Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP35 : A lesson for Lehr, Les aventures de Lady Luck à la DM ...

Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Aujourd'hui, c'était DM, et Lady Luck a fait une courte apparition, brève mais suffisante.
En ce jour donc, je joue "A lesson for Lehr" en défense US contre Yorus qui joue les germains de la Panzer Lehr.
Cet AP35 issu du de l'AP4 est intéressant : il y a du bocage, beaucoup même, il y a des goodies standard (Panther vs Sherman et M10), d'autres moins standard (des Puma, des Sig38 et des M30 US).
Les VC sont à relire beaucoup de fois pour pouvoir être bien assimilées : 7 building locations (sur 14 au total) et il faut surtout que les allemands en attaque assure une ligne de communication vers leurs arrières. Ce dernier point va en fait s'avérer très important.
Sur ce scenario je défends, et pour défendre j'ai un rien d'infanterie de seconde zone, 3 MG, quelques bazooka, 2 ht et un seul AT57L. Ensuite viendront les renforts : un peu de TD, une demi-compagnie d'infanterie, un gros peloton de scherman. Mais bon çà risque d'être un peu tard si la première ligne craque : en face il y a aura 2 panthers, 2 JadgIV, 2 Puma, 2 HT, 2 Sig38 et de l'infanterie de qualité (2 838, de la première ligne à ELR de 5 et mister 9-2).
L'idée pour défendre est la suivante : il y a trois routes, çà fait une MG par route, 1 AT à placer quelque part, des Bazookas à planquer dans le bocage. Et puis, en relisant ces SSR et ces conditions de victoire, on se dit qu'on doit pouvoir utiliser les HT et les M3 pour tenter une infiltration derrière le germain, çà marchera peut-être pas, mais çà devrait détourner des gens.
Yorus attaque avec d'abord un Puma, il prend la route de gauche, et passe le long d'un des bazookas, je tente le coup, et là Lady Lucke s'en mêle : 4 pour toucher, le Puma flambe, et Yorus décide de passer par ailleurs. Cà tombe bien, sur cette route j'avais rien, pas la plus petite MG.
Pour le reste, c'est assez simple, Yorus fait rentrer le gros de ces halttracks sur la route de droite, ils vont résister CE à un nombre incalculable de Residual de la Fire Lane, et le reste de son infanterie progresse vers le centre en couvrant les deux panthers.
Le tour d'après, Yorus tente une infiltration de deux SPW251/1, je les fume aussitôt avec mes renforts de M10.
Le bilan est assez simple au moment d'aller manger : des pertes de HT, un Puma, mais les allemands qui progressent inexorablement, sans que l'infanterie US est réellement les moyens de fournir une opposition.
Ensuite, Lady Lucke réapparaît, je constitue avec l'infanterie qui se replie et celle qui arrive en renfort un gros noyau dur au centre, pendant qu'il attaque également sur cet axe, il fait pas bon vivre ici, et il faut rester cacher dans le bocage pour rester vivant avec son Kill Stack à 28 -2. Un Panzer bog un peu dans un bocage, l'autre il n'ose pas l'aventurer sans couverture, un de mes HT s'échappe derrière les lignes, il le rattrape avec un Puma : je tire avec la MG du HT, le Puma est immobilisé loin de la ligne de front. Il avance un Jadg IV, pile poil sur le 57L, crack, boum et first kill (toute la DM l'a entendu d'ailleurs ce "First Kill", désolé, c'est une déformation liée à mon frag du soir), merci Lady Lucke. Ensuite il est trop tard, un M30 part s'aventurer loin derrière ces lignes, il envoie l'autre Jadg en chasse, Yorus approche tous ces éléments, son infanterie intact et ses deux Panther, mais la position américaine est devenue forte : 5 scherman, 2 M10, 4 bazooka, de l'infanterie en bocage, des mg, j'ai eu le temps de faire le "Fall Back" sur la ligne de principale résistance. On est au tour 5, il tire en "prep", pas terrible, il réfléchit longtemps, il avancera pas ce tour là, il est à un hex de l'objectif principal mais il lui manque un tour, quoiqu'il fasse, son Panther va arriver de côté ... . Yorus finit par abandonner, un peu écoeuré je pense, merci encore à Lady Lucke.
Quelques aspects remarquables : on peut griller tout le matériel US, c'est pas grave, les pertes allemandes ont été ridicules, tout bien calculées. Pour une fois dans un scenario, les AC font de la reconnaissance, réellement ! Il est vital côté US de pouvoir géner les renforts allemands, il est vital côté allemand d'essayer d'encercler l'américain en infiltrant l'arrière avec des éléments légers.
Sinon le bocage, c'est encore mieux que la ville : Prep Fire, Assaut et Concealment tout en restant en vue, çà c'est bien !
Ci-dessous, une petite carte, si çà vous dit, c'est mon setup, il a au moins marché une fois :

« Modifié: 15 Décembre 2008, 19:13 par vingt-huit »


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Merci pour l'AAR, toujours excitant à lire.

Lesson for lehr apparaît vite comme un des scénar' phare du AP 4 : belle attaque allemande contre une défense US mise à contribution jusqu'à l'arrivée des renforts sans pour autant que les effectifs soient monstrueux (type "head of the mace").

Malheureusement, la pose des cartes contrarie presque immédiatement l'enthousiasme initial : le terrain est vraiment pourri, surtout pour les chars, canalisés par les routes que n'importe quel joueur US avec plus de 2 de QI transformera en bouchon rapidement infranchissable.
Le bocage va également rendre diffcile le déploiement des forces allemandes, permettant en gros au joueur US de refaire à la panzer Lehr le même coup que Leonidas aux perses aux thermopyles.

Sur le ROAR, le scénar est  joué 20 fois et donne déjà 15 victoires US. Un bon gros 75-25. La messe est dite ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Très bon souvenir de cette partie contre Barns qui s'est jouée à presque rien.
Le M4 qui contrôle la dernière sortie de route de la carte 55 se fait immobilisé dans le dernier tour par le Sig38. Mais l'équipage s'en sort et finallement reprend le contrôle de la route.
Beaucoup de carcasses fumantes et le Panther s'en est donnée à coeur joie avec 2 Overrun dans le dernier tour et les tirs de bazzookas. J'avais positionné le 57L US en 54R8 avec une LOS sur la route. Cela à bien retardé l'avance allemande cette partie de la carte.

Situation au dernier tour.
Click to see the original size.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Sûr, ce scénario est technique, surtout au vu du terrain : les difficultés du bocage sont ici bien représentées, en même temps que les atouts qu'il accorde au défenseur (ou au contre-attaqué).

Mais le matériel alloué aux germains est toutefois, à mon humble avis, très adapté pour décrocher la victoire : de la reco pour dénicher ce fichu AT, du lourd pour faire le passage, du jagd à embusquer sur le long des si vitales lignes de communication (trop souvent oubliées par le joueur allemand), et enfin, pour la bonne bouche, du feldgrau sévèrement burné et bien encadré. A priori, de bons atouts pour l'emporter, non ?

D'autant plus que le ricain ne possède que de l'infanterie de 2nde ligne au début de l'engagement, des shermans pas très costauds pour la contre-attaque, et un terrain à couvrir certes cloisonné, mais étendu.

Voilà bien ce qui fait le charme de ce scénario, quel que soit le vainqueur. Ce déséquilibre apparent des forces, sur un terrain définitivement pourri pour tout attaquant un tant soit peu prudent.

Si pour ma part j'ai gagné (à deux reprises) ce scénario avec les teutons, c'est en utilisant au mieux les moyens mis à disposition, en jouant à fond la coordination des armes, et en jonglant entre prudence (surtout pour les panzer) et aggressivité (face à des GI's comme toujours prêts à tourner les talons). Les puma soit "expendable", mais les jagd autant que les panther sont précieuuuuuux.

Jouez-le ! Il y a 3 axes d'attaque/défense : essayez-les tous !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
J'en garde le meilleurs souvenir de l'année et puis faire un OVR en ESB dans un batiment quel pied non !! il est très faisable par la division de Bayerlein, le matériel conséquent  rapidement donne du poids à l'attaque.
le côté ou se trouvait l'AT protégé par l(infanterie fut impassable pour mes blindés soit pris de face par obus perforant du 57 soit de flanc par les bazookas mais l'infanterie elle  déborde aisément.

l'autre flanc fut rapidement ecrabouillé par l'ensemble des forces allemandes je suis passé à un cheveu de la victoire.

Bert joue bien
il a eu de la chance là ou il fallait un tir de bazooka sur l'arrière d'un de mes panther sur un final TH de 3 ou 4, ces renforts ont appuyé là il fallait.

très bon scénario même  technique coordiantion inf/blindé.

Bruno
« Modifié: 17 Décembre 2008, 11:59 par barns »


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
J'en ai également un trés bon souvenir. Le défenseur doit rester actif et menaçant s'il ne veut pas subir la puissance de feu de l'allemand avec son petit moral. Des Halfs squads armés de bazookas sont des armes redoutables, le terrain permet facilement de se déplacer tout en gardant son camouflage. Le défenseur doit étre mobile et son OB le lui permet, à mon avis il ne doit pas s'enferrer sur la défense des bâtiments mais bien essayer de couper les voies de communications. Quant à l'attaquant il a toutes ses chances s'il sait bien combiner tout ses renforts pour garder les routes et ses troupes de départs pour avancer et prendre les bâtiments tout en chassant toute infiltration sur ses arriéres. A mon avis. Je ne l'ai jouée qu'une fois en tant que défenseur et j'ai perdu d'un cheveux ... J'aimerais bien le jouer en tant qu'attaquant
« Modifié: 17 Décembre 2008, 12:46 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Un coup d'oeil au ROAR indique en plus de ce déséquilibre que le scénario est globalement très moyennement apprécié (un peu moins de 6).

Par contre dans le même Action Pack, AP32 fait un tabac, avec près de 40 parties jouées, un équilibre quasi parfait et une note très élogieuse, proche de 7.

Ce scénario, Second Crack at Caumont, se joue en 6 tours et oppose 10,5 Squads, 1 88 et 2 AFV allemands à 12,5 Squads US et 5 Shermans. C'est celui qui se joue avec la carte urbaine "bocagée".


barns

  • Invité
effectivement je l'ai joué aussi, très bon scénario, mais bon on l'a joué  l'AM avec Hill621 j'en étais à ma 92° bière, 2l de vin, et les Ukrainienne d'à côté foutaient le bazar...donc souvenir moins intense.

dans l'ensemble dans ce pack tout est bon à se procurer d'urgence.

« Modifié: 17 Décembre 2008, 19:52 par barns »