds un hex de woods-road ou d'orchard-road ne reste pas camouflé si la LOS passe le long du dessin de la route.   :pleure:
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
A26.131 : pour contrôler un pont on peut aussi se placer... en dessous !
(bien évidemment on parle des ponts au dessus d'1 stream)
« Modifié: 21 Août 2017, 21:58 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Tu es en pleine révision, dis-moi  ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Tu es en pleine révision, dis-moi  ;-)

Non, je joue des scenars très disputés.
Et ce n'est pas fini : rien ne ns empêche de dasher sur une route forestière...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"