Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VotG - CG IV

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Après abandon du CG I, rectification des tirs et révision assidue des règles RB et VotG, nous nous attaquons au gros morceau, le CG IV.
Car avouez que jouer sur une demi-carte de VotG, c'est comme s'enfiler une seule binouze au zinc et se barrer quand les potes proposent une deuxième tournée ! Argh... ça commence comme un truc de comptoir, j'arrête...

Cette fois-ci, je prends la tête des forces d'invasion.
Ma stratégie pour le premier CG Date s'articule globalement sur deux objectifs principaux : prise de la gare, et surtout, ruée vers la Volga. Orientation très historique, mais puisque cela a marché en 42, pourquoi pas en 2009 ? ;-)

L'OB initial me gratife de 4 Cies de Rifle, et la fortune des DR me donne 1 reinforced, 1 full, 1 lightly depleted et 1 moderatly depleted. L'encadrement est en conséquence, ni trop faible, ni trop boosté (1 seul 9-2).
Les sections de Stösstruppen seront quant à elles mieux traitées : toutes arriveront full, et elles héritent de 2 leaders 9-2.
Les 2 sections de pionieren s'en tirent pas trop mal non plus, étant full et dirigées par un 9-2 et un 8-0.
A noter que les StuG IIIB (dont une section depleted) sont menées chacune par un armor leader (9-2 et 9-1). Bonne chose, puisque je compte leur donner le rôle principal en appui feu sur la gare et sur la route de la Volga.

Je complète mes effectifs initiaux avec les achats suivants :
- une Cie de Rifle (heavily depleted...)
- une section de Stösstruppen (depleted mais avec un 9-2)
- une section de pionieren (full avec un 8-1).
Je dévolue à ce groupe le rôle de prendre la gare : les autres troupes arrivant sur carte ayant pour objectif la Volga, je ne peux pas compter sur les renforts au sud, arrivant sur un DR< au tour de jeu, ni sur ceux du nord (même si l'arrivée devrait être plus aisée, avec un dr< tour de jeu).

Ainsi, je donne toute la puissance possible à mon offensive vers la Volga, tout en attribuant les moyens nécessaires (je l'espère tout du moins...) à la prise de la gare. En entrée de jeu, les StuG III G devront verrouiller le flanc sud avec une seule section, alors que la seconde entrera au nord, avec la Cie de Rifle quand elle se décidera à entamer sa progression.

Pour mon OBA de 100mm, j'ai demandé à ce qu'un Fieseler storch soit mis à disposition du 194è régiment qui fonce vers la Volga : la profondeur de mon axe de pénétration rendant difficilel'utilisation efficace d'un obs hors carte ou d'une radio. Et puis j'ai besoin que tous mes leaders participent aux combats.
Bien évidemment, je m'assure qu'une forte couverture aérienne chapeaute le champ de bataille, histoire de tétaniser le rouge sur ses positions. (S2, avec la présence de 0 à 3 stukas chaque tour au-dessus de la tête de mon adversaire. Cher, mais diabolique !)

Dans ce qui va suivre, je ne fais part que des carnets de marche des forces allemandes. Je laisse mon adversaire vous faire part de ses stratégies et des malheureux évènements qui vont émailler les premiers combats.

Stalingrad, 14 septembre 1942.

Tour 1

- Le 194ème Régiment d'infanterie entame sa progression vers l'Est. Les voies ferrées sont atteintes sans encombres et leur nettoyage sur un large front est effectué par deux Cies de Rifle. Les Stösstruppen et les pionieren restent en retrait, pour traiter les objectifs intermédiaires (l'entrepôt G23) et se réserver pour les objectifs principaux, à savoir les bâtiments BB16, CC20 et Z24 qui permettront d'interdire l'utilisation de plusieurs embarcadères.
Le bombardement préalable à l'assaut s'est abattu sur l'entrepôt G23. Les miliciens qui s'y trouvaient n'ont pas tenus le choc... Le commissaire qui les accompagnait non plus d'ailleurs. La première ligne de défense (ou de retardement d'ailleurs) cède sans coup férir. Quelques obus explosent également parmi les wagons, rendant le terrain encore plus difficile en certains endroits.
Les landsers arrivent à proximité de l'entrepôt et se préparent à l'assaut.
La présence de l'ennemi a été décelée un peu plus au nord (bâtiments de la rangée I). Le russe demeure toutefois discret, et il semble observer la marée feldgrau avec circonspection...

- Plus au sud, d'autres éléments du 194 RI s'approchent de la gare sans opposition. Le bâtiment semble grouiller de défenseurs... Les landsers progressent par le nord de la gare (vers F35), gardant une section en couverture, alors que les pionieren attaquent par le sud (E39-40), appuyés par les Stösstruppen en réserve. Les fantassins attendent tout de même la venue de deux StuG IIIB, dont la progression est rendue difficile par le terrain accidenté ; ils doivent en effet venir appuyer les soldats de leur feu, en prenant position au milieu des décombres de wagons en E39 et E40.

Faible présence des Stukas. Mais les mouvements russes restent limités. Un mortier russe de 82 et ses servants, placés au sommet du bâtiment K40 sont atomisés par une bombe de 200 (DR 2 au TH !) : l'immeuble s'effondre et déverse un amas de débris dans la rue adjacente (L39). Un souci de moins...

Tour 2

- le 194 RI s'empare de l'entrepôt G23 sans subir de pertes. Les russes s'enfuient vers l'Est, poursuivis par les tirs précis des Stösstruppen. De nombreux cadavres de miliciens sont comptés dans le bâtiment. La progression continue, et amène mes troupes le long de la Communitischskaya (bâtiment I18), et du côté Est de l'entrepôt G23. Les russes, qui semblaient s'être amassés au sud de l'entrepôt, ont joué la carte de la déception (nombreux dummies autour de H27, et perte de temps de mes troupes en conséquence...).

- Face à la gare, les StuG se mettent en position sans emcombres (un ATr tentera d'immobiliser l'un d'eux sans succès), sou sla protection des fantassins qui rampent vers le bâtiment. Nous sommes chaudement accueillis par les tirs nourris de ce qui semble être une Cie entière de miliciens ! Fort heureusement, nos troupes d'élite parviennent à retourner les tirs sans pertes.
Quelques landsers découvrent un champ de mines en s'emparant de F35.
L'affaire s'annonce plutôt bien, nos pointes avancés n'ayant subie aucune perte alors qu'elles se trouvent au pied du bâtiment.

Le russe réagit par un déluge d'acier à partir de la gare. Les tirs demeurent toutefois asssez inefficaces, alors que nos soldats parviennent à faire plier plusieurs groupes d'ouvriers-soldats.
Plus au nord, la défense élastique russe a atteint son ultime ligne de repli, de l'autre côté de la Communitischskaya : les affaires sérieuses vont commencer. Jusqu'à maintenant, nos troupes n'ont pas subi aucune perte.

Tour 3

- Alors qu'une section de pionier écarte une menace en provenance du nord des voies de chemins de fer (un 628 NKVD éliminé en CC en G17 et deux 426 repoussés dans le bâtiment I18), les landsers du 194 RI jaillissent sur la Communitischskaya ! Les bâtiments qui bordent l'autre côté de l'artère, préalablement traités par les armes lourdes du bataillon, sont pris dans le même élan.
Les Stukas participent également à la curée.
Les russes se sont repliés tant bien que mal à l'arrière des bâtiments (de L18 à L28). Mes troupes, dans leur élan, pourchassent les russes en corps-à-corps : les fortunes sont diverses... Les bolcheviks parviennent à prélever leur tribut parmi les assaillants. Néanmoins, notre supériorité numérique est sans appel : la décision devrait rapidement être emportée sur tout le front.
D'autant que les réserves russes semblent avoir cessé d'exister dans ce secteur.

- La gare est le théâtre de furieux combats... Les miliciens cèdent les uns après les autres à la pression. Une manoeuvre audacieuse des Stösstruppen, désormais engagés dans le combat, permet de s'emparer de l'aile Sud-Est de la gare (G39). Un mouvement similaire est effectué en parallèle au nord par un groupe de landsers (G37). Les russes sont pris au piège. Quelques uns parviennent malgré tout à s'échapper par-delà la place de la gare et vers la maison des enfants.
Une vingtaine de NKVD résistent encore avec une incroyable pugnacité dans le hall dévasté de la gare (F37-38). Des mitrailleuses lourdes sont mises en batterie, les tirs des StuG redoublent d'intensité, mais rien n'y fait, ils résistent encore...
Si une partie d'entre eux est finalement annihilée en corps-à-corps (F38), les derniers rescapés contre-attaquent les landsers (G37) et les réduisent au silence, s'ouvrant par la même occasion une porte de sortie vers la place de la gare...
Les cadavres mêlés jonchent le sol du hall de la gare.

- Entrée en lice du 518 RI au nord (dr 2, au tour 3, Yeeees !). Une section de StuG IIIG appuie la progression des fantasssins (1 Cie de Rifle et 1 section de Stösstruppen) : le russe semble avoir placé beaucoup de troupes par ici. L'affaire ne sera pas aussi facile qu'au centre, et nous allons nous battre au moins à armes égales. Les premières maisons (D1, D3) sont atteintes rapidement, sous couvert des fumigènes des StuG. Quelques échanges de tirs au nord, mais l'ensemble de la situation n'a pas encore dégénérée.
Une section de landsers et les Stösstruppen attaquent plus au sud, en direction des voies ferrées et avec pour objectifs les maisons I10-11. Ces troupes repoussent quelques squads russes vers l'Est. Aucune perte à déplorer.

Cette phase des combats amène le front russe au bord de la rupture au centre. La voie vers la Volga est quasiment ouverte, et le timing est respecté. Les pertes demeurent légères au regard des effectifs engagés.

La gare quant à elle est mûre pour tomber. Les derniers défenseurs sont en passe de s'enfuir vers l'Est. Néanmoins, les bolcheviks ne semblent pas déterminer à laisser ce succès impuni : des mouvements de troupes sont décelés autour de la maison des enfants (H43), et il est fait appel à l'artillerie.
Si d'aventure les obus de 100mm tombent sur leurs positions, les russes devraient revoir leur copie. Espérons le... En attendant, il va falloir organiser la défense de la gare et du bâtiment adjacent (G41) dont mes troupes se sont emparées également.

A noter que l'activité des snipers russes est égale à elle-même : deux SdkfZ 10/5 en ont fait les frais dans les premières minutes du combat, et les pionieren autour de la gare ont également connus quelques déboires passagers. Il faut vraiment compter avec eux et constituer partout où c'est possible des réserves tactiques pour boucher les trous imprévus.

To be continued...


PS : j'espère ne pas avoir fait trop long :-) Je peux faire plus bref pour certains, mais j'aime pô...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne sven

  • 8-0
  • *
    • Messages: 63
    • +1/-0
Ah Non ! Pas plus court !!! C'est juste parfait comme ça !

Merci,


Sven


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
En marge de cet AAR, quelqu'un aurait-il déjà mis transformé un Fanatic Strongpoint en NKVD Strongpoint ?

Si oui, quelles ont été les motivations/circonstances pour le faire ?
Et quid des résultats de son utilisation ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté



Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
PS : j'espère ne pas avoir fait trop long :-) Je peux faire plus bref pour certains, mais j'aime pô...

Non non, c'est très très bon comme ça, c'est vraiment vivant on s'y croirait, ça sent la poudre et les intestins chauds répandus sur le sol...  8-O
Non génial on suit très bien la progression des combats et la tension du jeu, ne changes rien.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Merci les amis, ça fait chaud au coeur...
Si ça continue, je vais écrire un bouquin, le faire adapter au cinéma en racontant que c'est une histoire vraie, un peu comme "survivre avec les loups" ! J'ferai un démenti après avoir empauché les royalties...

Promis, on continue Mercredi, avec rapport de combats dès le lendemain !

"Alors qu'une percée allemande semble se dessiner au centre, malgré l'opiniâtreté des miliciens bolcheviks, des mouvements de troupes sont détectés au sud de la gare. Les vainqueurs de la gare vont devoir rapidement se regrouper pour faire face à l'inévitable contre-attaque russe..."

Stay tuned.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Super Clément  8)



P.S : je ne connais pas cet écrivain :

Stay tuned.

 :-D

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Cette deuxième partie de journée a été marquée par une quasi absence des snipers : zaitsev et sa bande sont allés se ravitailler à l'arrière, et les Eliteschützen ont fait deux cartons loin derrière les premières lignes. Vu le nombre de DR et les SAN allemandes et russes respectivement à 3 et 5, le fait méritait d'être souligné : n'est-il pas ?
Par contre, Kilgore a pété les scores : une dizaine de snake eyes provoquant 2 berserks (KIA peu de temps après, cueillis en pleine rue) mais surtout pas mal de cowering (à 2 colonnes pour les miliciens NKVD) et près d'une quinzaine de boxcars sans grandes conséquences.
Votre serviteur est resté plus modéré, avec malgré tout un leader creation en CC qui lui rajoute un 8-1 à son OB, après la blessure malchanceuse reçue par un 9-1, ça compense.

Mais entrons dans le vif du sujet...

* * *

Tour 4-5

- Au nord, le 518 RI progresse prudemment dans les deux premiers pâtés de maisons (D1 et E3). Les russes sont peu nombreux et très épars : seuls deux squads de NKVD 6-2-8 constituent les avant-postes des bolcheviks (F2 et G5). Les premiers se replient sous le feu nourri de nos mitrailleuses. Les seconds, après que le quartier adjacent ait été nettoyé, sont assaillis à la hussarde ! Deux groupes se ruent dans la maison occupés par les miliciens et engagent un furieux corps-à-corps : les russes semblent prendrent le dessus pendant un temps.. Un tir fratricide sème la panique parmi nos soldats ! Il faut l'intervention du chef de section et l'envoi de quelques renforts pour renverser la situation et définitivement éliminer les défenseurs. La section a tout de même subi de regrettables pertes, qui auraient pu être éviter si la fougue de nos combattants avait pu être tempérée, le temps que le nid de résistance soit traité par les StuG...

Dans le même secteur, mais plus au sud, nos soldats avancent avec précaution à travers les voies de chemin de fer, au milieu des wagons immobilisés. L'objectif est d'atteindre le mur d'enceinte Est de la gare et de prendre sous notre feu le bâtiment K8 qui se dresse de l'autre côté de la Communistischskaya. Le régiment a en effet reçu pour instructions d'appuyer le flanc gauche du 194 RI en s'accrochant aux abords du square du 9 janvier.
Nos éclaireurs nous signalent la présence supposée de 2 groupes ennemis parmi les wagons. Deux nids de résistance ont également été clairement identifiés le long du mur nord (H7) et à l'Est (I11). L'avancée se fait donc lentement. Nos effectifs ne sont pas pléthoriques, et les pertes doivent à tout prix être évitées avant l'assaut majeur vers le square. Les sonnettes d'alarme s'avèrent être des leurres. Que de temps perdu... Les défenseurs en I11 sont rapidement encerclés et annihilés grâce à l'appui d'un groupe de Pionieren détachés du 194 RI.
Par contre, la maison (H7) a été transformée en véritable point d'appui : nos soldats découvrent deux champs de mines à proximité du camp retranché russe ! Par ailleurs, un mortier de 82 judicieusement placé en enfilade (K10) prend sous son feu la voie de chemin de fer Est-Ouest. La progression de nos soldats en est considérablement ralentie, et il faut l'intervention d'un StuG et l'utilisation des sD pour progresser vers le nid de résistance. Le char est toutefois pris à partie par une pièce de 76 positionnée au rez-de-chaussée de la maison K7. Les tirs ne parviennent toutefois pas à stopper notre char qui riposte tout en encerclant le point d'appui russe (H7). L'équipage du canon russe, puis les défenseurs placés à l'étage, et enfin les miliciens résistant en H7 sont successivement mis en déroute. Les derniers ne parviendront pas à s'enfuir, encerclés de toute part ! Un commissaire sera également éliminé dans la cohue.

- Au centre, les landsers du 194 RI s'enlisent dans d'interminables corps-à-corps dans les premiers bâtiments et les ruines à l'Est de la Communistischskaya. Les russes savent qu'ils sont le dernier rempart avant la Volga. Les renforts tardent à arriver et la pression de nos troupes ne permet plus de douter de nos intentions. Les miliciens NKVD résistent farouchement. Le repli tactique engagé précédemment prend fin, il faut résister jusqu'à la dernière cartouche. Et les bolcheviks endoctrinés prennent leur rôle à coeur... Leur férocité dépasse l'entendement et nos pertes augmentent de minute en minute. De fait, la plupart de nos manoeuvres tactiques finissent dans un bain de sang. On se bat dans chaque pièce, parfois à mains nues... Une cinquantaine de nos soldats vont y laisser la vie.
Mais plus grave encore, le retard s'accumule. Alors que nous devrions déboucher le long des Kievskaya et Kurskskaya, nous sommes encore englués dans ces vicieux corps-à-corps.

- La gare est tombée entre nos mains. Nos pertes sont relativement minimes. Il nous faut désormais regrouper nos forces pour faire face à la menace qui pointe plus au sud, dans la maison des enfants. Certains de nos groupes de combat prennent l'initiative heureuse d'occuper les premiers bâtiments au sud de la gare (H40-I40). Les miliciens russes sont contraints de se regrouper dans un espace réduit. Le commandant de la compagnie rejoint les premières lignes et dirigent le tir de nos troupes en attendant la réorganisation des autres sections dans la gare. Deux StuG IIIB viennent procurer un appui. Un mortier de 81 est également mis en batterie en retrait ( E40). Quelques groupes longent la voie de chemin de fer vers le sud pour assurer notre flanc.
Nous attendons encore l'arrivée du 191 RI au sud...

Tour 6

Mauvaise nouvelle : l'état-major nous signale que des mouvements de troupes importants ont été repérés au sud. Des chars lourds ont été aperçus. D'après les informations récoltées par nos services de renseignements, il pourrait s'agir d'une unité d'élite, la 13ème division de la Garde.
Je demande immédiatement à ce que l'escadron de Stukas qui couvre notre offensive soit dépêché au devant de ces intrus. L'artillerie sera également dévolue à cette tâche, et déjà, j'aperçois le Fieseler Storch qui s'éloigne vers le sud-est de la ville.

- le 518 RI atteint le quartier suivant (H4). Les mitrailleuses sont mises en batterie et arrosent le bâtiment K8. Nos tirs sont rapidement suivis d'effets, et la façade de cet immeuble est bientôt criblée d'impacts de balles. Les StuG avancent de concert, ainsi qu'un SdKfz 10/5 qui crache ses obus de 20mm à grande cadence.
Les deux éléments de pointe font leur jonction à hauteur du point d'appui russe désormais liquidé (H7). Les russes se replient légèrement, refusant l'affrontement. Ils semblent vouloir nous attirer en corps-à-corps, ce que nous faibles moyens humains nous interdisent pour l'instant.
Nos soldats s'emparent du nuisible mortier russe près de la voie de chemin de fer (K10) et éliminent les servants : les maisons adjacentes sont également conquises, mais la position est précaire. Ce mouvement nous permet toutefois de faire notre jonction avec le 194 RI voisin.
Un StuG s'est avancé sous les fenêtres du bâtiment K8 (en J7), soutenus par quelques Stösstruppen. Notre force de combat apparait encore insuffisante pour s'emparer de tout l'immeuble, mais il peut être intéressant d'y prendre pied. Je laisse donc l'initiative aux chefs de section sur le terrain.

- le 194 Ri en a fini avec les derniers ilôts de résistance. Désormais, notre plan peut être finalisé et la ruée vers la Volga est lancée. Mais le retard pris dans les combats au corps-à-corps ne nous permettra peut-être pas d'atteindre la totalité de nos objectifs initiaux. De partout, nous pouvons voir nos soldats courir vers la Volga : les éclaireurs ne prennent même pas le temps d'inspecter chaque bâtiment, laissant cette tâche aux landsers qui se regroupent et suivent en retrait.
Nos soldats arrivent rapidement à hauteur de la Smolenskaya. Les Pionieren sont en pointe, et la section de mitrailleuses presse également le pas pour aller se positionner au plus vite aux abords de la place V33 et ainsi stopper l'arrivée des renforts russes.
Ces derniers sont harcelés sans discontinuer par notre aviation : les Stukas mitraillent les fantassins et larguent leurs bombes sur les chars en approche. Un KVI est immobilisé alors qu'il s'apprêtait à traverser la Leninskaya (BB49). Les fantassins russes profitent de ce que les Stukas s'acharnent sur les blindés pour courir sous la mitraille et atteindre au plus vite le square rouge.

A noter que les russes continuent de résister dans le quartier L31. L'appui d'un StuG ne suffit pas à amoindrir la défense russe qui joue au chat et à la souris avec nos fusilliers, tout en interdisant la traversée de la rue adjacente et notre progression vers le sud.

- Autour de la gare s'installe une relative accalmie. Des échanges de tirs nourris s'engagent entre nos mitrailleuses lourdes placées dans la gare et les défenseurs du bâtiment situé au nord de l'usine de clous (K37) : à cette portée, les tirs des bolcheviks sont quasiment inefficaces alors que les nôtres sèment la panique ! Les premiers obus qui commençaient à pleuvoir au sud de la gare ont cessé de tomber : soit la radio est tombée en panne, soit l'observateur a déguerpi... Compte tenu de notre puissance de feu, je pense que ce dernier a effectivement dû préférer plier bagages...
Nos fantassins ont commencé à rassembler une notable force de combat autour de la maison H40. Le capitaine (10-2) continue de diriger les préparatifs d'assaut. Quelques miliciens coincés dans la cave du bâtiment L42 sont pris à partie. La risposte russe est timide. Il est certain que les commissaires politiques n'ont pas fini de galvaniser leurs troupes. Le choc promet toutefois d'être rude, mais l'enjeu est de taille : la prise de la maison des enfants compromettrait considérablement les possibilités de contre-attaque des russes et nous donnerait une excellente base de départ pour un assaut au-delà de la Communistischskaya. On m'informe que les effectifs de deux sections ont été rassemblées afin de s'emparer de cet immeuble.

Tour 7

- Le 518 RI maintient sa pression sur le bâtiment K8. Aucun résultat notable n'est toutefois obtenu. Les russes sont fortement présents dans le secteur. Un statu quo semble s'imposer autour de ce bâtiment essentiel...

- la progression du 194 RI se poursuit. Les soldats foncent vers la Volga. Le parc Communalsnaya est atteint, puis dépassé. La Brasserie (BB16) et la banque d'état (CC20) sont à notre portée. Nos objectifs vont finalement pouvoir être remplis, tout au moins, je l'espère.
Plus au sud, les bâtiments W34 et Y32 sont également atteints, verrouillant ainsi l'arrivée des troupes de la 13ème division de la garde. L'avancée des fusilliers russes est considérablement ralentie par notre artillerie qui fait pleuvoir les obus à l'Est du square rouge : les fantassins russes s'égaillent et perdent de leur cohésion. L'avance vers le front s'en trouve considérablement freinée. L'Univermag est investi.
Les Stukas continuent quant à eux de chasser les chars lourds : l'un d'eux est pulvérisé par un coup direct ! Le dernier blindé slalome entre les ruines, tentant d'échapper à ses prédateurs. Là encore, le retard pris est fatal.

- Le 191 RI attaque au sud ! Le retard pris lors de l'avance vers le front semble avoir stimulé nos valeureux combattants : d'un bon, ils se lancent en direction de la caserne des pompiers, appuyés par les StuG III déjà présents dans le secteur et qui peuvent enfin se jeter dans la bataille.
Un T34 embusqué au sud de la maison des enfants (I45) ouvre le feu sur nos fantassins qui s'emparent de la maison F46.
Un groupe de russes vicieusement camouflés dans la cabane du parc (G50) ouvre le feu au moyen d'un ATR au passage d'un StuG : le tir est inefficace, et les russes ne peuvent contrer l'avance éclair d'une section de landsers aux pieds de leur position. Ils seront impitoyablement abattus lors d'un bref corps-à-corps.
Une section de Stösstruppen sautent dans le ravin qui conduit à la caserne.
Partout nos soldats surgissent, prêts à en découdre avec des russes pris au dépourvu et bien inactifs.
La victoire est proche là aussi ! Nos pertes sont nulles.

* * *

A un tour de la fin de cette première journée, le bilan est sévère : nous avons perdu un peu plus d'une centaine d'hommes, principalement au sein du 194 RI. Un seul leader a trouvé la mort dans les combats, et je me réjouis de ce faible taux de pertes parmi les cadres. Nous aurons besoin de tous les officiers tout au long de la bataille acharnée qui s'est engagée aujourd'hui.
A ma grande satisfaction, malgré l'efficace action de retardement menée par les forces russes au centre, notre progression sur le terrain est pratiquement fidèle à nos plans : je pense que nous serons un peu court à l'Est (je caressais même l'espoir de pouvoir atteindre les berges de la Volga, mais monenthousiasme avait été jugé excessif par l'état-major général...), mais les principaux bâtiments devraient être investis comme prévu (brasserie, banque d'état).
Les rapports provenant du front me font état de l'annihilation de deux compagnies de la 10ème division de NKVD. Plusieurs commissaires ont payé de leur vie la résistance acharnée des bolcheviks. De nombreux matériels sont tombés entre nos mains et pourront être retournées contre leurs anciens propriétaires en garnissant nos lignes.
L'action des Stukas et de notre artillerie a été déterminante : les ilôts de résistance sont traités à loisir et les mouvements des troupes russes sont considérablement gênées. L'effet psychologique est d'ailleurs aussi important que la réelle efficacité de ces armes, même si leur léthalité n'est pas remise en cause.
J'avoue bénéficier d'un rapport de forces très favorable au centre. Ce ratio, parfois de 3/1, a permis à notre offensive de conserver presque tout le temps le rythme prévu. Pour une fois, nos plans se sont déroulés comme convenu.

La suite, la semaine prochaine...
« Modifié: 19 Mars 2009, 14:40 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Rhâââ ! C'est boôÔôo...
 :-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
super AAR !!

tu as du temps toi ou tu payes un nègre... :pirate:


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
J'ai voulu faire comme le président avait dit : "travailler plus, pour gagner plus".
Mais comme je gagne pareil qu'il y a un an, je me dis que je me suis fait entuber, alors je rattrappe les heures non payées en écrivant ma prose sur mon temps de travail !
J'aimerais faire plus détaillé encore, avec des photos, mais je suis comme Memenne, je sais pas comment on fait. :-$

A cet égard, certaines situations tactiques mériteraient un développement plus détaillé : une telle surface de jeu sur autant de tours donne lieu à de multiples ouvertures du Rules Book. Nous avons ainsi l'occasion de mettre en oeuvre diverses tactiques d'attaque et de défense, d'infiltration et de progression (il n'y a guère que les égouts que nous n'avons pas encore exploités). Ce module offre un magnifique champ d'expérimentation ou de perfection du combat urbain. Cela pourrait intéresser plus d'uns et ouvrir d'intéressants débats, mais bon...

A titre d'exemple, j'ai tendance à ne plus chercher le CC avec les 6-2-8 NKVD en deça d'un rapport de forces de 3/1. Dans le même domaine, le HtH est désormais proscrit dans le camp allemand, sauf en cas d'ambush et d'un rapport de forces favorable.
Je vous en passe et des meilleures, comme le morcellement des lignes de défense avant traitement au cas par cas, l'utilisation des AFV (là, je suis assez content de ma tactique, simple au demeurant, qui me permet de n'avoir aucune perte à déplorer jusqu'à maintenant).
Et je suis sûr que Kilgore également, pourtant novice en combats urbains, aurait bien des trucs à vous faire partager.

Bref ! VotG est remarquable d'intensité et de subtilité : point d'attaque bourrin et de grosbilisme, un savant dosage de prudence et d'audace ! Nous, on adore !

PS : encouragez Kilgore a publier un AAR ! Il est plein de bonnes idées et sa résistance acharnée à la Wehrmacht toute puissante est digne d'éloges ! En plus, il serait certainement preneur des avis et conseils des uns et des autres.
Jouer le russe est très éprouvant pour les nerfs : il est réellement à la merci de son aggresseur et n'a pas toujours les moyens de lui infliger les pertes qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur (mise à part une contre-attaque nocturne qui doit toutefois être savamment choisie et dosée) ! Ses troupes demeurent fragiles lors du premier choc et selon la stratégie allemande, il aura du mal à choisir ses priorités. Très difficile de reprendre l'intiative, si tant est que cela soit possible !
« Modifié: 19 Mars 2009, 15:57 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 8

- le 518 RI est à deux doigts de s'emparer de l'objectif fixé par l'état-major : le bâtiment L8. Encore un effort... Les russes ont lancé un assaut désespéré au  moyen de quelques miliciens fanatisés : ils sont parvenus à prendre en mélée un groupe de Stösstruppen qui protégaient un StuG IIIG dans la Communistischskaya (J7). A partir des trous d'obus qui grêlent la rue, les NKVD font pleuvoir les grenades sur nos hommes et le char immobile. Malgré les tirs de riposte nourris, les bolcheviks tiennent bon. Il faudra l'arrivée du chef de section et de prompts renforts pour nous débarasser de la menace. Quelqu'uns de nos hommes ont toutefois payé de leur vie cette audacieuse attaque de berserkers...
Au bout de la rue, un autre StuG IIIG est s'est positionné au carrefour (J6) pour couvrir le flanc de notre propre attaque. Un canon russe (N4) lui décoche plusieurs obus avant qu'il ne puisse riposter. La précision de ses tirs est gênée par la présence de débris. Avant qu'il ait pu enfumé son aggresseur, il reçoit un obus de 76 de plein fouet (CH) et explose littérallement. L'engin prend feu...
Pendant ce temps, et profitant de la confusion qui règne parmi les troupes russes massées dans le bâtiment L8, nos soldats s'infiltrent dans les caves et au rez-de-chaussée de la partie Ouest de l'immeuble. Les miliciens russes ne parviendront pas à nous arrêter. Un groupe de Stösstruppen parviendra à placer une charge explosive à proximité d'une section de miliciens : l'ennemi s'enfuira précipitamment au même moment où la charge explose, laissant la place libre à nos troupes. Dans l'aile sud du bâtiment, les russes sont malmenés en corps-à-corps. Finalement, dans un dernier élan, le régiment s'est emparé de la majeure partie de son objectif final. Seuls quelques moujiks demeureunt dans une maison adjacente (L6) et dans la laiterie (M8), dos au square du 9 janvier. Je ne donnepas cher de leur peau s'ils s'accrochent à ces frgiles points d'appui...

- Au centre, les troupes du 194 RI se ruent toujours vers l'Est, sans aucune opposition. De fait, les hommes éreintés parviennent là aussi à s'emparer de leurs objectifs : la brasserie, la banque centrale, et même la maison des spécialistes tombent entre nos mains ! Le succès est total !
Plus au sud, nos Landsers réussissent enfin à chasser les russes de l'immeuble K31. La maison la plus au sud reste sous contrôle russe, mais là encore, la position est très précaire.

- Au sud de la gare, nos soldats, bien que fatigués et peu nombreux, se ruent à nouveau à l'assaut de la maison des enfants, sous l'impulsion de leur formidable officier. Sygmatisés par l'attaque vigoureuse d'un groupe de pionieren devenus fous furieux sur la maison H44, ils se lancent parmi les débris qui longent la maison des enfants. La diversion des pionieren leur permet de s'infiltrer sans trop d'opposition jusque dans les premières pièces de l'immeuble. Là, ils sont fraîchement accueillis par des miliciens surpris. Les tirs en retour mettent les russes en fuite, et les derniers sont rapidement éliminés au cours d'un sanglant corps-à-corps. L'immeuble est nettoyé en quelques minutes, même si une poignée de bolcheviks restent coincés dans les caves, tentant d'échapper à nos soldats.
A noter qu'un StuG IIIB qui s'était aventuré sur la place de la gare a été détruit par un canon de 76 embusqué dans les immeubles en face.

Dans le secteur du 191 RI, l'objectif assigné à nos soldats est la caserne des pompiers (I48). Malgré un rapport de forces largement favorable à nos troupes, la progression est rapidement compromise par les russes. La présence de mines entre les deux maisons en avant des positions russes (G48 et G49) stoppent nos fantassins, de même que les tirs d'une mitrailleuse lourde partant de la caserne. Un StuG IIIG se plantera dans un des champs de mines mais ne déchenillera pas.
De rage, nos hommes attaquent sur les deux ailes : la maison G47 est prise sans coup férir, malgré les tirs d'un T34 embusqué de l'autre côté de la rue (I45), alors que nos Landsers s'infiltrent dans les tranchées qui prolongent la caserne des pompiers (I49), éliminant au passage un mortier de 50 et ses servants. La situation s'enlisent, et l'intensité des combats retombent aussi vite qu'elle avait atteint son paroxysme quelques minutes auparavant.
Notre objectif nous échappe de peu. Mais il est clair que la position tenue par les russes est fragile.

Bilan du CG Date I

La quasi totalité des objectifs fixés dans les secteurs nord, centre et sud sont atteints. Seule la caserne des pompiers nous échappent encore, mais elle devrait tomber comme un fruit trop mûr très rapidement.
Le centre de la défense russe a littérallement explosé sous la violence de notre assaut. Le front forme désormais une boucle profondément enfoncée dans la ligne russe. Certes, il sera désormais plus difficile de couvrir toute la ligne, mais ce problème va se poser encore plus cruellement à notre adversaire qui a été saigné à blanc.
Il y a fort à parier qu'il tentera de profiter de la nuit pour repousser autant que possible ce saillant vers l'Ouest, au mons qu'il ne tente de le sectionner à la base... Mais le russe attaque cette nuit, nous saurons le recevoir...
Les pertes dans nos rangs ont été importantes : plus d'une centaine d'hommes ont été mis hors de combat, ainsi que deux chars (1 StuG IIIB et 1 StuG IIIG) : nous pourrons peut-être récupérer le B, mais le G est définitivement hors de combat. Les pertes parmi les officiers sont heureusement très faibles (1 mort et 1 blessé).
Du côté russe, il y a fort à parier que leurs pertes dépassent les effectifs de 2 compagnies : le décompte se poursuit parmi les décombres du champ de bataille... Les officiers russes semblent avoir payé chèrement leur résistance acharnée. Un KV a été mis en flammes, un autre immobilisé, et beaucoup de matériels abandonnés entre nos mains.
Au final, je suis extrêmement satisfait de la tenue des troupes : les objectifs ont été atteints et les pertes infligés à l'ennemi nous permettent d'envisager sereinement l'avenir.

Allez, je vais aller déboucher une bouteille de Moselle 1936 avec les membres de mon état-major.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Bon n'ayant pas le talent ni la mémoire de Hill, je vais poster quelques impressions :

Pour mon Set-up, j'ai choisi volontairement de ne pas mettre trop de troupes en avant car la Communistchiskaya qui tarverse la carte du nord au sud et la présence des Stukas ( de 1 à 3 par tour quand même ! ) rend la retraite difficile et risque de couter cher. Je décide de bourrer la gare avec un compagnie NKVD renforced straight ( j'ai eu encore beaucoup de chance au tirage ! ) et de mettre quelques éléments dans ce que j'apellerais la station de lavage un peu plus au nord. Le reste de mes " postes avancés " seront des dummys/cloaking ( achat + ceux généreusement fournis par les compagnies de réserves : 5 par compagnie de réserve soit 15 cloaking) Je sais mon adversiare prudent et méticuleux aussi je compte gagner au moins un tour ou deux pendant qu'il s'échinera à nettoyer mes dummys. Je bourre le nord et le sud pour éviter d'étre totalement encerclé et parce que au nord la Volga est trés proche. J'achéte deux modules d'OBA que je place en retrait afin de couvrir la communistchiskaya et de le clouer sur les voies de chemin de fer. J'achéte une batterie d'artillerie 76L ( quatres canons ) car il aura beaucoup de StuG et que si on les achéte pas le premier jour, on en a plus aprés. Je prends trois compagnies que je met en reserve ( deux NKVD + 1 SMG Coy ) car celà me permet de donner un peu de profondeur à ma défense qui, sinon, est relegué à l'ouest de l'Hexrow L.

Mon plan ( pour autant que j'en ai un ) : Lui faire perdre du temps, la qualité est dans son camp car la majorité de mes troupes sont des conscrits. Seule la compagnie de fusilier au sud peut se mesurer à ses premiers lignes suréquipés en MG....

Ah..  la suite bientôt !


« Modifié: 08 Avril 2009, 19:26 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je reprends ... Donc mon but est de le retarder au maximum au centre et de l'empêcher de progresser au nord au delà de la place et au sud au delà de la caserne des pompiers. Je sais que la gare sera perdue ainsi que les voies de chemin de fer.Au centre je dois réduire au maximum la base de son avance et la transformer en bulle dont la base sera la plus étroite possible. Tout ce que j'espére c'est que mes renforts arrive vite afin de l'empêcher d'avancer vers le sud est en prenant l'univermag et si possible la specialist house. La premiére partie réussira : arrivé des renforts au tour quatre ( alleluia ) et prise de l'univermag en slalomant entre les mitrailleuse et les bombes de ses stukas. La specialist house m'échappe grâce à un joli carton d'une bombinette aérienne qui liquéfie le squad et le leader qui devait s'en charger. Pour le reste je décide de m'arrimer à quelques positions fortifiés en priant pour que les first fire et les cc emporte un maximum d'allemand.

Quelques observations et anecdotes :

- Les 628NKVD doivent étre maximisés car ce sont les troupes les plus terribles dont vous disposerez. Les miens ont fait des ravages tant dans les tirs que dans les cc où leur pugnacité a été impressionnante.
- Eviter à tout prix de rallier vos conscrits avec les comissaires : la CR est fréquente et cela vous coute cher en troupes. Résever les pour le 628.
- Jouer avec vos dummy. Ca agace bien ...  ;-)
- n'ayez pas trop peur des avions même s'ils sont dangereux, il rate parfois leur coup et ne doivent pas vous paralyser totalement. Aprés tout mon adversaire en a eu ( en moyenne ) deux par tours  et leurs tableaux de chasses est bon mais pas extraordinaire : 1 mortier et son équipage, 1 KV1-M42, un leader et deux squad éliminé plus quelques DM c'est bien mais je suis sur que cela aurait été pareil si je n'avais pas bougé ... sauf pour moi bien sur !
- Le Russe doit surtout retarder l'allemand et l'empécher de progresser trop vite et trop loin. Il est illusoire de se dire " j'vais le hacher menu " le combat urbain laisse peu de place au -2 sur les tirs et la densité de ses troupes fait qu'il vous écrasera quand même. ne restez pas statique et oubliez la prep fire hors grosse concentration de FP.
- L'OBA C'est bien mais lorsque la radio ne répond que quand l'ennemi est sous la fenétre c'est moyen. En tout cas ça fait un beau broken arrow !
- Prenez les 76L ça déchire bien les StuG !
- Placez vos mines dans de endroits clés : des bâtiments qu'il ne peut ignorer, des passages obligés ( notamment le petit gully au pied de la caserne des pompiers ... un petit minefield de 6FP dans chaque hex le fera réfléchir.
- Sa puissance de feu en MG est impressionnante donc ne vous découvrez que le moins possible ... Restez couverts sous vos petits camouflages !
- Si vous arrivez en CC avec vos 628NKVD et que vous avez l'ambush, prenez le H-t-H sinon évitez le ...
- Méfiez vous des bombardements aériens préliminaires, ça peut faire mal ...

En tout cas c'est une expérience exceptionnelle, le jeu en campagne ... C'est le panard !
Charlies don't surf !


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Un petit point sur les pertes :
 
J'ai perdu ( Russe ) 42,5 Squads, 2 Crews, 7 commissaires,1Leader, 1 char et une belle quantité de matériel.  +o(

Hill a perdu ( allemand ) 16 Squads, 3 Leaders, 1 armor leader, 2 chars et 4 armes de soutien.

CVP Russes : 48 // CVP allemands : 103


Soit une belle raclée !
Charlies don't surf !



Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Après une trop longue interruption, nous avons repris progressivement le cours de notre campagne avec Kilgore.
Nous attaquons un gros morceau, puisqu'il s'agit du premier scénario de nuit, la fameuse et inévitable contre-attaque russe !

Mes CPP sont amputés conséquemment de la moitié de leur dotation initiale : du coup, je me retrouve avec 12 CPP, dont 4 restants de la veille. Pas folichon... De fait, je ne peux acquérir qu'une compagnie de rifle (full strength avec un leader 9-2 entre autres) et quelques menues fortifications (je suis réduit à 2 FPP par Date, ce qui est peu... Heureusement, les mines ne coûtent pas cher) que j'utilise en HIP (2 squads d'engineer), en mines (2 champs de 8 FP) et d'une magnifique set DC.

Les options de mon adversaire sont nombreuses :
- tenter de reprendre un ou plusieurs des bâtiments à 2 étages de la ligne de front, de la specialist' house à la banque d'état en pssant par la brasserie ;
- tenter de couper le saillant allemand de ses arrières ;
- rabattre les ailes de mon périmètre.
En bref, je ne sais pas vraiment d'où peut venir l'attaque. D'autant que le russe, avec pléthore de CPP, peut fort bien mener plusieurs assauts en des endroits différents.

Du coup, ma défense sera la suivante :
- solidement tenir les bâtiments en première ligne qui dominent la Volga, en y plaçant au moins une section à chaque fois, avec troupes d'élite mêlées aux biffins et aux dummies ;
- appuyés ces points d'appui avec des nids de mitrailleuses placés en retrait et dans les étages, bien dirigés par les chefs les plus aguerris ;
- positionnés mes chars de sorte qu'ils bloquent les axes de pénétration éventuels, et qu'une fois activés ils puissent rapidement se regrouper pour contre-attaquer ;
- garnir à minima la base de mon saillant (je ne pense pas qu'il se risque à attaquer ici, d'autant qu'en 5 ou 6 tours, le terrain ne lui permet pas de progresser suffisamment pour compléter un encerclement. A mon avis, une telle option serait une perte de temps, puisqu'il devrait battre en retraite au lever du jour sous peine d'être encerclé à son tour) ;
- faire rentrer mes renforts (ça coûte moins cher que de les placer sur carte) par le bord Nord sous contrôle, afin d'attirer ses propres renforts (là encore, je doute qu'il les fasse rentrer par les ferries, trop loin de la ligne de front, ni par le sud, trop loin des bâtiments dominant la Volga, et une option Sud me parait là encore suicidaire pour lui, compte tenu de la densité de mes troupes) et, si les renforts n'entrent pas là (j'attendrais que ces troupes entrent ou se dévoilent pour lancer ma compagnie à l'assaut), foncer sur le bord Nord de la carte pour tenter de l'isoler dans cette direction (et me rapprocher de la maison Pavlov).

Tel est mon plan. Je n'ai qu'une seule certitude : au moins un des bâtiments de la Volga sera attaqué, compte tenu de leur importance pour le contrôle des ferries. Le reste, je n'en sais foutrement rien... Et c'est angoissant.

Mes hommes sont prêts. La tension est palpable, malgré les succès de la journée. La fatigue se fait sentir, mais aucun de mes gars ne trouve le sommeil. Le front est calme. Trop calme...

Stalingrad, 14 septembre 1942, 23h13.

Ils arrivent. Les premiers coups de feu déchirent la nuit comme un éclair zèbre le ciel. En quelques minutes, l'enfer s'abat sur deux secteurs bien précis du front : la specialist's house (demie surprise), et la base nord de notre saillant. La faiblesse de nos moyens de défense dans ce dernier secteur (troupes de seconde ligne, peu d'armes de soutien, pas de chars) me cause rapidement du souci.

Tour 1

L'assaillant a rassemblé dans ses deux secteurs d'attaque de gros moyens : des troupes du génie sont rapidement identifiées, ainsi que des fusilliers (527). La visibilité est assez bonne (NVR 4) mais ses troupes sont favorisées par la portée de leurs armes.
Néanmoins, les russes sont relativement prudents : plutôt que de profiter de l'obscurité, ils déclenchent un tir préparatoire assez musclé. Nombre de nos soldats, surpris par le déluge de feu, déroutent. Toutefois, la riposte sera immédiate : en plusieurs endroits, nos nids de mitrailleuses arrosent les positions des assaillants illuminées par les éclairs des coups de départ des armes automatiques. Au nord du saillant, les russes semblent en partie désorganisés avant même l'assaut. Mais les frontoviki sont très nombreux (j'estime rapidement la présence ennemie à l'équivalent d'une compagnie) et s'avancent à travers les rues et les décombres, bientôt illuminés par nos fusées éclairantes.
Dans la spécialist's house, les tirs ennemis sont également dévastateurs : les reconnaissances menées par le russe ont permis de dévoiler bon nombre de nos positions (7) qui deviennent d'emblée la cible des mitrailleuses, mais aussi de deux chars (un T34 et un KV) placés en retrait. Le russe a toutefois découvert mon champ de mines (hex central de la specialist's house, dépourvu de strairwells et destinés à couper l'attaque russe en deux). Quelques troupes d'élite (548) résistent dans les étages, mais la plupart des troupes présentes sont mises en déroute et s'enfuient vers les étages supérieurs. Mis à part une MMG au second étage, maniée par les troupes d'assaut, les autres soldats présents dans le bâtiment sont de seconde zone : une proie alléchante pour le russe, car je prévois de l'attirer dans le bâtiment, garni de deux pièges... Le premier consiste en une set DC placée au rdc de l'hexagone DD32 (risqué, car s'il entre avec trop de troupes, il risque de la trouver et la désactiver...) dont le but est certes de détruire toute troupe qui s'engoufrera inévitablement par le sud du bâtiment fort dégarni (un demi-squad et des dummies que je souhaitais voir dévoiler par les reco russes) mais également de détruire cette partie du bâtiment avec le souhait de le voir s'effondrer dans la rue où, je l'espère, le russe aura massé sees troupes de seconde vague. Le second piège est constitué par une demie-section placée en retrait dans les décombres (CC31), HIP, et rassemblant un 838, un 338, un 9-2 et.. un lance-flammes. Ces derniers, "protégés" par le champ de mines en DD31 et la set DC en DD32, sont principalement destinés à stopper les russes en DD30 et devront conserver leur camouflage jusqu'au bout.

Le premier tour est donc marqué par un tir nourri des russes, mais peu de mouvements (rien en direction de la specialist's house, et quelques judicieuses infiltrations au nord du saillant).
L'artillerie russe tente également de trouver une cible alléchante aux abords de la specialist's house, mais échoue...

Au sud, les troupes russes solidement installées dans la caserne des pompiers se lancent sans coup férir à l'assaut de la tranchée jouxtant le bâtiment et prise pendant la journée. Bien évidemment, par prudence, la position a été abandonnée et n'est garnie que de dummies. Le russe nettoie la tranchée et avance un char. Quelques échanges de tirs ponctuent le mouvement.

Les renforts russes ne rentrent pas... Je ne me l'explique pas, mais c'est ainsi.

Tour 2

La progression russe prend un autre rythme au nord du saillant. Les tirs de riposte de mes mitrailleuses, les cibles ennemies désormais identifiées, continuent d'être plutôt efficaces. Mes troupes sont toutefois dans l'impossibilité totale d'arrêter la marée rouge. Je me contente donc de le ralentir un maximum et de préserver mes propres troupes en leur faisant adopter une défense élastique. Très élastique même ! Le premier pâté de maisons tombe entre les mains de l'ennemi (Q16). Un premier CC se développe et ne devrait pas tourner ma faveur compte tenu du raport de forces : les troupes parviennent toutefois à tenir.

Autour de la specialist's house, les succès des tirs initiaux russes l'engagent à traverser la rue : les premières troupes s'élancent et atteignent le bâtiment. Certains s'empêtrent dans les mines, d'autres sont mis en déroute par les tirs des mitrailleuses lourdes, mais plusieurs s'infiltrent en DD32. La DC, non détectée, est déclenchée... Un carnage. Deux squads ennemis sont pulvérisés et vont mêler leur chair et leur sang aux murs décrépis du rez-de-chaussé. La structure du bâtiment tient toutefois le coup. Zut.
L'artillerie russe se fait plus précise à l'arrière du bâtiment. Les servants d'une mitrailleuse de prise sont mis en déroute.
Un duel de mitrailleuses lourdes s'engagent avec le russe. Mes tirs plus précis vont toutefois l'emporter.

Au sud, les tirs se poursuivent. Une forte présence de dummies semble gêner les russes. D'un autre côté, la caserne est tellement bien défendue que les maigres moyens positionnés dans le secteur (une section) ne bougent pas.

Le russe fait entrer ses renforts. C'est impressionnant. Une importante compagnie de la Garde entre par le Nord, et entreprend de contourner le secteur de la maison Pavlov. Il est temps d'agir si je ne veux pas les voir me tomber sur le dos.
Ma compagnie de fusilliers entre à son tour en action : j'espère ainsi prendre une partie des ruines au nord, mais surtout contraindre les renforts russes à se détourner de leur objectif.

Tour 3

A ce stade, je demeure encore plutôt confiant autour de la specialist's house : mes troupes du génie sont toujours tenues en réserve, et le russe a subit déjà de lourdes pertes en vies humaines, alors qu'une partie de son dispositif d'attaque a dû reculer de l'autre côté de la route. Mais j'ignore encore combien de soldats il peut encore rassembler, alors que pour ma part, je ne dispose d'aucune réserve mobile.
Ses chars me causent toutefois plus de soucis, car leurs tirs deviennent chaque fois plus précis. Le KV s'est approché presque sous les fenêtres de la specialist's house (sans soutien d'infanterie). Il me reste un  squad intact et 1,5 en déroute avec un leader blessé.
Les tirs de défense faiblissant, le russe parviendra à renforcer encore sa présence dans le bâtiment : il s'empare de la cage d'escalier au sud, et emmène quelques hommes dans la partie nord. Les tirs de ses derniers me coûteront d'ailleurs cher, cueillant à découvert un squad et un leader 8-1 envoyé en renfort... Toutefois, ses mouvements me permettront de mettre en alerte un de mes chars : aussitôt, les radios grésillent et les moteurs de mes deux pelotons se mettent en marche, direction la specialist's house et le nord du saillant.
Dans ce secteur, la situation continue d'être favorable au russe qui gagne du terrain vers le sud, puis vers l'Est : le quartier T15 est pris à son tour, puis le bâtiment W14. Je n'ai dans ce coin qu'une demi-douzaine de squads à opposer, étalés sur 12 hexes de front... Je parviens toutefois à sauver mes troupes en leur faisant poursuivre leur mouvement de repli : le terrain et l'obscurité les aident considérablement.

Au nord du parc du 9 janvier, les russes sont bousculés par l'arrivée de nos renforts et doivent céder du terrain. L'ennemi organise une ligne de défense solide en retrait, alors que des tirs nourris fusent autour du parc.

Au sud, les russes entament une prudente progression, appuyé par un char. Le T34 s'approche dan sle parc et stoppe devant  la maison G50 : il est pris à partie par un peloton de felgrau qui détruit l'imprudent !
Aux abords de la maison des enfants, une section de troupes d'assaut est mise en alerte par le capitaine de la compagnie (freedom of movement). Les soldats s'élancent vers l'Ouest, traversant la Communistischskaya : ils parviennent à atteindre le bâtiment opposé en K40 et y liquident quelques soldats russes.

Tour 4

La specialist's house est la scène de combats enchevêtrés dans les étages : nos soldats se maintiennent au dernier étage alors que les russes sont pour partie repoussés au rdc (le lance-flammes se dévoilera pour tomber à court de carburant...), mis en déroute au 1er étage par les tirs nourris de nos mitrailleuses lourdes, et pris en CC à un endroit par une contre-attaque allemande qui aboutira au 2nd étage de DD30. Nos canons d'assaut arrivent à la rescousse : le KV est immobilisé. Mais le T34 continue de prendre le second étage sous son feu.
L'artillerie russe parvient à faire taire un de nos nids de mitrailleuses, placé au 1er étage de Z32.

Au nord du saillant, les russes continuent inexorablement leur porgression et atteignent bientôt la ligne 17. Les tirs sont toutefois plus épars, car nos soldats refusent autant que possible le combat.
Plus à l'Est, nous parvenons à nous glisser en Z14.

Au nord du parc du 9 janvier, nos troupes acculent les derniers défenseurs russes en P2 : un CC se développe. Plus aucune progression n'est possible vers l'Est : les russes ont massé plus d'une section dans la maison Pavlov mais également dans les décombres S1 et T1

Tour 5

La partie de cache-cache se poursuit dans les étages de la specialist's house : si nous parvenons à garder le contrôle de la cage d'escalier nord et du dernier étage, les russes se sont infiltrés au 1er étage, au rdc et dans les caves de DD31-32. Le KV russe est de nouveau malmené et l'équipage doit abandonné le char. Les pertes sont relativement modestes au regard de l'intensité des combats, mais la situation est très tendue.

Au nord du saillant, le russe stoppe sa progression : l'arrivée de deux Stug (dont l'un d'eux réalisera un superbe coup critique sur un 628) et la multiplication des tirs de nos nids de mitrailleuses au fur et à mesure de leur avance semble mettre un terme à leur succès. Il était temps... Je n'ai guère plus que 3 pelotons à leur opposer en première ligne.

La situation se stabilise également au nord, autour du square du 9 janvier. Les russes n'ont pas pu engager leur renfort, et le terrain conquis par nos troupes est satisfaisant.

Au sud, le capitaine mène ses hommes dans une conquête éfrenée, face à une faible résistance des russes (beaucoup de dummies et de conscrits). Les russes sont coincés dans les étages des deux bâtiments longeant la Communistischskaya (environ 3 squads) et nos hommes se sont emparés de plusieurs bâtiments, jusqu'à la rangée M.
Dans le parc, les russes ont envoyés près d'une section reprendre la maison G50 : avec un peloton restant, les défenseurs allemands ne peuvent tenir et reculent dans le ravin.

Epuisés, et sans réelles opportunités sur le terrain, nous décidons avec mon adversaire de rompre le combat d'un commun accord. Le scénario s'achève ainsi à l'issue du 5ème tour...

Bilan du CGDate II

Eprouvant ! Ce combat de nuit fut éprouvant. La specialist' house est passée pour moitié sous contrôle russe. Et même si la position parait intenable de jour, je ne pense pas qu'il l'abandonne si facilement après tant de sacrifices.
Son attaque au nord du saillant fut une totale surprise : ne voyant pas le gain d'une telle attaque, j'ai négligé de renforcer ce secteur (d'un autre côté, il me fallait faire des choix). Malgré tout, les tirs des mitrailleuses, la pugnacité des quelques squads défendant, la difficulté à progresser de nuit et le facteur chance m'ont permis de limiter les dégâts. Là encore, la position sera quasi intenable de jour pour le russe, et je ne pense pas qu'il prenne le risque d'être à son tour encerclé.
Sur le bord nord de la carte, j'estime avoir rempli une partie de mon contrat : j'ai arrêté le flot de renforts russes, et je suis parvenu à m'étendre vers l'Est, même si je rate mon objectif à un pâté de maisons (de décombres plus précisément) près.
Je suis également parvenu à grignoter quelques strategic locations autour de la laiterie.
Au sud, je comptais bien m'emparer de la caserne, jugeant là encore la position délicate pour le russe : mais ce dernier a non seulement choisi de la défendre à tous prix, mais a même saisi l'occasion de contre-attaquer vers l'Ouest. Il reprend ainsi le contrôle de la maison G50 et donc du parc. Il me faudra réduire cette position au plus vite...
Par contre, je suis heureux d'avoir eu un officier capable de mobiliser des troupes pour traverser la Communistischskaya : j'obtiens ainsi, contre toute attente, une tête de pont de l'autre côté de la rue, piégeant par la même occasion une trnetaine de moujiks dans les étages. Une belle position de départ pour demain !

Néanmoins, mes pertes sont trop importantes à mes yeux. Une quinzaine de squads ont disparu dans la tourmente et surtout, deux leaders sont tombés, alors que deux autres ont reçu de sérieuses blessures.
Le ratio de pertes est toutefois de 1 pour 1, ce qui, compte tenu de l'intensité des combats devrait être plutôt satisfaisant.

Les yeux rougis par la fatigue, je me dirige vers mon QG alors que les tirs s'estompent en première ligne. Un rapide rapport est transmis à l'état-major. Je sollicite des renforts pour le lendemain. L'attaque ne doit pas faiblir et nous devons profiter rapidement des pertes infligées à l'ennemi, pour lequel mes hommes commencent à ressentir un véritable respect.

Je m'étale lourdement sur ma paillasse, les bottes encore aux pieds. Cette nuit aurait pu se transformer en cauchemar. Heureusement, les cieux nous ont été plus favorable (le scénario est une victoire allemande). Gott mit uns. Mais jusqu'à quand... J'ai le désagréable sentiment que cette ville pourrait être notre tombeau, avec la poussière pour seul linceul.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


risbo

  • Invité

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bilan de la partie : compte tenu des LVP prises par les allemands, et malgré la progression des russes, cette nuit de folie est une victoire teutone.
Du point de vue des CVP, nous en sommes à 44CVP pour les allemands qui éliminent 17,5 squads divers, 2 leaders, 1 T34 et 5 SW.
Pour les russes, ils accumulent 25 CVP en détruisant 9,5 squads, 2 leaders (un 3ème décèdera au petit matin, des suites de ses blessures) et 2 SW.

La suite, bientôt...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je signale que coté russe l'un des leaders éliminé est un Hero et l'autre un 9-2. Les plus grosses pertes en troupe sont pour les 1éres lignes 527 ( qui perdent 5,5 squads dont 2 sur la Set DC ) efficace mais fragile support des 628 dans l'assaut. Je ferais un petit post sur mes impressions générale dans la semaine. A plus  8)
Charlies don't surf !


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
La nuit tombe nos défenses ont été durement éprouvées mais ont réussi à tenir en certains endroits tout en retardant l'allemand au centre. Le crépuscule à vu les premiers détachements de la garde gagné leurs postes ... Le camarade Staline a ordonné une contre attaque immédiate ... Pourvu que les nuages se lévent !


Bon, le décor est planté ... Voici quelques observations :
 Le bonus de CPP est le bienvenu car la date ne permet que l'achat de compagnies ou de sections de la garde ( y compris les storms groups ). Troupes solides mais chéres. Une fois de plus ma Refit sera chanceuses ( surtout au niveau leader )

Le cout supplémentaire du On map limite mes installations à seulement deux Platoon de Storm Group ( des 628 Assault Engineer armés jusqu'au dents ). A eux sera dévolu la conquéte de la spécialist's houses. Ils seront appuyés dans leur tâche par un section de 527, un nid de mitrailleuse ( une HMG et une MMG ) drivé par des 447, deux chars et un mortar OBA chargés de nettoyer les bâtiments de l'autre coté et leurs inévitables nids de MG42.

La réconquéte d'un peu de terrain au nord de son saillants sera dévolu à mélange hétéroclite de 628 classiques arrivés dans la journée, de 527 déjà en place dés le matin du 14 et des mes redoutables 628 NKVD qui ont frappés les esprits allemands et qui seront grâce à l'effet psychologique ( toujours trés importants ) faire reculer mon adversaire à l'heure du CC.

le reste de mes troupes ( 447 et 426 restants ) devront empécher les initiatives intempestives d'un best leader un peu trop fougueux.

Un Guard Rifle Coy ( renforced strenght ... Excusé du peu ) et deux Guards SMG platoon  ( dont une guidée par un 10-3 ) rentreront  par le nord et devront s'installer dans les ruines et dans la pavlov house car s'il a du renfort c'est par là qu'il rentrera ( c'est le secteur le plus proche de ses zones d'entrés ).

J'envoie également un char et un Guard SMG platoon arrivé dans la journée à la caserne des pompiers afin de reprendre MA tranchée et la petite maison qui borde le gully.

Voici grosso modo ma stratégie pour la première attaque de nuit de ma carrière ASLesque ... Elle se révélera un peu ambitieuse. La suite au prochain numéro ...
« Modifié: 01 Juillet 2009, 13:27 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le virus agit à plein. Nous attaquons aujourd'hui notre deuxième jour de combats à Stalingrad, et notre 3ème CGDate. Le plein de CPP a été fait, et le DR moyen me prive de précieux RG, comme les Stukas. Les choix sont difficiles à faire, d'autant qu'il faut compenser les pertes des deux batailles précédentes.
Ci-après, vous trouverez le récit des deux premiers tours uniquement (ben oui, c'est long à jouer : 6 heures pour 2 tours complets).

Stalingrad, 15 septembre 1942, 15h09.

Les derniers camions de ravitaillement ont déversé leurs dernières caisses de grenades voilà maintenant plus d'une heure. Les munitions ont été acheminées vers les premières lignes où nos soldats ont pris les positions qui leur ont été assignées.
Après notre première nuit éprouvante à Stalingrad, l'état-major a décidé de maintenir la pression sur l'ennemi bolchevique.
L'attaque est prévue à 15h15 et sera précédée d'un massif bombardement d'artillerie lourde sur les bâtiments à l'Est du square du 9 janvier.
Nous avons reçu le renfort d'une compagnie de fusilliers, ainsi que d'une batterie de canons d'infanterie. Une autre compagnie est en cours d'acheminement vers le front et ne devrait pas tarder à faire son apparition au sud de la gare.
Ce jour, nous devons rejoindre la Volga au moins au centre de notre dispositif, atteindre le square rouge, encercler les bolcheviques présents dans le saillant créé pendant leur contre-attaque nocturne et isoler les unités russes fanatisées qui continuent de résister aux abords de la caserne des pompiers au sud et dans le quartier plus à l'Est.
Ordre a également été donné de reprendre la specialist's house.
Les missions des 191, 194 et 518 RI sont donc clairement inscrites sur le terrain : une farouche résistance est atendue de la part des bolcheviques...

15h15, secteur d'attaque du 518 RI, Square du 9 janvier.
Alors que les premiers obus de repérage devraient passer au-dessus des têtes des gars du 518 RI, rien ne survient... En quelques secondes, je parviens à prendre contact avec l'observateur d'artillerie qui m'annonce paniqué que la batterie de 150mm assignée à son secteur a connu queqlues difficultés : la première salve ne tombera que dans quelques minutes.
Ce contre-temps est fort agaçant. J'ordonne aux mortiers d'enfumer la zone pour protéger mes troupes d'assaut massées au nord du square du 9 janvier. Un rideau de fumigène s'élève rapidement sur la lisière nord du square. Je fais envoyer quelques éclaireurs vers les ruines au nord du square : ils sont cueillis à découvert par un groupe ennemi, armé d'un lance-flammes : Aucun de nos soldats ne reviendra... Le reste de nos troupes semble curieusement anesthésié. De son côté, le russe ne reste pas inacif : la présence de nos soldats a été repérée et son artillerie se déclenche, avec plus d'efficacité que la nôtre. Nos hommes doivent reculer vers l'Ouest alors que les obus de 120mm s'abattent sur leurs positions de départ. Aucune perte n'est à déplorer, mais notre attaque est totalement désorganisée. Un StuG B (le seul du secteur) qui tentait d'échapper aux obus de 120, se fait cueillir par un obus de 76L (saloperie de HIP) en abordant le nord du square !
Seul un chef de section parvient à s'accrocher aux ruines avec une vingtaine d'hommes. Couvert par les fumigènes, ils s'élancent dans la rue qui les séparent des ruines (S1). Le groupe d'engineers russes évite le contact et se replie, tentant de traverser la rue pour rejoindre les entrepôts (T3) : ils sont fauchés sur le bitume par un nid de mitrailleuses lourdes placés à l'étage de l'immeuble derrière la laiterie (L7) : bon débarras...
Pendant ce temps, le gros de nos troupes recule vers l'Est pour contourner le square. Ils sont systématiquement pris à partie par plusieurs mortiers légers ainsi qu'une Maxim brillamment guidée (S5) : peu de pertes, mais beaucoup de temps perdu à se redéployer. Et l'artillerie ennemie poursuit nos soldats, heureusement encore sans pertes dans nos rangs.
De son côté, notre observateur d'artillerie, blessé pendant la nuit, tente de guider les premiers obus de 150mm. A croire qu'il n'a pas reçu les bonnes cartes... La première salve s'abat directement à l'arrière des bâtiments visés (prereg en S, entre la maison Pavlov et l'autre bâtiment au sud), sans causer de pertes. La seconde salve s'écrase un peu plus précisément sur la maison Pavlov, semant la panique parmi les défenseurs, mais sans leur causer de pertes apparemment. La troisième, après avoir interrompu la précédente, tombe... sur nos troupes, au nord du square. Un comble... Pour autant, nos obus demeurent toujours aussi inefficaces. Après avoir une nouvelle fois tenté de rectifier le tir, l'observateur constate que les obus ratent de nouveau leur cible (1 sheet rouge tiré en prep fire du tour 1, 4 sheet noir lors des def et prep phases suivantes, mais à chaque fois, dr 5 ou 6 en accuracy, malgré le prereg en S6 qui ne demandait qu'un dr 1-4 pour tomber correctement... Rageant, non ? Du coup, il ne me reste que 3 sheet noir et 2 rouge pour tenter de détruire les bâtiments gorgés de frontoviki).

Secteur d'attaque du 194 RI, objectif : bâtiment du NKVD/GPU (Y9).
Le russe a commis une gravissisme erreur : il a garni les défenses du bâtiment Y13-Z12 de juteuses cibles. Un groupe d'assaut armé jusqu'au dents s'est positionné dans l'immeuble adjacent (Z13) : un lance-flammes crache la mort pour ouvrir la danse. Les premiers défenseurs craquent. Ils sont copieusement arrosés par nos mitrailleuses lourdes placées en retrait, finissant d'achever la déroute. Les troupes du génie déclenchent un tir nourri à bout portant, semant la panique parmi les autres défenseurs, sauf un squad du génie (628). Nos StuG B se mettent en marche et couvrent l'assaut de nos troupes de soutien. L'encerclement du bâtiment est rapidement réalisé, malgré des tirs de protection provenant de l'étage d'un des bâtiments du GPU (Y11). Bientôt, plus de 40 soldats russes sont annihilés par nos hommes. Les derniers défenseurs sont rapidement mis hors de combat lors d'un sanglant corps-à-corps. Aucune perte à déplorer. Un beau succès !
Mais l'enthousiasme semble monter à la tête d'un de nos chefs de section pourtant chevronné (9-2) qui entraine une quinzaine d'hommes dans une course éfrenée entre les bâtiments du GPU, réduisant au passage le nid de résistance en Y11 : alors qu'ils atteignaient presque le centre du complexe du NKVD, ils sont fusillées à bout portant par une section de russes camouflés (re-saloperie de HIP) au centre (X8). Le bilan est lourd... Tous nos hommes restent au tapis. Le mépris des plus élémentaires règles d'engagement aura coûté bien cher à ce valeureux officier. Il faut le renfort du chef de compagnie (10-2) et l'envoi du lance-flammes pour rétablir la situation et mettre l'ennemi en déroute.
Entre temps, un StuG B est immobilisé par le coup chanceux d'un mortier léger russe au nord du campus du GPU (V7). Rapidement, un T34 arrive sur les lieux et prend à partie le char immobilisé hors de son arc de tir. Sa survie n'est plus qu'une question de minutes...

Secteur d'attaque du 194 RI, objectif : la Volga !.
Deux sections renforcées ont pour objectif d'atteindre les bords de la Volga. Leurs positions de départ sont la brasserie et la banque d'état. Les premiers mouvements de troupes conduisent à l'encerclement et à l'annihilation des faibles défenseurs russes médusés. L'appui de plusieurs StuG rend la tâche plus facile, d'autant que plusieurs chars ennemis ont été signalés dans le secteur longeant la Volga. En peu de temps, nos soldats déboulent sur les maisons en bois bordant la dernière route avant le fleuve : plus qu'une centaine de mètres à parcourir. Mais T34 et KV se signalent à notre attention... L'engagement blindé est inévitable.

Secteur d'attaque du 194 RI, objectif : specialist' house.
Après avoir conquis de haute lutte plus de la moitié du bâtiment, le russe ne semble pas déterminer à lâcher le terrain, bien au contraire. Du coup, nos hommes estiment à près d'une centaine le nombre de bolcheviques présents dans les étages. De notre côté, nous avons massé près de 80 de nos meilleurs hommes dans la cage d'escalier Nord et au second étage de celle au sud. Lance-flammes, DC et troupes d'élite sont prêts à réduire l'ennemi en cendres. Une section est placée en soutien au cas où l'affaire tourne mal.
Ce sont une nouvelle fois les flammes qui viennent semer la panique dans les rangs ennemis. Les armes automatiques achèvent la retraite précipitée de l'ennemi qui se réfugie dans les caves. Nos sous-officiers ne peuvent empêcher un groupe de pionniers d'aller lancer une DC au 1er étage de DD32 : ce geste aurait pu être dramatique si la structure de l'immeuble n'avait pas tenu le coup... Fort heureusement, la déflagration ne fait qu'ébranler les murs, et amplifier la déroute des rouges. En quelques minutes, les défenseurs sont exterminés jusqu'au dernier (KIA, failure to rout, CC, HtH). Nos hommes remportent là notre plus belle victoire, en ne subissant que de légères pertes.
En parfaite coordination avec nos troupes d'assaut, la section de soutien s'élance vers l'Est, réduisant au passage deux nids de résistance et tuant un officier russe (9-2). Là encore, peu de troupes ennemies s'oppose à notre avancée vers la Volga.

Secteur d'attaque du 198 RI, objectif : square rouge.
Peu de troupes garnissent nos premières lignes. L'envoi d'une compagnie de renfort doit en effet permettre de combler les trous dans les lignes et surtout reprendre l'offensive vers le square rouge. Néanmoins, quelques troupes d'assaut parviennent à engager avec succès les russes retranchés dans les caves des bâtiments M45 et N44 : ce sont des troupes du NKVD, rescapés des premiers combats autour de la gare, qui subissent les premières pertes. L'élan est donné. Le russe recule alors pas à pas, tentant d'échapper à nos tirs meurtriers, talonné de près par nos fougueux soldats. Les échanges sont nourris, mais le russe ne fait pas le poids avec l'arrivée de quelques renforts.
Pendant ce temps, la compagnie arrivée en refort au pas de charge reprend l'initiative au nord de la caserne des pompiers. Rassemblant une formidable puissance de feu, nos hommes mettent sans coup férir les premiers défenseurs de la position retranchée en déroute. Quelques bolcheviques fanatiques tentent de contre-attaquer mais sont aisément réduits au silence. Nous pénétrons dans le nord du bâtiment sans rencontrer de résistance. Le russe recule prudemment. Le bâtiment est en passe de tomber entre nos mains. Une quarantaine de moujiks semblent vouloir prendre la fuite à travers le square pour rejoindre le théâtre en longeant la Leninskaya : pour parer à cette éventualité, un fort groupe de combat appuyé par un SdKfz10/5 est placé en enfilade de la Communistischskaya.

...to be continued...

Post-scriptum : Kilgore me transmet généreusement le bilan des deux premiers tours de jeu. Eloquent.
Pertes du camp aryen : 1 leader / 4 Squads / 1 StuG IIIB
Pertes du camp bolchevique : 3 leaders / 22,5 Squads / 1 crew / 4 SW
« Modifié: 02 Juillet 2009, 09:50 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Chouette CR !
ça donne envie de s'y mettre.

mais, on m'a dit que par VASL, c'était infaisable  :-(
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Pour l'instant, nous faisons cela en FtF, de temps en temps, selon les RTT, les récupérations, les disponibilités de chacun, les épouses, etc.
Et c'est vrai que ça a une sacrée saveur, surtout avec un joueur comme Kilgore (qui fait un excellent café).

En VASL, je pense que cela sera plus difficile. Mais comme le dit l'ami Kilgore : "maintenant qu'on l'a commencé, on se la termine, même quand tu seras à l'autre bout du monde !"
Quand on aime, on ne compte pas ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bravo pour l'AAR, on s'y croirait l'odeur de poudre en moins ...

Soyez sympas continuez  ;-)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Bon en attendant l'installation compléte du sieur 621 au pied du golden gate, je signale que le CG date 3 est allé à son terme et qu'il m'a couté fort fort cher en raison d'un set up  stupide de ma part. J'ai envie refuse de céder le terrain acquis la nuit et me suis ainsi exposé à sa terrible prep fire ... D'où des pertes Kolossale pour ma pomme et l'arrivée des allemands sur le bord de la Volga où seuls deux débarcadéres reste en tre mes mains. Au centre et au nord ( pavlov house mes troupes on résisté mais sont maintenant isolées. Au sud les allemands ont nettoyés la caserne des pompiers et le pâtés de maison en  face de l'orphelinat mais ont été bloqué par mes réserves qui tiennent encore les Strategic location qui me séparent de la défaite ! J'espére que nous pourrons bientôt continuer mais ma défaite semble inéluctable ...
Charlies don't surf !