Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Singling SG1, Lady Luck and Funky F..k

Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Ah l'Alsace, la Lorraine, le très fameux village de Singling et le très néanmoins fameux SG1.
Ah que voilà un scénario peu banal : l'attaquant américain dispose de 7.5 squad et de Mr 9-2 et de 13 shermans, tout modèle confondu, le défenseur allemand de 15 squads, d'un AT 76L russe, de deux machines à viande AA et de 2 Panthères et 2 StugIIIG, renforcés au milieu des 6 tous par un 3e Panthère et encore un Stug.
Que faut- il faire côté américain (moi) ? Bah euh buté l'autre ... Ou pour être précis 55 VP soit en CVP soit en Building Location. Mais pas à n'importe quel prix ! Faut pas dépasser les 65 CVP de perte ou c'est la mort subite ....
La carte ? Elle est pas belle la map, elle est pas forcément lisible la map, il y a plein de marqueur de victoire qui gêne la visibilité des escaliers dans les buildings, et puis les couleurs, on se croirait dans le désert par endroit !
En fait Singling, est au bord d'un plateau, on a donc le village au level 1 et en contrebas du level 0 (Valley).
Ah ce plateau ...
Mon cher adversaire Benj ayant parfaitement étudié son setup (après tout c'est lui qui a amené la carte), avait réussi à se positionner du mauvais côté au départ ... Après avoir convenu que le nord était mieux au nord, il a tout refait son setup, et là à sa grande surprise, et à mon étonnement le plus profond, on s'aperçoit qu'avec le plateau, les orchards et la fumée disposée d'entrée de jeu par SSR, il y a un superbe angle mort, un qui permet en un tour d'être au pied du village, avec tous les shermans et l'infanterie en riders dessus, çà explique le nom du scénario, Abram's charge !.
Donc le premier tour en contrebas du plateau, pff, pas un tir, pas une interception, rien, nada, avec 13 shermans pour faire de la fumée partout, aucun risque, super c'est propre je suis content.
Ensuite, et bien Lady Luck joue à ma place comme toujours ou presque.
Je monte sur le plateau, 3 squads sur 7 broken, 1 tour de perdu.
Je vais chercher ces 2 Stug à droite, c'est vulnérable, j'ai une chance de compléter les CVP avec ...
J'ai tiré 25 fois sur ces Funk F..k de Stug, et je les ai pas touché une fois, çà m'a couté 5 shermans !
Merci Lady Luck ...
Bon à droite j'ai l'OBA qui le bloque, tout les CVP ou presque vont venir de là ...
Un Panthère s'avance, un Sherman 76L tire, munition spéciale et tout, je touche, et un UK, un.
Sauf que Lady Luck se venge tout de suite, 3 Shermans recall ..., et le panthère récupère de son UK et fume le Sherman d'en face.
Funky F..k
Bon on est tour 4, j'ai perdu 6 Shermans, 3 sont recalled, Benj a perdu 1 Stug (1 seul), l'autre est recalled, un canon de DCA, dans les 5 squads et moi 2 seulement. (vive l'OBA !)
Faut ajouter le building central du village qui brûle au point de provoquer la retraite des allemands, et est presque en train de couper le village en deux, moi à l'W, lui à l'E, c'est assez étrange.
J'ai encore un Panzer devant moi qui est vraiment gênant, mais j'ai un Zooka squad au bon endroit qui va bien on y va. Si j'ai pas ce Panzer au S, je tiendrai pas le village, de l'autre côté il en a 2. Ou si vous préférez au départ j'avais le double de blindé, bientôt ce sera lui.
Donc on y va à la Zooka attitude. Et hop de côté, tu peux pas tirer sans tourner, tu loupes, et moi je tire adjacent au Zooka ...
Lady Luck revient brutalement à la charge ... Le zooka touche la tourelle de face ! si j'avais touché la caisse, le panzer était fumé ...
Ce squad est élite à cause d'un Battle Hardening précédent ... Je vais au CC dans MON OBA. Lady Luck lui fait raté son DM bien entendu ...
Je laisse tomber, plus de la moitié de perte, et je ne tiens pas le village.
Ce dimanche à la DM c'était Lady Luck et Funky F..K !


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ben mon vieux !...
 +o(

Abastraction faite de Lady F... et Lunky G... (ou je ne sais plus très bien quoi), comment avez-vous jugé le scénar ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Et bien, il est peut être équilibré .... Ceci dit, il y a beaucoup de véhicules (19) et de l'OBA des deux côtés, donc il est évident qu'il est passablement dicy ... Mais l'attaquant à une chance réelle de faire ses CVP en ne prenant que la moitié du village, quant à un mouvement tournant de l'allemand, ben avec l'OBA c'est pas possible en fait ...
Donc c'est bien, c'est largement rejouable pour l'instant en tout cas, et surtout c'est varié : TANK, CANON, OBA, FEU, FUMEE, il y a de tout !
Est-ce équilibré ? Je pense que oui ... 65 CVP de pertes, c'est disons 9 shermans sur 13, 55 CVP de l'autre côté c'est 20 VP de building (aisément faisable) , 10 ou 15 VP de pertes d'infanterie (çà font vite sous l'OBA), et 3 ou 4 chars.
En somme, en maintenant des pertes d'infanteries à 1 pour 1 et des pertes de chars à 2 pour 1, l'US peut gagner !
Moi, quand j'ai joué, j'ai perdu 6 shermans contre 1 Stug (Lady Luck, Funky F..k), mais c'est pas une obligation.


barns

  • Invité
ah mais c'était Benj la terreur en face c'est normal aussi  :-D


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il faut avouer que j'eu de la chance aux dés. :-$

Le moment dicey de la partie a été le Stug dans la fumée, déposée dans son hex par un sherman.  Bien que la fumée empêche les shermans de le toucher, lui que nenni, il va fumer un char par player turn !  Je passe sur l'infanterie qui va trouver un panzerfaust au moment opportun (et ajouter un burning wreck au décors).

Sinon le ROAR donne ce scénar à 5 contre 1 pour l'allemand (après renseignement de notre partie), certes ce n'est pas significatif mais la tendance est un scénar pas facile pour l'américain.

Il n'empêche que Arnaud a failli bousculer ma défense.  Une paire de DR plus chanceux et il me fumait mes chars un tours avant, ce qui lui aurait permis de foncer sur le village couvert par ses chars.  En tout cas, une attaque optimale de sa part, l'angle d'approche était à mon avis le bon et l'exécution du plan parfaite !

Et sinon, scénar sympa.  Je n'aime toujours pas la carte peu lisible et pas très belle, mais la situation est intéressante.  Et il faut avouer que manier 13 shermans (ou 3 panthers), ça donne envie de fredonner la chevauchée de la valkirie.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Un détail amusant ... en janvier suivant, nos amis nazis ont lancé de grandes attaques au N de Singling dans le cadre de l'ops "Nordwind". des villages similaires ont été disputés - Achen, Rimling - avec encore plus d'acharnement et du gros matos : c'est une des rares occasions où l'on a vu des Jagdtiger. Il y a également du StuG, du panther, des Hetzer lance-flammes. les yankees déploient qq M36 à côté de leurs Sherman. En plus, la 2e DB a même fait une apparition sur le champ de bataille.
Petite précision : bcp de combats ont eu lieu de nuit.
Il existe au moins un scénar "officiel" assez générique sur ces combats "Breezeless day" - pas très fun AMHA.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Comme quoi il y a encore pleins de scénarios possibles, cher Doktor !
Beau CR. Décidemment, je suis bien tenté par la bête... même si la carte est bof, bof.
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je vois sur le site de Bataille & Blindés que le n°20 comportait un article : "Le Nid de guèpes de Singling."
Bon, inutile de demander à ceux qui l'ont lu ce qu'il valait : le numéro est épuisé.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
La lecture de cet AAR est à compléter avec celle de Banzaï 13.4. En particulier Drinkwater (?) souligne la difficulté pour l'observateur US d'avoir des LOS sur l'arrière du village.

Les étoiles US ne gênent en rien me semble-t-il la visibilité des escaliers puisque le centre de l'hex/de l'étoile est figuré en noir au centre de l'étoile blanche (et tous les bâtiments multi hexes avec étoile ont des escaliers dans tous leurs hexagones).

Avec vos deux AAR, je me sens de plus en plus tenté de jouer le scénario et même la campagne. Au 14 décembre le ROAR indique pour le scénario 6 à 1 pro-Allemand avec une appréciation sympathique de 6,8. La balance US ramène les VP à accumuler de 55 à 45 pour l'US. C'est assez lourd comme balance à première vue mais peut-être faut-il le jouer comme ça ? Pas sûr néanmoins, sur un scénario technique comme ici, un joueur US très bon manieur de blindés et non trahi par Lady Luck a vraisemblablement de quoi l'emporter.

En résumé, donner le jouer le plus expérimenté à l'US, et si il n'y a pas une différence de classe importante entre les deux joueurs assortir cela de la balance ?
« Modifié: 14 Décembre 2008, 15:33 par Jérôme »


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Je ne suis pas certain que la balance change beaucoup de chose. C'est vraiment une histoire de Lady Luck pour que le combat de blindés ne tourne pas au cauchemar. Parce qu'une fois en place dans le village, de toute façon l'artillerie empêchera les mouvements tournants. Avec les CDV du scenario, on ne peut pas perdre trop de chars quand même, alors que rien ne s'opposer réellement à la prise du village une fois franchi le rideau de blindé allemand du début.