Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Moderation excessive ?

Bert · 112 · 36690

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Salut à tous,
Je constate une fois de plus que la modération excessive de certain posts à encore fait fuir les meilleurs d'entre nous. Je viens d'apprendre avec regret le départ de Robin..
C'est d'autant plus regretable que Robin était note maître Capello du RuleBook et que ses interventions ont toujours été pertinantes et pleine d'humour et "dans les clous" (c'est en tout cas mon avis)
Voilà c'était mon coup de gueule du jour.

Bonne journée.

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je rejoins l'avis pertinent de Bert.

Si certains s'offusquaient telles des vierges effarouchées à la moindre note d'humour de Robin, c'est loin d'être mon cas.
A l'instar de l'ami Robin, il faut savoir faire la part des choses, et rien, je dis bien rien, n'empêche de se payer une bonne tranche de rigolade. Surtout sur un forum comme le nôtre où, à priori, se regroupent des gens ouverts d'esprit et détendus du gland.

Mais bon, on peut encore faire un forum ASL en supprimant les rubriques "en apparté" et "forum général", en proscrivant toute forme d'humour, en interdisant les jeux de mots et autres calembours, en obligeant chaque post à faire référence à un paragraphe du rulebook (éventuellement le SK, mais c'est proche du gros mot pour les autistes d'ASL). Mais là, on va vraiment se faire ch...

Ah, j'oubliais : j'emm.... les culs serrés !!!
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Robin a indiqué partir car il se sentait trop modéré et car il a l'impression que l'humour est banni dans le forum.  C'est son opinion.

En ce qui concerne l'humour sur ce forum permettez moi de rêver, il y a des posts humoristiques et des calembours tous les jours sur ce forum et pas seulement dans la partie « En apparté. »  Les modérateurs ne sont d'ailleurs pas les derniers à céder au calembour (i.e Memenne).

Quant aux posts modérés de Robin, désolé de le dire mais soit ils étaient franchement provocateurs à l'égard de l'équipe de modération ou à l'égard d'autres membres du forum, soit c'étaient des réponses à des posts eux même modérés.  Et c'est le boulot des modérateurs de supprimer ce type de post.  Et pour la petite histoire, je pourrais citer au moins un membre qui s'est désinscrit du forum en raison des polémiques auxquelles Robin a largement contribué.

Ceci-dit je respecte Robin et sa présence sur ce forum me manquera.  Mais il est faux de dire qu'il a été banni pour cause d'humour, le choix de quitter ce forum est entièrement le sien.

<modo hat off>

Et par ailleurs ça fait super plaisir de se faire traiter de cul serré de si beau matin ... merci les gars. :-(
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


risbo

  • Invité
Un seul indice : on n'a jamais autant parlé de modération sur ce forum
Je ne conteste aucune des modérations dont j'ai fait l'objet, mais j'ai l'impression qu'un robot ferait aussi bien :
politique : scouic
histoire: scouic
nom d'oiseau : scouic....

A vous de voir, mais j'éstime que la modération est signe d'intelligence dans sa définition etymologique : "savoir lire entre les lignes"

Edit : je rajoute, je vais pas m'en priver, que je n'ai jamais été modéré avant l'apparition d'Arno comme modo. Depuis, 3 posts modérés automatiquement. Je pense qu'il confond pouvoir et modération. Je ne veux pas en discuter, puisque je suis sûr de moi... 8)
« Modifié: 09 Mars 2009, 12:38 par risbo »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Un seul indice : on n'a jamais autant parlé de modération sur ce forum
Je ne conteste aucune des modérations dont j'ai fait l'objet, mais j'ai l'impression qu'un robot ferait aussi bien :
politique : scouic
histoire: scouic
nom d'oiseau : scouic....

A vous de voir, mais j'éstime que la modération est signe d'intelligence dans sa définition etymologique : "savoir lire entre les lignes"
Attention avant de faire appel à l'Histoire pour appuyer un avis. Car en l'occurence... y'a eu des précédents que j'estime beaucoup plus importants. Même avant mon inscription.

Dites-moi et si tout le monde décidait de passer en Defcon 4 ?! Car si le sujet qui nous pourrit la vie n'est que le niveau d'humour qui a entrainé des modérations...ça reste solutionnable, non ?

Pour être factuel, deux fils ont été nettoyés. L'un concernait la Guadeloupe et qui a vécu plusieurs jours, jusqu'au moment où des membres se sont plaints, ceux choqués sur des propos qu'ils qualifiaient à la limite du racisme, et d'autres qui se trouvaient incompris dans leur humour. Et au final, il y a eu vraiment des posts racistes qui n'avaient plus rien à voir de près ou de loin avec de l'humour.
Idem pour un autre fil sur la Wermacht.

Alors au lieu de faire des procès d'intention, je propose que tout le monde lâche un peu la pression, et que l'on fasse en sorte que tous différents on arrive à cohabiter. Et les départs, de connus ou pas, d'habitués ou pas sont toujours regrettables, et que des nouveaux ne fuient pas en pensant trouver un énième forum où les querelles de pilliers règnent en maître.
Que chacun réagisse en conscience, sans imposer la sienne aux autres.
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

Edit : je rajoute, je vais pas m'en priver, que je n'ai jamais été modéré avant l'apparition d'Arno comme modo. Depuis, 3 posts modérés automatiquement. Je pense qu'il confond pouvoir et modération. Je ne veux pas en discuter, puisque je suis sûr de moi... 8)
En effet, j'ai dû modéré
en janvier : la copie d'émissions de télévision en téléchargement ==> Motif : Copie illégale
Certainement l'insulte dans le post "AsL est-il fini ? ==> Motif : injures

Désolé que tu vois cela comme un abus de pouvoir. Je sais que c'est pas forcément apprécié de se faire modéré. Je n'aime pas plus qu'un autre et ça m'arrive même ici. Ce n'est pas non plus facile de prendre ces décisions. Sur les copies des émissions sur la Wermacht la démarche était louable mais illégale...
Moi qui croyait que c'était l'anniversaire de Barbie aujourd'hui. Mais c'est la fête de la Modération, la mienne ?  8)
« Modifié: 09 Mars 2009, 13:13 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Moi qui croyait que c'était l'anniversaire de Barbie aujourd'hui. Mais c'est la fête de la Modération  8)

Klaus ou la poupée éponyme?

Fait chier...

On ferait mieux de se retrouver autour de quelques binouzes.... Je vais regretter le départ de Robin, mais j'espère qu'il ne sera que passager. Le boulot de modérateur est un boulot ingrat, et Robin le sait bien... Peut être sommes tous effectivement trop modérés?... Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus quel est le post qui a suscité (et dans suscité il y a "cité") son départ, mais je vais regretter sa présence ici, c'est certain.

En ce qui me concerne, je me suis fait modérer le groin plusieurs fois; certaines fois justifiées, d'autres beaucoup moins, d'autres encore pas du tout.

Je me répète; fait chier........
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Au fait, soit dit en passant et pour ce que ça vaut, je fais remarquer à notre chère communauté virtuelle que Robin est tout de même le membre LE PLUS APPLAUDI sur ce forum....

Je n'accuse pas les modérateurs, et ne jette pas la pierre à Robin pour sa décision, mais.... c'est quand même un signe non?....

Zob  :(
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Si j'en crois les MP reçus et les réponses sur ce fil, il n'est pas de bon ton de critiquer l'équipe modératrice. J'en prends bonne note.
Je tenais juste à souligner qu'il y avait quand-même un malaise sur la fuite des grosse pointures d'ASL et que nous tous (membres et modos) pouvions prendre conscience de ce triste constat.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Je tenais juste à souligner qu'il y avait quand-même un malaise sur la fuite des grosse pointures d'ASL et que nous tous (membres et modos) pouvions prendre conscience de ce triste constat.
C'est tout à ton honneur, Bert.
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Arghhh,

Mauvaise nouvelle que l'annonce du départ de Robin...

J'avais eu l'occasion de me livrer à quelques joutes verbales décalées avec lui...  un sens de l'humour appréciable (il avait freiné de lui même
le sujet car nous partions en sucette).

Le travail de modo n'est pas facile, pas facile de savoir si le posteur (nain) d'un message sur le fofo était en position déconne ou pas. Sans connaitre réellement la personne (là je parle dans la réalité vrai de la vie ) il y a forcement des erreurs d'appréciations qui peuvent arriver.

Il est possible de rire de tout mais pas avec n'importe qui, parfois nous sommes dans le registre private joke (en général là c'est du bien gras) un post de ce genre peu avoir des effets collatéraux dévastateurs si un huluberlu qui lit le thread à la suite n'est pas capable de comprendre le message dans son contexte.

Enfin, reste plus qu'à espérer que robin reviendra sur le fofo... EUHHHH Robin Return ???    ...oui je sais... là je sors  :bubble:    
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Qu'à cela ne tienne, nous sommes TOUS d'accord sur le fait que le boulot des modos est 1/ ingrat 2/ difficile.
Ingrat parce qu'il oblige parfois à modérer (en privé bien souvent, et la démarche est tout à l'honneur des modos et bien plus efficace qu'un linchâge en public) des membres appréciés du forum, y compris par les modos eux-mêmes, et difficile parce qu'il oblige parfois les modos à modérer à la suite de manifestations offusquées de culs serrés (ben oui Benj, ce n'était pas des modos dont je parlais, mais des lulus comme celui qui s'est désabonné récemment... Keep cool, j'vous aime bien les modos. C'est au passage encore la preuve que les écrits sont parfois/souvent/toujours mal interprétés. lol) !

Ce qui est dommage et déplorable, c'est le résultat de ces chamailleries, à savoir le départ de "piliers" du forum. La prise de conscience est claire et nécessaire, mais y'a du bilan dans l'histoire, non ?
Espérons en effet que Robin fasse comme certains, et qu'il repointe sa bonne humeur parmi nous tequila rapido.

Bon Memenne, t'aurais pas un bon calembour pour détendre l'atmosphère ??? ;-)
Et X, fais gaffe à pas te retrouver en procès avec Mattel pour avoir déconné avec le nom de leur pin-up aux oeufs d'or !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Un dromadaire rencontre un chameau et lui dit : "ça bosse ?"
Et le chameau de répondre : "ça bosse, ça bosse."
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1

barns

  • Invité
Salut,

je suis moi même assez déçu par le départ de Robin, étant d'un naturel sympa, je n'arrive pas trop à comprendre son départ, juste pour une hstoire de modération, je me suis fais éjecter de plusieurs forum, mais c'était mon intention, maintenant chaque caractère est particulier, si tel est son choix, au risque de laisser tomber les pti's nouveaux.

Continuons à faire le maximun pour ASL, c'est vrai que depuis que je suis dans ce monde les caractères sont bien trempés, disrupt mickael, Xavier,  la  liste est longue, moi je m'en tape le coquillard, j'ai déjà assez de PB dans ma vie perso, pour aller me prendre le choux sur un forum avec des mecs que je ne connais pas pour la plupart.

je continuerai à faire le con est faire des fotes d'ortografes, rien à br...je cracherai sur la tombe de ceux que je ne peux pas blairer.

pas de bol Robin était un pro de chez pro !

les gars au paquet !!
« Modifié: 09 Mars 2009, 18:17 par barns »