Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tactique SK : Les DC.

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Le probléme n'est pas d'avoir un résultat ... Effectivement avec un jet moyen le résultat est le même mais si on est un pro des jets foireux ( comme moi ) les chances de voir sa DC faire Pschiiit est plus grande. Or c'est un peu ralant de voir sa DC foirer quand on a pris toutes les précautions possibles pour la placer gentiment et tranquillement ... Si tu fais 10, avec une élite t'as un résultat, avec une non-élite t'as juste perdu une DC pour rien.


De ton point de vue peut-être, mais moi je crois pas au "pro du jet foireux"... ;-)

On a tendance à vouloir placer un DC sur une pile plutôt que sur un HS parce que ça fait plus mal à l'adversaire.
ce qui implique qu'on a plus de chances de se prendre des feux défensifs dans la gueule.
Aussi on va vouloir d'abords envoyer un ou deux squads pour déclencher les feux avant d'envoyer son leader ou son élite avec la DC.
résultat : on aura peut-être un ou deux squads broken pour autant ou à peine plus à l'adversaire... Pas sûr que ça vaille toujours le coup

La DC est une arme psychologique avant tout.


L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
...
La DC est une arme psychologique avant tout.
...

Un des grands théoriciens modernes des échecs, Aaron Nimzovich disait : "La menace est plus forte que son exécution".
Cela reste valable pour ASL,..... et la vie de tous les jours !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
 je crois pas au "pro du jet foireux"... ;-)

[/quote]

Ca c'est parce que t'as jamais jouer contre moi  8)

La DC est peut-être une arme essentiellement psychologique au SK mais dans le full ( et je ne vous encouragerais jamais assez à y passer le plus vite possible ) c'est une arme trés importante. Les possibilités de breach dans les rowhouses et les fortified buildings sont redoutables.
Charlies don't surf !


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

On a tendance à vouloir placer un DC sur une pile plutôt que sur un HS parce que ça fait plus mal à l'adversaire.
ce qui implique qu'on a plus de chances de se prendre des feux défensifs dans la gueule.
Aussi on va vouloir d'abords envoyer un ou deux squads pour déclencher les feux avant d'envoyer son leader ou son élite avec la DC.
résultat : on aura peut-être un ou deux squads broken pour autant ou à peine plus à l'adversaire... Pas sûr que ça vaille toujours le coup

La DC est une arme psychologique avant tout.

Tactiquement, ce qui est efficace, c'est d'inverser le raisonnement. Puisqu'on sait que le porteur de DC va attirer beaucoup de tirs défensifs, il vaut mieux tenter de la placer avant de bouger les autres squads.
Exemple: vous confiez la DC à un héro ou à un HS (même s'il n'est pas élite, le danger de la DC c'est surtout si le DR est bas, que l'on obtiennes 10 ou 11 au DR lors de l'explosion ne change pas dramatiquement les choses), vous l'envoyez placer la DC sur le kill stack. Celui-ci a de bonnes raisons de se défendre et tirer sur le porteur de DC (il a peur que vous tiriez 3 ou 4 lors de l'explosion, les chances sont les mêmes que de tirer 10 ou 11).
Du coup ce porteur de DC peut obliger le kill stack à consumer sa ROF, à fixer le CA de sa MG, à être limité en SFF par le porteur de DC adjacent (même broken ou pin), du coup cela permet aux autres squads de votre OB de bouger plus librement.

Cela me ramène à un principe de base dans ASL: privilégiez la manoeuvre sur la puissance de feu. C'est bien de lui infliger 30FP et de chercher le KIA, mais c'est plus efficace de se se placer derrière lui et de le détruire par failure to rout au cas où il vient à casser.