Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FrF33

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
FrF33 - Under the Northern Light. Friendly Fire 4
Avec Alban, on vient de le finir et j'abandonne avec les allemands au tour 6 faute de ne plus pouvoir atteindre mes objectifs.(contrôler l'usine et/ou avoir un squad GO dans un building adjacent à la piste).
Voici mon dispositif défensif avec les renforts du tour 4 (en haut à gauche) qui arriveront  par la route au sud.
Je n'ai que 7 squads pour ralentir 16 squads Finlandais/elite et attendre le tour 4 pour voir arriver mes renforts (7Xsquad + MG + 3 ldr).
les finlandais progressent en 3 groupes :
Le 1er au Nord entre les bois et la sunken road.
Le 2ème au centre a travers les bois et les buildings
le3ème au sud derrière l'elevated road.
Mes 2 canons de 105 HIP sont au sud dans les 2 hexes de bois. Je mise que le finlandais ne perde pas de temps pour foncer directement vers l'usine et ne passe pas par sur mes emplacements. Je pourrai ainsi smoker et apporter un support  sur la contre attaque des renforts du tour 4.Sur ce coup ca n'a pas trop mal marché puisque je l'ai surpris dans l'Open au sud de l'usine et j'ai pu smoker le building entre la zone des renforts et l'usine.(sauf un canon qui a la bonne idée de casser dans mes premiers tirs)
Avec l'avance rapide des finlandais (avec quasiment aucune perte), j'opte pour la VC du  contrôle de l'usine et fait ariver mes renforts en masse au tour 4 par les routes sud et ouest de la carte 13. Je compte nottament sur un gros Stack killer (3x658/MMG/ 9-1) , mais qui se fera broker entièrement sur FP4 à +1 !(1MC). Ce stack ne se relevera jamais (DR 9 sur les rally). Au nord du terrain d'aviation je conserve mes unités concealed dans les bois pour éventuellement avoir une opportunité de rush dans les derniers tours sur les buildings et surtout pour attirer quelques squads  finlandais qui n'auront pas la bonne idée d'aller renforcer l'usine... Même si l'OBA ( 80mm ) finlandaise à été perdue au 2ème tour, les Finlandais Elite avec de l'auto rally sont quasiment invulnérables. Fallait-il éparpiller la défense comme je l'ai fait, pour avoir des LOS sur un maximum de terrain , ou plutôt créer des pôles de defense et tenir à tout prix ?.

Votre avis m'interresse car tout de même  un peu déçu par ce scenar qui donne envie de jouer (carte 14 et finlandais)

Ici le setup (Bug sur l'overlay d'usine qui se positionne mal sur la carte, elle est bien située sur les 2 autres screeshoot)
Click to see the original size.

Debut du tour 4 allemand.
Les finlandais on investi l'usine et sont déjà en position defensive autour de celle-ci. Au sud un Heros finlandais prend en Mêlée l'equipage du canon. (Il sera éliminé en CC au tour suivant).
Click to see the original size.

Fin de partie au tour 6.
Les allemands ne reprendront plus l'usine et le kill Stack toujours Broken au sud..
Click to see the original size.
« Modifié: 23 Février 2009, 10:50 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'ai l'ai joué comme défenseur puis comme attaquant.
En fait ce scénario est pro-German. Le finlandais semble très fort au début mais il a du chemin à faire et l'Allemand doit faire en sorte de le diviser entre usine et bâtiments autour de la piste.
Je pense que ton placement de canons n'est pas bon. Je n'en dis pas plus sur ce point.
Dans ta position, je pense que tu aurais dû envoyer tes renforts non pas vers l'usine mais de l'autre côté, en installant ta MMG pour mettre une firelane pour bloquer la sortie de l'usine.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Le finlandais à 4 tours pour investir l'usine et/ou prendre position aux abords de la piste, au regard de la distance je trouve,  malgrès tout que ce n'est pas si éloigné que ça. Pour les canons : les restrictions du setup ne laissent pas énormement de choix. (Mais ça m'interresse de savoir où tu les as positionnés.)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
pour ma part, j'aurais attendu les canons pour protéger les maisons autour de la piste
j'ai fait une progression vers l'usine par le bas de la carte, en pensant vraiment que les canons n'étaient pas la.

Je m'attendais bien a l'arrivée des renforts vers l'usine

En revanche, je pense que l'allemand a plutôt intérêt a tenir les maisons qui bordent la piste
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur