Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sic transit Roman Glory mundi

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Critical Hit reste fidèle à eux-mêmes : de la production originale mais au détriment de la qualité. J’en veux pour preuve le scénario 3 issu de Roman Glory que j'ai joué dimanche à la DM. J’avais fait l’éloge de l’opus dans le dernier FT, mais je me dois de réviser mon jugement.
En ce qui concerne le 1er scénario, je n’ai rien à dire : je l’ai joué 2 fois, il est amusant et relativement équilibré (bien que pas trop facile pour l’Italien qui doit carburer sur les 5 premiers tours).
En revanche Head On est une baudruche qui se dégonfle très rapidement. Rien qu’en lisant le scénario, des questions se posent.
Les conditions de victoire font référence au contrôle du bâtiment E1-F1 et de 3 hexes de bâtiment dans la rangée F. Question : l’hex F1 fait-il partie de ces 3 hexes (ce qui porterait le nombre total d’hex à contrôler à 4, contre 5 si l’Italien opte pour l’autre condition qui est de contrôler 5 hexes de bâtiment dans les rangées F/G). Nous avons considéré que F1 ne faisait pas partie des 3 hexes de bâtiment en F.
2eme interrogation : sommes-nous sûrs que l’Italien n’a droit qu’à une seule mission d’OBA ? Les choses ne sont pas écrites très clairement. C’est néanmoins l’option que nous avons jouée.
3eme remarque : pourquoi les renforts italiens ne peuvent pas rentrer par l’hex A13 et doivent se contenter des hexes A6 à A12 ! J'ai autorisé mon adversaire a passer par A13.
4eme remarque : pourquoi les renforts italiens (qui sont des Bersaglieri, ie des troupes d’élite) ont un LFL mais pas le MMC élite pour l’utiliser (obligeant pour cela à utiliser un des 2 leaders) ?! Nous avons échangé un 347 pour un 447 au sein du groupe B

Face à un OB russe surgonflé, il est clair que les Italiens n’ont aucune chance (surtout en attaquant tête baissée comme l’a fait mon adversaire à la DM ce WE).
Si certains d’entre vous on eu l’occasion de le jouer, je serais intéressé à confronter mes propositions de modifications de ce scénar.
« Modifié: 28 Janvier 2009, 20:56 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
4eme remarque : pourquoi les renforts italiens (qui sont des Bersaglieri, ie des troupes d’élite) ont un LFL mais pas le MMC élite pour l’utiliser (obligeant pour cela à utiliser un des 2 leaders) ?! Nous avons échangé un 347 pour un 447 au sein du groupe B

Les Bersaglieri sont del'infanterie légère mais pas à proprement parler des troupes d'élite même si leur moral de 7 les met au même niveau que les 447.
Pour les lance flammes, tu peux toujours les donner à un leader qui a toujours le statut élite.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est justement le problème que souligne Alexandre, il n'y a pas de MMC Elite pour manier le lance flamme. Soit tu le donnes à un SMC, soit tu tires avec des pénalités au breakdown.
Les 2 leaders sont plus utiles dans un autre rôle que dans celui de troupes d'assaut.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Franchement, ça dépend à fond.
Transformer un inoffensif single man counter en terreur à 24-12 FP sans drm est un gros atout. Pareil avec les DC que je donne en général à des 7-0/8-0 pour obliger l'adversaire à tirer et conserver ma manpower.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Justement, avec l'Italien, on trop peu de ldr pour les placer en avant et vu les capacités de l'Italien, il sont vraiment indispensables en second rideau pour botter le c.l des bk!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Bien évidemment qu'en terme de jeu, ds ce scenario tel qu'il est écrit, il convient de donner le LFL au leader. Je trouve seulement étonnant que, ds le cadre de son scenario où des troupes d'elite - en terme ASL tout au moins - sont utilisées, le concepteur n'ait pas eu la cohérence de donner au moins un MMC elite au LFL.
Qu'en cours de partie, on préfère (on que l'on soit forcé à cause des pertes par exemple) utiliser un SMC pour tirer au LFL, c'est indéniablement une solution à ne pas oublier.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
A titre d'info et puisque je n'ai pas le scénar', combien y-a-t-il de squad italiens ? De leaders ?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
A titre d'info et puisque je n'ai pas le scénar', combien y-a-t-il de squad italiens ? De leaders ?

Ds le groupe au LFL, il y a 2 leaders (91 et 80) pour 7 squads (4x347 et 3x346)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La proportion est raisonnable pour un Italien, le 80 semble donc destiné à ça. pour ma part je préfère toujours utiliser un crew dans ce rôle, ça me semble plus cohérent et utile, mais un crew "gratuit" est rarement fourni!

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La proportion est raisonnable pour un Italien, le 80 semble donc destiné à ça. pour ma part je préfère toujours utiliser un crew dans ce rôle, ça me semble plus cohérent et utile, mais un crew "gratuit" est rarement fourni!

Guillaume



Tu parles sans doute d'infantry crew (227 italien), car les vehicular crew (126) ne sont pas élite (cf: A1.123)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, oui, je n'avais aps précisé, mais il s'agit d'infantry crew. Il est bon de rappeler que les vehivular crew ne sont pas Elite, car ils sont parfois dispos dans des OBs pour représenter des servants d'armes collectives (Lt MTR ou LATW), mais ils ne peuvent employer les DCs et FTs sans pénalités effectivement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Starlancer

  • Invité
Rien qu’en lisant le scénario, des questions se posent.
Les conditions de victoire font référence au contrôle du bâtiment E1-F1 et de 3 hexes de bâtiment dans la rangée F. Question : l’hex F1 fait-il partie de ces 3 hexes (ce qui porterait le nombre total d’hex à contrôler à 4, contre 5 si l’Italien opte pour l’autre condition qui est de contrôler 5 hexes de bâtiment dans les rangées F/G). Nous avons considérer que F1 ne faisait pas partie des 3 hexes de bâtiment en F.

En lisant les conditions de victoire il me semble qu'elles sont claires: To win the Italian player must control five building hexes in hex rows F-G OR the mutil-hex E1-F1 and three building hexes in row by game end.
Ce qui revient à dire qu'il faut soit 5 hexes de building OU 5 hexes de building en sachant que le building E1-F1 en fait 2 , et 3 autres hexes de building. Où est le problème ?
  8-O


2eme interrogation : sommes-nous sûrs que l’Italien n’a droit qu’à une seule mission d’OBA ? Les choses ne sont pas écrites très clairement. C’est néanmoins l’option que nous avons jouée.

OBA en pre-registred et pre-recorded pendant la phase de PFPh italien avec observateur hors carte (oba de 100+ HE seulement et pas de SR. Le FFC est retiré le tour suivant au PFPh de l'italien. Pour faire place au soutien aérien. Pour moi cela reste clair.  :-$

3eme remarque : pourquoi les renforts italiens ne peuvent pas rentrer par l’hex A13 et doivent se contenter des hexes A6 à A12 ! J'ai autorisé mon adversaire a passer par A13.

A13 est un demi-hex... choix du designer à mon avis pour faire entrer les troupes par les hexes entiers.


4eme remarque : pourquoi les renforts italiens (qui sont des Bersaglieri, ie des troupes d’élite) ont un LFL mais pas le MMC élite pour l’utiliser (obligeant pour cela à utiliser un des 2 leaders) ?! Nous avons échangé un 347 pour un 447 au sein du groupe B

Si on regarde le groupe qui rentre au premier tour il y a 8 squads élites, il est facile de laisser trainer un de ses squads aux alentours de A6 pour recevoir le LFL transporté par un squad non-élite ou un smc. Plus de commentaires de ma part à faire  :-)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Mon cher Starlancer,

C'est à croire que tu ne joues pas suffisamment avec des juristes, ou en tournoi contre des joueurs qui ne font pas de cadeau.

En ce qui concerne les conditions de victoire, si je suis arrivé à la même conclusion que toi, il n'en est pas moins vrai qu'il n'est pas impossible d'en contester la rédaction. Il aurait donc était préférable d'écrire "OR the multi-hex building E1-F1 and three OTHER building hexes in row F..."

En ce qui concerne la SSR3, je reste persuadé que là aussi il y a un défaut de rédaction. Il faut quand même savoir que pour désigner un Preregistered hex il n'est pas besoin que l'Observer ait une LOS sur l'hex ! Il était donc plus simple d'écrire une règle dans le genre : "Avant le setup russe, le joueur italien désigne en secret un hex sur lequel il pourra, lors de sa Prep Fire du tour 1, placer un AR et le transformer en FFE:1 selon la procedure C1.731 et .732. Cette mission prendra fin à la résolution du FFE:2 (ie à la fin de la DFPh du tour 2 russe). De cette façon, non seulement on indique que le choix de l'hex se fait AVANT le placement russe, et en ne parlant pas d'un Observateur, on ôte toute possibilité de se lancer dans plusieurs missions d'OBA.
Eu égard à l'ampleur de l'objectif de l'Italien, et telle qu'est rédigée cette SSR, on imagine aisément que le joueur italien puisse arguer qu'il dispose d'un OBA de 100+ mm avec un Pre-Registered hex.

Depuis quand (et pourquoi), lorsqu'on désigne un board edge comme zone d'entée des troupes, on neutralise l'utilisation du demi-hex ?!

Plutôt que de divertir un squad elite pour aller chercher un LFL (qui a une chance sur deux d'entrer en jeu, cf le groupe B qui n'entre que sur dr=4+) on préférera, soit n'y consacrer qu'un HS (car les Elite italiens peuvent déployer), soit, encore mieux, donner le LFL au 80 du group B.
Il n'en reste pas moins que personnellement, en tant que designer, j'aurais donné un squad Elite au groupe B. Le ratio squad/leader moyen du scenario dans le camp italien étant de 3, je ne pense pas que le 80 du groupe B (dans l'esprit du designer) sert à utiliser le LFL   

En conclusion, je pense que ce scenario n'a pas été playtesté avec toute la rigueur qu'on est en droit d'attendre (habitués que nous sommes des excellents produits de Schwerpunkt).

Ceci dit il me reste encore 2 scenarios du module à jouer et il se peut que "Head On" soit le seul mauvais.

« Modifié: 28 Janvier 2009, 21:00 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Robin

  • Invité
En conclusion, je pense que ce scenario n'a pas été playtesté avec toute la rigueur qu'on est en droit d'attendre (habitués que nous sommes des excellents produits de Schwerpunkt).
Un des points qui met en évidence ce fait est la série de règles spéciales qui ne font que préciser (avec d'ailleurs des erreurs qu'il a fallu erratiser) des règles de base pour ASL.
C'est une adaptation d'un concept ATS, fait à la va-vite.
Pas inintéressant, mais moins passionnant qu'AP4, si l'on aime jouer les Italiens en URSS.


Starlancer

  • Invité
Depuis quand (et pourquoi), lorsqu'on désigne un board edge comme zone d'entée des troupes, on neutralise l'utilisation du demi-hex ?!



On ne parle pas de toute la board edge pour rentrer sur carte mais juste de 2 zones limitées de A1 à A5 et de A6 à  A12 pour les renforts. A13 est hors-zone de cette  façon .

Quant à jouer face à des juristes ou à des joueurs en tournoi qui ne font pas de cadeau question SSR.... je suis de moins en moins convaincu à participer à un tournoi. Je fais ASL pour me distraire avant tout.  :-D