Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Proctection et Unhooking

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Voilà 2 situations :

1 -  MPh : un véhicule stopped décroche son canon en Open
2 -  MPh : un véhicule bouge, stoppe puis décroche son canon en Open.

Dans ces 2 cas, quels sont les modificateurs (TEM/DRM) pour un First/Final Fire contre le Crew ? Sachant que la LOF ne comporte aucune Hindrance.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Petite précision : le tracteur est un half-track, pas un camion (enfin je dis ça, mais peut-être que ça n'a pas de conséquence :-$)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Fridtjof

  • Invité
Je suppose que la question concerne le A119, dans ce cas c'est du -2: le tracteur n'apporte aucune protection, c'est du FFNAM et en OG donc FFMO.

Au niveau de la procédure, les règles ne sont pas claires car elles se réfèrent au cas où le Crew est chargé dans le même véhicule que le canon, ce qui est impossible avec les CKP (4PP seulement). A mon avis il faut qu'au début de la MPh le Crew et le canon soient dans le même hex pour pouvoir décrocher. Sinon il faudrait d'abord déplacer le tracteur tirant le canon dans l'hex cible, bouger ensuite le Crew, puis refaire dépenser des MP au camion pour décrocher. Ca me paraît illégal mais si quelqu'un pense que c'est faisable ca m'intéresse!


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Oui c'est le A119.
Le tracteur n'apporte pas de proctection car ce n'est pas un AFV ? ou pour autre chose ?
En fait, pour le premier cas,  on a pensé que le Tracteur n'étant pas une Moving Target [C.8] le crew pouvait beneficier de la protection du véhicule lors du decrochage. Alors que dans le deuxième cas , le fait que le tracteur se soit deplacé le Crew ne beneficie plus de cette protection. Rien trouvé dans le RB sur cette situation.
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Effectivement, seuls les AFV et les Wrecks peuvent apporter une protection. C'est pourquoi un Rider qui débarque de son AFV se fait tirer dessus à zéro de DRM (-1 FFNAM, +1 AFV TEM). Alors que dans le cas d'un Unarmored Vehicle comme le tracteur en question, ca fait du -2.

J'ajoute que le statut de Moving Target ne pourrait s'appliquer qu'en cas de To Hit contre le véhicule. Contre un tir sur l'IFT, que le tracteur soit Moving ou pas ne change rien.

Dans le RB il y a un truc en D5.xx sur le FFNAM quand tu Unloade, et sinon pour la protection c'est dans D10.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
J'ajoute que le statut de Moving Target ne pourrait s'appliquer qu'en cas de To Hit contre le véhicule. Contre un tir sur l'IFT, que le tracteur soit Moving ou pas ne change rien.
Dans le cas où le tracteur est un AFV, s'il est "Moving Target", il n'apporte pas de TEM pour l'infanterie qui passe dans on hex. Dans le cas contraire il apporte une protection. non ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut Bert

Des PRC débarquant d'un AFV bénéficient de la protection qui annule le FFMO et qui cumulée avec le FFNAM donne un DRM de 0
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je confirme la protection de l'AFV pour les PRC en débarquant. Là se situe la subtilité car un crew décrochant le Gun d'un tracteur dont il ne descend pas, cela ne lu apporte aucune prtection si le dit tracteur est unarmored.

Par contre dans le cas d'un tracteur armored, si celui-cin'a pas encore bougé ce tour, il apporter une ^protection de+1 aux unité venues décrocher le canon (nonostant les autres modifs: FFNAM, voir Hazardous Movement!) et supprimera le FFMO (puisque le tracteur apporte une protection!

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap