Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des news de MMP

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Intéressant comme infos, X.

D'autant que MMP a dû modifier sa politique de pre-order, s'apercevant qu'il ne tenait pas leurs délais de production (avant impression). Dans ce que tu dis, je peux distinguer une raison à cela.

Chas impulse une toute autre dynamique (et image) en effet.
En cours :
nada


laurent closier

  • Invité
Intéressant comme infos, X.

D'autant que MMP a dû modifier sa politique de pre-order, s'apercevant qu'il ne tenait pas leurs délais de production (avant impression). Dans ce que tu dis, je peux distinguer une raison à cela.

Chas impulse une toute autre dynamique (et image) en effet.

Le fait que Chas Argent et Adam Starkweather trainent quotidiennement sur les forums a fortement peser sur l'évolution positive des relations entre MMP et leurs clients. Il s'agit avant tout d'une relation client-fournisseur (d'où certaines réactions épidermiques compréhensibles de la part de certains même si elles ne se justifient pas).
Force est de constater que certaines personnes à MMP sont restées bloquées dans les 80', période où les joueurs n'avaient que le courrier des lecteurs des magazines de wargames pour s'exprimer.  :-D


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
En espérant qu'ils tiennent aussi le choc de la "relation client" ^^
En cours :
nada


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
MMP fait quand même IMHO un meirveilleux boulot :
-Ils ont gardé le système dispo avec un RB en V2 toujours dispo
-Ils ont relancé ASL avec les SK (si Yanks arrive finalement OOP c'est bien grace à ces nouveaux joueurs),
-Ils ont lancé de nouvelles éditions pour les modules OOP (DB et le module pacifique et le désert verront le jour dans les 2 ans).
-Ils produisent maintenant hors module beaucoup de choses à l'année (e.g. 2 action pack, le module historique dans l'operation de cet été,etc.)

Robin a bien expliqué les limites de leur structure, il est deveu casi impossible de tenir en stock tous les modules donc un cycle de reprint régulier est une bonne solution (même si c'est long car il ne suffit pas de scanner si on veut revenir à la qualité de AH).

Leur service client est top (les remplacements sont envoyés systématiquement sans discussion).

Pour ce qui est de la gestion des règles, le silence de Perry me semble de bon aloi. Il ne peut pas se permettre de rentrer dans des polémiques qui seraient sans fin et après tout on lui demande avant tout de trancher pas de s'expliquer.
Le coup du pont était malheureux car il changeait visiblement les règles au lieu de clarifier mais globalement je trouve que c'est du bon boulot ( e.g.les pages de l'AP#4).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Robin a bien expliqué les limites de leur structure, il est deveu casi impossible de tenir en stock tous les modules donc un cycle de reprint régulier est une bonne solution (même si c'est long car il ne suffit pas de scanner si on veut revenir à la qualité de AH).

Cycle qui devrait s'améliorer avec la fusion de modules conjuguée à l'adoption des cartes style SK. Ils ne peuvent pas continuer avec une dizaine de modules, c'est un casse tête à gérer si on veut une disponibilité quasi permanente. Il faut, à terme, un module par théatre d'opération.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
J'ose penser qu'à l'origine des questions de copyright, il y a aussi la mainmise de Hasbro sur les droits d'ASL, que MMP publie sous contrat de licence. La meute d'avocats de ce géant du jeu et du jouet a sans doute pesé dans le conflit.
L'attitude de CH! à l'époque, qui était commercialement agressive et peu en rapport avec une "joyeuse équipe de fans amateurs", a envenimé les choses.
Je ne connais pas assez les "entrailles" de l'équipe de MMP pour savoir quel rôle joue Perry et les autres anciens...
Pour Chas, il faut aussi savoir qu'il a repris pour l'instant des projets déjà en cours - en les menant à bien de manière dynamique, c'est vrai - mais il a déjà averti que le prochain AP, qui est élaboré "ex nihilo", prendra nettement plus de temps avant d'être mis en production.
MMP est, semble-t-il, en train de rationaliser l'organisation des modules : AoO regroupe tous les Axis Minors (exit Partisans), DB3 tous les Allied Minors (bye bye The Last Hurrah - enfin, là, je ne suis pas sûr) et CoB et GH sont unis en un seul module.
Les SK font aussi un meilleur boulot que Paratrooper.
Une part des problèmes de MMP est l'héritage de l'évolution de la ligne Av Hill, qui aurait dû rationaliser la sortie des modules d'emblée - mais la clientèle, aussi, était impatiente. J'aurais, en plus des regroupements ci-dessus, mergé les Français et les Allied Minors dans un module "Early War" (un peu à la CoD de la ligne SL) et les Brits et Italiens dans un grand module "DTO".
Mais bon, on ne refait pas l'Histoire du développement de notre wargame préféré!

Ah oui : je trouve, qu'à l'instar d'autres marques de wargame (e.g. GMT) les règles devraient être dispo en téléchargement libre - mais là, je pense que je ne ferai pas l'unanimité...


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Le but n'est pas de dire que MMP est nul mais de raler sur des trucs dingues en 2009 :

. Les gars du FT, ils ont pas un boulot par ailleurs ? Ils ne font QUE produire leur magazine une/deux fois l'an ? J'ai mal pour eux, alors.
. Franchement, foutre en haut à droite d'un scénar' les cartes en miniatures plutôt que 2-3 rectangles sur fond rouge-blanc-noir digne des années 70 afin d'évaluer le terrain sans aller déballer toutes ses cartes, ils peuvent pas faire ?
. passer à la couleur, c'est pas possible ? Combien de gars parmi nous ne rachèteraient pas tous les ionps si on avait droit aux pions camouflés/colorés ?
"MMP n'a pas les moyens" mais le FT, oui ?!!
. Je continue de dire que les jeux video sont des produits bien finis, au moins pour les jeux phare et qu'ils se renouvellent à grande vitesse, l'opus 2 suivant le 1er à 2-3 ans d'intervalle.
. Si ASL tient, c'est aussi et surtout grâce à sa communauté de joueurs, beaucoup moins versatile que d'autres. C'est dit.


Robin

  • Invité
Voici de ma part une réponse de vieux "on". ;-)
J'aime le look années '80 - j'aimais aussi beaucoup les images de McGowan et de Kibler, plutôt que les scans...
Pour les cartes, c'est vrai que la présentation de FT est très sympa, mais comme je connais un peu ASL, le simple numéro de celles-ci me suffit amplement pour me faire une idée rapide du champ de bataille.
Pour les pions, je préfère le n/b à la couleur.
J'avais prévenu : je suis un vieux "on". :-D


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je suis POUR passer à la couleur si cela a un intérêt ludique (et esthétique).
Enfin, pour les cartes de scénarios c'est en effet un plus, si cela permet de voir la configuration du terrain et imaginer un setup... à la taille actuelle (même celle du FT), c'est trop petit.

Pour les pions... Why not, mais par pitié, il ne faudrait pas que ce qui soit mis en avant c'est la silhouette... Or la tendance actuelle (Eskubi par exemple), c'est tout mutche. Il y a tellement de détails que de toute manière on y voit rien à l'échelle. Et je ne parle pas des cartes... si c'est pour se retrouver avec du Lock and Load ou même du Sibling, on va avoir une augmentation de la contestation de LoS.

Au final, Leader9-1, ta liste de déléances n'est pas très critiques pour le jeu ^^
Et j'attends toujours Dungeon Master V, VI, VII, Wizardry X, XI, XII, Ultima XIII, XIV, XV...
En cours :
nada


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Pour les pions... Why not, mais par pitié, il ne faudrait pas que ce qui soit mis en avant c'est la silhouette... Or la tendance actuelle (Eskubi par exemple), c'est tout mutche. Il y a tellement de détails que de toute manière on y voit rien à l'échelle. Et je ne parle pas des cartes... si c'est pour se retrouver avec du Lock and Load ou même du Sibling, on va avoir une augmentation de la contestation de LoS.

Au final, Leader9-1, ta liste de déléances n'est pas très critiques pour le jeu ^^
Et j'attends toujours Dungeon Master V, VI, VII, Wizardry X, XI, XII, Ultima XIII, XIV, XV...

Je ne sais pas ce qu'est Eskubi et encore moins Sibling mais juste à titre d'exemple, je trouve esthétiquement parlant l'avatar de Xavier 658 génial.
Avec des pions comme ça, je rachète tous les OB.

Quant aux critiques du jeu, il y en a mais ce n'est pas le propos et de toutes façons, elles sont mesurées.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
je trouve esthétiquement parlant l'avatar de Xavier 658 génial.

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh :)

Merci Steph! 



Et bien sûr, merci à Robin pour ses super smileys

Ceci étant dit, il faudra que je teste à l'occasion d'un futur module du FT si des pions de cette taille et avec ces couleurs sont viables et aussi jolis qu'à l'écran!....

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Je retiens de tout ça la principale nouvelle... DB sous presse fin janvier... ^__^

L'organisation de MMP semble tout de même "déconcertante" pour une entreprise commerciale (qui n'édite pas que de l'ASL), qui plus est avec Hasbro qui doit roder un chouïa par derrière (pour toucher ses royalties).

Je me dis que ce type d'infos pourraient être intégrées au site MMP qui est un peu minimaliste (indigent ?) niveau communication. Lancer ça sur des forums, ça permet d'avoir plus de marge de manœuvre en cas de dérapage dans les délais... mais on a pas de vision globale de l'info pour tous les produits en cours / en projet, et ça noie aussi ces 'infos quand tous ces débats polémiques.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Robin

  • Invité
Ceci étant dit, il faudra que je teste à l'occasion d'un futur module du FT si des pions de cette taille et avec ces couleurs sont viables et aussi jolis qu'à l'écran!...
Je crains qu'en 1/2", on ait de la peine à aussi bien distinguer les détails.

Pour la question d'une refonte générale des pions ASL, tant ma flemme que ma radinerie que mon traditionalisme de vieux "on" ne me feraient pas renoncer au style actuel. (et vive moi pour les super smileys! )


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Pour la question d'une refonte générale des pions ASL, tant ma flemme que ma radinerie que mon traditionalisme de vieux "on" ne me feraient pas renoncer au style actuel. (et vive moi pour les super smileys! )

Mmmmh... mais si tu continues de regarder la télé en noir et blanc et que tu t'en accomodes, que tu changes de chaine avec une télécommande à fil, que tu téléphones avec un cadran rond style "Derrick" et que t'écoutes la radio avec un vieux poste TSF, alors effectivement, je te comprends.
Je ne crois pas, cependant que ton avis soit révélateur de la majorité.
J'ai ralenti le rythme ASL pour jouer à Warmachine, un jeu de figs peintes uchronique. L'aspect esthétique est capital et tous les tournois se font en "full paint". Pas de place pour les mecs qui viennent avec du plomb blanc.
A ASL changer l'aspect esthétique revient à changer la gueule des pions ce qui est parfaitement réalisable, comme ne cesse de le monter FT numéro après numéro et ce en prenant en compte et les moyens techniques actuels et les finances forcément limitées d'FT.
Par ailleurs, les fans d'ASL n'échappent pas à la "geek attitude", associant collectionite aigüe et achat compulsif. Il n'y a qu'à voir les succès des produits CH et l'engouement en faveur du dernier monster sur Omaha qui combine injouabilité en des termes raisonnables, intérêt ludique probablement limité et un prix qui lui ne l'est pas.
Bref, pour des planches en couleur refondues, j'affirme haut et fort que MMP a là un gisement de thunes énorme à se faire. Mais visiblement, il faut attendre le départ des faignasses néanderthaliennes.

Leader9-1, vieux con également,
 


Robin

  • Invité
Leader 9-1, le parallèle avec la télé n'est pas très juste.
Sinon, il faudrait plaider pour des livres imprimés avec des lettres multicolores et des fonds de pages illustrées.
L'excès de couleurs crée plus de confusion qu'autre chose, pour un wargame.
J'aime repérer mes unités rapidement.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas "croché" avec les graphiques des jeux en encart de VV : même des unités semblables avaient des graphiques diversifiés, des poses différentes.
Avec la quantité de pions impliqués dans une partie de ASL, trop de couleur créerait une saturation.
En plus, comme avec les figurines, les couleurs des véhicules devraient être adaptées au climat, au théâtre d'opérations, etc. ce qui multiplierait le nombre déjà considérable de pions.
On pourrait aussi considérer que les valeurs informatives multicolores et multiformes créent plus de confusion - je n'aime pas du tout l'encombrement des renseignements sur les pions de certains jeux GMT.
Je trouve que l'esthétique actuelle d'ASL combine bien jouabilité et look.
Au fait, j'ai un écran plat à la maison. ;-)