Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Moderation excessive ?

Bert · 112 · 36708

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


Ceci dit Michel (je m'adresse à Disrupt Michael of course :) ), si c'est vraiment pénible pour toi, comme tu le cites dans ton message, pourquoi lis tu les messages qui y sont postés? En ce qui me concerne par exemple, si j'ai lancé le sujet de la Guadeloupe, c'est pour en discuter avec mes connaissances ASL. Personne ne t'a obligé à lire ce sujet, et rien de plus simple que de les éviter (ce que je fais par exemple avec les posts concernant le tournoi VASL 2009, qui cette année ne m'intéresse pas du tout). Ce n'est pas parce que je suis inscrit sur Gamesquad que je lis tout ce qui y passe!.... :)

Je ne l'ai pas suivi, quelques regards de temps en temps pour me rendre compte qu'au mieux cela ne m'intéressait pas, au pire ça m'énervait (comme les blagues du pasteur helvête), puis j'ai laissé tomber.

Ce que je veux dire, c'est que quand je viens sur le forum dans l'espoir de lire des choses en rapport avec ASL et que tout ce que je trouve de nouveau dans les messages postés depuis la veille figurent dans des fils comme "nouvelles d'outre mer" (5 pages) et quasiment rien sur ASL, que cette situation se répete chaque jour, je trouve que le forum perd en interet.
Alors tu vas me repondre "si c'est vraiment pénible pour toi, pourquoi tu viens sur ce forum?", Réponse facile et un peu répétitive.
Dois-je me contenter de cela où espérer que cela change?

Bien sur que je zappe ce que je trouve chiant, le problème c'est de se rendre compte que j'en suis à zapper 80% des posts.

Alors, je n'empeche personne de parler de ce qu'il veut, si tu veux parler de la Guadeloupe ou du russe qui baise comme un lapin, vas-y, je zapperai, mais j'aimerai bien qu'il y ait en proportion plus d'autres posts qui traitent du sujet du forum: ASL.

Si la mayonnaise ne prend pas avec les sujets ASL pur et dur par manque de temps des membres de ce forum, pourquoi passent-ils autant de temps à écrire sur les autres sujets? ils doivent en avoir du temps (j'ai passé beaucoup de temps aujourd'hui à écrire sur ce forum), ils pourrait le passer à comme tu le dis "sortir une carte ou un fichier VASL" et participer à la création de la mayonnaise. Le temps, n'est pas la vraie raison, à mon avis, ils sont plus motivés par une discussion entre potes que par une discussion sur la meilleure tactique à employer (c'est pas étonnant, c'est plus simple à suivre). Alors OK, mais dans ce cas on est sur facebook, pas sur un forum de discussion consacré à un jeu.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il y a du vrai dans ce que tu dis, Michel.
La question du temps n'est pas seule, il y a aussi celle de la motivation. Et de ce côté-là, tout ne monde n'est pas au même niveau. Par conséquent, ceux qui sont très motivés par l'aspect purement ludique sont forcément déçus du manque d'implication des autres.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'apport de contenu ASL, je crois que dans une communauté comme celle-ci, il y a des gens plus proactifs que d'autres. Les premiers, que je qualifierais de "rédacteurs", trouvent aisément la motivation pour se lancer dans une analyse stratégique ou un AAR détaillé. Les seconds, que j'appellerais "liseurs", sont tout aussi présents mais plus à l'aise dans un rôle de lecture avec, parfois, des interventions. Cela ne veut pas dire que les liseurs sont moins intéressés, mais ils prendront moins souvent les devants.
Il me semble évident que les rédacteurs sont moins nombreux que les liseurs, et cela me semble inévitable.

A lire les messages de ces derniers jours, on peut considérer qu'il existe deux visions du forum :
1) la pure et dure, où seul le jeu est admis
2) la "bande de copains", où l'apparté prime sur le jeu

Je pense que ces deux visions peuvent coexister pacifiquement, et qu'il y aura toujours des joueurs d'un bord et des joueurs de l'autre. Chacun étant libre d'ignorer ce que fait et dit l'autre.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


A lire les messages de ces derniers jours, on peut considérer qu'il existe deux visions du forum :
1) la pure et dure, où seul le jeu est admis
2) la "bande de copains", où l'apparté prime sur le jeu


Je partagerais donc, selon toi, la vision 1) pure et dure où seul le jeu est admis.

Ce n'est pas vrai, je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des sujets "en apparté", j'ai découvert récemment que d'autres gens se souvenaient de Front 242 et ça m'a fait plaisir.
Je n'ai rien contre l'humour non plus, bien que tout le monde ne partage pas la même forme d'humour et que cela donne du travail aux modérateurs.
Mais, ce que je trouve pénible c'est que justement la "mayonnaise ne prenne pas" comme dit Xavier.
Je pense qu'on pourrais se retrouver quelque part entre les visions 1 et 2: on vient ici pour parler du jeu et on peut se sentir complice des autres qui partagent la même passion.
C'est d'ailleurs ce à quoi ce forum ressemblait il y a 5 ans, quand je n'étais qu'un Newbie à ASL.
Mais c'était avant les starter kits, à une époque où on ne savait pas trop comment aborder la bête et où nous avions vraiment besoin des grognards.
J'arrete là avant de faire dévier le post vers un autre débat (différence entre "starter kiters" et "ASLers"), mais je pense que le "basculement" du forum vers une forme qui me plait moins qu'avant date du moment où le hobby ASL a ouvert ses portes à un plus large public avec les SK. (ce qui ne veut pas dire que je réprouve l'existence du SK et que je méprise ceux qui démarrent avec le SK, pas de méprise, c'est juste une constatation et un ressenti - merci de ne pas me hurler dessus parce que je blasphème.)

D'ailleurs je suis certains qu'il y a plein de gens ici qui se situent entre ces deux extrêmes, ils ont une moins grande gueule que moi (ou que X) et ne prônent pas une évolution dans un sens où dans l'autre.
« Modifié: 10 Mars 2009, 22:28 par Disrupt Michael »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'aurais une autre analyse. L'environnement est le même, je ne pense pas que le SK ait changé la donne. Mais toi tu as changé: maîtrise des règles, nombre de parties au compteur, niveau en hausse. Du coup le forum est moins intéressant car tu y apprends moins de chose qu'avant mais c'est un peu normal :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
je pense surtout que tout le monde n'a pas forcément " le talent " ou les capacités d'écrire des choses intéressantes. Jouer au jeu, c'est facile. parler de statégie, des plus ou des moins d'un scénario, analyser un pack ou une nouvelle boite n'est pas forcément à la portée de tout le monde ou de l'envie de tout le monde. Par contre je trouve dommage de dire que plus y'a de joueurs moins la qualité est là, j'en sais rien ... Peut-être qu'avec le temps ton exigence est plus élevé et que les sujets " hors-jeu " te gonfle plus vite qu'avant ... ou peut-être que la multiplication des joueurs ( enfin multiplication c'est un bien grand mot ) dilue la qualité ( en vertu de l'adage plus y'a de monde plus y'a de ... ) je ne sais pas. Mais dire que c'est la faute du Starter kit, pas d'accord. C'est une posture un peu élitiste avec laquelle je ne peux pas être d'accord. Ca me rapelle un peu le mec qui tenait la boutique de jeu dans ma ville natale : il était tellement acceuillant et chaleureux qu'à part ses potes  ( 10 à tout péter ) personne ne venait plus chez lui. Le starter kit est un trés bonne façon de se mettre le pied à l'étrier ... A condition  de ne pas en rester là bien sur ... C'est comme la m.....ion, c'est rigolo au début mais vite ennuyeux ! Je dis ceci sans t'attaquer car j'apprécie tes posts ainsi que le blog que tu tiens avec ton frêre, un endroit où tout les articles sont intéressants. D'ailleurs je pense qu'un blog est un espace d'expression plus pointu qu'un forum où tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi. J'men ferais bien un d'ailleurs ... Mais mes compétences informatiques sont trés limités ... Voilà. C'est tout.

PS : J'ai vue Front 242 et Laibach dans le même concert en Slovénie y'a quelques années ... Grandiose ! Monsieur a bon goût !
Charlies don't surf !


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour jlb:
Je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas cela qui me pose problème. Cela fait longtemps que je ne viens plus ici pour apprendre à jouer, j'ai compris que c'est avec une carte et des pions qu'on apprend.

Je viens ici parce que j'espère y trouver des gens vraiment motivés par le jeu. Il y en a. Parmi les anciens joueurs qui reviennent, mais aussi parmi ceux qui ont commencé avec le SK et qui vont sauter le pas vers ASL, si ce n'est déjà fait.

Mais c'est une question de proportion, je pense qu'il y a plus de gens qui viennent ici pour discuter d'autre chose, et que cela prend le pas sur la motivation des joueurs.

Enfin, tout cela nous a éloigné du sujet: la modération est-elle excessive? Ma réponse personnelle est: pas plus qu'il y a quelques mois, après tout Robin est parti de lui-même, vous ne l'avez pas chassé. Le fait qu'on arrive à faire 3 pages sur le sujet dénote même d'un certain assouplissement.

Pour Kilgore:
"Le starter kit est un trés bonne façon de se mettre le pied à l'étrier ... A condition  de ne pas en rester là bien sur ..." tout à fait d'accord.
Et j'ai une vision élitiste d'ASL, c'est vrai et je l'assume.

Maintenant, je vais suivre le conseil de Xavier (qui ne dit pas que des conneries - humour, smyley :-)!), je vais zapper le sujet et retourner à ASL avec des dés à la main et pas un clavier sous les doigts.


Bonne nuit.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J'ai trouvé la prose de Disrupt Michael très intéressante, et je suis assez d'accord avec ce que tu dis Michel sur l'ensemble de ces 3 derniers messages que tu as postés.

Concernant la modération, je pose juste une question peut être stupide mais bon... je préfère la poser au risque de passer pour un hérétique, un utopiste ou un trouduc.... :)  Hormis la gestion purement technique du Forum, est il obligatoire de modérer? Je veux dire, est il nécessaire qu'une équipe de X gus, volontaires ou non vraiment volontaires, passe son temps à faire ce travail?....

Si ce n'es pas le cas, ne pourrait on concevoir un système d'auto modération? Je suis sûr que ça en calme plus d'un que ce soit moi qui écrive ça ;)

Ce n'est pour foutre le brin, mais je pose juste la question histoire de savoir la possibilité et les opinions.

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
L'automodération, c'est amusant on l'a évoqué rapidement avec Robin hier quand il me présentait le modèle de GS. C'est ce qu'ils utilisent. Des modérateurs qui n'interviennent que exceptionnellement*, et une auto-modération gérée par les réactions des membres entre eux.
* genre un bannissement de Scott Holst après qu'il est insulté à de multiples reprises, pris des dizaines de pseudos dont des noms de gens connus, etc. Mais sinon, la modération doit se limiter au droit US...

J'avoue ne pas être convaincu par le modèle qui fait qu'on peut avoir des lynchages, des propos racistes/politiques/religieux/nationalistes non modérés, que les conflits ne sont pas gérés et perdure en guerre éternelle, et que le blah-blah sans contenu est ... énorme. Sa reste quand même un sympathique saloon basé sur le 1er amendement.
Enfin c'est ma vision (un peu exagérée) de GS (avec des sous-forums beaucoup plus intéressant mais on voit des trolls et des prises de bec véhémentes jusque dans les sous-forums de règles et d'aar), et des départs retentissant il y a en aussi (Ole Boe, Pitcavage, etc.).

Mais tu pensais peut-être à autre chose X.(ou à cela ^^) ?
« Modifié: 11 Mars 2009, 00:15 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je me doute qu'un système d'auto modération doit effectivement avoir ses limites, mais puisque nous en sommes déjà à presque trois équipes de modérateurs et plusieurs départs / engueulades / critiques (plus ou moins) ouvertes / etc... peut être serait ce une option à tester?

Cela pourrait être fait pour une période d'essai, x mois, puis si ça marche une période reconduite pour y autres mois afin de valider la chose, l'équipe de modérateurs en place étant toujours là pour l'aspect purement technique de la chose et au cas où l'auto modération devienne du grand n'importe quoi.

Qu'en pensent les modérateurs?

Qu'en pensent les membres (actifs et peu nombreux) du Forum?

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sur Game Squad c'est encore plus l'auberge espagnole qu'ici dans les interventions. Si on prend un fil de discussion de 10 pages, il peut y avoir moins de 3 pages exploitables. Quelque chose d'un peu pénible : il est trop fréquent que pour un sujet qui  intéresse au point d'être intervenu un mail reçu pour indiquer une nouvelle intervention débouche sur un post sans intérêt (genre branchage d'un copain, private joke). Souvent donc le fil de discussion peut intéresser et finalement contenir une forte proportion de posts HS.

Pour le côté rigueur de l'auto modération, j'ai été personnellement motherfuckerisé (néologisme automatisé qui a une certaine allure !)
dans un post. Alors ...

Il me semble que notre forum franchouillard conserve une meilleure tenue.

Sur la distinction rédacteur/liseur il me semble que le paramètre technique ne doit pas être négligé. C'est moins attrayant à lire (au point presque d'avoir le Post honteux) et plus laborieux à rédiger, pour un AAR par exemple, si on n'est pas foutu (et c'est mon cas) d'inclure des images - issues de VASL. Sans compter aussi que les AAR de parties solo (pour les joueurs qui jouent rarement) ne sont pas vraiment des AAR. Je sais je sais je devrais me mettre à VASL, je ne ferais plus que ça toute la journée, je me connais (forte propension à se faire du bien et faible auto-discipline + exercice professionnel indépendant, à partir de la maison : un cocktail qui serait explosif avec la maîtrise de VASL).


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Personnellement, je ne suis pas contre la proposition de Xavier.
Cela vaut probablement le coup d'essayer.

Il me semble aussi qu'on pourrait réfléchir à une manière de "relancer la mayonnaise" (un concept culinaire que j'assume seul, rassurez-vous). Je pensais, par exemple, à une sorte de rendez-vous mensuel autour d'un scénario. L'un de nous propose un setup, à l'instar de ce qu'a fait Leader 9-1, et on en discute.

Enfin, y aurait-il une âme généreuse pour nous expliquer comment insérer une image sur le forum ? Je sais qu'il y a une sorte de tutorial écrit par Jeanfi en 2005, mais je me rappelle que malgré cela, je n'étais pas parvenu à placer une image dans un AAR. Je suis une b... en informatique, et je suis sur Mac, deux éléments qui jouent en ma défaveur, mais tout de même...

Allez ! bonne journée à tous
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je pensais, par exemple, à une sorte de rendez-vous mensuel autour d'un scénario. L'un de nous propose un setup, à l'instar de ce qu'a fait Leader 9-1, et on en discute.

Tout à fait d'accord. Il faut certainement s'en tenir dans le choix du scénario à un scénario"officiel" de manière à ce qu'un maximum de monde puisse participer/profiter pleinement.

On avait fait ça il y a quelques années pour un scénario du Journal je crois (celui avec des Partisans qui attaquent un pont et renforts allemands) et cela avait été très plaisant.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Tout à fait d'accord. Il faut certainement s'en tenir dans le choix du scénario à un scénario"officiel" de manière à ce qu'un maximum de monde puisse participer/profiter pleinement.

On avait fait ça il y a quelques années pour un scénario du Journal je crois (celui avec des Partisans qui attaquent un pont et renforts allemands) et cela avait été très plaisant.

Une manière simple de capitaliser sur les idées des mes membres du forum et d'ainsi "faire prendre la mayonnaise" serait de rajouter une section "Vos idées pour le fofo" où les membres pourraient faire leurs suggestions. De là, afin d'éviter aux admin de passer" TI",  il serait possible de reprendre les bonnes idées et de les insérer dans un sondage mensuel histoire de prioriser selon les intérêts de la masse (démocratique non???).

Pour ma part je considère que ASL est heureusement pour moi un jeu (je me trompe ???)), que je souhaite pratiquer sérieusement... car il faut être relativement motivé pour (essayer) d'assimiler toutes les règles... mais sans pour pas tomber dans l'intégrisme (excès)... Avant toute chose cela doit rester donc un loisir qui a pour but de me détendre, trop verrouiller les topics pour rester dans ASL et uniquement ASL rendrait "pour moi" le fofo moins sympa.

La suggestion serait de trouver un compromis acceptable par tout le monde.  Première chose, pour ce qui est des petits commentaires sous chaque section de la page d'accueil du forum, n'invitent t'ils pas à la déconnade (chose que j'apprécie énormément) ??? Secundo, il y a bien une section spécifique (il est question de John Wayne) pour ce qui est de la bafouille générale... mais pourquoi ne pas ajouter une section spéciale pétage de plomb pour bien segmenter les posts et ainsi ne pas énerver les plus puristes.
En cours

RBIII !!!


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
je pense surtout que tout le monde n'a pas forcément " le talent " ou les capacités d'écrire des choses intéressantes. Jouer au jeu, c'est facile. parler de statégie, des plus ou des moins d'un scénario, analyser un pack ou une nouvelle boite n'est pas forcément à la portée de tout le monde ou de l'envie de tout le monde.

Je n'y crois pas une seconde. On peut aussi se sentir perdu et....poser la question. C'est tout aussi intérressant. Il faut avoir un peu envie, être un peu motivé, etc, etc,...
"les gars, je suis un newbie, sur ce scénar, je ne sais pas quoi faire avec le camps X"
ou encore
"je trouve ce scénar' pro-russe ou pro-anglais, qu'en pensez vous ?"
et pourquoi pas :
"comment attaquez-vous ?"
C'est sans limite.

Or, on voit rarement de tels messages.
Ne jamais cofondre inexpérience et talent ( pour ne pas dire intelligence).


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tout à fait d'accord !
Que ce soit l'inexpérience ou le manque de talent, cela ne doit pas constituer un frein pour se lancer dans un sujet de réflexion.
Les pistes que tu donnes sont intéressantes, Leader 9-1, et voici qui devrait en inciter plus d'un à oser prendre la plume...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?