Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]Perte HIP => concealed ?

Hors ligne col_klink

  • 8-1
  • *
    • Messages: 133
    • +2/-0
Bonjour,
par SSR, mes unités sont toutes HIP.

1)Quand un enemi aura une LOS sur une de mes trenchs, je devrais lui révéler cette trench : ok.
Mon unité HIP dans la trench : reste-elle HIP ou devient-elle concealed "?"   ?

2)De plus, une unité HIP faisant feu : elle devient "?"   ?

merci à vous
« Modifié: 23 Janvier 2009, 11:33 par col_klink »


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
1) L'unité HIP dans la Trench reste HIP.


2) Dès qu'une unité tire, elle est révélée (pour l'infanterie, si c'est un canon, 12.2 et 12.34 s'appliquent) :
12.3 PLACEMENT INITIAL CACHE (HIP): On considère que le statut caché est équivalent au camouflage sauf spécifié autrement.
« Modifié: 23 Janvier 2009, 08:23 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Robin

  • Invité
Petit détail : le HIP d'unités n'est possible qu'en concealment terrain (A12.3 : ... HIP is a form of concealment wherein a player may secretly record the location of his units in Concealment Terrain).
Un Trench n'est pas en soi du concealment terrain.
Donc il faut que le Trench soit dans du concealment terrain (brush, woods, orchard, grain) pour que l'unité qui l'occupe ait le droit de se placer en HIP.
12.33 précise que les fortifications peuvent se placer HIP même en non concealment terrain, mais les unités qu'ils contiennent ne le peuvent pas (EXC Pillbox B30.7).


Hors ligne col_klink

  • 8-1
  • *
    • Messages: 133
    • +2/-0
merci Robin,
vois-tu je réfléchissais à une idée :

mettre HIP une trench et la révéler quand une LOS ennemie est valide.
Partant du principe que l'unité reste HIP dans la trench, l'adversaire est persuadé qu'un squad y est.... mais non dans la trench je n'y mets personne ! par contre à côté oui... et en HIP en plus !

l'idée me parait bonne.....mais il faut que le Trench soit dans du concealment terrain : OK.


« Modifié: 23 Janvier 2009, 09:08 par col_klink »


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Donc il faut que le Trench soit dans du concealment terrain (brush, woods, orchard, grain) pour que l'unité qui l'occupe ait le droit de se placer en HIP.

Tout à fait, l'unité en question n'aurait pas pu être HIP si le placement était ailleurs que dans un terrain camouflage.
Tu peux donc avoir une unité non concealed (dans de l'OG) dans une tranchée HIP hors de LOS. Dès qu'il y a une LOS la fortification est révélée, et on s'apperçoit que l'unité est en fait dans une tranchée...
Par exemple, tu avance adjacent à une unité hors los dans de l'OG derrière un bois pour t'appercevoir qu'elle est retranchée...
Pas banal comme situation  :-D
« Modifié: 23 Janvier 2009, 09:08 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
merci Robin,
vois-tu je réfléchissais à une idée :

mettre HIP une trench et la révéler quand une LOS ennemie est valide.
Partant du principe que l'unité reste HIP dans la trench, l'adversaire est persuadé qu'un squad y est.... mais non dans la trench je n'y mets personne ! par contre à côté oui... et en HIP en plus !

l'idée me parait bonne.....mais il faut que le Trench soit dans du concealment terrain : OK.




Fait attention, ce n'est pas parce que la trench est placée HIP au départ, jusqu'à ce que l'ennemi ait une LOS dessus, que les unités qu'elle contient sont placées HIP aussi.
Les possibilités de HIP (hors emplaced gun) ne sont accordées que par SSR (EXC: japonais et night).

Donc en général, quand tu as une unité dans une tranchée, elle est placée sur la carte lors du setup. Le pion trench, n'est pas placé sur la carte (il est HIP) et apparait quand une unité à une LOS sur la location (EXC: PTO et night).

Seuls les pillboxes permettent de placer leur contenu HIP en même temps que le pion fortification.

Ma remarque est peut-être inutile, mais ta question ne précise pas si tes HIP sont accordés par le scénario où s'il s'agit d'une mauvaise interpération de la règle.


Robin

  • Invité
On peut aussi préciser que le Pillbox est un Concealment terrain (B30.7).
Ainsi, s'il est révélé, les unités qu'il contient restent HIP (tant qu'elles ne subissent pas un résultat de tir qui les force à se dévoiler ou qu'elles font une action qui leur fasse perdre leur concealment).
Donc un Pillbox, même placé en non-concealment terrain, peut contenir des unités HIP. Toutefois, c'est seulement si le Pillbox se place Hidden (càd en concealment terrain) que son contenu est automatiquement HIP (sans recours à un SSR: "If a pillbox sets up hidden, so do its contents."). Autrement, il me semble que seules des unités autorisées par SSR au HIP, ou des emplaced Guns (automatiquement HIP en concealed terrain) peuvent être HIP.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Dans le cadre de la question de col_klink, les unités sont HIP par SSR.
 
C'est ce qui s'appelle faire le SSR pour que les unités soient HIP...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

Seuls les pillboxes permettent de placer leur contenu HIP en même temps que le pion fortification.


Pas certain. A vérifier. Je crois qu'il y a exception pour les pillboxes : lorsqu'ils sont vus, leur contenu apparaît sous un pion camouflé (sauf peut être les Guns 5/8).
Je dis cela de mémoire car à 10H00 du matin, je suis au bureau et n'ai pas mon RuleBook...
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Robin

  • Invité
Pas certain. A vérifier. Je crois qu'il y a exception pour les pillboxes : lorsqu'ils sont vus, leur contenu apparaît sous un pion camouflé (sauf peut être les Guns 5/8).
Je dis cela de mémoire car à 10H00 du matin, je suis au bureau et n'ai pas mon RuleBook...
Comme je l'ai évoqué, les Pillboxes sont en eux-mêmes du concealment terrain.
Des unités normalement autorisées au HIP (emplaced Guns) restent HIP quand le Pillbox est découvert*.
Des unités autorisées par SSR au HIP aussi.
Par contre, les unités non autrement autorisées au HIP peuvent être HIP si le Pillbox est HIP (i.e. en terrain concealment) et restent HIP si le Pillbox est découvert*.
Autrement, les unités sont simplement considérées comme not Known, mais ne reçoivent jamais les bénéfices de concealment vs. les tirs - même si HIP ou Concealed.

*Bien sûr, si elles doivent passer un TC ou perdre leur HIP pour d'autres causes que la simple découverte du Pillbox, parce que celui-ci est dans la LOS ennemie, elles sont révélées.

Règle de référence : B30.7 (extraits ci-dessous)
- "A pillbox Location is Concealment Terrain; however, "?"/HIP in a pillbox neither halves the FP of, nor adds a TH DRM to, an attack on it/its-contents."
- "If a pillbox sets up hidden, so do its contents."


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Citer
2)De plus, une unité HIP faisant feu : elle devient "?"   ?

Non. Dans le cas général  :
Citer
A 12.31
A revealed hidden unit is totally discovered; it is not placed on board beneath "?" unless specifically stated by a rule covering that particular situation.

Les exceptions les plus courantes (mentionnées en A12.31) sont :
  • A 11.19 : Close Combat
  • A 12.15 : Detection
  • A 12.152 : Searching
  • A 12.153 : Mopping up
  • A 12.32 : Movement of a hidden unit
  • A 12.34 : Hidden guns
« Modifié: 23 Janvier 2009, 13:31 par Charlock »
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Etant au bureau, je ne développerai pas plus mais je ne trouve pas les explications de Robin à propos des pillboxes très claires.
Je regarde ce soir ds le Rule Book.
« Modifié: 24 Janvier 2009, 15:45 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Robin

  • Invité
je ne trouve pas les explications de Robin à propos des pillboxes très claires.
Je ne suis pas un expert.
Si tu repères des points où je me suis planté, je me réjouis d'apprendre.
J'ai toujours trouvé les règles de Pillbox pas évidentes.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ouf je suis rentré du bureau depuis la dernière fois.
J'ouvre mon Rule Book page B38 règle B30.7 et m'aperçois que finalement Robin (contrairement à ce qu'il pense) est... un expert !
Je croyais, pour m'être fait dire cela par un de mes adversaires lors d'une dernière partie avec des pillboxes, que le contenu HIP des pillboxes apparaissaient camouflés dès que l'adversaire voyait les dits pillboxes. Ce n'était qu'assertion fallacieuse ; comme quoi il ne faut jamais hésiter à contredire l'application de certaines règles par votre adversaire quand cela vous semble bizarre.
Autre constatation : le bureau c'est fait pour bosser, pas pour surfer sur le Forum Francophone de Liaison Advanced Squad Leader et de poster des c...  :-$
 

« Modifié: 24 Janvier 2009, 15:46 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"