Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Moderation excessive ?

Bert · 112 · 36691

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ouais bah moi j'aimerais que ce forum soit aussi le support de l'équipe de France d'ASL, car je trouve que les suédois (et plus généralement les pays nordiques) se la pètent un peu en ce moment en tournois !

Pour cela, il faudrait qu'il y ait une "équipe de France d'ASL". A Arnhem ou à Copenhague, un bon tiers des participants viennent de Suède (soit une vingtaine de joueur). Les Français sont plus rares dans les tournois étrangers. Mais cela commence à venir. Nous étions 5 à Arnhem l'année dernière, ils étaient 3 à Copenhague cette année (ils auraient pu être 5 si on avait trouvé un avion depuis Marseillle).
Alors, si on veut faire mieux que les Suédois, il faudrait plus de gens prets à participer aux tournois.
(avant de gueuler: c'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est pour répondre à la remarque d'Arno).
Cela dit le patriotisme à ASL me parait déplacé. Jouer à ASL prend du temps et de l'argent, personne n'est obligé à rien en vertu d'une pseudo représentation "ethnique".

Pour Risbo:
Si je me trompe d'endroit, c'est que nous sommes vraiment sur facebook.

Après je ne dis pas qu'il faut absolument faire des AAR ou mettre plein de belles images qui en jettent. Je trouve cela naturel de ne pas systématiquement détailler sa partie d'ASL sur ce forum. Celui qui joue et considère que la partie est terminée et passe à  autre chose n'est pas à mes yeux un égoiste et un ingrat. C'est d'ailleurs ce que je fais la plupart du temps.
Je ne dis pas non plus qu'il faut créer des groupes de reflexion sur un setup ou un point de règle et en parler pendant des jours. Passez plutot ce temps là à jouer vraiment.
Risbo tu passes plus de temps à jouer qu'à écrire ici, tu as raison. Je fais la même chose.
Personne n'est OBLIGE de partager son expérience du jeu, si on le fait, c'est uniquement parce qu'on en a envie. Ceux qui n'en ont pas envie sont les bienvenus et peuvent lire et profiter de ce que les autres écrivent sans se sentir coupables.

Ce que je dis depuis le début de la discussion c'est: quitte à passer des heures à écrire sur ce forum et à discuter avec les autres membres ici, sous l'oeil de l'ensemble des membres du forum, vu que nous sommes sur un forum consacré à ASL, ce serait bien que vous parliez aussi et SURTOUT d'ASL, pas uniquement de votre chien ou de votre grand-mère, même s'il n'est interdit de déborder du sujet de temps en temps.

Je ne veux obliger personne, tout ce que je dis c'est que si vous voulez encore que les gens qui avaient envie de partager leur expérience du jeu continue à vous soumettre des points de vue sur ASL que (semble-t-il, d'après le feedback) vous trouvez interessants, il faut aussi y mettre du votre et donner la sensation que cela vous interesse plus que les discussions collatérales. Sinon vous allez vous retrouver à discuter uniquement de votre chien ou de votre grand-mère.

Maintenant je n'ai pas de stats à présenter comme Arno pour dire que le forum va bien ou mal. C'est juste un point de vue subjectif. Peut-être suis-je le seul à porter ce regard sur le forum, mais ce n'est l'impression que j'ai au travers de certaines conversations en privé avec d'autres membres du forum (là encore, c'est subjectif).

J'avais cru comprendre que l'idée sous-jacente de la discussion de ce post était "comment rendre le forum plus interessant pour ses lecteurs et faire qu'un maximum de gens aient envie d'y participer".

Je donne juste mon opinion sur la question. Je ne demande rien et surtout pas de formaliser les choses (style tu joues, tu fais un AAR ou tu dégages!)
Cela provoque l'agressivité de certains comme Risbo qui dit que je suis pas à ma place ici, comme si j'essayais de lui voler son quatre heures,  mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude.


risbo

  • Invité
t'inquiètes, je n'étais pas agressif...ou je le suis toujours, peut-être...Je donnais un avis perso, comme toi.
Je trouve tes remarques justifiées, c'est une question de point de vue  ;-). De plus, je lis souvent tes commentaires avec plaisir.
yapasprob.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ouais bah moi j'aimerais que ce forum soit aussi le support de l'équipe de France d'ASL, car je trouve que les suédois (et plus généralement les pays nordiques) se la pètent un peu en ce moment en tournois !

Pour cela, il faudrait qu'il y ait une "équipe de France d'ASL". A Arnhem ou à Copenhague, un bon tiers des participants viennent de Suède (soit une vingtaine de joueur). Les Français sont plus rares dans les tournois étrangers. Mais cela commence à venir. Nous étions 5 à Arnhem l'année dernière, ils étaient 3 à Copenhague cette année (ils auraient pu être 5 si on avait trouvé un avion depuis Marseillle).
Alors, si on veut faire mieux que les Suédois, il faudrait plus de gens prets à participer aux tournois.
(avant de gueuler: c'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est pour répondre à la remarque d'Arno).
Cela dit le patriotisme à ASL me parait déplacé. Jouer à ASL prend du temps et de l'argent, personne n'est obligé à rien en vertu d'une pseudo représentation "ethnique".
Bien au-delà d'apprécier voir des français, belges, monégasques, suisses, etc. (et je me réjouis de voir revenir quelqu'un avec un score) bien figurer dans les événements, je suis content de les y voir tout simplement, que ce soit des tournois ou à ASLOK par exemple. Car derrière, il y a toujours des AARs potentiels, des news sur les tactiques, des précisions sur des subtilités de règles, des photos, et puis tout simplement du plaisir d'ASL qui transpire (et que j'aimerai bien y être).

Quand je parle de support, j'ai bien vu sur le forum suédois que ça discute serré en préparations. Même si je ne capte pas très bien leur idiome codé. Et que notre forum pourrait très bien être encore plus un espace de discussion sur les préparations, la recherche de sparing partners, et je ne sais trop quoi d'autre.
« Modifié: 11 Mars 2009, 15:09 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Alors venez nombreux à Lille le dernier Week-end de mai, ce sera le meilleur entrainement et support que vous puissiez donner aux quelques joueurs français qui se déplacent à l'étranger.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
En plus, c'est un tournoi très agréable et très convivial !

J'espère en être encore cette année...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege

barns

  • Invité
le banquier tant pis je suis dans le red chit à fond, mais nous venons en force du NTC 5 joueurs !!
JLB, Bert, Hill621, Ungern et moi.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Quand je parle de support, j'ai bien vu sur le forum suédois que ça discute serré en préparations. Même si je ne capte pas très bien leur idiome codé. Et que notre forum pourrait très bien être encore plus un espace de discussion sur les préparations, la recherche de sparing partners, et je ne sais trop quoi d'autre.

François ne devrait pas tarder à publier la liste des scénarios. Il serait tout à fait possible de lancer un sujet sur les trucs et astuces qui peuvent s'appliquer à tel ou tel scénario. Cela permettra de débroussailler le terrain pour ceux qui se sentent un peu impressionés à l'idée de participer à un tournoi. Et s'ils viennent, qu'ils se sentent préparés et ont confiance en eux, ils n'en joueront que mieux et le tournoi n'en sera que plus agréable.

le banquier tant pis je suis dans le red chit à fond, mais nous venons en force du NTC 5 joueurs !!
JLB, Bert, Hill621, Ungern et moi.

Voilà une très bonne nouvelle.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
C'est vrai que préparer les scénar d'un tournoi ne nuit pas au niveau de jeu et en plus fait la courtoisie à l'adversaire d'une opposition plus consistante. Après tout si tout le monde ne vient pas dans les tournois pour les remporter, tout le monde apprécie également de rencontrer une opposition sérieuse, tout en étant si possible pas pulvérisé à chaque ronde.

Maintenant je soupçonne que ça doit quand même tourner au bachotage pour les Top Players, qui en plus d'être forts connaissent le scénario (parfois joué plusieurs fois si j'ai bien compris).

Pour ma part, faute de temps, j'essaye de jouer au moins avant le tournoi mon premier choix de chaque ronde (même si c'est en solo) et de phosphorer un peu sur le second, histoire de ne pas me retrouver complètement à poil. Même en limitant la préparation à ceci je n'arrive plus toujours à boucler ce programme.

Mais même si j'avais le temps je ne crois pas que j'apprécierais de jouer x fois le même scénario simplement pour améliorer ma figuration. Il me semble qu'un minimum de fraîcheur a aussi du bon. Je conçois quand même qu'on doit pouvoir trouver un plaisir certain à voir ronde après ronde ses options principales patiemment ourdies se voir vérifiées (et rager contre le sort qui parfois l'empêche injustement).

Quoi qu'il en soit, les mains dans les poches ou quasi professionnellement, quel que soit son niveau, participer à un tournoi est toujours appréciable.

Bien on s'éloigne considérablement du sujet du fil de discussion.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Je m'y mets pour les scénarios mais j'ai beaucoup de travail actuellement ( cela arrive même aux profs !). Le tournoi de Lille aura lieu, c'est certain, pas de doute ( 19ème année).
Pour rejoindre la discussion sur le forum : je regarde les apartés  très rapidement (allez 10 mn pour ce fil) en intervenant le moins possible car un organisateur se doit d'être neutre mais je suis surtout intéressé par les AAR voire par les trucs / astuces. Je n'ai pas toujours le temps de les lire sérieusement mais je le fais par la suite ( je réserve celui de 9-1 pour dans quelques jours).
Mais il est vrai que la lecture du forum, selon cette optique uniquement , favorise la lecture rapide ... Il est vrai aussi qu'un article de fond est long à écrire mais il permet à un joueur débutant ou non de progresser en voyant d'autres façons de jouer.
Je retourne à mes copies.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Vous savez bien comment le français est perçu la plupart du temps à l'étranger : un type qui se plaint tout le temps en gueulant !
Et ben les gars, on peut dire qu'on porte les couleurs tricolores bien haut !!! :-D

Ce que l'étranger (au sens large, pas de connotation xénophobe svp) ne sait pas, c'est que cela fait des siècles que le miracle français, avec ses antagonismes, perdurent et se porte bien, merci.
Et finalement, là encore, on s'aperçoit qu'en ayant perdu beaucoup de temps (leitmotiv que cette notion de perte de temps) à donner une contribution à ce post, on l'a finalement fait avancer.
Car on sait désormais qu'il y a des gens qui fréquentent ce forum quasi-uniquement pour l'ASLRB ou le SK, d'autres pour échanger des points de vue sur un scénario, d'autres encore pour se délecter des AAR, certains dans une ambiance détendue n'exemptant pas les blagues même de mauvais goût (aux yeux de quelqu'uns), et pour les autres dans un cadre stricto-sensus ASL.

N'empêche qu'il vit notre forum. Il est à l'image de ceux qui le composent : avis variés, opinions diverses, humeurs spécifiques, niveaux de tolérance différents. Mais il vit !
Allez, on va continuer comme ça, on va parfois l'améliorer,et parfois le rendent aussi chiant qu'une traversée du désert de Gobi sans gourde !

Et je souligne à cette occasion les plus récents posts de Memenne, Arno, JLB et autres membres du crew, ce petit je ne sais quoi qui nous rappelle à tous que les modos ne sont pas des monstres, mais des joueurs. Eux aussi.
Et que eux aussi, ils ont envie de le faire vivre ad eternam ce forum.

Allez, je vais prendre un peu de temps ("Quoi ?!? Il peut lui ???") pour poster un AAR.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Je pensais, par exemple, à une sorte de rendez-vous mensuel autour d'un scénario. L'un de nous propose un setup, à l'instar de ce qu'a fait Leader 9-1, et on en discute.

Je trouve l'idée tout simplement excellente. C'est comme ça d'ailleurs que m'est venue l'envie d'analyser Reaping Reawards : une ébauche de discussion avec Disrupt Mickaël qui m'a fait foutre les pions sur carte.
Avec un scénario MMP ou FT (cad largement diffusé), il y a de quoi faire.

Risbo
L'idée c'est de faire un peu ce qu'on veut quand même. Là, maintenant, le truc dont j'ai envie, c'est d'aller regarder Pavlov House. J'attends ton thread et regarde le scénr' ce we. Encore une fois, le but n'est pas de se presser mais de faire des trucs et de partager.
Pour reprendre ton image sur le foot, on peut autant avoir envie de le regarder, d'y jouer que d'en parler. Par exemple, je ne regarde jamais de match sauf les Coupes du monde mais ça ne m'empêche pas de suivre  (de loin) le championnat et de regarder 100% Foot sur M6.

Les tournois
Si les Suédois dominent, c'est qu'ils jouent et qu'ils préparent leur scénar' comme des malades.
Anecdote : quand ASL, c'était encore Avalon Hill, la boite organisait un grand tournoi, l'Avaloncon. Je jouais à l'époque avec Mister T (qui en a fait trembler plus d'un). Il se rend à l'Avaloncon et affronte un des "Big Guns" US, Mike Mc Grath sur The Citadel, un très gros scénario de Beyond valor. Le mec l'avait joué déjà 10 fois. 10 fois "the Citadel". Après, c'est sûr qu'à la case près, tu sais si le mec est dans les racks ou a paumé sa partie sans même qu'il le sache.
« Modifié: 12 Mars 2009, 14:33 par leader9-1 »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Pour reprendre ton image sur le foot, on peut autant avoir envie de le regarder, d'y jouer que d'en parler. Par exemple, je ne regarde jamais de match sauf les Coupes du monde mais ça ne m'empêche pas de suivre  (de loin) le championnat et de regarder 100% Foot sur M6.

Bô, c'est pô grave les gars, vous avez quand même de bons côtés puisque vous jouez à ASL...

(ça, c'est le style même de post qui sert à rien, si ce n'est à en énerver certains, hein ? Mais bon, personne n'obligé de le lire)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Coucou,
Perso, je ne viens que plus rarement sur le forum pour 3 raisons :
1/ j'ai beaucoup moins de temps. A titre de comparaison, entre sept et dec2006 j'ai joué 34 parties. Sur 2007 j'en ai joué 29, et 25 sur 2008. Donc quitte à avoir très peu de temps, je préfère le prendre pour joue
2/ les discussions me semblent baisser de niveau ; je n'ai aucune idée de l'origine de cette baisse, et vu ma fréquence de jeu actuelle ce n'est pas parceque j'aurai, moi, progressé dans le jeu - c'est bien le niveau du forum qui est en cause
3/ je trouve l'ambiance assez pourrie, excusez-moi d'être franc. On a beau être Français et habituer à entendre des gens râler, il y a quand même eu de sacré pleureuses par ici. En ajoutant deux polémiques et trois antagonismes bien saignants, on se fait rapidement c... comme des rats morts

La première conséquence, c'est que j'ai déserté les sujets polémiques par désintérêt il y a maintenant un certain temps, et que j'ai déserté les questions techniques par manque de temps il y a 2 ans environ.

Citer
Je pensais, par exemple, à une sorte de rendez-vous mensuel autour d'un scénario
On a déjà essayé. Ca marche moyen. Le meilleur truc qui en est ressorti, c'est une idée d'article du FT : faire faire le setup sur un même scénario à 3 joueurs de niveaux différents.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


risbo

  • Invité
à Leader 9-1:

well, c'est conclu, je vais m'y mettre, ma poule... 8)