Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Moderation excessive ?

Bert · 112 · 36717

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ca demande du courage pour le débutant de se lancer avec humilité, et de la bienveillance des grognards pour ne pas casser ^^
Bref que chacun gère les excès de ses qualités.
Et la modération ne cherche pas le zéro défaut ou à encadrer les interventions, et encore moins le contenu ASL.

Donc y'a plus qu'à poster. S'il y a des idées, des propositions, le forum général est là pour cela où les sous-sections concernées. Pas de problème où c'est posté. Au pire les modérateurs vous orienteront vers la meilleure, en bougeant les fils, en les regroupant, en les séparant... on est au service.

++
« Modifié: 11 Mars 2009, 12:18 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy


"les gars, je suis un newbie, sur ce scénar, je ne sais pas quoi faire avec le camps X"
ou encore
"je trouve ce scénar' pro-russe ou pro-anglais, qu'en pensez vous ?"
et pourquoi pas :
"comment attaquez-vous ?"
C'est sans limite.

Or, on voit rarement de tels messages.
Ne jamais cofondre inexpérience et talent ( pour ne pas dire intelligence).

Bah reste à créer une section  question ouverte  ;-)
« Modifié: 11 Mars 2009, 12:14 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je rajoute que si certains veulent prendre (ou reprendre) en charge l'animation d'une section, y'a pas de soucis.
Ca a été le cas de Freefrench pour les astuces, mais on ne l'a pas vu depuis des mois, d'Hellgie sur la partie ASL Academy, de la partie FT avec la rédaction du FT, etc.

On ne manque pas que d'idées mais d'initiatives et de réalisations, du contenu.
« Modifié: 11 Mars 2009, 12:34 par Arno »
En cours :
nada


risbo

  • Invité
J'ai pas tout lu, désolè..mais concernant la remarque de Michel, quelque chose m'interpelle. Je joue quasiment 1-2h tous les jours et pourtant je n'éprouve pas le besoin ni l'envie de parler d'ASL dans un forum purement dédié.
Ca tient à plusieurs choses.
Si je fais une analogie, j'aime bien le foot, mais discuter au zinc avec 60 millions d'entraineurs me gonfle : le sport n'est pas une science. De même pour ASL, il y a tellement d'analyses, d'interprétations dispérsés de par le net, que déjà tout s'enquiller est un boulot. Au bilan, on se rend compte que toute conduite de scénario répond à deux, voire trois impératifs :
*Bien analyser les conditions de victoires
*Bien analyser le terrain et les forces
*Bien connaître les règles
Comme aux echecs, les positions étant (presque) infinies, on se fie à des indicateurs stratégiques géneraux pour éviter de tout calculer...
Perso, ce forum represente deux atouts majeurs pour ASL :
-Le soutien pour ne pas perdre 1 mois bloqué sur une régle
-L'information : parutions, critiques, réunions,...
Pour le reste, ça reste un FORUM, donc un espace de convivialité et non un Thésaurus encyclopédique ou un WIKI-ASL.
Je pense que Michel se trompe d'endroit, mais il l'a déjà dit, non?  8)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Regardons un peu les statistiques dans les sections ayant des modifications en 2009 :

- [ASL] Problèmes de règles : 2 premières pages et demi, ça marche bien !
- [ASLSK] Problèmes de règles : idem, ça marche bien ! Et on a une vraie population ASLSK.
- Stratégies, tactiques, trucs et astuces : 4 fils , c'est peu...
- Le matos et les nouveautés : Première page, ok (contenu annexe ASL)
- AAR - Parties d'ASL commentées : 8 fils, trop peu ... surtout que beaucoup jouent ! Certes, il y a des minis AAR dans la section tournoi ou l'activité de la DM et du NTC.
Conclusions : Faut vraiment qu'on y aille plus franco sur nos retours de joueurs sur les AAR et les tactiques.
Le forum a connu mieux, et doit apporter cela.

Bonne note pour les sections de mise en contact de joueurs :
- Recherche de partenaire FtF / VASL : première page complète et un eu en seconde !
- Tournois, annonces de club : essentiellement Club. Ca mériterait plus de retours (AAR) de tournois, mais ce n'est pas mort.
Une initiave de Ungern sur Saumur fait beacoup parler ! (on a parlé covoiturage lors de la DM). Cela aurait-il été le cas sans le forum ?

L'annexe :
- En apparté : une page et demi avec certes beaucoup de posts par fil, mais c'est moins que le nombre de fils de contenus.

Voilà le voulait quand même factualiser un peu avec des chiffres, et mes analyses rapides.
« Modifié: 11 Mars 2009, 12:38 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
J'ai pas tout lu, désolè..mais concernant la remarque de Michel, quelque chose m'interpelle. Je joue quasiment 1-2h tous les jours et pourtant je n'éprouve pas le besoin ni l'envie de parler d'ASL dans un forum purement dédié.
Ca tient à plusieurs choses.
Si je fais une analogie, j'aime bien le foot, mais discuter au zinc avec 60 millions d'entraineurs me gonfle : le sport n'est pas une science. De même pour ASL, il y a tellement d'analyses, d'interprétations dispérsés de par le net, que déjà tout s'enquiller est un boulot. Au bilan, on se rend compte que toute conduite de scénario répond à deux, voire trois impératifs :
*Bien analyser les conditions de victoires
*Bien analyser le terrain et les forces
*Bien connaître les règles
Comme aux echecs, les positions étant (presque) infinies, on se fie à des indicateurs stratégiques géneraux pour éviter de tout calculer...
Perso, ce forum represente deux atouts majeurs pour ASL :
-Le soutien pour ne pas perdre 1 mois bloqué sur une régle
-L'information : parutions, critiques, réunions,...
Pour le reste, ça reste un FORUM, donc un espace de convivialité et non un Thésaurus encyclopédique ou un WIKI-ASL.
Je pense que Michel se trompe d'endroit, mais il l'a déjà dit, non?


Je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Je ne vois pas pourquoi le forum ne pourrait pas être un endroit de débats tactiques et stratégiques ? Même si, comme tu l'as fait remarquer, les options sont tellement nombreuses qu'il sera souvent difficile, voire impossible, de parvenir à un consensus.

Une fois de plus, je pense que le forum peut être les deux : un lieu de convivialité et une base de données d'analyses stratégiques et de réflexions pointues sur le jeu.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
Ces post auront permis de clarifier les choses, je vois que ceux qui aiment le côté technique d'ASL post depuis quelques jours des articles intéressants.
 Je ne pourrais pas  soutenir des posts aussi techniques pas le temps et surtout pas le fond, c'est pas ma tasse de thé, je les lis et je réponds parfois.

on avance dans le bon sens je trouve, poursuivons.  :-)


risbo

  • Invité
j'ai souligné "perso", c'est une question de goût et de l'utilisation que j'en fais...je ne veux absolument rien imposer au Forum : tout est possible et il fait ce qu'il veut, je m'en accomoderai.
Pour aller dans ton sens, J'ai l'ambition de soumettre une analyse de Pavlov's House qui donne de fortes chances de victoire allemande et que je n'ai rencontré nulle part ailleurs...mais bon faut que je peaufine, trouve le temps, etc...malheureusement, ce que je préfère, c'est JOUER   8)
« Modifié: 11 Mars 2009, 12:48 par risbo »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4

Il me semble que notre forum franchouillard conserve une meilleure tenue.

Oui, mais dans l'insignifiance. Là-bas, on a le choix entre du substantiel et du non-substantiel.

Je me doute qu'un système d'auto modération doit effectivement avoir ses limites, mais puisque nous en sommes déjà à presque trois équipes de modérateurs et plusieurs départs / engueulades / critiques (plus ou moins) ouvertes / etc... peut être serait ce une option à tester?

Entre le despotisme et l'anarchie, il y a peut-être un juste milieu, non?

Il me semble aussi qu'on pourrait réfléchir à une manière de "relancer la mayonnaise" (un concept culinaire que j'assume seul, rassurez-vous). Je pensais, par exemple, à une sorte de rendez-vous mensuel autour d'un scénario. L'un de nous propose un setup, à l'instar de ce qu'a fait Leader 9-1, et on en discute.

Les solutions dirigistes sont à proscrire. Il s'agit juste de bien traiter ceux qui apportent du contenu, du vrai, et le reste suivra.

Au bilan, on se rend compte que toute conduite de scénario répond à deux, voire trois impératifs :
*Bien analyser les conditions de victoires
*Bien analyser le terrain et les forces
*Bien connaître les règles

Ah, voilà un jugement bien tranché...

J'ai pas tout lu, désolè..mais concernant la remarque de Michel, quelque chose m'interpelle. Je joue quasiment 1-2h tous les jours et pourtant je n'éprouve pas le besoin ni l'envie de parler d'ASL dans un forum purement dédié.
Ca tient à plusieurs choses.
Si je fais une analogie, j'aime bien le foot, mais discuter au zinc avec 60 millions d'entraineurs me gonfle : le sport n'est pas une science. De même pour ASL, il y a tellement d'analyses, d'interprétations dispérsés de par le net, que déjà tout s'enquiller est un boulot. Au bilan, on se rend compte que toute conduite de scénario répond à deux, voire trois impératifs :
*Bien analyser les conditions de victoires
*Bien analyser le terrain et les forces
*Bien connaître les règles
Comme aux echecs, les positions étant (presque) infinies, on se fie à des indicateurs stratégiques géneraux pour éviter de tout calculer...
Perso, ce forum represente deux atouts majeurs pour ASL :
-Le soutien pour ne pas perdre 1 mois bloqué sur une régle
-L'information : parutions, critiques, réunions,...
Pour le reste, ça reste un FORUM, donc un espace de convivialité et non un Thésaurus encyclopédique ou un WIKI-ASL.
Je pense que Michel se trompe d'endroit, mais il l'a déjà dit, non?  8)

En substance, tu veux qu'on réponde (vite) à tes questions et recevoir de l'information des autres.


risbo

  • Invité
Je ne veux rien.
Je pense que c''est l'utilisation qu'en fait naturellement tout Newbie au début, un peu honteux de demander quelque chose, mais c'est un Oasis ce forum, quand on débute...Aujourd'hui, avec mes 2-3 ans d'expérience, je n'hésite plus à rendre la pareille...
Je ne suis ni idéologue ni exigeant, c'est un retour d'expérience.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ouais bah moi j'aimerais que ce forum soit aussi le support de l'équipe de France d'ASL, car je trouve que les suédois (et plus généralement les pays nordiques) se la pètent un peu en ce moment en tournois !
En cours :
nada


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy

- AAR - Parties d'ASL commentées : 8 fils, trop peu ... surtout que beaucoup jouent ! Certes, il y a des minis AAR dans la section tournoi ou l'activité de la DM et du NTC.

Je ne connais pas encore VASL... j'ai encore ma virginité sur ce truc  :-$ .... donc je vais p'tet dire une connerie, mais n'est t'il pas possible d'enregistrer toutes les actions d'une partie ???

Si oui ne serait t'il pas intéressant de mettre à dispo une banque de donnée de parties jouées, une sorte de series replay comme nous trouvons dans les fanzines dédiées.  
En cours

RBIII !!!


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Ouais bah moi j'aimerais que ce forum soit aussi le support de l'équipe de France d'ASL, car je trouve que les suédois (et plus généralement les pays nordiques) se la pètent un peu en ce moment en tournois !

Pas étonnant qu'il soient bon... fait nuit 6 mois dans l'année  :batman:
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je crois que le principe des fichiers LOG, utilisé pour le jeu par e-mail, permettrait de le faire.

Mais je crois surtout que ce serait totalement indigeste, tant ce serait loooooooooooong à regarder.

Une fois de plus, il faut faire preuve de motivation : quand deux joueurs passent par une phase de jeu intéressante, il devraient la reproduire, en quelques images, pour en faire profiter les autres. C'est ce que Michel a fait sur son blog
http://aslopensource.unblog.fr/
(sujet : Terrify and destroy)

Mais c'est un sacré boulot !  8-O

« Modifié: 11 Mars 2009, 13:19 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

- AAR - Parties d'ASL commentées : 8 fils, trop peu ... surtout que beaucoup jouent ! Certes, il y a des minis AAR dans la section tournoi ou l'activité de la DM et du NTC.

Je ne connais pas encore VASL... j'ai encore ma virginité sur ce truc  :-$ .... donc je vais p'tet dire une connerie, mais n'est t'il pas possible d'enregistrer toutes les actions d'une partie ???

Si oui ne serait t'il pas intéressant de mettre à dispo une banque de donnée de parties jouées, une sorte de series replay comme nous trouvons dans les fanzines dédiées.  
Les parties VASL se passent souvent sans utiliser le chat, car Skype est souvent utilisé. Donc tu verras les pions bouger, les jets de dés, mais quasiment pas de commentaires textuels. Pour les parties par email, j'arrive souvent à 70-80 fichiers logs bout-à-bout.
En cours :
nada