Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Action Pack 5 : Front de l'Est

Robin

  • Invité
J'ai reçu le mien, mais j'avais appelé MMP, qui m'avait dit que le délai d'acheminement pouvait durer près de 4 semaines (et j'étais parmi les premiers à avoir précommandé).
Ne te fais donc pas trop de souci. Tu es encore dans les délais.
Le temps d'acheminement est en fait assez variable.


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Merci pour ta réponse. Je l'ai effectivement reçu hier. Ouf ! En tous cas, les scénarios ont l'air sympas.


Starlancer

  • Invité
Emballement mitigé en ce qui me concerne.... scenarios en quelques tours avec peu de pièces. Par contre j'ai cru voir du monde dans un scénario de  7 tours avec plus de 12 squads russes. Vieille école je suis je sais  :-$ Sinon les cartes j'aime  ;-)


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
Aucun n'est très long, c'est vrai : maxi 7,5 tours. Mais il n'y en a pas tant que ça de petits. La majorité rassemble 12 à 15 squads dans chaque camps. Il y a souvent du matériel original : T35, KV8, Panther D. Ou des situation intéressantes comme "Escape from encirclement" ou "Something to prove" avec les Yougoslaves. Après, c'est sûr, tous le monde n'est pas forcé d'aimer, heureusement.  :-)


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
J'ai reçu le mien vendredi dernier. A premières vues, j'en suis globalement très satisfait.

Les points positifs :
. situation tactiques très variées : le scénar' avec les 3 squads russes surarmés (2 héros, 9-2, HMG, module de 80, Barbelés, DC, 45LL contre 7 squad allemands + 5/6 chars) casse le mythe de l'Ubermensch allemand face aux "Hordes asiatiques".
. scénarios raisonables type tournoi : pas de monster type "the ring" même si ça peut aussi être un défaut pour certains.
. présence de l'axe mineur sur 2 scénar. Très bien.
. Photos d'illustration originales (pour moi).
. Pas de scénar avec des règles de nuit même si l'appui aérien est présent sur plusieurs d'entre eux.
. Matériel original mais les classiqes sont là aussi : T34, Panther et Stug n'ont pas été oubliés.

Les reproches :
. Pas de scénar' "mythique" : aucun qui ne fait dire "ouah !" comme par exemple, pour moi, "For honor alone" ou "White tigers".
. Des allemands qui attaquent dans 10 scénar' sur 12. Même le 14 juillet 43, après qu'Hitler ait ajourné Zitadelle le 12, on se retape une prise de colline par la Grossdeutschland (Up inferno hill). Le scénar' est (fort heureusement) alléchant et je veux bien qu'il y ait eu pleins de contre-attaques locales allemandes mais quand même.
. des années 1944-45 trop peu représentées à mon goût : 4 scénarios seulement pour ces 2 années là. Bagration, ils connaissent ?
. les cartes : je suis indulgent pour la colline et la carte des "faubourgs" (celles où les BAT sont tous sur les hexes 1 à 5) mais la 56 n'apporte rien à ce qu'on connaissait déjà.

Les défauts sont mineurs et ce pack me semble bien plus excitant que celui de Normandie qui m'avait assez déçu.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
J'ai reçu le mien vendredi dernier. A premières vues, j'en suis globalement très satisfait.

. des années 1944-45 trop peu représentées à mon goût : 4 scénarios seulement pour ces 2 années là. Bagration, ils connaissent ?

Est-ce à dire qu'après 43 on a pu sauver beaucoup moins de journaux de Marche de ce côté ci du Rideau de Fer ?


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Est-ce à dire qu'après 43 on a pu sauver beaucoup moins de journaux de Marche de ce côté ci du Rideau de Fer ?

Très franchement, je ne le pense pas :
. HoB a déjà produit un module entièrement consacré à Bagration avec carte, scénar' et campagne dédiés.
.Par ailleurs, avec la chute du communisme, les archives soviétiques et les JM des unités allemandes conservés/capturés par les russes sont désormais disponibles en Occident. Les ouvrages comme Stalingrad et Koursk de Jean Lopez (Economica) reposent d'ailleurs sur les dernières études historiques/statistiques faites à partir desdites archives.

. Enfin, MMP utilisent des ordres de bataille extrèmement laches pour désigner les unités : un détachement de 150 hommes dont on apprend qu'il appartient à une division (7000/15000 h) ou même un coprs d'armée (!) ne témoigne pas d'une recherche historique extrèmement précise.