Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Operation Veritable

Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
Je viens de finir une premiere campagne de Veritable or vu le resultat je voudrais bien connaitre d'autres opinions sur ce CG.
Dans notre cas, le joueur canadien (moi-même) à envahit presque toute la carte au premier scenario (avec les nombreux carriers, tanks et wasps c'est pas un gros problème).
Puis pendant le deuxième scenario, jour 19 PM, le canadien a aussi elut un attack chit pour reprendre les deux bâtiments qui lui manquaient. Jusqu'ici pas de problème, la CG se déroulait comme prèvus. L'allemand prenait des reserves et patienment attendait sa rentrée pour la nuit du 19.

L'incongruence vient du fait, qu'une fois le joueur canadien a repris la totalité de la carte, il a commencé une 'orgie' de entrenchment attempts. Et avec les nombreux squads que l'Allié a sur la carte, à la fin de deuxieme scenario, Riley Road semblait plutôt Verdun.

C'est ainsi que je trouve ce CG un peu desequilibré. C'est terriblement couteux pour l'allemand de déloger un canadien si bien établi, c'est marrant d'avoir toute la carte pleine de Foxholes et c'est suicide pour l'allemand de rester les deux premiers scenarios sur la carte (ça chauffe un Wasp...).

Si quelqu'un a deja tester ce CG, mais je voudrais connaître ses impressions.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Lluis,

Plus de détails dans le FT8, où Xavier et moi avons fait un compte rendu complet, mais en gros, voici :
- 2 premiers scénarios, le Canadien prend toute la carte, l'Allemand lui arrache tout de même des pertes conséquentes.
- 3 scénarios suivants : combinaison d'attaque de nuit, d'attaque de blindés Ge (la nuit le Canadien n'en a pas, le jour ils doivent rentrer sur la carte avec une plus grande distance à parcourir pour arriver sur le front), d'encerclement grâce au "No Move" de nuit, et d'OBA de 150mm concentrée : malgré les Foxholes et les bâtiments fortifiés le Canadien a fini par se faire laminer.
Je crois que c'est comme cela qu'il faut le jouer coté Ge, après avoir tenté d'infliger un maximum de pertes d'infanterie au 1er scénario.

Bon indépendament de cela, c'était mon 4ième scénario de nuit, alors je n'y ai pas été brillant ... :oops:  Bref, grosse défaite Canadienne en 5 Dates.

Bien sûr, je partage ton avis que la ligne de défense du Canadien est assez statique, et que seul le Ge est mobile, avec des offensives limitées concentrées en un point de la carte.
Mais ... énormément de fun, et plein de matériel, c'est une expérience à tenter ou re-tenter !

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
Bonjour Jeep,
Le deuxieme jour, quand le Canadien posséde toute la carte, tu as commençé a creuser des Foxholes ?
Dans mon cas, j'avais toute la carte au premier tour du deuxieme scenario. J'ai pu donc dedier tous mes squads (vehicular crews aussi) à faire des entrenchments, pendant plus de 5 tours de jeux, et il me semble que j'en ai finis par avoir presque une centaine de Foxholes !! C'est pas trop réel?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
En fait, on a plié le scénario 2 après 3 tours car tous les Allemands étaient soit morts, soit sortis de carte, et toute la carte a été considèrée comme Canadienne. J'avais donc moins de foxholes que toi.

Pendant la nuit suivante, le Ge s'est essentiellement infiltré par les flancs : sur le flanc gauche, il a fait passer des Grenadiers de Panzer sur halftrack, et sur le flanc droit il a à la fois infiltré comme ça, et aussi attaqué dans le bois. J'avais un mauvais placement pour la nuit, et cela a été aggravé par des dr/DR miteux (un 11 et un 12 sur des tirs de PIAT à 2 hex sur des flancs de Panther, et aucune starshell pendant 4 tours).

Bref, en fin de nuit, j'étais encerclé.

Le problème que je vois, c'est que le Canadien n'a au final que peu d'infanterie pour couvrir : toute la longueur de la carte plus le flanc gauche(8hex d'entrée) plus le flanc droit (encore 8hex, qui débouchent directement sur du bois/bâtiment). L'Allemand peut donc concentrer ses forces en un point, alors que le Canadien est condamné à la dispertion.
Si tu fais un calcul total, tu vois que la Canadien a au maximum 80 squads (OB initial + achats). Bien sûr cela parait énorme, mais : 1) le Canadien a peu de CPP pour les acheter, donc il est obligé d'achèter au fur et à mesure, et 2) l'Allemand en a encore plus et il peut acheter beaucoup d'un coup ! Ce qui signifie à mon avis que si l'Allemand perd 3 squads chaque fois que le Canadien en perd 2, sur le long terme il est encore gagnant.

Or l'Allemand dispose d'énormement de matériel pour infliger des pertes sans risquer son infanterie : tir sur les Kangaroos dans le scénario initial, puis OBA puissante (100 et 150mm, j'ai perdu deux sections planquées dans des hexs fortifiés au RdC d'un bâtiment 1 étage (donc TEM+5) à force de pilonage au 150mm).

De plus, le Canadien est généralement perdant dans les combats de chars, car les Panther sont meilleurs (sauf contre les Firefly) et comme, d'une part le Ge est en attaque et donc bouge le premier, et d'autre part soit le Canadien n'a pas de chars (nuit) soit ils rentrent du fin fond de la carte (Dates am), c'est l'Allemand qui est en DefFire pendant que le Candien bouge plutôt que l'inverse.

Bref, je ne suis pas convaincu du désequilibre pro-Canada. Je crois que l'Allemand peut s'en tirer en suivant les conseils suivants :
** accepter les pertes, en particulier pendant la première Date,
** infliger le maximum de pertes d'infanterie, en particulier lors de la première Date,
** ne pas abandonner, même après la perte de toute la carte,
** bien utiliser ses achats :
       *** les 548 sont ideaux de nuit pour le CC (ils attaquent à 1-1 les 457/458, mais défendent une colonne en dessous) pour reprendre le bois sur le flanc droit du Canadien,
       *** les Panthers doivent faire la chasse au Shermans, ils sont avantagés par l'ordre de jeu,
       *** l'OBA 100 et 150 mm doit permettre au pire de réequilibrer les pertes, au mieux de prendre des zones fortement protégées (TEM+3 ou plus) à moindre coût.
       *** la nuit est l'amie de l'Allemand ! Encore plus que le jour, le "No Move" permet de concentrer toute sa puissance sur un seul point pour le réduire, et l'absence de chars Canadiens facilite l'attaque.

Pour moi l'Allemand n'est pas foncièrement désavantagé.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lluis Sagaz

  • 7-0
  • *
    • Messages: 54
    • +3/-0
  • Na vostok!
Faudra donc reéssayer la CG....avec un allemand au moral plus fort. Et lire le AAR du FrancTireur ASAP.


Merci, par tes reponses


Siau