Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT90 Sans esprit de recul - question

Invité · 19 · 5318

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tout simplement, ASL étant un jeu plein de surprise, quand un scenario est entamé, on essaie de le jouer jusqu'au bout. Au moins jusqu'à ce que la moindre chance de victoire pour un camp soit épuisée.

Mais si cela peut te rassurer, on s'est arrété au tour 6, quand il devenait évident mathématiquement que les allemands ne prendraient pas les 15 buildings qui leur manquaient à ce moment là.

Cela dit, cela nous a pris 8 heures.

Ce qui manquait de fun, ce n'est pas le jeu lui-même, car jouer à ASL est toujours fun, c'est qu'au bout d'un moment on se dit qu'on s'agite en pure perte et que l'on va de façon inéluctable vers une victoire française, cela gâche le plaisir, même s'il y a des bons moments de jeu. Ce qui gâche le plaisir, c'est que le scenario aurait pu nous plaire si l'OBA avait été dans le premier groupe, si les renforts allemands étaient entrés un tour plus tôt, là, il y aurait eu une véritable tension. En l'occurence, en tant que défenseur, j'ai trouvé cela ennuyeux, car la moitié de mes troupes ne me servaient quasiment à rien.

Si on joue le scénario jusqu'au bout, ce n'est pas pour l'analyser, ni en faire la critique, c'est simplement parce qu'un scénario, pour moi, ça se joue en entier (comme un livre ça se lit en entier, un film ça se regarde jusqu'au bout, comme on fini son assiette lors d'un repas).

Mais tout cela n'est qu'un avis personnel sur la chose. Jouez le, vous verrez bien.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
bien d'accord avec toi. Bon vous l'avez joué jusqu'à ce que mission impossible apparaisse, comme la plupart des joueurs sérieux.

cela ne m'empêchera pas de le jouer un jour, c sûr. L'appréciation d'un scénar est souvent personelle et j'ai eu de bonnes surprises sur des scénars mal notés sur le ROAR. Donc, se faire son propre avis, d'où là encore l'importance de jouer le plus souvent possible, dans la masse on en tire  toujours un plaisir important (sinon ça ferait longtemps que j'aurais arrêté!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Mais tout cela n'est qu'un avis personnel sur la chose. Jouez le, vous verrez bien.

Justement, c'est ça qui est intéressant! :)

Merci pour ce complément.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je viens de me ballader sur le ROAR. Ca faisait longtemps. C'est loin d'être significatif avec seulement 3 résultats postés mais je vois qu'il y a deux victoires allemandes pour une française, en contradiction avec le sentiment exprimé en début de thread et avec mon analyse de la carte de scénario (sans jouer). Bon la cote d'amour du scénario par contre n'est pas excellente.

Est-ce que dans ce scénario il y aurait une astuce allemande qui pourrait permettre de renverser un rapport de force qui paraît quand même juste à la lecture des effectifs relativement écrasant ?

Je veux creuser la question mais en aucun cas que ça débouche à nouveau sur des frictions ; ce n'est pas l'objet.