Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

NTC du 1er Février

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0
Belle partie de SK2 contre Max.
Nous terminons au début du 4e tour sur un status quo.
L'essentiel des troupes allemandes est broken, et je pense que les américains peuvent finalement gagner (histoire de faire mentir kilgore  qui ne donnait pas chère de ma peau :-D )




barns

  • Invité
Argh !

Quelqu'un pourrait-il apporter l'overlay Hi5 (colline) qui doit être dans Doomed Battalion et que je n'ai pas :-(

ah oui celui là il nous a manqué  :-D

plus sérieusement une bien belle séance NTC,  pas mal d'AP5, qui conforte les impressions visuelles sur la qualité des scénarios.
Début de la campagne Pégasus 1°date qui se termine au 6° tour axe et cela malgré l'absence du major Howard, la peur de l'atterissage ?? mais le 2° major JLB à pris sans coup férir le pont, la 716 n'a pas dit son dernier mot  :-@
« Modifié: 01 Février 2009, 23:15 par barns »


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Comme on peut le constater, notre ami Barns (dit "n'a une jambe") était bel et bien présent

les autres (tous ne sont pas sur la photo)... sont-ils sur le point de se jeter sur le p'tit blanc ?

sinon,ici on joue aussi à ASL : une véritable partie avec de vrais cartes et des vrais pions, à gauche avec Bert et Hill621
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Que celui qui veut médire sur l'AP5 le fasse vite, et argumente !
Nous avons joué 3 scénarii du pack : "the meat grinder", "the burial mound" (2 fois) et "into Vienna woods" (2 fois également), et les impressions sont toutes positives, y compris sur les cartes (même pas une légère odeur d'urine... ont-elles vraiment été pisser par MMP ?).

The meat grinder. Bert joue l'axe et ses deux pelotons de chars (PIV75* et PIIIH), alors que je défends la mère patrie avec mes effrayants KV2.
Je dis effrayants, car ils semblent bien avoir rempli leur rôle : effrayer l'ennemi. Largement étalé sur les 3/4 de la carte 57, mes troupes attendent de pied ferme l'infanterie teutonne et ses véloces panzer. Le village de la carte 56 est rapidement investi par Bert, lui octroyant 6 LVP sans combats. Son approche par la rue principale est toutefois refroidie par la présence du 76LL antiaérien et par l'arrivée en soutien du BT7 76*. Son axe d'attaque unique me permet de rassembler rapidement mon infanterie pour faire face à la menace. Idem pour les KV qui, malgré quelques soucis au démarrage, viennent appuyer le dispositif après l'entrée en lice des PIII par le nord de la carte. La menace d'encerclement est écartée...
Les 2 BT7 M37 tentent de prendre à partie un PIII isolé à l'Est : à 2 contre 1, les russes pensent l'emporter. Mais c'ests sans compter sur un blindage frontal allemand un peu plus coriace que le russe, une rof excellente, et un sang-froid à toute épreuve du chef de char allemand. Malgré la grêle de balles de mitrailleuses qui frappent le blindage, le panzer tient sa position et arrose les russes en retour : un BT7 explose, ne laissant aucune chance à son équipage. Le second enraye son canon, laissant le temps à l'allemand d'ajuster son tir mortel. L'aile gauche russe est fragilisée... Bert tente d'exploiter son succès, mais là encore, la présence du 76LL et du dernier BT7 continue de le rendre prudent, d'autant qu'il détient la victoire aux points à ce moment.
Il est temps de reprendre l'initiative. Le russe contre-attaque sur le village de la carte 56 : les deux KV2 mènent l'assaut, appuyés par la moitié de l'infanterie russe et le camion antiaérien (16FP, le fameux meat grinder). En une phase de tir et un mouvement, les allemands sont quasiment tous forcés à la reddition, alors qu'un PIV explose sous le coup d'un obus de 152. Le village est repris sans coup férir. L'allemand n'a plus le temps de relancer l'assaut. Il perd de justesse aux points...

Excellent scénario, avec des VC qui rendent l'apparent déséquilibre des forces (dû à la présence des lents KV2) anodin. L'allemand doit mainteninr constamment la pression, alors que le russe doit saisir toute occasion de monter une contre-attaque locale.
Le scénario a également été joué par P'tit Joukov et Col Kilgore : ce dernier s'est fait pulvériser sa section de PIV par un 76LL judicieusement HIPé couplé à une manoeuvre audacieuse et payante des BT7 russes.

The burial mound. Certains, à l'examen de la fiche de scénario, pourrait se dire qu'il s'agit d'une partie pour les rookies : que de l'infanterie, juste deux stukas pour pimenter la partie. Mais ne vous méprenez pas... Si vous vous êtes enthousiasmés pour ce genre de récit de guerre qui évoque la prise et la perte d'une position maintes et maintes fois, alors ce scénario est fait pour vous !
Jlb défend le Gurgam Mamayev avec un dispositif léger (1 section avec mortier et MMg), alors que les avant-postes allemands sont proches et que les renforts affluent de part et d'autre. Le russe a choisit de concentrer ses maigres moyens sur le plus petit mamelon de la carte 58, qui offre de meilleures possibilités de repli/ralliement et semblent plus aisée à défendre. Le réseau de tranchées couvre donc le sommet, et les armes de soutien arrose les axes d'approche des renforts allemands.
L'autre mamelon est occupé par l'allemand, qui a lui aussi positionné un mortier léger pour gêner l'arrivée des renforts de la garde.
Les tirs russes vont cependant s'avérer plus efficace que ceux de leur adversaire. Tout au moins dans un premier temps. Arrivés au pied de la colline, les russes encaissent les tirs précis du mortier de 50*. Une quarantaine d'hommes s'égayent dans la nature, pris de panique. Le reste organise alors une furieuse charge qui va balayer les pauvres servants allemands, et donner au russe un point d'ancrage sur la colline, malgré le harcelement des stukas.
Sur l'autre mamelon, les défenseurs sont pris sérieusement à partie. Même si les pertes sont très légères, les frontiviki finissent par céder les uns après les autres, attaqués par trois côtés à la fois. Leur déroute est interrompue par quelques soldats allemands qui s'emparent de la colline. Mais une contre-attaque hâtivement montées par un officier russe et une trentaine d'hommes parvient à les chasser des tranchées. Finalement, une nouvelle attaque allemande, plus fournie, parviendra à conquérir définitivement de ce mamelon.
Tous les regards se portent alors sur l'autre partie du Gurgan Mamayev, où les russes ont réussi à pénétrer dans le petit bois qui le coiffe ; les allemands sont à l'autre extrémité du bois. Les soldats russes comptent malgré tout de nombreux hésitants dans leurs rangs, et seule la présence d'une calibre 50 dissuade les allemands de lancer un assaut massif à partir de l'autre versant de la colline. Ils attendent en effet que la HMg (dirigée par le 9-2), prennent les défenseurs déjà malmenés en enfilade. Mais... il est 19h30, et la session du NTC doit prendre fin... Dommage...

Encore un scénario parfaitement bien playtesté : l'équilibre des forces est très bon, à condition toutefois que le russe utilise à bon escient son OBA de 70mm, ce que jlb, en vieux briscard, a bien orchestré. Une ambiance tendue du début jusqu'à la fin. A conseiller également.

Alban, Amx, Bert, Jlb, Joukov, Kilgore, nous attendons vos impressions sur l'AP5.

Voilà, encore une très bonne session du NTC.
Je retiendrais :
1/ l'excellente facture de l'AP5 (merci à Alban et Bert pour nous en avoir donné un avant-goût) qui a suscité l'enthousiasme de tout le monde
2/ l'absence de Risbo qui avait pourtant montré son enthousiasme pour la campagne PG (sentait-il déjà la partie mal engagée ? Nous attendons ses explications)
3/ les résultats très satisfaisants, au regard de nos prévisions, obtenus par Barns sur le 1er CGDate de PG
4/ la présence de Barns, qui malgré son hadicap (chaque lancer de dés lui arrachait des cris de douleurs), était parmi nous (merci à sa petite femme pour nous l'avoir dépoté au petit matin)
5/ décidemment, les gars du NTC sont d'excellents camarades
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai eu un MP de risbo. Il a été mis en déroute par des soucis familiaux.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je n'ai joué que « The Burial Mound » de l'AP 5. Je jouais l'Allemand

Scénario très sympa. Les deux joueurs défendent et attaquent simultanément. Les défenses allemandes sur la collines sont suffisamment légères pour permettre une Human Wave (plaisir que je me suis offert) afin de grimper sur la colline avant les Allemands. les Stukas sont redoutables mais les deux AA de 37 et la 50 cal ont de quoi les calmer (l'un des deux Stukas fut endommagé et Recall tandis que l'autre a éviter la zone défendue par la 50 cal en mode AA pour la suite du scénario. La colline est très chouette avec les hindrances et les LOS qu'il faut où il faut pour que l'on puisse se balader dessus sans prendre systématiquement du -2. L'OBA facilite une défense à contre-pente en empêchant les allemand de déborder facilement.

Bref, c'est du ciselé :) Seul reproche, il est fragile vis-à-vis d'un OBA russe qui fonctionnerait peu ou pas.

Sinon Hill621 m'a fait une série de 3 comme j'en ai rarement vue et des ROF de fou :D
« Modifié: 02 Février 2009, 10:24 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Une bien bonne journée en tout cas. Les scenars de l'AP5 sont affriolants et même si mon expérience perso sur the Meat Grinder s'apparente à la plus belle rouste de mavie puisuqe en deux j'ai perdu mes trois premeiers chars et mes deux leaders à bonus me retrouvant totalement à poil au centre avec quatre squads broken et personne pour les rallier, mon troisiéme leader ayant accompagné une section à l'aile opposé afin de s'emparer des multi hex buildings qui rapporte 2 vp. Une expérience cuisante mais interessante ... J'ai hâte de tester d'autres scénars de ce pack dont les cartes me semble sympa ( pas extrémement originale certes mais sympa )
Charlies don't surf !


barns

  • Invité
j'ai trouvé vraiment sympa l'ambiance, mieux peut-être que rue felix faure, je sais pas peut-être du fait que je ne suis pas venu depuis 2 mois  :-D

on a bien rigolé, c'est le principal.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un rapide CR des 2 parties joueés successivement contre Hill621 et Barns :

AP41 : The meat Grinder
Clément à bien résumé la situation.
Je prends rapidement possession de quelques multihexes buidings (2VP chaque) laissés vacants et décide de temporiser car à ce moment de la partie (avec la destruction des 2 BT7 ennemis) je l'emporte au points. Puis tout s'emballe dans les 2 derniers tours lorsque la HMG russe enchaîne des Rofs à n'en plus finir et broke les quelques squads qui étaient en défense dans les multihexes buildings. Appuyé par ses 2 KV (quasi indestructibles) mon adversaire s'engoufre dans cette brèche et finit par recupérer dans le dernier tour les precieux VP des buildings.

AP52 : Into Vienna Woods 1/2 carte 58.(en Alpine Hills) 6 tours.
Les allemands doivent contrôler tous les hexes de niveau3.
Barns prend les russes en défense et dès le premier tour repousse violement (1KIA) un stack 10-2 + 3X458 qui montait à l'assaut du niveau 1.
Le reste des troupes SS se faufile a travers les Blinds hexes des orchards et passent avec succés les residuals laissés par cette première position (qui sera mise en déroute dans ce même tour). Un stack de 2xMMG +  9-1 est resté en contre bas de la colline (en V9) et permet ainsi une bonne puissance de feu (10FP-1) pour supporter l'assaut du reste des troupes. Le sommet de la colline comportant du bois et des orchards m'apporte le couvert necessaire pour investir sans grosse resistance les niveaux3. Les toupes russes sont bientôt balayées puis mises en failure to rout par manque de couvert à proximité. Au tour 3 la position est prise et c'est au tour du Russe d'arriver avec ses renforts de l'autre côté de la carte (10x458)+1SU85 et 1Su76. Barn's choisi un axe unique d'attaque (peut-être une erreur?) et grimpe en Armored Assaut les premiers niveaux. Je l'attend solidement accroché autour de l'Hex U4 qui sera visiblement l'hexagone de victoire de cette partie.
"Alpines Hills" oblige les combats se font pratiquement en PBF. Des puissances de feu démentielles de part et d'autres broke les unités des 2 camps mais sont aussitôt remplacées par ceux de l'arrière. Barns envoi son Su85 prendre la position U4 mais un panzerfaust aura raison de sa manoeuvre.La postion est maintenant pilonnée par le SU76 mais le Skulking me permet de revenir à chaque tour. Dernier tour : j'envoie un 10-2 regonfler le moral des 3 squads + hero pour tenir coûte que coûte..mais un tir bien ajusté le break et PIN les 3 autres squads (barns jubile !). 2 Squads Russes investissent aussitôt ce dernier Hex de colline en CC. Je suis PIN, mais il suffit que je conserve la mêlée pour que le russe ne contrôle pas l'hex. C'est ce qui se passera..
Un excellent scenario où  les 2 camps sont attaquants puis défenseurs.

Pour l'instant l'AP5 c'est du tout bon.. 8)




Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
c'est pas vrai ke n'ai pas jubilé, j'ai seulemnt entamé une danse guerrière avec béquille !


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
la il est tard mais je posterai  mon petit compte rendu sur l'ap5 . en tout cas belle partie contre alban
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


laurent closier

  • Invité
Les coiffeurs sont en grève à Carquefou ????  :-D


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ils osent plus s'approcher du Ptit Joukov, il les mord :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org