Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouveau module du FT

X · 57 · 12968

laurent closier

  • Invité
Parmi les 7 scénarios qui ne se déroulent pas à Saint-Nazaire, l'un d'eux est une "seaborne evacuation" dans les iles Solomon sous la protection de 2 patrol boats US dont le fameux PT-109 commandé par le jeune JF Kennedy...



Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bravo les gars !
Je vois que vous êtes toujours aussi productifs.
Les pions sont vraiment beaux et la carte a l'air pas mal non plus
Félicitations !
Jean LL
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et que ça te paraît un peu plus clair.
X

Oui excellent : il y a donc dans la boîte elle-même un bon petit paquet de scénarios qui amortiront l'apprentissage des nouvelles régles.
Et l'éventualité d'une éventuelle reprise du même corps de règles par MMP est plus que bienvenue.

Pour les non-DM française, tu préfères la vente directe ou la distribution via boutique ?

Euh au passage, au cas où il y aurait rush ricain et brit sur cet opus, j'en veux bien un de côté pour ma pomme !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Oui excellent : il y a donc dans la boîte elle-même un bon petit paquet de scénarios qui amortiront l'apprentissage des nouvelles régles.

Tout à fait, et plus tard il y aura encore d'autres scénarios puisque nous avons fourni quand même pas mal de pions de MGB.

Et l'éventualité d'une éventuelle reprise du même corps de règles par MMP est plus que bienvenue.

Je souligne le mot éventuelle....

Pour les non-DM française, tu préfères la vente directe ou la distribution via boutique ?

C'est comme tu veux tu choiz :) Si j'avais le temps, je ferais des paquets personnalisés :)

Euh au passage, au cas où il y aurait rush ricain et brit sur cet opus, j'en veux bien un de côté pour ma pomme !

Je pense qu'il y en aura pour tous, car il n'y a jamais vraiment de rush.... mais ne t'en fais pas, je t'en mets un de côté, aucun souci!  :)

Amicalement;

X, tombé de lit une fois de plus...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
OK Xavier merci je regarderai le site du FT aujourd'hui ou demain pour commande.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Ouf ! Vous avez fait fort les gars : secret bien gardé, pions alléchants, carte et matos qui ont l'air superbes...mais franchement, c'est sans moi.
Nocturne + débarquement, c'est quand même la totale (éclipse of the heart). Z'êtes sûrs qu'il n'y avait pas des cavernes avec deep snow, aussi, à Saint Nazaire ?!!

J'ai bien peur que vous ayez été frappés par le syndrome "heavy geek" (voir l'horrible Gavutu-Tananbogo dans un précédent ASL Journal-Annual).
Par ailleurs, je trouve le choix du thème peu alléchant : les opérations commandos, j'ai pas trouvé ça décisif dans la 2ème guerre mondiale, (sauf à montrer à Staline que l'Atlantik wall était infranchissable en 1942 : voir Dieppe).


barns

  • Invité
ne pas oublier que il n'y a pas que St Nazaire en scénario et puis 50 euros, ce n'est pas la mer à boire 10 paquets de clopes, 3/4 de plein de gazoil 7 places de cinéma, pour une production Française que tu pourras revendre en cas difficulté financière sur E-BAY au double du prix actuel (ou alors sur strategikon comme un gus qui vend son COB à 200 euros  il a pas honte !), faite par des bénévoles pour faire vivre le jeu, de plus les règles de  nuit ce n'est pas très difficile 3 pages qui modifient au plus au point la perception du jeu, plus intéressant, plus sympa.

enfin chacun fait comme il veut (presque) nous sommes en démocratie.

« Modifié: 10 Février 2009, 15:01 par barns »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les pions sont vraiment beaux et la carte a l'air pas mal non plus

Le bout de carte que Xavier a mis n'a pas tout à fait les bonnes couleurs (trop flashy). Tu peux voir des couleurs proches de la version imprimée sous les pions de bateaux (2e image)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Steph!

Ouf ! Vous avez fait fort les gars : secret bien gardé, pions alléchants, carte et matos qui ont l'air superbes...mais franchement, c'est sans moi.

 :-D Il est unique.... "ouais, c'st super génial votre truc, pions magnifiques, etc... mais en fait c'est de la daube"

Nocturne + débarquement, c'est quand même la totale (éclipse of the heart). Z'êtes sûrs qu'il n'y avait pas des cavernes avec deep snow, aussi, à Saint Nazaire ?!!

Ce n'est pas vraiment la nuit, mais pour ça il faut effectivement avoir joué le module. Donc je préfère mettre "nuit" et que les joueurs découvrent que c'est une nuit "super light" plutôt que de ne rien mettre et que les heureux acheteurs se retrouvent avec du Light Dust sans savoir ce que c'est (ceci est un exemple et n'a pas de valeur contractuelle!!! ;) ).

Pour le débarquement, là aussi rien à voir avec la difficulté du chapitre G.

Et pour les caves, il n'y a que celles de pinard mais nous n'avons pas jugé utile de les faire figurer sur la carte....

J'ai bien peur que vous ayez été frappés par le syndrome "heavy geek" (voir l'horrible Gavutu-Tananbogo dans un précédent ASL Journal-Annual).

Heavy Geek: aucun problème, nous assumons, et en plus nous en avons bien entendu discuté il y a plus de 2 ans afin de savoir si nous nous lancions dans le projet. Donc je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un module qui s'adresse à tout le monde.

Par ailleurs, je trouve le choix du thème peu alléchant : les opérations commandos, j'ai pas trouvé ça décisif dans la 2ème guerre mondiale, (sauf à montrer à Staline que l'Atlantik wall était infranchissable en 1942 : voir Dieppe).

Les couleurs et la bouffe.... :)

En revanche, l'opération Chariot a été décisive quant à l'utilisation par les teutons du port de Saint Nazaire, et ce qu'on fait les commandos britanniques est vraiment impressionnant (et pourtant, Dieu sait si je n'aime pas la perfide Albion [désolé Robin, rien de personnel! :)]).

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Le bout de carte que Xavier a mis n'a pas tout à fait les bonnes couleurs (trop flashy).

Ouais, mais comme à l'écran on a tous des machines différentes et que peut être l'imprimeur sera bourré et que Steph a toujours la gaule et est daltonien, ce n'est pas franchement ce qui va décider les gens à acquérir le module ou non ;)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Nocturne + débarquement, c'est quand même la totale (éclipse of the heart). Z'êtes sûrs qu'il n'y avait pas des cavernes avec deep snow, aussi, à Saint Nazaire ?!!

C'est sûr que le sujet est exotique et demande des règles qu'une partie des joueurs ne connaît pas.

Les règles de nuit ne sont pas très compliquées et aujourd'hui très rentables à connaître car le nombre de scénarios de nuit est significatif. Et puis ça donne une saveur très différente à ASL.

Les règles de débarquement ne sont pas toutes employées pour les MGB et on peut se restreindre au conditions employées dans StN (profil de plage, état de la mer).

Enfin bon, chacun trouve midi à sa porte :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
En tout cas, bravo les gars.

je suis impressionné par l'ampleur du projet et très entousiaste à l'idée de l'essayer.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1

Nocturne


Je viens de jouer ma premiére nuit aujourd'hui et franchement les régles sont plus effrayantes à lire que compliqués à appliquer. D'ailleurs c'est quelque chose d'assez courant à ASL, vu que toutes les exceptions et tout les cas possibles sont couverts ( plus ou moins ) on a l'impression que c'est super dur mais en fait dans la majorité des cas les choses les plus simples s'appliquent ! Je crois qu'il faut avant tout essayer ...
Charlies don't surf !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

je rebondis sur l'appréciation des règles difficiles. Il y a suffisamment de scénars ASL publiés à l'heure actuelle pour trouver ce qu'on veut dedans, si les règles de caves, de débarquement, de nuit, de désert, de PTO ou de zombies ASL ne plaisent pas, ben on est pas obligé de jouer ce scénar, autant passer à un autre. Quand à l'appréciation au sujet de Gavutu Tanambogo, j'ai déjà joué un scénar (mon premier et unique de débarquement d'ailleurs) et ben ce n'était pas si difficile que ça!

 Là encore, les règles sont impressionnantes sur le papier et puis on s'aperçoit que c'est nettement plus simple et que la majorité des cas décortiqués concernent le Heavy Surf que l'on joue encore plus rarement! Et je ne me considère certainement pas comme un as du Rule Book, il n' y a rien d'élitiste à vouloir jouer des trucs un peu exotiques, comme il n'y a rien de dégradant à préférer des situations classiques (car ce n'est pas mon intention d'opposer les 2).

Le sujet sur Saint-Nazaire est original, il fait appel à des règles rarement exploités, ça plait ou non et il s'agit d'un module historique, ça plait ou non. Question de goût, donc!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonsoir,

Merci beaucoup à l'équipe du Franc-tireur de nous proposer un module historique.
Perso, je trouve que simuler l'opération chariot est une très bonne idée.

En tout cas, je me note dans la commande du NTC, j'en prends un (Barns, tu pourras me le récupérer ?)

Enfin, pour rebondir sur les règles de nuit. Pour avoir testé "Pegasus Bridge", c'est toujours quelques pages de plus, bien sûr. Mais, ce n'est pas si compliqué que ça, cela change surtout fondamentalement la façon de jouer.

Encore bravo,
a+
Thierry
'Dieu et la HMG allemande te voient !"