Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ave!!!

Hors ligne Jirossil

  • 6+1
  • *
    • Messages: 2
    • +0/-0
Salut à tous,

J'ai revendu tout ASL il y a quatre ans car ni temps ni courage de m'avaler toutes les règles...

Me suis ensuite rabattu sur EPT et récemment sur ATS. Je cherche donc à adapter les scenar ASL (fort nombreux  ;-) ) à ce format mais j'envisage aussi peut-être de retoucher à ASL par les SK (à voir).

Je viens sur cote 1664 pour garder contact avec la communauté et voir quelles sont les ressources et les savoir faires (je sais qu'il y a des joueurs ASL/ATS même s'ils en doivent pas être légion). Je regrette juste d'avoir revendu mes modules historiques à l'époque et de ne pas avoir conservé de photocopies des scénar' . Quant aux cartes, ben le map bundle de MMP tombe à pic!   :-)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut et bienvenue !

Bon retour à ASL...  ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Reconnaître ses erreurs est une bonne chose ;)

Bon retour à ASL!
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jirossil

  • 6+1
  • *
    • Messages: 2
    • +0/-0
Reconnaître ses erreurs est une bonne chose ;)

Bon retour à ASL!

Disons que si les SK me donnent envie de m'y remettre, cela fera cher l'erreur! Je n'ai pas perdu d'argent en revendant ma collection (j'avais quasiment tout ce qui était sorti d'officiel à l'époque) mais si je devais la racheter aujourd"hui, je me ruinerais... KG Peiper I & II ou CoB aujourd'hui, c'est un peu... chéro!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ben déjà, si tu essayes les SK, tu auras de quoi jouer pendant un petit moment.  SI tu accroches, la dernière édition de Beyond Valor te donnera aussi de quoi jouer pendant de long mois et CoB ou KGP ne sont pas vraiment indispensables pour jouer.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
On peut complètement faire l'impasse sur KGP I & II et un module Pacifique va bien finir par ressortir donc exit CoB.

Il faut aborder le système de façon rationnelle (et éviter une crise de collectionnite avant d'avoir joué un tant soit peu). Quand j'ai commencé, je n'ai acheté que les règles. Après avoir potassé l'infanterie, j'ai acheté Paratroopers et les cartes 1 à 4 qui étaient nécessaires (en fait un SL qui était moins cher que les cartes au détail). Ce n'est qu'après avoir joué quelques scénarios de Paratroopers que j'ai acheté Beyond Valor.

J'applique les 2 règles ci-dessous pour tous les wargames/packs de scénars que je possède.

  • n'acheter que des séries qui me garantissent que l'investissement en apprentissage des règles sera rentabilisé par un grand nombre de scénarios. Dans cette catégorie, ASL remporte la palme car si les règles sont épaisses, je dois en être, à la louche, à 700 scénarios joués.
  • n'acheter une nouvelle boîte que si une partie substantielle des scénarios de l'achat précédent a été joué.

Le SK est une bonne voie pour entrer dans ASL et puis ce n'est pas du matériel perdu puisque cartes et pions sont réutilisés.

Puisque tu parles d'ATS

ATS me semble être un semi échec (pas au niveau système de jeu que je ne connais pas mais au niveau lisibilité du matériel et communauté)

  • paquet de mini-modules plus ou moins sympa qui sont au niveau travail d'amateur (cartes bof, pion pas très lisibles, mise en page / impression des règles bof bof / cartes de scénars pas centrées, imprimés de traviol (le travail que j'ai dû faire au cutter pour passer de US letter vers A4 les scénars de la rééditions de leur premier journal a été assez énervant), je ne parle pas du test mais j'espère pour ATS qu'il est mieux fait que ce que produit CH pour ASL), cartes d'une esthétique très variable, OB limité ! Comment s'y prendre pour avoir l'OB complet d'une nationalité pour ATS ? Comment savoir quel matériel est inclus dans quelle boîte ?
  • pas de cartes géomorphiques qui sont la grande force d'ASL
  • du coup, pas de production de scénar de la part de la communauté puisque le système n'est pas extensible, la faute au matériel
  • et donc pillage des scénarios ASL par la communauté ATS (à la fois les scénarios officiels mais aussi ceux des zines, et sans demander d'autorisation [je ne suis sûr que MMP donnerait l'aval pour les scénarios officiels, mais bon, ils vendent des cartes aux joueurs d'ATS :D], voir http://www3.telus.net/public/larsent/Scenarios.htm ou http://uncleted.jinak.cz/ATS_scen.htm)
  • Malgré tout ils pourraient quand même créer leurs scénarios originaux en utilisant les cartes géomorphique ASL et un bon bouquin ? (en croisant les doigts pour ce qui est de la disponibilité des véhicules) ben non, sur les deux pages mentionnées, 1/4 des scénarios sont des productions originales pour la 2e et 1/100 pour la 1ere :-(

Pas très sexy tout ça (et puis jamais jamais je ne ferais confiance à Tapio pour assurer la cohérence d'un système de jeu :))

A+
« Modifié: 29 Janvier 2009, 11:23 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bienvenue,

N'hésite pas à revenir fréquemment  8:'
En cours :
nada


En ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 275
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Attention!
Essayer les SK provoque une addiction et entraîne vers des drogues plus dures, appelées "full" par certains...
Bienvenue!
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)