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Campagne Pegasus Bridge Ungern-Deps

Hors ligne Deps720

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Avec Ungern nousavons décidé de faire notre première campagne. Nous sommes actuellement en phase de préparation, c'est-à-dire que l'on commence par essayer de comprendre correctement les règles  :-$, puis nous débuteront la semaine prochaine les hostilités  :aufeu:.
Comme c'est notre toute première, nous avons décidé de la jouer chacun dans un camp puis d'inverser en recommençant, de façon à pouvoir appréhender correctement cette campagne en la vivant des deux côtés.
Vous aurez des AAR au fur et à mesure de l'évolution des combats .
Ungern joue avec les Allemands, moi avec les Britanniques. Et pour commencer, je vais déjà aller voir comment comment se passent les atterrissages avec des planeurs  :batman:.


Hors ligne benj

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Eh beh, pour quelqu'un qui débute dans ASL, tu commences par du lourd : nuit, planneurs, véhicules, campagne !

Bon chance dans la campagne, vous allez vous amuser. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne ak_frischling

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salut,

j'ai  aussi acheté pegasus bridge, car il ne coute que 15$chez MMP, et si je n'avais pas commenér le tournoi VASSAL 2009, j'aurai aussi été tenté par une campagne.

Bon Jeu


Hors ligne Deps720

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C'est le grand jour, les hostilités débutent  :us:.

Les planeurs anglais filent dans la nuit vers leur zone d'atterrissage  :whizz: Après un petit moment de frayeur pour votre humble serviteur et grâce au correctif apporté par les anciens concernant les règles, le planeur avec un tiers des effectifs et notamment le leader à 9 -2 atterrit finalement dans la case adjacente à la zone d'atterrissage initiale et non dans le canal, ce qui aurait eu pour effet de laisser un souvenir inoubliable en ce début de partie  :crie:. Cependant l'atterrissage ne se passe pas sans mal puisque le planeur numéro 2 se crash, causant la perte d'un demi squad ainsi que la destruction d'un PIAT et la démoralisation d'un autre groupe   :pleure:.
Les parachutistes se faufilent alors dans la nuit, sans se perdre, et tombe brutalement sur les servants d'un canon qui n'ont malheureusement pour eux pas le temps de réagir  :faitpeur:. D'ailleurs, leur neutralisation met en valeur un des militaires en faisant de lui un leader à 8-0. Tandis qu'un squad se retrouve empêtré dans les fils barbelés, un groupe s'occupe de la casemate qui est trouvée vide.




L'effet surprise étant passé, il faut maintenant franchir le pont ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes. En effet, l'usage de tirs d'appui peut se révéler dangereux dans la mesure où des unités très éloignées pourraient être mis en alerte. Un passage en force de type « charge de la brigade légère » est décidé. Quelques fumigènes sont laborieusement lancés et nos braves parachutistes mènent l'assaut.




 Fort heureusement nous tombons sur des leurres ce qui permet d'obtenir le contrôle du pont sans autre perte que celles causées par le crash du planeur.




La situation se termine ainsi au quatrième tour et c'est au joueurs allemand de jouer. Il faut rappeler que les Anglais jouent contre la montre dans la mesure où à partir du cinquième tour, un dès aléatoire peut clore la partie à tout instant.


Hors ligne alban

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  • Nantes Tactique Club
une operation rapidement menée et bien efficace
cela me rappelle notre partie à 4 l'année derniere, et la terrible souffrance des teutons au premier scénario, et même au second..

bonne campagne à tous les 2
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Ungern

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Bonjour,

Merci pour vos encouragements, c'est vrai que ce n'est pas simple, mais il faut bien se lancer, et le jeu de campagne a un saveur particulière.

Voici le point de vue allemand :

la nuit promettait d'être calme comme d'hab. Sauf que cette fois, ils sont arrivés !
Les servants du PAK 38 sont occis à peine réveillés !

et les 2 cafés de la rive ouest, investis à leur tour, sans que les défenseurs voisins n'osent pas tirer, terrés dans leur cantonnement !
(sans doute l'habitude de jouer de jour : je n'ai pas tiré pour ne pas perdre le concealment, alors que mes tirs auraient pu réveiller le reste de la garnison  |-)).

On se battra jusqu'au dernier !

ah bé, non, comment ça ? Mes conscrits ne veulent pas ? ça va être dur face aux paras anglais !  8-O
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Ungern

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Nous avons terminé "Night I" lundi soir.

Après un beau début de résistance des conscrits allemands en CC (à 3 squads contre 2, en fait, j'ai la chance de rouler très bas), Parce que mes conscrits de nuit contre les paras anglais, c'est dur dur (normal).

Finalement, Deps a tenté un petit tir de rien du tout (4 à +3) sur mes "warriors, pas si warriors que ça finalement, car ils cassent tous sur un NMC. Ils tentent ensuite de se sauver, mais sont impitoyablement rattrapés et massacrés par les paras.
Par la même occasion, le 8-1 dans le kfz commet l'erreur de trop s'approcher pour les aider, il est criblé de balles lui aussi (20fp à 0).

Tous les autres CC se sont traduits par le massacre des gardiens du pont.

Donc, vu qu'il ne reste plus d'allemands "activés"  les anglais profitent des derniers tours pour s'infiltrer dans la défense allemande, prenant bien soin de ne pas réveiller les garnisons du Pont et de Bénouville (c'est sympa de leur part). Mais heureusement, ils n'ont pas le temps d'aller trop loin.

reprise des hostilités demain soir.
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Deps720

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Suite et fin 1er round

Les parachutistes anglais se déploient rapidement de l'autre côté de la rivière, mais ils se heurtent alors à deux postes HIP retranchés. Les tirs défensifs allemands sont particulièrement inefficaces (cower à plusieurs reprises avec des Green) ce qui permet aux parachutistes anglais de se placer en base d'assaut sans avoir d'autre perte qu'un leader pin.




 Les combats au corps à corps se déroulent alors de façon très violente en quatre endroits simultanés. Si les trois positions où se situent des unités allemandes isolées sont réduites immédiatement au silence, c'est en revanche la catastrophe en Z15 où les trois unités de conscrits (dont l'une était HIP) détruisent un groupe de combats et réduisent le deuxième (un soldat anglais a dû faire tomber une de ses grenades dégoupillée à ses pieds au milieu du groupe, ce n'est pas possible autrement  :-@).




Alors que le half squad survivant se trouve dans une situation catastrophique, le groupe de l'autre côté de la rue, dans les tranchées qu'il vient d'enlever en éliminant un demi squad et un mauvais leader (Thierry pourrait presque me remercier de lui avoir rendu service en le débarassant d'un leader encombrant  ]:-) ), effectue un tir d'appui désespéré pour tenter de sauver leurs camarades. Pensant probablement être attaqué sur leur côté, la panique s'empare des trois groupes allemands grâce à un heureux résultats de 4FP à +3 ! La section allemande s'enfuit par les bâtiments vers le nord, talonnée par les Britanniques. Alors qu'elle atteint la route, elle croise la Volkswagen (leader et HS) qui arrive à cet instant. Stoppant au milieu de la route, le véhicule reçoit en CH un tir de PIAT qui le laisse miraculeusement indemne ! Mais le tir nourri des deux groupes anglais arrivés en même temps neutralise définitivement le véhicule ainsi que les personnels (MC 6/6 et 6/6, j'aime même si je compatis  :-$). Tentant encore de s'enfuir, la section allemande en déroute est rapidement éliminée par un failure to rout.
Pendant ce temps les Anglais tentent d'atteindre le château de Benouville qu'ils manquent de justesse. Cependant quelques points stratégiques ont pu être conquis.




Maintenant que la première partie est terminée, il va falloir tenir le choc face à la première contre-attaque allemand. Le bilan est mitigé : une zone de manoeuvre correcte a été conquise, l'ensemble des troupes ennemies éliminées, mais au prix de l'équivalent de deux squads (1 squad et 1 HS lors du même CC, 1 HS et un Piat lors de l'atterrissage du planeur), ce qui est cher payé quand même.

La suite bientôt  :-)


Hors ligne grego

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   La campagne est vraiment intéressante. Le problème, c'est qu'elle se termine assez souvent à l'aube ou dans Day I parce que l'Anglais a conquis tout un côté et que l'Allemand ne peut plus le faire reculer.

   Une remarque sur les règles en passant : les unités en déroute ne sont jamais éliminées pour "failure to rout" de nuit,  il me semble. Donc ta section de conscrit allemands en déroute est normalement intacte maintenant.

   Bon courage pour votre campagne.


Hors ligne jlb

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grego a raison, il faut les capturer en CC

E1.54: A broken unit does not rout normally at night, but instead, always uses Low Crawl and is never eliminated for Failure to Rout. A broken Inherent Crew still uses all of its RtPh to rout out of its vehicle into the same hex as per D5.311. A unit is captured or Surrenders at night only by CC or Mopping Up (even if Disrupted). A DM unit retains DM until its makes a Rally/Self-Rally Original DR ≤ its current printed morale. A broken unit may always Low Crawl during the RtPh (including out of enemy-occupied Locations, into marsh, while fording, and through tunnels) and does not have to Low Crawl towards any particular terrain type, but still may not rout toward a Known enemy unit.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Ungern

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okdac.

merci des infos, que nous étions censés avoir lu  8-O

Mais, vu la masse d'infos qu'on a du ingurgiter, les petits ratés comme ceux-ci étaient inévitables (c'est pour ça qu'on a d'ores et déjà décidé de faire deux fois la campagne, rien que pour rentabiliser la préparation).
Je me rends d'ailleurs compte que le résumé des règles de nuit au dos de la carte réduite de Pegasus brigde est bien pratique.
Je vais de ce pas l'apprendre par coeur, comme tout le RB d'ailleurs ! ça va bien finir par rentrer (de toute façon, rien ne remplace la pratique).

En tout cas, les combats de nuit sont vraiment différents. ça donne envie de faire des scenarios de nuit.

a+
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Hors ligne Guillaume

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Tout a fait d'accord! La nuit est vraiment une autre façon de jouer, le stacking s'avère obligatoire et les leurres et HIPs sont bien plus nombreux!

Je rejoins Ungern tout particulièrement sur le fait qu'une fois intégré, l'envie de jouer d'autres scénars de nuit s'installe!

Guillaume
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