Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tactique SK : Les DC.

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Bon, je me lance dans ce premier article…
Tout d’abord, si je l’écrit, ce n’est pas parce que je pense avoir LA VERITE mais, qu’étant quand même un « ancien » qui a pratiqué intensément SL il y a quelques années et, après avoir joué avec plusieurs joueurs en SK, je me suis aperçu qu’ils pouvaient optimiser l’utilisation des DC.
Les derniers post du forum pointant le manque d’articles de fond, je me dis que le moment est venu d’ouvrir cette rubrique, j’essayerai de faire un article par mois sur un point précis (pas un tutorial, ceux produits par Jay Richardson étant déjà une référence). Si vous avez des suggestions pour de futurs points, elles sont les bienvenues.
Je n’inventerais rien ici, tout ce que je vais écrire a déjà été dit mais, la plupart des joueurs de SK n’ont pas eu accès à ces informations ou ne savent pas les exploiter.

Je ne parle dans cet article que du SK, il ne sera donc question que des DC placées.
En full, il est possible de lancer ou de poser des DC, on peut en discuter dans ce post, bien sur, mais, je n’y ferais pas allusion dans l’article en lui même.

Quel est l’effet d’une DC ?
Un tir à 30FP… Même si le TEM s’applique, de quoi donner des angoisses à n’importe quel défenseur.
En pratique, il sera rare que de tels tirs aient lieu, justement parce que le défenseur va tout faire pour les éviter.

Comment fonctionne la DC ?
L’attaquant doit la placer dans l’hex du défenseur. S’il survit aux DFF, SFF et FPF, n’est ni Break, ni PIN, la DC explosera pendant l’AFPh.
Il faut bien faire attention : si une DC est placée en MPh et que l’unité qui l’a placée est éliminée, cassée ou Pin en DFPh, la charge explosera quand même en AFPh… Donc, le défenseur ne peut pas attendre la DFPh pour empêcher le placement de DC.

Comment utiliser la DC ?
Le point ci-dessus peut déterminer l’usage de la DC : Le défenseur ne doit pas laisser l’attaquant placer sa DC pendant la MPh. Tant qu’un placement est possible, il doit, soit retenir ses tirs, soit compter réussir des SFF et FPF…
Deux tactiques s’offrent alors à l’attaquant :
1) Il tente le placement de DC en premier pour attirer les tirs ennemis et poursuivre ses mouvements en ayant réduit la capacité de tir défensif ennemi.
2) Il garde l’unité avec la DC pour la fin en obligeant le défenseur à choisir entre :
  • Retenir son tir et laisser l’attaquant manœuvrer ou,
  • Tirer et, dans ce cas, l’attaquant aura une opportunité de placer sa DC, l’unité subissant moins de puissance de tirs défensifs.
Enfin, gardez à l'esprit que vous pouvez très bien choisir de ne pas utiliser la DC. Celà forcera le défenseur à faire les mêmes choix au tour suivant. La menace que fait peser la DC est parfois plus efficace que son utilisation elle même.
La meilleure tactique dépendra de la situation mais, il est important de les avoir à l’esprit pour faire le bon choix.

A qui confier la DC ?
Tout d’abord, à une unité ayant un bon moral car les tirs ennemis risquent de pleuvoir…
Ensuite, mieux vaut la confier à une unité d’élite pour éviter le -2 au X#.

Personnellement, je la confie généralement à un leader (8-0 si possible).
Pourquoi le leader ?
Pour sa capacité de mouvement de 6.
Prenons un exemple : Le défenseur est dans un bâtiment, il faut 2 MF pour y placer la DC. Un squad ne pourra pas faire un MA dans un hex de couvert (wood, building ou smoke par exemple) puis placer sa DC alors que le leader pourra effectuer une telle action.
De plus, la capacité de mouvement du leader étant supérieure à celle d’un squad, il représente une menace potentielle contre un plus grand nombre de cibles, ce qui peut amener le défenseur à retenir le tir des cibles possibles.

Une option intéressante (cf les remarques de Colonel Kilgore et Bert) est d’utiliser les HS d’élite lorsqu’ils sont présent au setup ou que vous en « obtenez » un après une réduction. Celà évite d'exposer un leader à un sort "near death".
NB : En full, il est possible de déployer un squad en 2 HS.

@+


« Modifié: 13 Mars 2009, 11:52 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
EXCELLENTE initiative que j'applaudis des deux mains ! :sautgroupe:

Du bon boulot qui laisse entrevoir de bonnes lectures. Bravo !
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
...
Si vous avez des suggestions pour de futurs points, elles sont les bienvenues.
 ...

Ta ROF Bil ! Pense à ta ROF !

lolo

PS : bravissimo maestro :sautgroupe:
si vis pacem para bellum


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Attention, il est important de préciser qu'une DC doit être confié à une unité considéré comme élite ( donc un MMC E ( simple, encadré ou encerclé ) ou un leader ) pour une utilisation optimale sinon on s'expose aux pénalités de " Captured use " ( X augmenté donc risque de malfonction plus important ). L'utilisation par un leader est interessante car effectivement son nombre plus important de MF évite le CX mais cela dépend aussi du nombre de leader présent dans l'OB. Chez le russe par exemple il n'y a pas beaucoup de leader ( en régle générale ) aussi en sacrifier un peut être un pari risqué. Une half squad élite est une bonne solution ( si jamais on en a à sa disposition ).
Charlies don't surf !


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Idem.
Il y a des HS Elite pour ça. Et je préfére avoir le +1 du CX que prendre le risque de perdre un leader.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
S'il y a des fumeurs dans la section, un peu de fumée...
 8:'
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je modifie l'article pour y insérer les HS d'élite.
Toutefois, en SK, il n'est pas possible de déployer ses squads et, ils sont rares aux setup, je les avais oubliés.
Dans les scénarios où ils sont présent, leur affecter une DC semble une bonne option.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Polo10-3

  • 6+1
  • *
    • Messages: 4
    • +0/-0
il manque juste la DC contre les blindés... Je dis ça parce que j'en ai pris une dans la tronche il y a peu et  que mon Stug ne s'en est toujours pas remis... :-(

P.
« Modifié: 13 Mars 2009, 12:25 par Polo10-3 »


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Pas sûr qu’il faille vraiment se faire chier avec les élites, non élites et Cx.

Prenons le cas le plus fréquent, une DC placée contre un building+3

Le % de faire au minimum un NMC est le suivant :

Elite                  91%
Elite CX            83%
Non- élite         83%
Non-Elite CX    83 %

Sauf une unité élite, dans tous les autres cas on a autant de chance de faire au moins un nmc ; et encore la différence n’est énorme.

Après, y’aura la violence du coup et ça, c’est très aléatoire

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Le probléme n'est pas d'avoir un résultat ... Effectivement avec un jet moyen le résultat est le même mais si on est un pro des jets foireux ( comme moi ) les chances de voir sa DC faire Pschiiit est plus grande. Or c'est un peu ralant de voir sa DC foirer quand on a pris toutes les précautions possibles pour la placer gentiment et tranquillement ... Si tu fais 10, avec une élite t'as un résultat, avec une non-élite t'as juste perdu une DC pour rien.
« Modifié: 13 Mars 2009, 12:43 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Sachant qu'une DC est en général utilisée contre un ennemi dans un TEM élevé (sinon on le blaste tout simplement par le tir) et qu'on va éviter de venir adjacent dans l'open ground, poser une DC coûte en général au minimum 4MF (2MF pour venir adjacent, 2MF pour la poser). 

Donc, si un leader avec une DC se trouve à deux hexes de la cible, il pourra également utiliser le mouvement d'assaut pour la poser contrairement à un MMC seul, ce qui augmente ses chances de survie.  Comme toujours c'est une question de situation.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
il manque juste la DC contre les blindés... Je dis ça parce que j'en ai pris une dans la tronche il y a peu et  que mon Stug ne s'en est toujours pas remis... :-(

P.

Le combat antichar de l'infanterie, y'a de la matière!
Je vais commencer à bosser là dessus.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Pas sûr qu’il faille vraiment se faire chier avec les élites, non élites et Cx.

En fait , je privilégie les Elites car ils ont plus de probabiltés de résister aux tirs Défensifs... ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 294
    • +25/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je privilégie l'élite parce que, même si la différence n'est pas énorme, le X# abaissé de 2 représente quand même un risque réel et, comme le souligne Bert, avec un moral supérieur, ils peuvent résister un peu mieux à tout ce qui va leur pleuvoir dessus... Et en général, c'est pas le plomb qui manque.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je privilégie l'élite parce que, même si la différence n'est pas énorme, le X# abaissé de 2 représente quand même un risque réel et, comme le souligne Bert, avec un moral supérieur, ils peuvent résister un peu mieux à tout ce qui va leur pleuvoir dessus... Et en général, c'est pas le plomb qui manque.

Ca dépend, ton adversaire du jour peut aussi manquer d'aplomb...

 :whizz:
si vis pacem para bellum