Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

vamos a la playa

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Comprends pas l'engouement pour ce genre de délire. Les monsters games style SPI ont fait faillite dans les années 80 en partie à cause de leur injouabilité. AH a survécu parce qu'il s'est mis à des wargames de taille raisonnable. Même si je comprends le plaisir de jouer une campagne, je n'ai encore jamais eu l'occasion de pratiquer. Peut-être pour la collectionite.

ASL reste un jeu où la taille d'une ou deux compagnies est optimale. Après, ça devient complètement indigeste, comme ces scénar avec 8 shermans et 7 halftracks. Rien que pour les acquis', c'est la barbe.



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Pas d'accord. Il faut simplement avoir un peu de temps. Sur Red barricades par exemple, nous avons chacun quatre compagnies ce qui est très jouable . Essaye de jouer une campagne (celle-là notamment), tu verras l'intérêt de manier davantage de pions et tu noteras les progrès notables dans la compréhension du jeu et des règles de campagne : on peut gagner un scénario tout en perdant une campagne.Un scénario, c'est quelquefois un peu restreint.
Cela dit, Omaha beach me tente mais c'est à la limite de l'indigeste manifestement et là, je te comprends.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Entièrement d'accord avec l'éléphant : la saveur d'un CG est incomparable.
Néanmoins, leader9-1 défend une position tout à fait compréhensible et argumentée.
...Disons au final que Barns a raison.

Bref.
J'suis d'accord avec tout le monde :-) C'est bô la diplomatie, hein ? :-D

PS : s'il faut trouver des volontaires pour jouer Ohama en club, je serai présent.
Quant à l'acheter pour usage personnel, non, je ne crois pas (simple question de temps et de place).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
la saveur? bof !
 j'ai gouté une vieille carte de KGP le goût est pas génial  8)

je sais ou est la sortie, Robin est Memene sont devant...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
la saveur? bof !
 j'ai gouté une vieille carte de KGP le goût est pas génial  8)
je sais ou est la sortie, Robin est Memene sont devant...
....
Quand tu es tombé à la fin du marathon qui t'a valu ton col du fémur brisé (ne rigolez pas les autres, même si c'est un truc de vieux ça :-D), est-ce que la tête a touché le sol assez violemment?

Si oui, tu peux rester, c'est un dégât collatéral, tu es pardonné.
Si non, rejoins Robin et Memene... vite.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
jamais de la vie mon entrainement intensif de 18 années de coloniale m'a appris :

1) a faire des roulés- boulés comme une gymnaste  Chinoise de 12 ans
2) a rouler sous la table sans me faire remarquer

 :-)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bijourr!

Comprends pas l'engouement pour ce genre de délire.

ASL en soi est déjà assez délirant, tu ne trouves pas? Sors te notre petite bulle ASL et mets toi un peu à la place des gens qui nous regardent: nous passons tous pour des tarés, à des degrés plus ou moins forts. Je te conseille de regarder "Suck my geek", c'est instructif, drôle et rigolo...

Les monsters games style SPI ont fait faillite dans les années 80 en partie à cause de leur injouabilité.


ASL n'est il pas devenu un monster game avec toutes ses gamettes, cartes, modules, magazines, extras, etc...? Sans le Starter Kit qui l'a rendu accessible, ASL serait effectivement agonisant à mon humble avis...

Même si je comprends le plaisir de jouer une campagne, je n'ai encore jamais eu l'occasion de pratiquer. Peut-être pour la collectionite.

Taratata!!!! Tu ne peux PAS comprendre le plaisir de jouer une campagne car tu n'en a jamais joué, tu l'écris toi même!!! C'est comme une petit puceau qui dirait qu'il comprend très bien le plaisir de la bouffarde alors qu'il n'a jamais eu de pipe  ]:-)

ASL reste un jeu où la taille d'une ou deux compagnies est optimale.

C'est un avis assez assez péremptoire, et que je ne partage pas. Beaucoup de joueurs en sont venus (par manque de temps?) à jouer des scénars de type tournoi (une dizaine de Squads de chaque côté, 5 à 6 tours). D'autres s'étripent joyeusement des mois durant sur des campagnes. D'autres encore adorent jouer de gros scénars sur un week end. Là encore, c'est la diversité des goûts, des fronts, des nationalités qui fait la richesse d'ASL.

Après, ça devient complètement indigeste, comme ces scénar avec 8 shermans et 7 halftracks. Rien que pour les acquis', c'est la barbe.

C'est compréhensible comme argument, mais là encore, ça dépend d'un tas de choses :)

Bref, vive Barns et ses gymnastes chinoises de 12 ans (c'est ça Barns, hein?)  :)

Amicalement;

X, comme les films
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il faut avouer qu'ils s'y connaissent en marketing chez CH, ils ont mis en ligne une « newsletter » qui dévoile un peu du produit.

http://www.criticalhit.com/Omaha_news_12_24_08.pdf

On sent que c'est vraiment leur produit phare de 2009, sur lequel ils vont mettre le paquet !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Ca a l'air moins dense que Tarawa quand même. Surtout côté américain d'ailleurs sur les photos : beaucoup d'épaves. Par contre, il risque d'y avoir beaucoup de règle particulières commes celles de Pointe du Hoc que je trouve personnellement très pénibles, (et peu utiles).


barns

  • Invité
ouais, ils sont fort, pions très beaux, rien que les roquettes multiples ainsi que les différentes tourelless je bave

pour les gymnastes attention ! risque de modération...
« Modifié: 04 Janvier 2009, 12:11 par barns »



Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pas sur qu'un exemplaire par joueur soit nécessaire  8)
En cours :
nada


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Niveau jouabilité ça va friser le zéro AMHA : Vu la surface et le nombre de joueurs nécessaires, ce sera dur de faire même une date.

En plus, il est évident que l'US va passer sans trop de problème la plage (sinon la campagne est foutue d'entrée donc se sera prévu pour)  et donc on se retrouvera à jouer une campagne dans le bocage.

C'était le cas pour Pointe du Hoc, l'Allemand ne pouvant casiment rien mettre en avant sous peine de se faire vaporiser par le NOBA (les bunkers pouvant être détruit par le NOBA assez courament !).

Au final 80$ (et dieu sait qu'il y a de bien meilleurs trucs pour ce budget) pour des pions CH et trois cartes CH et 15 scénars, ça ne m'attire pas. J'aurai aimé que CH calibre ce genre d'action sur des petits CG de 4 5 dates quitte à en faire plusieurs sur des cartes plus petites.

Là ou CH est malin par contre, c'est de miser sur l'attrait qui ne se démend jamais auprès des joueurs pour le monster impraticable mais qui fera la fierté de son propriétaire, un genre de décoration d'étagère en somme.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Citer
Les monsters games style SPI ont fait faillite dans les années 80 en partie à cause de leur injouabilité. AH a survécu parce qu'il s'est mis à des wargames de taille raisonnable.

Pff ...
C'est pas le même état d'esprit. Maintenant, pour pouvoir pousser du pion, faut que je négocie avec tutti la famiglia ...
Mais les monsters avant quand c'était possible, c'est ce que j'ai connu de mieux, ASL compris, pour mémoire je cite :
- Waterloo, Mont-SaintJean, La bataille dans l'âge, Marshall Enterprise, Napoléon avec un pion par batterie, compagnie et bataillon, un front sur 2m50 de long, extraordinaire à quatre ! 10 séances de jeu pour planifier une Grande Charge Massive, je vous promets que c'est fabuleux !
- Highway to the Reich, excellentissime, à plusieurs également !
- Et quand au wargame de taille raisonnable de AH, ASL est tout sauf de taille raisonnable, et The Longest Day, pour ceux qui l'ont essayé, c'est pas mal du tout !
- Red Barricade, évidemment, la promesse enfin accomplie d'un jeu de campagne efficace avec une résolution tactique !