Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM du 8 mars

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Pour la prochaine DM,

je cherche un partenaire américain pour "second crack at Caumont" AP32 (6 tours en Normandie) qui est très équilibré selon le roar...

Laurent
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Fridtjof

  • Invité
Comme quoi il ne faut pas trop se fier au ROAR... Pas mal de gens l'ont joué ici en prévision de Copenhague, et le consensus est qu'il est assez déséquilibré. Ci-joint le commentaire d'une partie:

Citer
Très pro-américain en l'état actuel (logiquement, la balance allemande va être ajoutée comme à Albany). Les VC forcent l'allemand à défendre le bloc de l'église suffisamment longtemps, pas question de lâcher la position sans combattre. Le problème c'est que la retraite est facilement coupée, il suffit à l'américain d'avancer en force sur le flanc gauche et de prendre le bâtiment M5. C'est jouable en deux tours, même avec des forces réduites: M3 sera Smokée dès la première PFPh, et il ne devrait pas y avoir plus de 1.5 squads dans le secteur. A mon avis le 88LL doit absolument se placer dans ce coin-là, ainsi que le PzJg en bluffant de l'autre côté avec des Dummies. Dangereux, mais nécessaire. Si M5 tombe rapidement, l'américain menace L7 et M7 tout en bloquant la retraite des troupes de l'église, sous forte pression dès le tour 1. Fin de la partie en trois tours.

La CVP cap à 29 VP permet toutefois un espoir si l'américain se montre imprudent avec ses Shermans en début de partie. J'en ai buté deux (PSK, 88LL en K7) rapidement et suis sorti chasser un troisième avec le JgPz, mais il a réussi à perdre son duel à l'AP. Dommage, avec le PzIV qui rentrait en renfort derrière il y avait moyen de mettre en danger les deux Shermans restants. Pendant ce temps mon infanterie se faisait laminer consciencieusement. Trop de FP côté américain, trop de Smoke aussi.

Petite remarque: le concepteur et l'ensemble des playtester a considéré que le 88LL ne pouvait pas se placer dans un hex de building au set-up sous prétexte qu'il est Large sur son côté Limbered. C'est une mauvaise interprétation de A2.9 qui interdit à une "Unit" de se placer dans une Location dans laquelle elle ne pourrait pas rentrer dans le cours normal de la partie. Hors un Gun n'est pas une "Unit".

Bien sûr je t'encourage à le jouer avec la balance allemande, c'est un scénario sympa. Mais question équilibre, je trouve que le ROAR  donne souvent de fausses indications, même avec un grand nombre de parties.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Comme quoi il ne faut pas trop se fier au ROAR... Pas mal de gens l'ont joué ici en prévision de Copenhague, et le consensus est qu'il est assez déséquilibré.
.../...
Bien sûr je t'encourage à le jouer avec la balance allemande, c'est un scénario sympa. Mais question équilibre, je trouve que le ROAR  donne souvent de fausses indications, même avec un grand nombre de parties.

merci de ces infos... Comme ça si je perds avec l'allemand, j'ai une excuse toute trouvée...

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Tigerman

  • 7-0
  • *
    • Messages: 55
    • +0/-0
Comme quoi il ne faut pas trop se fier au ROAR... Pas mal de gens l'ont joué ici en prévision de Copenhague, et le consensus est qu'il est assez déséquilibré. Ci-joint le commentaire d'une partie:

Bien sûr je t'encourage à le jouer avec la balance allemande, c'est un scénario sympa. Mais question équilibre, je trouve que le ROAR  donne souvent de fausses indications, même avec un grand nombre de parties.

On en discutait justement hier a la DM: on jouait J100 For a few rounds more, donne 30Ge/33US sur le ROAR, et pourtant qui laissait en fin de partie un vague sentiment d'etre plutot pro US...
Cela m'a un peu etonne vu le nombre de parties referencees... Je ne suis pas inscrit sur le ROAR, mais j'avais naivement tendance a penser que le truc est frequente par des gens un peu serieux et un minimum bons (pour prendre la peine et le temps de s'occuper de ca...), et que du coup moyennant un nombre de parties raisonnable l'avis etait fiable. Je me trompais visiblement...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Personnellement j'ai joué ce scénario AP32 côté allemand et j'ai failli le gagner dès le tour 1, ayant rapidement détruit 4 Sherman sur 5 (3 au 88 et un au PsK)... le 5e étant sauvé de justesse par la smoke des burning wreck.
Il va de soi qu'après ça j'ai finalement gagné la partie, mais un peu plus tard.



Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Si tu n'as rien contre St Hilaire, je suis ton homme.......
Et vu les commentaires...on aura le temps de le jouer deux fois dans la journée.......  ;-)

Patrice


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Si tu n'as rien contre St Hilaire, je suis ton homme.......
Et vu les commentaires...on aura le temps de le jouer deux fois dans la journée.......  ;-)

Patrice


ça marche !

Laurent
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Philippe,

Choisis tes armes. Un scénario du dernier AP ?
En cours :
nada


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Arno,

Je te propose AP48 (un peu gros), ou AP50 mais pour celui-là je prends le russe car il est assez pro german je pense.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Mince, je n'ai pas encore sur ma clef ces scenarios, je regarderai ce soir ^^
En cours :
nada


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je cherche un adversaire pour le playtest d'une petite affaire à Anzio - carte 44, TD US-inf rosbif vs boches avec du blindé made in Italy et un canon AC.
peu de SSR mais un temps humide et un terrain un peu lourd - sans les règles de Boue je précise !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Qui d'autre vient le 08 ? Préparez vos appariements...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Yann et moi jouerons un scénario de nuit.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Je serais également present, avec toujours mes boîtes SK1 & 2, si jamais il reste un volontaire pour une une partie avec canon, histoire de me roder dans la procédure.

Remy


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1