Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] Panzerfaust et conceal

barns

  • Invité
salut,

un truc qui m'a interpelé ce week-end lorsque un squad tire avec un PF il est marqué d'un first fire ou pas ?? d'après Lapin oui rule book devant les yeux, pourtant j'étais sur du contraire ??


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tirer avec un PF revient à utiliser une SW. Par conséquent, le tireur est marqué d'un pion First Fire.
C'est dans C13.quelquechose...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
bin oui mais je croyais qu'il fallait 2 PF pour être marqué d'un first-fire ?


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
un squad tire avec un PF il est marqué d'un first fire ou pas ?? d'après Lapin oui rule book devant les yeux, pourtant j'étais sur du contraire ??

Humm pas facile je ne vois pas où il est fait mention de l'obligation de passer en FF... il y a bien un rapprochement avec A 7.35 donc pour moi si premier tir pas de FF puisque non usage du IFP, c'est d'ailleurs comme cela si mes souvenirs sont exacts (pas sûr) que les règles géraient le truc sous SL/CoI.

J'aurai franchement tendance à utiliser le même mode de gestion que pour les baz, reste à palier à l'absence de pion (et un de plus) pour bien montrer le fait qu'il y a eu tir d'une SW
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux, et j'ai répondu de mémoire, sans vérifier.  :-$

Je reviens de suite...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bon, vérification faite en C13.31 : un PF Check = utilisation d'une SW.

Donc, si c'est un demi-squad, c'est clair : ne pouvant plus utiliser son IFP, il est marqué d'un pion First Fire.

Dans le cas d'un squad, j'avoue ne pas être sûr de moi.
Mon sentiment est que l'unité ne doit pas être marquée d'un pion FF, puisqu'elle n'a pas fait usage de son IFP. En fait, si elle avait tiré avec une MG, seule la MG serait marquée d'un pion FF. J'imagine que c'est la même chose pour le PF.

Avez-vous la même interprétation que moi ou suis-je dans l'erreur ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Oui, Je pense que c'est effectivement la bonne interpretation à donner à la règle...

Surtout si tu prends comme exemple de SW pour le tir du squad un baz
« Modifié: 11 Mars 2009, 13:34 par timuppet »
En cours

RBIII !!!


barns

  • Invité
yes c'est çà, je me suis moi même foutu dedans entre FFSW et FF
 donc 2 PF il est marqué par FFire et ne pourra plus tirer de PF et il ne pourra tirer seulement en subsquent et en FPF.
 heureusement dimanche  Lapin n'a pas voulu parier  :-D


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Accessoirement, le FT a édité des pions FF SW et FF PF qui sont utiles dans ce cas-là, mais qui n'ont rien d'officiels.
Perso, je trouve cela très pratique!!!

C13.31 est très clair sur le sujet du First Fire/SFF/FPF. Notons aussi que contrairement au BAZ, le PF peut-^tre employé par un SMC

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Bon, vérification faite en C13.31 : un PF Check = utilisation d'une SW.

Donc, si c'est un demi-squad, c'est clair : ne pouvant plus utiliser son IFP, il est marqué d'un pion First Fire.

Dans le cas d'un squad, j'avoue ne pas être sûr de moi.
Mon sentiment est que l'unité ne doit pas être marquée d'un pion FF, puisqu'elle n'a pas fait usage de son IFP. En fait, si elle avait tiré avec une MG, seule la MG serait marquée d'un pion FF. J'imagine que c'est la même chose pour le PF.

Avez-vous la même interprétation que moi ou suis-je dans l'erreur ?

C'est pour cela que le FT a créé un pion "FT PF 1st fire" qu'on se la dise  :-@

Merci Guillaume d'avoir été plus rapide que moi.
« Modifié: 11 Mars 2009, 20:59 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
"FT 1st fire"

C'est si tu tires avec ton lance-flamme inhérent.

C'est un pion très rare et collector qui ne sert que dans le scénario "Flames of Unrest" (J87 je crois) où les partisans ont des lance-flammes inhérents.
 ;-)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bon, vérification faite en C13.31 : un PF Check = utilisation d'une SW.

Donc, si c'est un demi-squad, c'est clair : ne pouvant plus utiliser son IFP, il est marqué d'un pion First Fire.

Dans le cas d'un squad, j'avoue ne pas être sûr de moi.
Mon sentiment est que l'unité ne doit pas être marquée d'un pion FF, puisqu'elle n'a pas fait usage de son IFP. En fait, si elle avait tiré avec une MG, seule la MG serait marquée d'un pion FF. J'imagine que c'est la même chose pour le PF.

Avez-vous la même interprétation que moi ou suis-je dans l'erreur ?

Il faut quand même marquer qu'il a tiré. Car suppose que ton squad porte une LMG, si une oportunité de tirer se présente à nouveau il devra choisir entre la LMG et son inherent FP car il a déjà utilisé une SW.
De même si une occasion d'utilser le street fighting (A11.8 ) se présente il ne pourra pas la saisir car il a déjà utilisé une SW (donc effectué un first fire).
Suppose aussi que ton squad soit doté de PF et de MOL (c'est assez rare, je sais), s'il a fait un PF check, il ne peut plus utiliser de MOL, car le MOL est une SW et s'utilise en conjonction avec l'inherent FP. (A22 qq chose)

D'où l'utilité des pions du FT.
(Autrement moi, je place le pion 1st fire de travers pour indiquer que le squad n'a utilisé que sa SW ou son inherent, en accord avec mon adversaire).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pas mal la technique du pion de travers, malheureusement entre mon acoolémie élevée constante et mon Parkinson naissant au bout de mes doigts carrés, tous mes pions sont de travers (même sur VASL parfois!!!!!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
l'ideal serait d'avoir un pion de backblast  ;-)
En cours

RBIII !!!