Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR Copenhague 2009 (long)

Invité · 16 · 6213

Fridtjof

  • Invité
PREPARATION: La liste des scénarios est disponible depuis début Décembre et j'ai essayé de les jouer tous au moins une fois, sans y parvenir tout à fait (huit sur dix). Il a aussi fallu se farcir le PTO, heureusement les organisateurs ont eu la clémence de proposer des scénarios simples et archi-connus sur lesquels un débutant bien préparé avait finalement ses chances. Nous étions cinq joueurs d'Oslo au départ avec Olav Heie comme porte-drapeau. Les quatre norvégiens sont des habitués et me briefent un peu sur l'organisation et quelques trucs à savoir. Olav se marre quand je lui annonce mon objectif de gagner trois scénarios dans le tournoi principal.

RONDE 1: FrF30 Bidermann's Escape contre Håkan Isaksson (suédois)

J'ai la chance de tomber contre un joueur "prenable" puisque nous avons tous les deux commencé en 2006. Bidermann's Escape est mon second choix.  Je mise G0 et obtient les russes avec un Crew (G1). Ca commence bien, cela étant le Crew supplémentaire est très important, il manie la MMG en libérant un précieux squad. C'est un petit scénario tout simple où il n'y a pas de place ni pour les erreurs, ni pour un coup dur aux dés. Pendant que mon adversaire étudie son attaque je pars contempler les autres set-up, assez différents les uns des autres. De retour à la table je vois que les allemands s'entassent du côté des bois, face à trois 447 et mon 8-1.

Le tour 1 m'est très favorable, je sèche le 8-1 et immobilise un half-track avec la MMG. Mais l'attaque allemande se développe et bientôt deux squads se retrouvent en Melee tandis que le troisième est broken avec mon 8-1 suite à un tir chanceux de mon adversaire. A la fin du tour 2, je perd les deux CC et il ne me reste plus que le Crew et la MMG pour stopper quatre squads allemands sur ce bord de carte. Evidemment le Crew cower, puis casse en FPF. Dans la RtPh je déroute le 8-1 qui rate son Interdiction, entraînant un HS dans sa chute (à ce sujet, on dirait bien qu'une unité Overstacked peut quand même interdire...) Håkan passe avec trois squads et un Leader, je n'ai plus rien pour empêcher sa sortie à part les deux T-26 (qui étaient partis finir le half-track immobilisé et tenir l'autre en respect).

Tour 3 russe, le stack allemand est coincé au bord de la carte et j'envoie la Platoon s'en occuper (grosse pression sur le Mechanical Reliabity DR!) Deux tirs en BFF suffisent à faire tomber le 8-0 et deux squads par Failure To Rout. Le dernier sera cassé de justesse au tour 4 et ne reviendra pas. Håkan bascule alors de l'autre côté avec ce qui lui reste. Son 9-2 fait des ravages en Advancing Fire, je me replie dans le Stream. Mes chars redémarrent, arrivent dans son dos et butent le deuxième half-track. Tout de suite après le Sniper tue le 9-2 et mon adversaire abandonne.

1-0

Je profite de la pause pour faire connaissance avec les deux autres francais. Ils sont tombés l'un contre l'autre et le russe l'a emporté de manière assez dantesque, avec un handicap toutefois puisqu'ils ont considéré que les T-26 n'avaient pas de CMG, trompés par la facon bizarre qu'a Friendly Fire de spécifier l'armement de ses véhicules. D'après Matthias ils s'aligneront sur Schwerpunkt au prochain pack, tant mieux.

RONDE 2: A60 Totsugeki! contre Patrick Manlig (suédois)

Mon adversaire est effondré dans un coin et gonfle son matelas pour la nuit. Il s'est fait piégé d'entrée sur First Cristot et perd toute chance de bien figurer dans le tournoi. Nous sommes obligés de jouer Totsugeki! par manque de matériel et il me laisse choisir les japonais contre qui j'ai pris une raclée en Janvier sur VASL. J'essaie alors de copier la facon dont mon adversaire avait joué, mais ca reste une imitation: Patrick me lamine en trois tours et demi. Il se consolera par la suite en remportant le mini consacré aux futurs scénarios de Haaka Paalle.

1-1

RONDE 3: AP37 Apples To Apples contre Martin Kristensen (danois)

Arrivée à huit heures sur les lieux des combats après une petite nuit dans le confort très relatif de l'"hôtel" Jørgensen. Je choisis Let's Dance mais c'est Apples To Apples qui sort, que je n'ai jamais joué. Je mise G1 pour éviter à tout prix les américains et leur OB pléthorique, ca marche. Mon set-up est rapide, celui de Martin beaucoup moins. Je discute avec Olivier Dietsch qui m'expose sa stratégie en tant qu'américain, envoyer deux ou trois half-track sur la route du milieu pour forcer les Panther à tirer au risque de perdre le bâtiment objectif au tour 2. Evidemment je n'y ai pas pensé. Le temps de tourner la tête, je vois un joueur danois se pencher sur la carte et discuter avec mon adversaire. Son doigt remonte lentement la route du milieu pour crocheter vers le bâtiment objectif. Martin acquiesce et modifie son set-up...
 
On attaque ce gros scénario à 10h30 finalement. Les deux Shermans rentrent, protègent le carrefour avec leur Smoke Mortar et zou! voilà comme par hasard les half-track qui défilent sur la carte. Un de mes Panther tire, rate, et les américains terminent le tour avec cinq half-track chargés dans le dos de mon dispositif, dont trois prêts à prendre un des bâtiments objectifs. Je suis passablement énervé, mais à la réflexion je n'avais qu'à mieux préparer le scénario.

Le deuxième Panther se découvre et s'en va casser du Sherman. Acculé au bord de carte, il est difficilement prenable et fait sauter les deux M4A3 puis un half-track. Martin décide de le prendre en chasse et vient aligner ses deux 76L Hull-Down tout en essayant de contourner avec un Stuart et un half-track. Je ne prend pas le risque de tirer sur le Stuart en Intensive, heureusement il rate le BFF de côté. Dans la Prep suivante je pivote pour faire face au Stuart qui est bloqué en Bypass, et commence à viser les deux 76L. Raté. Il réplique, pas d'APCR, tire à l'AP et fait 3 au To Kill: Shocked! Le half-track débarque son squad avec le BAZ inhérent et brûle mon Panther. Martin prend dans la foulée le bâtiment objectif de cette carte.

De l'autre côté, les américains tiennent depuis le tour 2 le second bâtiment objectif mais mon infanterie rapplique et le deuxième Panther est dans leur dos, lui-même menacé par un autre squad plus BAZ. C'est un foutoir pas possible, nos OB sont dispersés n'importe comment sur toute la carte. Les MG allemandes font un carton sur les half-track, j'en détruit deux et en Stun deux autres. Quand mon Panther survivant casse son canon j'hésite à abandonner, il est 15h00 et on a toujours pas mangé, les organisateurs commencent à nous tourner autour pour nous presser d'en finir. Du coup Martin tente de gagner instantanément en sortant suffisamment de monde avant que je ne puisse reprendre le deuxième bâtiment, mais je brûle un de ses Sherman au PF. Il est un peu juste niveau VP et on continue.

Dans mon tour 4 je reprend le bâtiment (-30 VP pour lui) et croit avoir gagné, c'est alors qu'il détruit mon deuxième Panther à trois hexes avec le BAZ (+10 VP avec l'Armor Leader!) Nous sommes épuisés, il est 16h30 et certains commencent la ronde suivante. Les organisateurs arrivent, les VP sont comptés, il faut qu'il en sorte une vingtaine maintenant et j'ai quelques SS près de la sortie, le PF à la main. D'un autre côté il reste trois tours. Le match nul aurait été équitable mais on m'accorde la victoire. Je titube vers mon prochain adversaire qui m'attend cartes et pions sur la table, l'oeil vif et le teint frais. Forcément il a mangé, lui.

2-1

A noter que sur cette ronde, tous les suédois gagnent sur The Hellenic Expedition en misant G3 avec un set-up imparable. Contre Olav, Melvin est même allé jusqu'à lui accorder beaucoup plus que la balance maximale. Il y a apparemment une faille dans le scénario et les suédois en ont profité pour éliminer la concurrence. Note pour l'avenir: éviter systématiquement les scénarios Friendly Fire.

RONDE 4: SP164 Tanks but no Tanks contre Erik Leander (suédois)

Là encore je joue mon deuxième choix et remporte le camp polonais. Un sandwich à la main, je prépare un set-up sans grande inspiration avec le mortier placé à côté de l'église et un HS/MMG dans le clocher avec le Spotter. Je n'utilise pas la SSR permettant de déployer à volonté, ne voyant pas trop ce qu'il y avait à en tirer. J'ai eu tort apparemment.

Au départ mes troupes résistent bien et je recule en ordre jusqu'à l'arrivée de ses renforts par le Grain. Il gare les BT sous le nez de mon Bofor en V4, qui se révèle dans la DFPh pour rouler un bon gros 12. Malgré quatre tentatives impossible de le réparer et ses chars pourront semer la terreur dans la défense du bâtiment central. La situation empire peu à peu, un de ses T26 envoie un Crit sur le Steeple suivi d'un 3 qui tue tout le monde. Mon Sniper se réveille tardivement et breake un des trois squads chargés de garder J3 que j'attaque avec mes renforts au tour 6, sans succès. Même si j'avais repris ce bâtiment il aurait probablement capturé les trois autres. Erik est un adversaire extrêmement sympathique, très bonne partie.

2-2

RONDE 5: SP168 Muhlenkampf's Miracle contre Derek Ward (australien)

Derek était engagé dans un mini mais suite aux retards de certains participants il accepte de jouer contre moi. Nous choisissons Muhlenkampf's Miracle, qui pour une fois est mon premier choix. Je compte bien réutiliser un set-up russe contre lequel j'avais recu une cuisante fessée quelques semaines auparavant et bidde R0. A ma grande surprise Derek prend G1 alors que la rumeur ambiante donne les russes favoris. Mais Derek se fout de la rumeur ambiante, c'est un excellent joueur qui a une idée précise sur la facon de jouer le scénario en attaque et me le démontre en trois petits tours. Ses chars restent en retrait tandis que les SS parcourent la zone de set-up au mépris de toute prudence. Mon mortier censé taper sur les Panthers casse sans rien avoir accompli et je suis obligé de révéler mon 45LL avant qu'il ne se fasse marcher dessus par le 9-1 allemand. L'humiliation est complète quand j'avance bêtement un squad Concealed sur mon HIP et qu'il obtient un PTC dans la DFPh. Il n'a perdu aucun char et seulement deux HS lorsque je décide d'arrêter le massacre.

2-3

DEBRIEFING:

J'ai été surpris par le niveau de jeu proposé. Les trois adversaires contre qui j'ai perdu m'ont battu largement et pourtant ils sont encore loin des dix meilleurs. Contre les deux autres ca a été difficile et je m'estime heureux de terminer avec deux victoires. C'est en tous cas un pur bonheur de voir ASL pratiqué par tant de joueurs à ce niveau, d'autant plus que d'après les gens avec qui j'ai discuté de nouvelles têtes arrivent chaque année. J'attend la prochaine occasion de participer avec impatience.
« Modifié: 24 Février 2009, 14:52 par Fridtjof »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour cet AAR, c toujours sympa d'en avoir un des tournois.
Copenhague est l'un des tournois les plus élevé question niveau de jeu, il faut bien l'avouer!

Par contre, j'ai une question au sujet de ton premier scénar. comment as-tu immobilisé un HT avec une MG? Les MGs entraînent un Shock, même quand on tape en caisse, elles ne peuvent pas immobiliser (cf l'AFV Destruction Table).

Au sujet de AP37, pour l'avoir joué côté US, je le trouve pro-germain. Le passage sur la carte de bocage est impossible sans une grosse  bonne chance aux dés et les Panther en couverture font très vite des cartons, même pris à contre-pied comme ce fut le cas pour toi.

En tout cas, bravo pour ta performance, 2 victoires à Copenhague, c'est un excellent résultat!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Il s'agissait de Skdfz 10/5 Partially Armored, j'ai tiré de côté.

Petite précision sinon, les MG entraînent un Stun en cas de DR=Final TK, pas un Shock.

Pour le AP37 je suis d'accord, il est pro-allemand. J'ai pété le canon d'un Panther et perdu l'autre sur un tir chanceux, j'aurais pas du gagner dans ces conditions si le scénario avait été équilibré.

Enfin je viens de voir que les deux joueurs contre qui j'ai gagné ont terminé avec 0 victoires. J'ai donc eu beaucoup de chance au matching!
« Modifié: 24 Février 2009, 10:45 par Fridtjof »


barns

  • Invité
salut,

Très bon AAR du tournoi, merci, j'ai pas trop pigé cette histoire de CMG du T26, il possède bien une cmg ?


Fridtjof

  • Invité
Oui, en fait pour préciser quel armement a chaque véhicule Friendly Fire donne juste les MG optionnelles. Exemple, tous les T-26 ont une CMG donc sur la carte du scénario il est écrit:

T-26S M37
2FP AAMG
2FP RMG

Mais les gens sont habitués au format Schwerpunkt, qui indiquerait l'armement complet:

T-26S M37
-/4(R2)/2

Du coup on pourrait croire que le T26S-M37 du FrF30 n'a pas de CMG, par intention du designer ou autre.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Ah oui, ce sont les nouveaux joujous de VotG! Avais pas compris! Effectivement l'immo est alors possible. Je mélangeais aussi Stun et Shock, sans le RB sous le nez pas facile! Ca m'apprendra à balancer des corrections de règles sans les vérifier avant!!!

Matching ou non, Le niveau de Copenhague reste élevé, et une victoire reste une victoire. Personellement, la seule victoire à mon compteur à Arnhem fut face à un jeune joueur allemand ayant débuté en 2007, mais je suis fier de n'être pas revenu fanny une fois de plus, ce qu'on est gamin tout de même!

Pour les T26, il en existe sans CMG, avec CMG, avec CMG et RMG (il me semble) et même avec CMG/RMG et AAMG si mes souvenirs sont bons! D'où l'importance des dessins des pions de scénar ou bien des indications s'y rapportant pour les scénars TPP

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Dans le cas présent, les T-26S M37 (du moins ceux de Beyond Valor 3ed) ont tous une 4 FP CMG. Ce sont les M33 qui peuvent ne pas en avoir. Donc pas d'ambiguité sur le scénario, il faut juste être conscient de la facon dont ils précisent ca.

Autre truc du même genre, dans le FrF26 Polish Requiem les FT-17C(f) ont une CMG en plus de leur canon. Cette fois c'est une erreur, mais il vaut quand même mieux jouer avec la CMG pour l'équilibre du scénario!

Heureusement le site de Friendly Fire est nickel, tous les erratas/précisions sont mises rapidement en ligne et leurs scénarios sont joués à fond.

Concernant The Hellenic Expedition il commence à y avoir une petite polémique. Les suédois se sont clairement passé leur set-up, savaient que le scénar était broken et ont "nettoyé" le tournoi dès la ronde 3. C'est pas très sport.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
Note pour l'avenir: éviter systématiquement les scénarios Friendly Fire.

Comment peux-tu être aussi catégorique?
Il y a un scénario raté et tu évites toute leur production?
Si tu fais cela tu vas passer à coté de purs chez-d'oeuvre  (dans le dernier pack: Sting of the italian hornet, ou cocktails for molotov par exemple).

En réagissant ainsi, il n'existe pas une seule publication valable, car toutes ont parfois publié de mauvais scénarios.


Fridtjof

  • Invité
Non non, je me suis mal exprimé! Les scénarios Friendly Fire sont excellents, du moins ceux que j'ai essayés, et très populaires en Scandinavie!

Mais si j'ai la chance de participer à nouveau j'essaierai de les éviter en les classant no 3, parce que la majorité des joueurs présents les connaissent à fond: ils les ont playtestés, joués au tournoi de Linköping, se sont échangés des tonnes d'info... Déjà que les types ont un super niveau, je ne vais pas en plus prendre le risque de jouer les scénarios sur lesquels ils se sont le plus préparé!  :-)
« Modifié: 24 Février 2009, 11:44 par Fridtjof »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Très instructif l'AAR.

 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Non non, je me suis mal exprimé! Les scénarios Friendly Fire sont excellents, du moins ceux que j'ai essayés, et très populaires en Scandinavie!

Mais si j'ai la chance de participer à nouveau j'essaierai de les éviter en les classant no 3, parce que la majorité des joueurs présents les connaissent à fond: ils les ont playtestés, joués au tournoi de Linköping, se sont échangés des tonnes d'info... Déjà que les types ont un super niveau, je ne vais pas en plus prendre le risque de jouer les scénarios sur lesquels ils se sont le plus préparé!  :-)

Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que le seul moyen de lutter contre les Suédois, c'est de devenir aussi expérimenté qu'eux. Plus tu joues et plus tu fais de tournois, plus ton niveau de jeu monte et ta confiance en toi aussi. La préparation ne fait pas tout. La plupart des joueurs suédois jouent beaucoup et font au moins un tournoi par an (Linkoping, Stockholm, Copenhague ou Arnhem) pour les moins motivés d'entre eux, les plus motivés font tous ces tournois plus ASLOK. Alors, leur "secret", réside plus dans leur pratique du jeu que dans un bachotage pré-tournoi. Une fois que tu les as démystifié, tu cesses de les craindre et tu prends un grand plaisir à jouer contre eux, et parfois tu gagnes, parfois tu perds.
Et puis, même si beaucoup ont un setup copié sur celui de Melvin Falk sur certains scénarios, au cours de la partie, au cours du jeu, ils ne sont pas Melvin, alors tu as tes chances.
Il y a quelques années, à Barcelone, en manque d'inspiration sur un scénario je suis allé voir Philippe Briaux qui jouait le même scénario avec le même camp et il m'a expliqué son plan d'attaque. Je l'ai appliqué à la lettre, il a parfaitement réussi au début et pourtant j'ai perdu la partie. Philippe de son côté a aussi appliqué son plan, celui-ci a foiré (les dés ne suivent pas toujours) au début, pourtant il a gagné le scénario. Ce jour là, j'ai compris qu'avoir le plan ou le setup de Philippe ne suffisait pas, car c'est moi qui poussais les pions, depuis je réfléchi tout seul à ce que je dois faire et je pense que je joues beaucoup mieux.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Michel, tu avais oublié le ppint le plus important de ma stratégie : tricher en finesse  :-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est bien, ce que je dis, je ne suis pas toi, il y a des trucs que je ne sais pas faire (je parle de la finesse ;-)).


Fridtjof

  • Invité
Citer
Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que le seul moyen de lutter contre les Suédois, c'est de devenir aussi expérimenté qu'eux. Plus tu joues et plus tu fais de tournois, plus ton niveau de jeu monte et ta confiance en toi aussi. La préparation ne fait pas tout. La plupart des joueurs suédois jouent beaucoup et font au moins un tournoi par an (Linkoping, Stockholm, Copenhague ou Arnhem) pour les moins motivés d'entre eux, les plus motivés font tous ces tournois plus ASLOK. Alors, leur "secret", réside plus dans leur pratique du jeu que dans un bachotage pré-tournoi. Une fois que tu les as démystifié, tu cesses de les craindre et tu prends un grand plaisir à jouer contre eux, et parfois tu gagnes, parfois tu perds.

J'ose espérer qu'il n'y a pas besoin de jouer 100 parties (196 pour Melvin l'an dernier) et trois tournois par an pour pouvoir atteindre leur niveau. D'un autre côté avoir un groupe de joueurs aussi forts dans un tournoi ca tire tout le monde vers le haut, c'est plutôt une bonne chose.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 957
    • +21/-0
Il n'y a pas de secret : il faut beaucoup jouer et apprendre par la pratique.
Entièrement d'accord avec Disrupt Michael : un excellent set up est important mais au bout de deux ou trois tours, le joueur est seul face à la stratégie de son adversaire et c'est tout l'intérêt du jeu.
Il y a quelques années Yves Tielemans m'avait dit que le niveau moyen des joueurs  ne cessait de s'améliorer.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ose espérer qu'il n'y a pas besoin de jouer 100 parties (196 pour Melvin l'an dernier) et trois tournois par an pour pouvoir atteindre leur niveau. 

Si c'est le niveau de Melvin que tu vises, il te faut au moins cela.
Autrement, fort heureusement, l'expérience est payante à ce jeu. Plus tu joues, plus tu joues bien. Et les parties en tournoi sont encore plus riches en apprentissage que les autres.