Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 81 Dubrovka

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je joue ce scénario vendredi soir avec Théophile. Il y a dans l'OB soviétique un vehicular Crew, mais ni Gun ni SW en exemplaire unique (le plus gros matériel étant 2 MMG). La présence de ce vehicular crew a-t-elle une signification/justification particulière ou résulte-t-elle plutôt d'un ajustement de la balance du scénario ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
En complément, je viens de regarder le ROAR. Il y a 5 victoires soviétiques et 2 espagnoles, donc un nombre pas significatif de parties pour juger de l'équilibre. Note 5,25. Néanmoins, comme je vais jouer le Soviétique contre un "reprenant" je me demande si je ne devrais pas laisser ce vehicular crew de côté ? Une idée à ce propos ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je n ai pas le scénar sous les yeux mais non, il ne faut pas l'enlever. Davantage plus tard :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
OK Xavier c'est du rapide ! On le joue comme ça. Et on fera grimper le ROAR.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ben non, on ne fera pas grimper le ROAR !
Nous avons bien joué ce scénario hier soir, mais, triple buse que je suis, j'ai mal reporté mon set-up préparé chez moi de la feuille de note à notre table de jeu. Bilan : 1 squad première ligne en moins côté soviétique. Ce qui est rassurant c'est qu'avec cet oubli nous avons bien eu une victoire espagnole, assez aisée du reste.

Quelques observations à pondérer compte tenu d'un scénario joué avec cet oubli non négligeable.

1) Les Soviétiques sont nombreux mais qu'est ce qu'ils sont fragiles ! ELR de 2 et déjà quelques conscrits dans l'OB dès le départ. Seulement 3 leaders mais un terrain très défavorable au ralliement défensif : la carte 48 est un village à LOS ouvertes, alors non seulement on est vite en failure to Rout et Surrender, mais en plus on se retouve facilement DM (et rallier du conscrit DM ...) d'autant que l'Espagnol commence avec une aile en contournement.

2) Les Espagnols sont des machines à tuer. On a bien senti la différence entre un Moral de 7 et un 8. Si c'était de la ligne en lieu et place de ces troupes d'Elite, il y en a beaucoup qui se seraient retrouvés cloués et démoralisés là où ceux-là continuent d'avancer. Les DRM drm de qualité de troupe ont bien fonctionner et j'ai bien senti le poids de la qualité du recutement : 2 créations de Heros et 1 (ou même 2) Leader Creations, plus un squad fanatisé. Le Soviétique lui a fait un Disruption suite à un ralliement de 2 ... La partie s'est jouée avec très peu de CC : les troupes sov ont fondu sous le feu. De plus l'Espagnoil avait conservé ses FT pour la fin et ils n'ont finalement pas eu besoin de donner (deux tirs longue portée seulement).

3) Scénario auquel je rajoute un 1 à la moyenne si j'avais pu donner valablement une note ROAR.J'aurais donc donné 6 et mon adversaire aussi.  Le + 1 pour moi vient de la surface de jeu assez large et ouverte et de la présence d'une aile contournante : il y a de la place pour la manoeuvre offensive et c'est plaisant. De plus malgré la grande disparité de qualité des 2 camps, je ne perçois pas de déséquilibre. Avec une meilleure tenue au feu (j'ai souvent foiré et très peu rallié - 1 fois ou 2 seulement je pense), un sniper non totalement absent comme il l'a été et sans oublier une partie de son effectif comme je l'ai fais (ça c'est ballot ...) le Soviétique peut sans nul doute l'emporter compte tenu d'une durée de scénario qui ne laisse pas de temps à l'Espagnol pour lambiner. Cerise sur le gâteau : c'est sympa de jouer avec des pions rutilants, ceux avec le petit écusson. Un apparté enfin : nous avons joué avec la règle optionnelle d'interrogation des prisonniers et c'est fou comme les conscrits soviétiques apprenent vite l'Espagnol. Pas à recommander quand même je pense dans ce scénario avec HIP où il y aura certainement une bonne dizaine de MMC prisonniers au bas mot.

Partie plus longue que je ne l'aurais pensé malgré deux joueurs non lambins (et un Sov peu mobile compte tenu de la géographie ouverte) : 4H30 pour faire un peu plus de 4  Game Turns (abandon sov après les premiers Prep de l'avant dernier tour espagnol).

Bon scénario Xavier.

La soupe au potiron et estragon allait bien ; la Chartreuse ça réchauffe et ça donne le sourire, voire le fou-rire. 3 à 0 pour Théo contre moi (en 4 ans). On devra donc remettre ça (je reviendrai mieux équipé, ie avec un gros pull et tout mon OB, dans le semestre j'espère).


Hors ligne Théophile

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
    • Cyberstratege
Un grand bonheur de se remettre à ASL dans des conditions aussi sympathiques !!!
Merci à Jérôme d'avoir fait un détour après une longue journée de travail pour passer par Aix ; mon adversaire, de plus légèrement grippé, était nettement CX. Comme je l'ai bien servi en Chartreuse, il a fini TI, ça facilite les choses !
 
Pour ce qui du scénario, j'avoue qu'au premier abord, je l'ai trouvé quand même difficile pour l'Espagnol. Il faut prendre toutes les maisons sans exceptions, en 5.5 tours, avec trois baraques fortifiées et trois HIP russes planqués !!!
Cela ouvre des plans gamey assez pénibles et j'étais persuadé jusqu'à la fin que Jérôme avait cachés des squads sur les hex à l'écart pour sortir au dernier tour et reprendre un bâtiment. Autant dire que sans les règles d'Interrogation, ça me semble mission impossible. Personnellement, j'aime bien ces règles car cela ajoute une touche aléatoire rigolote et surtout ça donne un peu de valeur aux prisonniers (en l'occurrence, Jérôme n'avait planqué qu'un seul HIP, pour des subtilités tactiques assez obscures qu'il a essayé de m'expliquer. Comme je suis flemmard et que je ne compte pas les squads ennemis sur la carte, le tour de passe-passe m'avait échappé !)

La carte 48, avec ses minuscules isbas n'est pas très agréable, car il y a plein de ligne de vue très limites, mais le scénar de Xavier est en revanche très intéressant, avec une manoeuvre de contournement, des Espagnols trapus et des Russes qui s'accrochent aux branches et auront des sueurs froide sur la fin pour garder les dernières baraques.
Rien à dire sur les règles spéciales des Espagnols, nettement plus claires que celles de Tactiques n° 2 ! J'ai évidemment une affection toute particulière pour la division Azul, qui me rappelle des souvenirs d'article...

Sinon, après un début un peu lent, mon attaque a pris de l'ampleur grâce à la solidité des troupes d'Elite, qui permet de prendre des risques. Les 5-4-8 avec Assault Fire sont toujours aussi mortels et font gagner un temps fou. Je dois dire que mes Espagnols ont été héroïques : deux Fanatiques, un leader 7-0 créé et deux Héros !!! En plus, je me suis fait le plaisir d'égorger un commissaire seul en CC, c'est toujours bon !

Bref, excellente remise à niveau après pratiquement trois ans sans ASL. J'avais presque complèteent oublié la règle de Fire Lane, Jérôme me l'a bien remise en tête (à coups de traçante !).
A bientôt pour la prochaine !
Théophile


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je crois qu'en déployant beaucoup l'Espagnol doit augmenter ses chances (anti HIP et infiltration anti-ralliement soviétique), même en l'absence des règles d'interrogation. On peut aussi tirer sur du vide pour la détection sauvage de HIP. Le gros problème des Fire Lane soviétiques, c'est le B11  - alors en plus contre un adevrsaire bien déployé ...

J'ai oublié de noter - très important sur cette carte 48  Multi-LOS - le poids de la normal Range plus longue de la majorité de l'OB espagnol - qui ne va quand même pas déployer tout son monde !